Machine à vapeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Machine à vapeur



  1. #1
    inviteb524f714

    Machine à vapeur


    ------

    Bonsoir,

    Est-ce que quelqu'un saurait s'il existe encore des fabricants de machines à vapeur (pas pour modèles réduits? Ou, au pire comment en fabriquer une?

    Merci,
    Ars.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Machine à vapeur

    Bonsoir,

    "Machine à vapeur" c'est vaste, parles tu de machines à mouvement alternatif ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    alopex

    Re : Machine à vapeur

    Hello,
    La société allemande Spillingwerk fabrique entre autres des machines à vapeur alternatives (http://www.spillingwerk.de/index.php)
    Sinon tu peux essayer de trouver une oldie et de la restaurer. @+

  4. #4
    chatelot16

    Re : Machine à vapeur

    merci du tuyau ! je croyais bien qu'il n'y avais plus un seul constructeur de machine a vapeur a piston

    cela me confirme que cette technique n'est pas inutile !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean.Marc

    Re : Machine à vapeur

    Bonjour,
    je reviens de la Martinique (avant le cyclone) et j'ai visité les distilleries de rhum qui sont nombreuses là-bas. Toutes étaient mues par une machine à vapeur alternative, et chose surprenante en apparence seulement, la plupart le sont encore. La raison est que le sous-produit du rhum est la bagasse (déchet de canne à sucre) qui est tellement abondant qu'ils ne savent pas comment s'en débarrasser. Aussi ils s'en servent pour faire de la vapeur, qui chauffe les alambics, et aussi pour faire fonctionner des moteurs à vapeur monocylindre. A cette époque les distilleries ne produisent pas car la saison de cueillette de la canne est finie, et toutes les distilleries sont en maintenance. J'ai vu une machine partiellement démontée, avec la distribution ouverte. C'était une machine qu'on peut appeler moderne. J'aurais bien aimé la voir en marche.
    Ceci montre qu'il y a des niches dans lesquelles le mauvais rendement de la machine à vapeur est un avantage, puisqu'il permet de consommer des déchets qui encombrent.
    Jean-Marc

  7. #6
    polo974

    Re : Machine à vapeur

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    ...
    Ceci montre qu'il y a des niches dans lesquelles le mauvais rendement de la machine à vapeur est un avantage, puisqu'il permet de consommer des déchets qui encombrent.
    Jean-Marc
    Ben non, justement, une machine à vapeur à piston a un bon rendement (si elle est bien faite, bien sûr) et une bonne plage de fonctionnement.
    A la réunion, ils sont en pleine campagne de coupe de la canne (hémisphère sud oblige), et les usines électriques à cotés des (2) usines sucrières fonctionnent donc à la bagasse au lieu du charbon. C'est par contre de "bêtes" (grosses) turbines...

  8. #7
    chatelot16

    Re : Machine à vapeur

    ce qui determine le rendement d'une machine a vapeur c'est la temperature (donc la pression de la chaudiere ) et la temperature du condenseur

    les petites locomobiles qui font tourner les batteuse ont un rendement minable parce que la chaudiere est a moins de 8 bar et qu'il n'y a pas de condenseur ce qui est equivalent a un condenseur a 100° : mais le rendement reel est proche du rendement thermodynamique theorique : ce n'est pas la machine a piston qui est mauvaise

    pour ameliorer le rendement il faut un condenseur a basse temperature :le condenseur se fesait encrasser par l'huile de graissage des piston : ca a été une grosse raison de passer aux turbines : mais avec les huiles de synthese actuelles il ne doit plus y avoir de problemes

    il faut aussi augmenter au maximum la temperature de la vapeur : vapeur surchauffé : les turbine le supportent mieux que les pistons

    mais a l'epoque de la concurence entre piston et turbine les resultat etaient comparable : le rendement de la turbine seule est legerement moins bon mais permet grace a une vapeur plus surchauffé un meilleur rendement thermodynamique : le rendement global est le meme

    l'inconvenient des machine a piston etait le poid et le prix superieur au turbine

    un inconvenieur des machines a piston souvent repeté est l'entretient plus compliqué : je pense que ca ne serait pas vrais avec une conception moderne : tout sur roulement : lubrification automatique des piston et des distributeur de vapeur : huile de synthese suportant la vapeur surchauffé sans se decomposer ...

    meme l'inconvenient du poid serait a verifier serieusement ...

