Couple motoreducteur et moteur a déterminer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Couple motoreducteur et moteur a déterminer



  1. #1
    invitef214b9fd

    Couple motoreducteur et moteur a déterminer


    ------

    Bonjour

    Je recherche à déterminer le choix d'un motoréducteur, si quelqu'un peut expliquer également la méthode de calcul.
    Nom : CHARGE COUPLE.jpg
Affichages : 1041
Taille : 58,4 Ko



    Merci par avance
    A+

    -----

  2. #2
    invitef214b9fd

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Pour corser la chose, en rajoutant des paramètres tels qu'une inclinaison exemple de 10° et plus tard une roue (acier crévé..)
    J'essaie de comprendre les influences sur le couple du reducteur et la puissance du moteur ces paramètres avec cet exemple théorique,
    Merci pour vos lumières,

  3. #3
    verdifre

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    bonjour,
    il faut revenir aux bases de la mecanique, tu vas devoir accelerer et ralentir la charge pour la deplacer, il y aura donc les forces liées à l'acceleration à vaincre (ce sont les seules si on neglige les frottements)
    aprés il faudra prendre en compte les frottements et puis enfin une eventuelle inclinaison de la piste.

    la premiere des choses à faire est de determiner les accelerations souhaitées.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invitef214b9fd

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Wwwaou Fred, Merci.
    Simplement pour situer, j'ai casiment ton age, j'ai une base élémentaire d'électricien, (ce n'est pas une excuse) mais c'est pour dire que là je déchausse complètement
    Mais j'aime apprendre..., et ce problème de définition m'obsède presque. Si une demonstration m'est demandée au cours d'un entretien par exemple.
    J'aimerais bien resoudre cette définition, certainement hypersimple pour les initiés,
    Pourrais-je avoir une aide comme un accès aux formules adéquats étapes après étapes? Nota les valeurs sont là à titre indicatif d'exemple et modifiable.

    Bonne soirée,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Bonsoir

    Si l'on excepte la phase initiale de montée en vitesse, le couple de sortie est égal au produit du rayon du galet par les forces à vaincre pour faire avancer la charge.

    Lorsque la charge se déplace horizontalement, ces forces se résument à la résistance à l'avancement de l'ensemble mobile (frottements mécaniques, résistance aérodynamique, résistance au roulement). Lorsque la charge se déplace sur un pan incliné, il faut y rajouter le produit du poids de l'ensemble mobile par le sinus de l'angle d'inclinaison.

    Au niveau du moteur, le couple est égal au couple de sortie multiplié par le rapport de réduction (<1) auquel on doit ajouter le couple correspondant aux pertes mécaniques dans le réducteur. Si le rendement du réducteur dans les conditions d'utilisation est connu, alors le couple du moteur est égal au couple de sortie multiplié par le rapport de réduction et divisé par ce rendement.

    La vitesse de rotation du moteur est égale à la vitesse de rotation du galet de sortie divisé par le rapport de réduction.

    La puissance mécanique fournie par le moteur est le produit de sa vitesse de rotation par son couple.



    Voici un exemple de calcul :

    Données :
    - vitesse de la charge : 1860 cm/min
    - diamètre du galet : 10 cm (1 tour = 31,4 cm)
    - vitesse de rotation du galet requise : 59,24 tr/min
    - forces de frottement pour 1860 cm/min : 20 N
    - angle inclinaison : 10° ( sin(10°) = 0,00305 )
    - masse de la charge : 3000 kg
    - masse du plateau : 50 kg

    Calcul :
    - somme des forces sur le galet : 20 + 9,81x(3000+50)x0,00305 = 89,64 N
    - couple de sortie réducteur : 89,64x10 = 896,4 N.cm

    Données :
    - vitesse du moteur : 3000 tr/min à la vitesse de synchronisme

    Calcul :
    - rapport de réduction : 59,24/3000 = 0,01975 (≈1/50) à la vitesse de synchronisme
    - rapport de réduction 1/50 pour une vitesse de 2962 tr/min (glissement 2%)

    Données :
    - rendement estimé du réducteur 1/50 pour la vitesse et le couple de sortie indiqués : 0,9

    Calcul :
    - couple de sortie moteur : 896,4x(1/50)/0,9 = 19,9 N.cm
    - puissance mécanique développée : 19,9x2962x(2π/6000) = 61 W
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/10/2011 à 20h35.

