machine à vapeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

machine à vapeur



  1. #1
    alopex

    machine à vapeur


    ------

    Je m'étais demandé comment on pourrait "bricoler" une machine à vapeur sans faire de gros usinage à l'unité. J'envisage d'utiliser un petit moteur thermique 4 temps comme base (la finalité est ludico-éducative seulement).
    La principale modification serait de doubler la vitesse de rotation de l'arbre à cames de manière à avoir une ouverture de soupape par tour de vilebrequin au lieu de 1 pour 2 tours à la base. Ca doit être bidouillable avec un jeu de pignons et une chaine. Des avis la-dessus?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : machine à vapeur

    Si tu parles de récupérer un moteur thermique, genre moteur à essence, n'oublie pas que la pression maximale est de l'ordre de 20 atmosphères après explosion (plus pour un diesel).
    Si tu veux que ton moteur fonctionne de manière comparable, il va falloir fournir ces 20 atmosphères et alors bonjour la chaudière, ça deviendra une bombe.
    Si tu baisses trop la pression, tu ne compenseras pas les frottements.
    Enfin, tu fais comme tu veux.

  3. #3
    invite0bc10d8a

    Re : machine à vapeur

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Si tu parles de récupérer un moteur thermique, genre moteur à essence, n'oublie pas que la pression maximale est de l'ordre de 20 atmosphères après explosion (plus pour un diesel).
    20 atmosphères ??
    La pression maximale de combustion sous pleine charge est plutôt de 60 bars en allumage commandé (moteur essence) et 180 bars pour un diesel moderne à injection directe. Mais il ne faut pas oublier qu'un moteur d'autombile fonctionne la plupart du temps sous faible charge !

    Iguane

  4. #4
    Ranius

    Re : machine à vapeur

    Bonjour

    La soupape d'admission dans ton utilisation est monté à l'envers. La pression tend à l'ouvrir .

    Partir d'un moteur 2 temps style mobylette me semble mieux. l'arrivée de la vapeur se faisant par la bougie.
    Il faut supprimer toutes les ailettes et calorifuger .

    L'utilisation d'un tour me semble bien utile pour réaliser le distributeur.

    La mise au point se fera avec de l'air comprimé, çà évite les brulures .

    Air ou vapeur il faut injecter de l'huile .

    Et voilà....tchou tchou Tchou.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ce93669

    Re : machine à vapeur

    J'ai réalisé ce genre d'expérience dans les années 70 et
    ça a marché. J'ai des photos. A suivre.

  7. #6
    invite2ce93669

    Re : machine à vapeur

    Tracteur Ferguson 1947 à essence (réformé)
    Une bouteille de butane suspendue à l'intérieur d'un bidon de 200L avec une ouverture basse, fixé à l'avant du tracteur. Un serpentin de cuivre part du robinet de la bouteille et se branche à l'entrée du carburateur.
    La bouteille contient de l'eau, le bidon du bois.
    Côté moteur modif simplissime : deux tubes de cuivre relient les cylindres :1-4 et 2-3 à la place des bougies.
    A près chauffe d'une bonne heure, les "gaz" ouverts envoient la vapeur dans LE cylindre qui est en admission.
    A un instant donné il n'y en a qu'un sur les 4. Et la vapeur pousse le piston ! Il faut aider un peu si on est au PMH/B mais ça a marché sur de courtes distances.
    J'ai des photos !

  8. #7
    orbes

    Talking Re : machine à vapeur

    bonjour
    svp quelle pression est nécessaire pour faire fonctionner une machine a vapeur?
    merci
    orbes

  9. #8
    invitee1f923bf

    Re : machine à vapeur

    bonjour il faut modifier le came du haut pour que l entre de vapeur rentre tout le temps de la dessente du piston et de meme pour la sortie de la vapeur.

Discussions similaires

  1. Antiquité et machine à vapeur
    Par invitebdaccd77 dans le forum Archéologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/12/2018, 20h54
  2. Machine à vapeur
    Par inviteb524f714 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2008, 19h38
  3. machine à vapeur
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 17h40
  4. Machine a vapeur
    Par invitecb83cab2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 16h56
  5. Machine à vapeur
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2007, 00h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.