Variateur sur extracteur d'air.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variateur sur extracteur d'air.



  1. #1
    hynemonth

    Question Variateur sur extracteur d'air.


    ------

    Bonjour Bonsoir,

    Voilà, pour parer aux problèmes d'humidité de ma salle de bain cet hivers, j'ai investit dans cet extracteur d'air : http://www.bricodepot.fr/montpellier-lattes/node/479239

    Mais il tourne vite et fort, alors que je voudrais qu'il tourne calmement.

    C'est pourquoi je voudrais y mettre un variateur.

    J'ai beaucoup cherché sur Internet, j'ai bien compris qu'un variateur de lumière ne marcherais pas. J'en avais un de chez Ikea, j'ai quand même testé, et effectivement, ça ne va pas du tout : Le moteur bourdonne, et quand le variateur est en pleine vitesse, l'extracteur lui tourne à peine à mi-régime. J'ai vite arrêté tout ça.

    Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver quelque chose où les explications sont à ma portée : J'y connais pas grand chose à l'électronique, aux moteurs et leurs principes de variation, et dans ce que je trouve, je constate selon les sources des contradictions entre moteur synchrone et moteur asynchrone, alors ça m'aide pas.

    Du coups, je ne peux que supposer que le moteur à l'intérieur de l'extracteur est de type synchrone.
    Il à deux fils, deux bobines avec un rotor au milieux.
    Il fait 11w sous 220v.
    Aucune pièce d'électronique.

    Photo Arrive(ra)

    Ce dont j'ai besoin, c'est de savoir au moins (mais avec certitude) quel principe de variation je doit mettre en oeuvre pour ce genre de moteur(Donc, pré requis : savoir avec certitude de quel type est mon moteur). Ce qui serait mieux, c'est un lien vers un kit à souder sois-même (ou un tutoriel), ou alors le Saint Grâle : un lien vers un boitier déjà tout fait qui peux faire ce genre de choses. (Ceci dit, je serais quand même bien contant de sortir mon super fer à souder ... à température variable !! )

    Après, c'est pas très important si je ne peux pas régler la vitesse façon variateur de lumière. L'important c'est que je puisse avoir plusieurs vitesses de rotation sur le moteur.

    Voilà... j'espère qu'on ne me répondras pas un truc du genre "Avec un triac plus un chépasquoi, ça devrais faire l'affaire", car c'est inexploitable pour moi...


    Allez.... pendant ce temps là, je vais voir du côté informatique si je peux rendre service... c'est plus mon domaine


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    hynemonth

    Re : Variateur sur extracteur d'air.


  3. #3
    chatelot16

    Re : Variateur sur extracteur d'air.

    c'est un moteur asynchrone qui n'a qu'un seul bobinage dont le dephasage pour determiner le sens de rotation n'est fait ni par condensateur ni par triphasé mais par bague de frager ( bague en court circuit )

    pour reduire la vitesse avec un bon rendement il faudrait reduire la frequence ... mais on peut aussi se contenter de reduire la tension , par un vrai transformateur pour garder une tension sinusoidale et non par un variateur a triac qui fait grogner le moteur

    la tension reduite reduit lamentablement le rendement du moteur : aussi mauvais qu'un embrayage qui patinerait en fesant la difference entre les 3000 t/mn nominal et la vitesse reelle

    comme ce genre de moteur a deja un mauvais rendement il est fait pour chauffer , et comme la reduction de tension reduit la puissance disont qu'il fera une puissance utile reduite en chauffant autant qu'a sa tension normale

    n'importe quelle bonne solution de variation de frequence etant largement plus chere que ce ventilateur , commencer par essayer de l'alimenter par un transfo 110v est le premier essai a faire ... en general ca marche
    Dernière modification par chatelot16 ; 09/10/2011 à 20h00.

  4. #4
    hynemonth

    Re : Variateur sur extracteur d'air.

    Donc il faut que je cherche un transfo 220v AC vers 110 AC, c'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Variateur sur extracteur d'air.