  7. #6
    verdifre

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Bonjour,
    la base ce sont les lois de newton,
    http://www.phy6.org/stargaze/Fnewton.htm
    tu peux te contenter juste de cela si tu negliges les frottements
    l'autre probleme que tu vas rencontrer dans ton "exercice" c'est la definition de la courbe de vitesse que ton mobile va devoir avoir
    si on se refere aux lois de newton , dans la premiere phase, quand tu vas accelerer la charge, il va te falloir pousser dessus (lui fournir de l'energie) dans la deuxiemme phase tu vas devoir freiner pour terminer arreté
    de la valeur de l'acceleration calculée va dependre la force avec la quelle tu vas devoir pousser (ou freiner). Cette force multipliée par la vitesse va te permettre d'acceder à la puissance necessaire

    La dessus il va te falloir rajouter les frottements et la pente qui eux vont s'exprimer par une force (qui est supposée constante)
    la force de frottement (ou de roulement) est toujours opposée au sens du mouvement, elle est souvent calculée comme étant une fraction du poids, par exemple sur une voiture , la force necessaire pour la faire avancer sur du plat (sans tenir compte de l'aerodynamisme) est de l'ordre de 2 % de son poids dans le cas d'un roulement acier sur acier c'est plutot moins
    Quand il y a une pente il y a aussi une autre force constante (si la pente est constante) qui auras toujours tendance à faire descendre la charge (pour la calculer c'est un peu de trigonometrie (je sais c'est un truc barbare)

    Au final tu ajoutes toutes ces forces dans les divers cas de figures, cela te permet de calculer les caracteristiques minimales de ton moto reducteur
    mais pour en arriver au motoreducteur, il manque encore pas mal de données telles que le diametre des roues, la transmition etc....

    Cependant à l'aide de ces premieres lois (lois de Newton) tu peux deja avoir une idée de la puissance minumum necessaire
    commences déja par cela et on en reparle aprés si tu veux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Oups... J'ai fait une grosse erreur de calcul dans la première ligne (mais le principe reste correct). Il donc faut lire :

    - somme des forces sur le galet : 20 + 9,81x(3000+50)x0,00305 = 111,3 N
    - couple de sortie réducteur : 111,3x10 = 1113 N.cm
    ...
    - couple de sortie moteur : 1113x(1/50)/0,9 = 24,7 N.cm
    - puissance mécanique développée : 24,7x2962x(2π/6000) = 76,7 W
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/10/2011 à 20h43.

  9. #8
    verdifre

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Bonjour,
    on a avec PA5CAL des approches inverses mais pas incompatibles, il calcule plutot ce que je negliges dans un premier temps et negliges ce que je commence par calculer
    si on doit faire 6 m en 20" cela donne une vitesse moyenne de 0.3 m/s
    pour obtenir cette vitesse moyenne avec une acceleration et un freinage il faut une vitesse maxi de 0.6 m/s et cette vitesse est atteinte au bout de 10 secondes
    soit une acceleration de 0.06m/s²
    en applicant les lois de newton il faut exercer une force de F = masse * acceleration = 3000 * 0.06 =180 N
    la puissance maximum demandée au moteur pour l'acceleration sera quand on ira à la vitesse maxi (0.6 m/s)
    on aura donc une puissance de 180*0.6 = 108 watts qu'il faudra bien évidement rajouter aux 61 watts trouvés par PA5CAL
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    verdifre

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    re,
    Les conclusions de ces calculs sont multiples, si on cherche a avoir l'acceleration minimum, les moteur va en permanence travailler trés loin de la vitesse de synchronisme avec un rendement pas bon etc.. il faut donc utiliser un variateur
    si on ne veut pas utiliser de variateur, il va falloir accelerer plus fort pour ne pas rester trop longtemps avec un glissement important et donc recalculer l'acceleration pour que celle ci ne dure par exemple qu'une seconde, il faut alors installer un moteur beaucoup plus gros (pour une question de puissance et pour une question de résistance mécanique du reducteur)
    Aprés, c'est plus un probleme d'electrotechnique de choix de moteur en fonction du nombre de demarrage par heure etc....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    verdifre

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    tu auras ici
    http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/au...NO/151-p46.pdf
    un certain nombre d'éléments de réponses concernant le choix du profil de vitesse qui va determiner finalement la puissance de ton moteur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invitef214b9fd

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Merci à Tous!! quelle emulation je suis agéablement étonné. Le variateur est l solution à pas mal de problème notement pour fournir du tri a partir du mono, les paramètres d'accélération ralentissement, et meme le couple est paramétrable à + de 110% par exemple.
    jJe vais réfléchir sans cet appareil miracle et reprendre TOUTES vos explications, allez j'imprime tous cela et tacher de comprendre en bossant sur tableur, créant ainsi une interactivité (basique) selon les paramètres.

