Machine à vapeur et différents moteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Machine à vapeur et différents moteur



  1. #31
    verdifre

    Re : Machine à vapeur et différents moteur


    ------

    Bonjour,
    Diamètre du tube en acier 1 ou 2mm ( je sais qu'il s'agis la du domaine des sciences des matériaux et que se sont des notions complexes qui demandent de nombreux paramètres), mais je veux juste une idée, un ordre de grandeur, chose qui est possible et certaine de pouvoir résister à assez long terme pour d'aussi petite dimension ^^
    non , la c'est une application trés simple de la rdm, renseignes toi sur la formule dite "des chaudières", tu en auras besoin tout au long de ton projet afin d'estimer les contraintes mecaniques dans tous les elements soumis à la pression ( si on peut raisonablement estimer qu'ils sont "fins")
    des diametres interieurs de tubes de l'ordre de 2 mm avec une epaisseur de l'ordre du mm sont incroyablement resistants à la pression. en étudiant cette fameuse formule tu comprendras pourquoi
    sur les jouets que j'ai pu avoir, les pistons simple effet étaient parfois faits en stub. Cela fait un piston rectifié pour pas cher.
    fred

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #32
    verdifre

    Re : Machine à vapeur et différents moteur

    re,
    pour la petite dimension que tu veux inutile d'assembler des morceau par soudure : prendre un bloc et percer dedans
    ce qui permet généralement de faire le distributeur dans le même bloc et d'avoir des volumes morts trés faibles
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #33
    michel dhieux

    Re : Machine à vapeur et différents moteur

    bonsoir
    pourquoi le tiroir plan , le tiroir cylindrique est plus facile à faire , et en plus les forces sont équilibrées :

    http://www.vapeuretmodelesavapeur.co...cy1/index.html

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #34
    invited18d955e

    Re : Machine à vapeur et différents moteur

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

    non , la c'est une application trés simple de la rdm, renseignes toi sur la formule dite "des chaudières", tu en auras besoin tout au long de ton projet afin d'estimer les contraintes mecaniques dans tous les elements soumis à la pression ( si on peut raisonablement estimer qu'ils sont "fins")
    des diametres interieurs de tubes de l'ordre de 2 mm avec une epaisseur de l'ordre du mm sont incroyablement resistants à la pression. en étudiant cette fameuse formule tu comprendras pourquoi
    sur les jouets que j'ai pu avoir, les pistons simple effet étaient parfois faits en stub. Cela fait un piston rectifié pour pas cher.
    fred
    Merci beaucoup je vais voir sa, mais cela m'étonne, pour moi en mécanique rien n'est simple, juste moins compliqué XD.

    ps: si besoin je dispose d'un soudeur à l'arc et je sais plus ou moins m'en servir (enfin il m'arrive de rater mes cordons^^)

  5. #35
    invited18d955e

    Re : Machine à vapeur et différents moteur

    Cela n'a rien à voir mais hier à l'iut j'ai démonté un moteur 2 temps. Le cylindre été minuscule^^ je crois que c'est 50cm3. j'ai remarqué que pendent l'une des phases de fonctionnement, l'injection et l'échapement étaient tous les 2 ouverts dans le cylindre. Ma question est donc es-ce que de l'essence s'échappe durant le fonctionnement? Le rendement de se moteur n'en est t'il pas amoindri? (j'ai également démonté un moteur 4 temps, je trouve que celui-ci est plus complexe que le 2 temps) Mais comme le 2 temps explose à chaque vas et vient du piston, et le 4 temps tout les 2 vas et vient, à cylindré égal es ce que l'un est plus performant que l'autre? si la question est mal posé veuillez m'en excuser et me prévenir s'il vous plais.

    Merci d'avance a bientôt. D’ailleurs j'ai du boulot^^

  6. #36
    chatelot16

    Re : Machine à vapeur et différents moteur

    c'est un autre sujet ... ouvre une autre discussion

  7. #37
    invited18d955e

    Re : Machine à vapeur et différents moteur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est un autre sujet ... ouvre une autre discussion
    J'ai mis dans le titre de cette discutions machine à vapeur et différents moteurs, bien que j'ai centré le thème sur les systèmes à vapeur ou à air chaud je pensé que cela pourrait être posté ici. Si se n'est pas le cas j'en suis désolé et faute de ne pas pouvoir le supprimer je vous pris de ne pas y porté attention et de répondre dans la mesure du possible au autre questions posées.

    Encore merci et désolé pour cette erreur.

