enrouleur vitesse constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

enrouleur vitesse constante



  1. #1
    invite89398264

    enrouleur vitesse constante


    ------

    bonjour à tous, je vous expose mon probleme.
    je peint des rouleaux au pistolet .
    un rouleau nue se déroule , je peint et il se re enroule plus loin.
    pour le moment c est un copain qui re enroule , mais j aimerais pouvoirs etre autonome.
    maintenant les maths:
    un rouleau vide fait 18 cm de diametre
    un rouleau plein fait 60 cm de diametre
    la vitesse ideale pour peindre est de 2m/min

    selon mes calculs (si je me trompe pas), l enrouleur avec le rouleau vide devrait tourner à peut près a 3,53 tr/min pour finir (en etant plein) à 1,06 tr/min.

    j etait partit sur un variateur de vitesse ( modulation de fréquence), mais je me suis aperçu qu en général on peut juste diminuer la vitesse par 2.
    existe t il une autre solution qu un jeu de plateau ( style perceuse a colonne) , pour ne pas avoir à m interompre dans mon travail ? varier la vitesse de mon "poste de travail" me parais le plus adhequat (potentiometre).
    merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : enrouleur vitesse constante

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    J'ai l'impression qu'un variateur de vitesse de perçeuse à un rapport nettement plus important !!
    Reste à "piloter" le variateur.
    Puissance ??
    Bon W E

  3. #3
    invite89398264

    Re : enrouleur vitesse constante

    je dispose d un reducteur de 1/100 , avec un moteur tri de 2000tr/min ça me donnerait 20 tr/min. je peux encore réduire en utilisant un plateau diametre 10cm pour coté moteur et un plateau diametre 50cm coté rouleau, ce qui fait au final 4 tr/min (si je faits pas d erreurs). reste a modulé de 4tr/min a moins de 1.
    mon rouleau pèse environ 80kilos plein et a une largeur de 90 cm.
    bon week end

  4. #4
    chatelot16

    Re : enrouleur vitesse constante

    un variateur de vitesse est bien la premiere partie de la solution ... reste a commander la vitesse de rotation pour avoir une vitesse lineaire constante

    un bon variateur est un asservissement qui compare la consigne a une vitesse mesuré ? par example par une dynamo tac hymetrique monté sur le moteur : dans ton cas il faut monter la dynamo tachymetrique sur un galet qui roule sur ce qui avance ... ainsi le variateur fera tourner le moteur a la vitesse qu'il faut pour obtenir la bonne vitesse sur le galet

    reste a choisir le materiel variateur industriel assez cher ... ou bricolage beaucoup moins cher , voir forum electronique

    en electronique fabrication maison la dynamo tachymetrique peut etre une dynamo de velo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : enrouleur vitesse constante

    B'jour,

    On peut avoir un galet d'entraînement à vitesse constante directement sur la bande de la bobine débitrice et un système d'avance visqueux sur l'axe de la bobine réceptrice.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite89398264

    Re : enrouleur vitesse constante

    Je visualise pas pour le système visqueux , mais une roue à vitesse constante qui roule sur le rouleau enrouleur peut être une solution. ou le rouleau enrouleur poser sur 2 cylindres tournant. Un peut comme une voiture au contrôle technique pour le test de la symétrie des roues .

  8. #7
    sitalgo

    Re : enrouleur vitesse constante

    C'est similaire au système utilisé sur les magnétophones, le cabestan donne la vitesse à la bande, les bobines se contentent de tendre la bande.
    A part qu'en mettant le galet sur une des bobines, il n'y a plus qu'à réguler l'autre bobine qui doit donc freiner ou tendre la bande selon le cas.
    J'ai dit système visqueux entre autres, en visqueux ça peut être un système de pales dans un bain d'huile, deux disques avec de la graisse entre eux, etc.
    Ca peut être un moteur sous-alimenté pour fournir un couple sans chauffer.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    chatelot16

    Re : enrouleur vitesse constante

    entrainer un rouleau par un galet fait bien une vitesse constante , mais ca ne marche que pour derouler ... pour enrouler ca ne sera pas tassé et ca fera un rouleau en vrac

    d'ou l'idée de sitalgo d'utiliser le galet uniquement pour limiter la vitesse de deroulement , et d'enrouler par un moteur qui aurait une vitesse superieure mais dont le couple est limité

    d'ailleur le galet a vitesse constnte peut etre mis aussi bien sur la bobine a deroulé que a enroulé : si le galet est sur la bobine qui enroule ca evitera de tendre trop fort entre les 2 bobines

  10. #9
    sitalgo

    Re : enrouleur vitesse constante

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    d'ailleur le galet a vitesse constnte peut etre mis aussi bien sur la bobine a deroulé que a enroulé : si le galet est sur la bobine qui enroule ca evitera de tendre trop fort entre les 2 bobines
    Ca, c'est un réglage à faire mais il vaut mieux mettre le galet sur la bobine débitrice car comme tu dis juste avant :
    pour enrouler ca ne sera pas tassé et ca fera un rouleau en vrac
    Une poche accidentelle ne sera pas résorbée.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : enrouleur vitesse constante

    Bonjour

    Je reposte deux documents que nous avait offert notre excellent mécano41 et que nous remercions une fois de plus.

    Le petit bijoux d'application permet de calculer l'enroulement d'un film sur un noyau.
    Sur le premier onglet du fichier Excel vous trouverez toutes les informations nécessaires pour son utilisation.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    invitea2955c80

    Re : enrouleur vitesse constante

    Solution possible :

    Bobine débitrice entraînée par un galet appuyé sur la bande
    Bobine réceptrice entraînée à vitesse constante.

    En aval du poste de travail un système d’accumulation fournit un asservissement rudimentaire au moteur certainement de la bobine réceptrice


    Système de stockage plein = rotation de la bobine réceptrice
    Système de stockage vide = arrêt de la bobine réceptrice


    A.N. : vitesse de rotation de la bobine réceptrice : 4 tr/mn
    Capacité de stockage 1.5 m
    Temps de remplissage 45 s
    Temps de vidage de 16 à 342 s

Discussions similaires

  1. Constante de vitesse
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 20h18
  2. Constante de vitesse
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 12h08
  3. vitesse constante de c
    Par chez_bob dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2008, 11h18
  4. Vitesse constante ???
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 20h12
  5. Constante de vitesse
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 18h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...