    Bonne journée à tous!!!!!!

  13. #12
    verdifre

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    n'hesites pas à poster tes résultats et surtout tes formules pour pouvoir les valider et si besoin les corriger
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invitef214b9fd

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Merci Fred, justement j'en suis à la méthose de Pascal, je bloque sur certain point sur le tableur mais j'avance, je ferais ensuite un autre tableau avec ta méthode.

  15. #14
    invitef214b9fd

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Hello,

    Voici ma synthèse, en rouge ça coince notament le calcul de la vitesse en prenant en compte le glissement, je ne trouve pas le même chiffre avec -2% en L 15 et16 que Pascal.
    Formule pas bonne je pense idem en L22 et 23, à quoi correspond le 2N/6000 pour la puissance mécanique développé
    Comment passer ensuite à la puissance éléctrique du moteur?


    définition d'un type de motoréducteur.jpg




    Ce soir je part par l'autre bout avec les ...accélérations

    Manu
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitef214b9fd

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Hello,

    Voici ma synthèse, en rouge ça coince notament le calcul de la vitesse en prenant en compte le glissement, je ne trouve pas le même chiffre avec -2% en L 15 et16 que Pascal.
    Formule pas bonne je pense idem en L22 et 23, à quoi correspond le 2N/6000 pour la puissance mécanique développé
    Comment passer ensuite à la puissance éléctrique du moteur?

    Nom : définition d'un type de motoréducteur.jpg
Affichages : 535
Taille : 142,0 Ko



    Ce soir je part par l'autre bout avec les ...accélérations

    Manu

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Citation Envoyé par KEOPS38 Voir le message
    Voici ma synthèse, en rouge ça coince notament le calcul de la vitesse en prenant en compte le glissement, je ne trouve pas le même chiffre avec -2% en L 15 et16 que Pascal.
    Exact, ça ne correspond pas à un glissement de 2%. Deuxième erreur de calcul de ma part, désolé.

    Mais ne fais pas attention aux valeurs, ni même à leur ordre de grandeur (en pratique, le glissement du moteur mono sera plus important et le rendement du réducteur sera plus faible).

    Mon exemple n'est là que pour illustrer les formules dont j'ai parlé juste avant. Par ailleurs, ce que j'ai exposé n'est pas une méthode de dimensionnement, mais seulement un moyen d'obtenir les valeurs nécessaires à ces méthodes, lesquelles dépendent avant tout des possibilités et contraintes du projet (tolérances sur les valeurs requises, disponibilité des moteurs et des réducteurs, possibilité de pilotage par variateur électronique, etc.).

    Citation Envoyé par KEOPS38 Voir le message
    à quoi correspond le 2N/6000 pour la puissance mécanique développé
    Il s'agit de π (pi) et non pas N. π = 3,14159...

    Le coefficient 2π/6000 correspond à la conversion des unités de N.cm.tr/min en W (=N.m.rad/s)

    Citation Envoyé par KEOPS38 Voir le message
    Comment passer ensuite à la puissance éléctrique du moteur?
    La puissance calculée est celle consommé mécaniquement en cours de fonctionnement lorsque la vitesse est établie. On doit faire en sorte que cette valeur corresponde au minimum à la puissance nominale du moteur.

    En fait, son calcul permet de repérer le point de fonctionnement sur les courbes des moteurs disponibles au catalogue, et de déterminer dans chaque cas la vitesse (i.e. le glissement) réellement obtenu.

    Au final, on doit choisir un moteur qui permette au système de pouvoir démarrer, d'atteindre la vitesse requise dans un temps acceptable (c'est ce dont parlait justement verdifre) et de s'y tenir dans les tolérances requises.

    Nom : couple10.jpg
Affichages : 629
Taille : 58,4 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/10/2011 à 12h03.

