Déterminisme technologique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déterminisme technologique



  1. #1
    macbookpro

    Déterminisme technologique


    ------

    J'ai vraiment pas l'habitude de faire ça, mais bon, je crois que j'ai besoin un peu de votre aide, si vous avez étudier en technologie ou que vous êtes simplement "intéressé" par ce monde.

    Pour faire une brève histoire, je me suis pris un cours d'enrichissement à université et j'ai un travail à remettre dans deux jours, et la question qu'on me pose me laisse un peu sans le mot... en bref, j'ai le syndrome de la feuille blanche. Alors je me tourne vers une communauté afin de recueuillir quelques idées et mettre ça sur papier. voici l'énoncé de la question:

    Voici trois citations tirées du texte de Perrin Beatty (1998).


    « À l'opposé de ces critiques, les millénaristes comme Marshall McLuhan, George Gilder et Nicolas Negroponte, directeur du Laboratoire des médias du Massachusetts Institute of Technology, affirment que, loin de menacer la liberté de l'homme ou de l'humanité, les technologies de l'information transformeront la société en libérant l'homme et en contribuant à protéger l'humanité » (2).

    « En termes simples, j'estime que nous faisons face à une technologie en transformation qui touche chacun de nous beaucoup plus rapidement que nous ne le réalisons, et qui entraîne un important déplacement du pouvoir des gouvernements et des autres grandes institutions vers le citoyen » (4).

    « Quoique le débat se poursuive à savoir si la technologie est simplement le produit d'une vérité indépendante ou une forme d'art reflétant des valeurs particulières, il semble raisonnable de conclure qu'elle est, en effet, porteuse de valeurs. Que ces valeurs prennent la forme d'un désir d'efficacité et d'ordre, d'auto-conservation ou de pouvoir sur les autres ou qu'elles soient l'instrument d'autres désirs, l'homme crée ces technologies pour l'aider à atteindre ses buts » (10).


    Est-ce que les trois citations participent d’un point de vue cohérent sur la question du déterminisme technologique. Oui ou non. Expliquez en vous référent au schéma de Bimber et de Fischer si applicable.



    Alors voilà, j'Attends vos inputs pour me remettre un peu dans le bain et avoir des idées quoi écrire car sérieusement, cette foutue question me dit que dalle.

    Merci

    Rep+ obv

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Déterminisme technologique

    Bonjour

    Il est une règle intransgressible sur le forum "FS": On ne fait pas les devoirs à la place de l'élève ou de l'étudiant".
    D'autre part, la question posée est plus philosophique que technique ("plus" est une litote) et le délai
    j'ai un travail à remettre dans deux jours
    ne fait rien pour nous faire présumer du sérieux de l'individu.
    Désolé pour vous; ici ce n'est ni "SVP 11.11", ni "Les pages jaunes" (honorables) ni "le supermarché gratos" (utopie).

    Bon courage pour la suite de vote étude; ici c'est fermé.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. 3D+T ou déterminisme ?
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2011, 16h11
  2. Déterminisme
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 99
    Dernier message: 28/06/2008, 15h45
  3. Le déterminisme du sexe
    Par invite3b9c2023 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2006, 11h55
  4. La peur du détérminisme.
    Par invite6b1a864b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 23h41
  5. déterminisme
    Par gatsu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 413
    Dernier message: 28/11/2005, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.