Sonde PT100 et régulateur. (Très basses températures)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sonde PT100 et régulateur. (Très basses températures)



  1. #1
    Sk_rmouche

    Sonde PT100 et régulateur. (Très basses températures)


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis un peu perdu avec les fournisseurs de sondes PT100, je compte utiliser des régulateurs PID dans une installation de froid à très basse température, et j'ai besoin d'avoir des relevés sur des températures inférieures à -100°C, aussi pendant mes recherches la température minimale d'utilisation varie de manière très importante. Le régulateur PID est capable de mesurer jusqu'à -200°C avec des sondes PT100, mais est-il capable de le faire avec N'IMPORTE quelle sonde PT100 ? J'en ai trouvé des certifiées -200°C, d'autres certifiées -50°C, d'autres -20°C.

    Je pensais que toutes les PT100 étaient plus ou moins identiques à ce niveau-là, pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance

    Bonne journée,

    Vincent.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 27/10/2011 à 08h23. Motif: Titre

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Sonde PT100 et régulateur.

    Une PT100, en fonction de sa conception/fabrication, est spécifiée dans une plage de température et toutes ne le sont pas à -200° !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Sk_rmouche

    Re : Sonde PT100 et régulateur.

    Salut Daudet,

    Zut alors, moi qui pensait que contrairement aux thermocouples qui sont assez homogène selon les fabricants, c'était pareil pour les sondes platine.

    Je vais plutôt voir pour des thermocouples type T, si c'est pour mettre 50 euros dans une PT100 large bande le thermocouple revient moins cher.

  4. #4
    Tropique

    Re : Sonde PT100 et régulateur.

    Citation Envoyé par Sk_rmouche Voir le message
    Zut alors, moi qui pensait que contrairement aux thermocouples qui sont assez homogène selon les fabricants, c'était pareil pour les sondes platine.
    .
    Non, c'est homogène également, et c'est plutot plus précis, mais il est évident que s'il faut tenir les +/-0.25°C, ce sera plus facile dans une plage totale de 150° que de 300°: la fabrication sera plus soignée, la sélection plus stricte, ce qui fait invariablement monter le prix.

    En plus, pour des T° extrêmes, on ne peut pas utiliser n'importe quelle construction, n'importe quel matériau: à -200°, beaucoup de matériaux tombent en miette au moindre choc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sk_rmouche

    Re : Sonde PT100 et régulateur.

    C'est pour mesurer des température aux alentours de -130 à -150°C, que préconisez-vous ? Les sondes téflon collées à une paroi cuivrée pourraient faire le job si on y touche plus par la suite ?

  7. #6
    Tropique

    Re : Sonde PT100 et régulateur.

    Désolé, mais les très basses températures, ce n'est pas mon rayon: je travaille plutot avec des étuves.

    Je peux éventuellement transférer le sujet en techno, vu la tournure qu'il prend....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Sk_rmouche

    Re : Sonde PT100 et régulateur.

    Je dis pas non, si tu considères qu'il est mieux dans une autre section

  9. #8
    Tropique

    Re : Sonde PT100 et régulateur.

    Voici.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sonde PT100 et régulateur.

    Bonjour

    Le PTFE deviendra cassant en dessous de -100°C, par ailleurs la constante de temps de l'ensemble doigt de gant/PT100 va connaitre une modification importante à cette température car on est en pleine transition vitreuse. Si on prend en compte ces 2 données la sonde reste néanmoins utilisable; il faut quand même savoir qu'un matériau plastique à très basse température ne va pas se briser tout seul comme on peut le voir dans les films, il va plutôt se comporter comme du verre (il faudra un choc très important pour le briser).

    Si tu as un doute tu peux utiliser un doigt de gant en inox.

Discussions similaires

  1. Sonde pt100
    Par rebelz29 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2010, 07h31
  2. Sonde PT100
    Par invite71615df8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2009, 17h13
  3. Sonde PT100
    Par invite2e57cfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 15h27
  4. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
  5. Sonde PT100
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.