  18. #17
    invitef214b9fd

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Ok Merci revu, pour l'erreur du -2% de glissement je pensais plutot que j'avais raté un truc, j'ai tourné 100 fois l'opération. Mais un exemple avec des chiffres on s'approche de la réalité.
    Je trouve la meme puissance mécanique que ce soit pour moteur 1 ou 2, La puissance est identique à 3000 ou 1500 tr/min.
    Nom : définition d'un type de motoréducteur2.jpg
Affichages : 620
Taille : 127,6 Ko

    Je choperais un catalogue pour voir ce que cela donne en pratique. Pour la ligne 10 concernant le "frotement à vitesse indiquée", tu as une info stp pour la valeur 20N

    J'attaque Newton voir...

    Manu

  19. #18
    invitef214b9fd

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Avec les lois de Newton
    voici mes résultats:
    Nom : définition d'un type de motoréducteur Newton.jpg
Affichages : 633
Taille : 58,2 Ko


    Des questions:
    -comment fais-tu pour trouver 10" en ligne 28? la masse sur une pente? (précédement calculé en N, et là besoin de la masse en Kg pour calculer F=M*A)
    Le résultat donne 193 W de puissance mécanique. Idem il faut consulter les courbes caractéristiques des moteurs?

    Est ce normal si dans ce cas, on ne parle pas de reducteur avec les lois Newton?

    Admettons une transmission à galet simple (10cm) hyper adhérent, ou à crémaillère peut-on avancer dans la définition du motoréducteur en vrai

    Au fait, le réducteur est défini en parti 1 non? on a le couple en sortie de boite, rapport de réduction??

    Autre question, si nous posons 10 motoréducteurs sur cet exemple (ok pas terrible économiquement), quelles sont les paramètres déjà calculés qui seront divisés par 10 si proportionnel?
    Couples ? puissance mécaniques?

    a+

    Manu

  20. #19
    verdifre

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Bonjour,
    La puissance calculée est celle consommé mécaniquement en cours de fonctionnement lorsque la vitesse est établie. On doit faire en sorte que cette valeur corresponde au minimum à la puissance nominale du moteur.
    je ne suis absoluement pas d'accord, pour moi il faut considerer la puissance crete en fin d'acceleration.
    Si on a un moteur qui à sensiblement comme puissance nominale la puissance necessaire à vitesse stabilisée l'accélération sera trés faible (trop faible) et le moteur ne survivra peut être pas à son premier démarage
    les phases transitoires (surtout sur des deplacements courts 20 secondes) sont primordiales pour le dimensionnement, selon la courbe de vitesse choisie, si il y a une vitesse stabilisée le moteur doit alors se "balader"
    le dimensionnement d'un moteur asynchrone en démarage direct pour ce genre d'application est vraiment un probleme délicat
    Si on veut rester dans des calculs simples, il faut soit passer au variateur de vitesse soit au servomoteur. Quand on va detailler le calcul, on va se rendre compte qu'en plus des inerties de translation il faudra prendre en compte des inerties de rotations qui sont souvent non negligeables
    De plus ici et avec un pilotage direct du moteur asynchrone on aborde absoluement pas le probleme du freinage et de son controle
    Pour avoir realisé un certain nombre de chariots navettes j'ai toujours utilisé un variateur pour la commande (de préférence vectoriel de flux) et un moteur calculé avec la puissance crete theorique et un coeff de securité d'au moins 3. démarer et arreter le chariot n'est pas tout, il faut aussi gerer sa position d'arret, cela se fait generalement par une approche à faible vitesse et un frein
    Pour moi, c'est un probleme de dynamique et il faut l'aborder comme tel en définissant en premier la loi de vitesse à appliquer
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    je ne suis absoluement pas d'accord, pour moi il faut considerer la puissance crete en fin d'acceleration.
    Si on a un moteur qui à sensiblement comme puissance nominale la puissance necessaire à vitesse stabilisée l'accélération sera trés faible (trop faible) et le moteur ne survivra peut être pas à son premier démarage
    Je ne pense pas avoir suggéré autre chose, ou alors je me suis mal exprimé.

    La puissance calculée est celle développée en fin d'accélération (i.e. lorsque la vitesse est établie), et la puissance nominale fournie par le moteur doit lui être au moins supérieure (sur la courbe que j'ai donnée plus haut, le point de fonctionnement doit se situer entre « Machine tourne à VIDE » et « Charge NOMINALE »).

    Il ne s'agit que d'un des critères de dimensionnement, et comme je l'ai clairement indiqué, la réalisation des phases transitoires en sont un autre.