    Bonjour
    Ce ventilateur, c'est une pompe hélico-centrifuge à laquelle s'appliquent les lois affines.
    Si on divise la vitesse par 2.
    On divise le débit d'air par 22, soit 4
    On divise la puissance requise par 23, soit 8
    Ceci étant théorique; l'air étant un gaz donc compressible.... certaines difficultés viennent s'ajouter.
    Il me semblait cependant avoir lu:
    Voilà, pour parer aux problèmes d'humidité de ma salle de bain cet hivers, j'ai investit dans cet extracteur d'air
    ce qui veut dire, sauf erreur: "... je dois ventiler ma salle de bains et assurer un débit tel que le renouvellement d'air total se fasse en ... secondes"
    A partir de là, on entre sur (ou dans) le catalogue d'un ou plusieurs marchands et on choisit l'appareil "qui sait faire le travail". C'est du moins ce que l'on peut penser avec ce que d'aucuns nomment "le bon sens" (pas "la pub").
    Je n'ai jamais essayé mais cela doit être "chouette" un ventilateur de tout petit diamètre qui tourne assez doucement pour ne pas être bruyant et qui au prix (en € bien sûr et bien plus que le prix de base du "machin") de "modifs bizarres" arrive à "bouffer de l'énergie" sans ventiler.

    Bonne journée

  7. #6
    chatelot16

    Re : Variateur sur extracteur d'air.

    je n'ai pas dit que le 110v etait une solution ideale ! la meilleur solution est bien sur de remplacer le mauvais ventilateur bruyant par un bon ventilateur silencieux

    le 110v c'est dans le genre mieux vaut un faible debit 24h/24 qu'un debit plus fort mais avec un truc trop bruyant qu'on allume que de temps en temps

    le 110v n'est qu'un premier essai a faire , si ca reduit trop le debit il est aussi possible d'utiliser un transfo 220v 24v monté en devolteur : le secondaire diminue la tension a 220v - 24v = 196v

    diviser la tension par 2 ne veut pas dire diviser la vitesse par 2 : ce n'est pas un moteur a courant continu a aimant
    reduire la tension reduit le couple , et c'est la caracteristique couple vitesse du ventilateur qui determine la reduction de vitesse ... comme le couple est du genre carré de la vitesse , diviser le couple par 2 reduit la vitesse par moins de 2

    autre chose a prendre en compte : de nombreux ventilateur ont un moteur asynchrone a une paire de pole qui tournerait a vide a 3000 t/mn mais avec leur turbine d'origine il tournent beaucoup moins vite

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Variateur sur extracteur d'air.

    Citation Envoyé par hynemonth Voir le message
    Voilà... j'espère qu'on ne me répondras pas un truc du genre "Avec un triac plus un chépasquoi, ça devrais faire l'affaire", car c'est inexploitable pour moi...
    Ton moteur ne consomme pas assez (11W) pour satisfaire ton variateur, de plus il a un cos(phi) horrrrible!

    Un test rapide : Tu refais ton montage et tu places une lampe de plus de 100W à incandescence (ou une lampe halogène) en parallèle sur le moteur. Chat marche mieux ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    hynemonth

    Re : Variateur sur extracteur d'air.

    Ha ben voilà.. ça fait comme partout... ça part dans tous les sens.

    Voilà ce que je vais faire : Je vais ranger tout ça, prendre un transfo 12v, un ventilo de PC en 15cm de diamètre, dont je sais faire ce que je veux, et faire fermer cette discussion.

    J'aurais bien d'autres choses à dire sur vos réponses, surtout celle de papykiwi, mais j'aimerais ne pas avoir à me créer un autre compte la prochaine fois que j'aurais besoin d'une aide que je ne penserais pas pouvoir trouver ailleurs.

    Sur ce, bonne journée.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Variateur sur extracteur d'air.

    Bonjour

    Toutes les réponses qui vous ont été fournies sont toutes très pertinentes.

    Mais manifestement vous en savez nettement plus que nos experts qui rendent d'innombrables services depuis de nombreuses années aux membres de ce forum et même au delà.

    De plus vous êtes sur le forum technologie et pas en section "bricolo_sait_tout-yapuka" donc nous ne pouvons qu'accéder favorablement à votre demande de fermer ce fil de discussion.

    Pour la modération

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. branchement variateur sur extracteur
    Par thesorcier dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2011, 23h24
  2. Extracteur d'air WC
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 11h31
  3. raccordement variateur sur extracteur
    Par kinder53 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 14h25
  4. Branchement variateur de vitesse sur extracteur
    Par Bobybrown dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2009, 19h06
  5. [Info] Extracteur d'Air Help
    Par invited57cb371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.