  9. #8
    chatelot16

    Re : Machine à vapeur

    il ne faut pas oublier une raison qui a fait mettre a la ferraille toute les machine a vapeur de l'industrie en france : le controle des chaudiere par l'apave !

    a l'origine l'apav : association des proprietaire d'appareil a vapeur ( et electrique pour faire apave ) etait faite pour imposer aux fabricants une qualité correcte

    aujourd'hui cette association fait le contraire : elle se comporte comme une administration qui impose des controles trop cher et ne defend pas du tout le proprietaire devant le constructeur

    notament la frequence des controle n'est pas proportionné a la securié intrinseque des chaudieres : une chaudiere bien construite avec de tres grande marge de securité sera aussi couteuse a controler qu'une chaudiere mal foutue avec des tas de point faibles

  10. #9
    invitef1f6cfee

    Re : Machine à vapeur

    Bonjour Chatelot 16, je cherche à entrer en contact avec toi. peux-tu me donner ton e-mail ou num de tél car j'ai plein de question sur la machine à vapeur à piston et je suis souvent en charente.
    Par avance merci
    MAC 33

  11. #10
    mécano41

    Re : Machine à vapeur

    Bonjour,

    Tu pourrais aller là :

    http://www.cyberbricoleur.com/ et dans le forum "metallo" faire une recherche ; il y a des mordus de gros modèles réduits de machine à vapeur que je soupçonne d'avoir beaucoup d'infos sur les vraies machines (Alberola en particulier...)

    Cordialement

  12. #11
    chatelot16

    Re : Machine à vapeur

    je ne fait pas que dans le modele reduit : j'ai une vraie chaudiere babcock et wilcox de 1926 qui pese 6 tonnes

    j'ai eu bien du mal a la sauver de la ferraille , j'ai recuperé aussi les quelques dizaines de tonnes de briques qui vont autour

  13. #12
    jiherve

    Re : Machine à vapeur

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Tu pourrais aller là :

    http://www.cyberbricoleur.com/ et dans le forum "metallo" faire une recherche ; il y a des mordus de gros modèles réduits de machine à vapeur que je soupçonne d'avoir beaucoup d'infos sur les vraies machines (Alberola en particulier...)

    Cordialement
    Bonsoir
    je soupçonne que tu soupçonnes bien !
    Chez les godons il y a plein de fondus de machines à vapeur, il faut chercher coté nautisme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invited69b27d1

    Re : Machine à vapeur

    bonjour a tous:




    Je recherche des informations sur les machines vapeurs je dois faire un dossier sur les différents type de controle sur les autoclave.

    Je cherche des informations concernant les controles apave que vérifie le controleur apave?
    qu"elle est la périodicité des controles?
    etc...

  15. #14
    jiherve

    Re : Machine à vapeur

    Bonjour
    B... de m... ça sert à quoi un moteur de recherche!

    Il faudrait penser à acquérir un peu d'autonomie!
    cdlt tout de même.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invited69b27d1

    Re : Machine à vapeur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    B... de m... ça sert à quoi un moteur de recherche!

    Il faudrait penser à acquérir un peu d'autonomie!
    cdlt tout de même.
    JR


    ça sert à quoi de prendre le temps de repondre si c'est pour répondre ça .

    rien de constructif reponse inutile et sans interet :

    concernant les moteurs de recherche rien d'intéressant à par quels que généralités du genre controle tous les 18mois etc... rien de plus intéressant que votre réponse à par ce site :

    http://www.cefh-ceps.com/ateliers_20...llier_2005.pdf

  17. #16
    jiherve

    Re : Machine à vapeur

    Re
    et ça :
    http://www.apave.com/
    Que veux tu de plus ?
    Contacte les cela ira plus vite!
    Mais c'est sans doute inutile et sans interet!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Antiquité et machine à vapeur
    Par invitebdaccd77 dans le forum Archéologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/12/2018, 20h54
  2. machine à vapeur
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 17h40
  3. Machine a vapeur
    Par invitecb83cab2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 16h56
  4. Machine à vapeur
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2007, 00h12
  5. machine à vapeur
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.