  22. #21
    invitef214b9fd

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Bonjour
    Un variateur de vitesse gère tous ces paramètres d'accélération, decelleration, et la vitesse freinages à partir de quand, donc asservissements associés.
    Comme il donne une souplesse dans le dimensionnement incontestable, j'entend par là qu'un surdimensionnement du réducteur et du moteur ne cause pas problème (hormis le cout) mais dans la fonctionnalité souhaité le variateur rattrapera pas mal de chose, c'est bien sur une solution incontournable.

    Sinon les premiers calcul part 1 et 2 sont utiles ou pas?


    Manu

  23. #22
    verdifre

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Bonjour,
    pour moi, pour dimentionner une motorisation il faut avant toute choses connaitre deux parametres qui sont l'accélération maximale et la vitesse maximale. Ces deux parametres sont liés.
    On peut le voir dans ton exemple, si on cherche à avoir l'acceleration maximale la plus faible possible, on va devoir accelerer pendant 10 seconde et freiner pendant 10 secondes, et on aura une vitesse maximale de sensiblement 0.6 m/s. C'est ce que l'on appelle une loi de vitesse triangulaire
    Si on pouvais obtenir une acceleration infinie, on aurait alors une vitesse maximale de 0.3 m/s. C'est ce que l'on appelle une loi de vitesse rectangulaire
    voir la page 3 de ce document
    http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/au...NO/151-p46.pdf
    Dans ce document, il est aussi fait largement mention d'une loi de vitesse en trapeze de type 1/3 1/3 1/3 qui possede entre autres avantages celui de minimiser la puissance necessaire

    Pour moi, avant de faire le moindre calcul "pratique" il faut au minimum avoir determiné la vitesse maxi (ce qui nous donne aussi l'acceleration maxi)
    Ces deux valeurs te permettent de determiner la puissance maxi demandée à ton moteur à l'aide des lois de Newton et des frottements (et des rendements) ainsi que le rapport de reduction necessaire
    c'est cette determination qui conditionne tout le reste de l'étude

    Il ne faut pas oublier que la gestion de la phase d'arret est souvent beaucoup plus délicate que celle de demarage, on est souvent astreint à s'arreter à un endroit précis, ceci impose le plus souvent une phase d'accostage réalisée à faible vitesse
    lors de cette phase, on parcoure généralement une faible distance que l'on peut souvent negliger, par contre il ne faut pas negliger sa durée
    si ta phase d'accostage dure 2 secondes, il te restes 18 secondes pour faire le mouvement
    si tu choisi une loi trapezoidale en 1/3 1/3 1/3 il te faut accelerer pendant 6 secondes être à vitesse constante pendant 6 secondes et decelerer pendant 6 secondes
    calculer les accelerations et les vitesses menne à des equations un petit peu complexes, cependant il existe une methode à moitié graphique simple pour calculer tout cela. Cette methode est basée sur un calcul de surfaces
    Le principe est le suivant
    la relation de base est que la distance parcourue est egale à la vitesse multipliée par le temps
    si tu traces sur un papier une belle loi en trapeze de type 1/3 1/3 1/3 representant la vitesse en fonction tu temps, la distance parcourue sera egale à la surface sous le trapeze
    tu peux verifier cela en tracant une loi rectangulaire, c'est à dire vitesse constante de 0.33m/s pendant 18 secondes tu vas trouver en calculant la surface de ton rectangle 6m
    si on prends une loi triangulaire qui par de 0m/s qui atteint 0.66 m/s au bout de 9 secondes et qui redescend à 0m/s au bout de 18 secondes, tu vas calculer la surface du triangle qui est base * hauteur/2 tu vas encore retrouver 6m
    si maintenant on prends une loi en trapezedont on ne connait à priori que peu de choses
    on sait que la vitesse va être croissante pendant les 6 premieres secondes puis constante pendant les 6 secondes suivantes et enfin decroissante pendant les six dernieres secondes
    et on sait que l'on désire que la distance parcourue soit 6 m
    alors, on pourrait essayer de se rappeller des formules de calcul de surface des trapezes mais il y a encore plus simple
    quand on regarde notre beau trapeze, on peut se dire qu'il est composé d'un premier triangle, suivi d'un rectangle et terminé par un dernier triangle
    Les deux triangles ont la même allure, on peut prendre celui de droite, le retourner et le mettre sur celui de gauche, cela fait toujours la même surface
    On a maintenant un beau rectangle qui fait 12 secondes de long mais dont on ignore la hauteur. Cependant, on sait que sa surface fait "6 metres" (je sais au debut c'est bizare une surface en metres)
    on en deduit donc la vitesse qui est 6m/12secondes = 0.5 m/s
    Au passage, on vient quand même de faire une operation mathematique complexe qui s'apelle une integrale