    Bonne nuit à tous ! =)

  8. #38
    chatelot16

    Re : Machine à vapeur et différents moteur

    c'est pas pour dire que c'est une erreur , mais le sujet des 2 temps est aussi vaste que celui des moteur a vapeur et il serait plus logique de faire 2 discusion separé

    avec un 2temps a admission par lumiere le volume de melange admis est a peu pre egal a la cylindré ... ce volume fait le balayage et helas ca se melange un peu , il y a un peu de melange qui sort par l'echappement et un peu de gaz brulé qui reste dans le cylindre ... ca diminue bien sur le rendement

    avec une admission a clapet le volume de melange pompé par tour peut etre superieur a la cylindré , encore plus de risque de perte par l'echappement

    avec un echappement resonateur c'est encore plus marrant : au debut de l'echapement il y a une forte pression qui donne de l'energie au resonateur , ensuite le resonateur aspire par l'echappement et fait sortir du melange carburé , ensuite le resonateur refoule dans le moteur et fait rentrer dans le cylindre le melange carburé qui a été aspiré : quand la lumiere d'echappement se ferme le cylindre se trouve rempli de bien plus de melange carburé que sa cylindré : le resonateur joue le meme role qu'un turbo : il recupere de l'energie a l'echapement pour gaver le moteur , et augmente sa puissance , et son rendement

    mais le resonateur n'est pas parfait , il y a toujours du melange carburé qui sort par l'echappement ... il ne marche bien qu'a une vitesse precise
    Dernière modification par chatelot16 ; 29/11/2011 à 22h48.

  9. #39
    michel dhieux

    Re : Machine à vapeur et différents moteur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec un echappement resonateur c'est encore plus marrant : au debut de l'echapement il y a une forte pression qui donne de l'energie au resonateur , ensuite le resonateur aspire par l'echappement et fait sortir du melange carburé , ensuite le resonateur refoule dans le moteur et fait rentrer dans le cylindre le melange carburé qui a été aspiré : quand la lumiere d'echappement se ferme le cylindre se trouve rempli de bien plus de melange carburé que sa cylindré : le resonateur joue le meme role qu'un turbo : il recupere de l'energie a l'echapement pour gaver le moteur , et augmente sa puissance , et son rendement
    mais le resonateur n'est pas parfait , il y a toujours du melange carburé qui sort par l'echappement ... il ne marche bien qu'a une vitesse precise
    bonjour
    petite erreur chatelot :
    le résonateur est muni d'un cône divergeant puis d'un cône convergeant , (les plus gros diamètres l'un contre l'autre ) et d'un tube de fuite .
    le divergeant du fait de son augmentation de volume joue le rôle d'aspirateur au moment de l'ouverture de l’échappement , et le convergeant vu que le cône diminue en diamètre joue le rôle de contre-pression , cela empêche les gaz "frais" de sortir par l’échappement , le tube de fuite a également une importance :
    diamètre de passage trop gros = mauvais fonctionnement = trop de gaz frais en sortie .
    diamètre trop petit = moteur ne prend pas les hauts régimes
    et en effet il fonctionne qu'a un certain régime , yamaha , avait trouvé une amélioration avec un boisseau rotatif sur l’échappement .... ci-joint :

    Nom : vanne rotative 001.jpg
Affichages : 53
Taille : 52,4 Ko

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #40
    invited18d955e

    Re : Machine à vapeur et différents moteur

    Je ne demandais pas plus de détail que cela pour le moteur 2 temps merci beaucoup.
    Pour la vapeur je tenterai certainement une réalisation pendent les vacances bien évidement après mes révisions^^ et si je finis par obtenir quelque chose de convenable je ferais une vidéo et la publierais. en cas de difficulté je m'adresserais à vous. Merci d'avance =)

    ps: malade pendent 3jr la semaine dernière il m'a fallu autant de temps pour rattraper d'ou ma long absence^^

  11. #41
    invited18d955e

    Re : Machine à vapeur et différents moteur

    Bonjours à tous !! cela fait longtemps^^ J'ai fait quelque réalisation mais rien de vraiment exceptionnel, je voudrais réalisé un moteur Stirling mais cette foi je compte faire moi même en fonderie le corps. En sachant que je pourrais disposer de pas mal de matériel dans mon établissement. Dite moi quel serai le procédé de moulage le moins coûteux pour un amateur comme moi. Ma seul expérience et un moule réalisé cette année dans ma formation (moule à sable). Merci d'avance.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Machine à vapeur
    Par inviteb524f714 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2008, 19h38
  2. machine à vapeur
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 17h40
  3. Machine a vapeur
    Par invitecb83cab2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 16h56
  4. recherche tableau récapitulant les différents types de montage moteur
    Par invite9de6d49f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 10h25
  5. Différents types de moteur sur machine a laver
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2006, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.