    Donc on connait maintenant la vitesse maxi à atteindre et on sait que cette vitesse doit être atteinte en un certain temps
    ce temps on l'a choisi lors du choix de la loi de vitesse, on accelere donc pendant 6 secondes
    on doit atteindre 0.5m/s en 6 secondes on doit donc accelerer de 0.083 m/s par seconde. Cela se se note 0.083m/s²

    On a donc maintenant les deux valeurs indispensables pour continuer le calcul. Bien sur pour determiner ces valeurs j'ai fait des choix
    1) choix de la loi de vitesse, tu peux en choisir une autre
    2) choix d'une phase d'accostage et de sa durée

    les choix peuvent être guidés par d'autres considerations tels que vitesse maxi limitée (freinage d'urgence en cas d'obstacle sur le parcours) , acceleration limitée par la stabilitée de la charge transportée , accélération limitée par l'adhérence etc....

    Selon la precison d'arret demandée la gestion de la phase d'arret peut être fondamentalement différente si c'est au mm ou à 10cm pres ce n'est pas le même probleme.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    invitef214b9fd

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Thanks Fred

    Je vais analyser cela...

    Tu ne ferais pas du Freelance par hasard? Je sais qu'il y a des Université/IUT qui aident les "extérieurs", Je n'ai pas tout saisi à la première lecteur, mais je ne désespère pas arriver à un % honorable de compréhension sur les suivantes
    mais en tout cas merci


    Manu

  25. #24
    verdifre

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    bonjour,
    Tu ne ferais pas du Freelance par hasard?
    ce forum n'est pas le lieu pour discuter de cet aspect, mais pour te répondre, cela peut m'arriver, ayant peu de besoins, je ne court pas après et je ne négocie jamais mes tarifs
    Je n'ai pas tout saisi à la première lecteur, mais je ne désespère pas arriver à un % honorable de compréhension sur les suivantes
    sur cet aspect, il faut impérativement avoir tout compris pour dimensionner correctement un moteur travaillant dynamiquement. Aprés les aspects technologiques du dimentionnement sont un peu moins cruciaux, on peut souvent considerer l'ensemble moteur + variateur comme une boite noire dont on connait juste quelques parametres. Il n'est pas toujours indispensable de rentrer precisément dans le fonctionnement de telles ou telles technologie. Elles peuvent pour beaucoup s'approximer par un moteur à courant continu ideal muni de quelques defauts
    Il y a une exeption notable, c'est le moteur asynchrone en pilotage direct ou l'on doit vraiment souvent rentrer dans le detail.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    invitef214b9fd

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Il y a une exeption notable, c'est le moteur asynchrone en pilotage direct ou l'on doit vraiment souvent rentrer dans le detail.
    fred
    Quand je dis que le variateur régle pas mal de carences technique, c'est à dire que l'on peut s'affranchir de précision.Je ne la considère pas comme une boite noire, bien au contraire que du bien.
    Le - c'est dans le cadre d'une industrialisation de procédé que cet outil peut etre de trop pour des raisons d'encombrement/coût,
    tiens 1 exemple/ les automatismes pour portails coulissants, j'ai installé le mien il y a quelques années. Du plug and play, pas de variateur mais un motoréducteur dimensionné pour une charge donné maxi de xx.

    Je vais jeter un oeil demain au salon Siane pour voir ce qu'il se fait actuellement, à mon retour je me repenche là dessu merci pour ton expérience encore

  27. #26
    verdifre

    Re : Couple motoreducteur et moteur a déterminer

    Bonjour,
    Quand je dis que le variateur régle pas mal de carences technique, c'est à dire que l'on peut s'affranchir de précision.Je ne la considère pas comme une boite noire, bien au contraire que du bien.
    Le - c'est dans le cadre d'une industrialisation de procédé que cet outil peut etre de trop pour des raisons d'encombrement/coût,
    pour une application industrielle le variateur n'est pas cher, surtout qu'il remplace pas mal de choses ( les variateurs modernes integrent pas mal de fonctions annexes). pour des applications grand public , je ne me prononcerai pas, je les connais mal et on utilise souvent les moteurs dans des conditions bizarres, les durées de vie sont faibles etc....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 09h50
  3. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36
  4. determiner un motoreducteur
    Par invitee54b78c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.