Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain - Page 2
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Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain



  1. #31
    invite1cdafcd1

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain


    ------

    Je ne trouve pas la fonction edité les messages, regarde michel des pompe pour une braud 1014 http://www.leboncoin.fr/materiel_pro...25.htm?ca=12_s

    -----

  2. #32
    hydrochristian

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Bonjour

    L’idée de Michel est géniale tu peux récupérer la pompe double à cylindrée variable.
    Le réservoir 100l me parait correct la filtration, le réfrigérant (température d’huile), certaine tuyaux et flexibles et le reste pour un prix plus que raisonnable.
    Il faut connaitre la nomenclature exacte des composants.
    Là je fais confiance à Michel.

    En ce qui concerne la rotation des moteurs ce qui te préoccupe particulièrement dis toi:
    que le couple la force de traction est liée à la pression tes moteurs sont conçus pour fonctionner à plus de 300b je crois.
    et que la vitesse est fonction du débit qui les alimente.
    cordialement

  3. #33
    invite1cdafcd1

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Oui la vitesse de rotation des moteur m'inquiette elle dois etre de 180 tr/min .

    Exacte l'idée de michel est genial , ont va attendre qu'il nous dis-quoi au niveau des braud 1014 car beaucoup de disponible
    ... et sinon un autre modèle

  4. #34
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    bonsoir
    la 1014 n'a pas de pompe de gavage , elle était sur la distribution de moteur , un 5 cylindre fiat sur la 1014 , ( sur la 1214 ,6 cylindres MAIS avec la pompe gavage en bout ) , il faut rester dans cette gamme après ils ont monté du rexroth la bien connu A4VG 71 .
    l'avantage de la tandem c'est qu'avec un barillet de moteur par exemple de la même série ( MVE19 ou MF19 ) et bien d'autres pièces on la répare , il n'y a pratiquement que les glaces qui sont différente. donc comme il y a 4 moteurs.......
    une autre :
    http://www.agriaffaires.com/occasion...raud/1214.html
    a demain , maintenant je vais chanter .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. #35
    invite1cdafcd1

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Donc ont ne peut rien faire avec une 1014, c'est con il y en n'a plein pour rien .... La pompe de gavage je peut surement la monté au bout des tandem mécaniquement ( tour et fraiseuse a la maison ) quand pense tu ? Interesant ou pas ?

    Sinon j'ai trouvé un groupe d'avancement ( c'est a dire pompe pour le mec ) d'un 2620 le mec ma relevé sur la plaque Rexroth a4v71 , quelle est la différence entre une a4v71 et une a4vg71 . Niveau commande c'est comment ?

  6. #36
    invite1cdafcd1

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    J'ai trouvé un Braud 1214 sans moteur thermique 1000 euros +950 de transporte ca vaut le cout je pense si vous m dit se que je peut gardée comme mécanique et si vous confirmée bien que la cinématique de l'engin est adaptable sur le mien et que les pompe pourront faire tournée mes deux moteur neuf .

  7. #37
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    re bonsoir .
    s'il n'y a que le moteur thermique en moins cela vaut vraiment le coup . parce que tu auras en plus des pièces de rechange pour ta pompe , et des pièces à vendre .
    A4V71 c'est les premières , ensuite cela à été A4VG71 , de toute façon elles ne te servirons a rien , elles ont un seul débit ....... et j’espère que tu a compris que dans ton cas il te faut une pompe double débit , ou deux pompes jumelés ou deux pompes tandems (c'est le cas pour la 1214 ) et un débit qui peut être différent pour chaque moteur .(pour les virages ) sur la 1214 elles peuvent être indépendante , en fait sur la 1214 une pompe alimente en diagonales , le moteur avant gauche et arrière droit , et l'autre avant droit et arrière gauche , mais sur cette machine les 4 roues sont directrice , les 2 avant avec un volant , (tiens tu même en plus un orbitrol ) et les deux arrières au pied , avec 3 pédales , malgré sa longueur , elle tourne sur 3 mètre en bout de rang de vigne .......
    c'est la machine qui a eu les plus belles inventions françaises de toutes les machines existantes , les norias , et le parallélogramme déformable pour les devers >>>>>elle déplace latéralement tout son système de norias ; ainsi pas de frottement des godets norias sur les souches ,et surtout pas de perte de raisin , alors que les actuelles lèvent un coté et descend l'autre , mais maintenant on se fou dans perdre un peu vu qu'on est limité en quantité finale .
    bref ;
    pour Christian demain j’envoie un plan hydraulique général de cette machine (si je le retrouve ), bien que je me tiens au courant des dernières nouvelles .....j'ai quitté les machines à vendanger il y a plus de 15 ans .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #38
    ftorama

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Pourquoi ne pas essayer de contacter directement Poclain Hydraulics?

    La direction et le bureau d'études sont basés à Verberie dans l'Oise.

    Ils font leur beurre sur les systèmes complets, mais je pense qu'ils pourraient lâcher quelques infos sur l'alimentation de leurs moteurs.

    Ils proposent aussi des formations pas trop chères dans lesquelles vous pourriez vous greffer, profitant d'une session. A 250 euros la journée, et si ça peut éviter l'achat de matériel inutile, ça peut être rentable.

    J'avais fait un stage chez eux et j'avais eu en main toutes les données (simulation du véhicule complet), mais ça remonte à bien trop loin (1999) pour que je puisse encore être d'une quelconque aide

    Le lien vers leur catalogue de formations:
    http://www.poclain-hydraulics.com/po...ion%202011.pdf
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #39
    invite1cdafcd1

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Michel .

    Tu dis que j'aurais des pièces en plus pour les pompes a bon ? Il n'y a que deux pompe dessus + la gavage non ?

    Oui j'ai tres bien compris qu'il faut deux pompes avec des débit variable indépendant l'une de l'autre .

    Ok pour les a4v71 cest pas compatible avec mes besoin .

    Tu confirme que les pompes d'une 1214 pourrons alimentée mes deux moteur et les faire tournée a 180 tr/min avec une puissance suffisante ? Si oui j'appel est j’achète la machine .

    Oui un plan je pense nous sera utilise pour savoir quoi gardé au final et comment le monté et savoir aussi quoi acheté en plus .

    Ftorama

    Poclain ma envoyé sur les rose pour la demande d'info .

  10. #40
    invite1cdafcd1

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    http://cgi.ebay.fr/Catalogue-pieces-...item4ab0c894bb

    Elle me seront utile ces vue éclaté pour la révision des pompe non ?

  11. #41
    ftorama

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Citation Envoyé par Bidibidi62 Voir le message
    Poclain ma envoyé sur les rose pour la demande d'info .
    Ah les.....

    Dommage que ça fasse si longtemps, sinon je me serais fait un plaisir de te donner un coup de piston (hydraulique bien sur) chez eux.

    Bon courage pour ton projet en tout cas
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #42
    hydrochristian

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Bonjour Bidibidi

    je ne connais pas encore le matériel monté sur la machine mes si les pompes travaille à une pression de 250b environ et leur cylindrée de 40cm3/tr.
    le seul problème qu'il peut y avoir en particulier en pente c'est la puissance de ton moteur thermique.
    on peut être tranquille Michel dénichera le bon matériel.

    En ce qui concerne Poclain et les autres d’ailleurs je ne suis pas surpris c'est un comportement que je juge déplorable.
    Le plus important c'est le chiffre d'affaire.
    Le client isolé ils en ont rien à foutre.
    lorsque j'étais encore en activité n'étant pas constructeur officiel j'avais toutes les peines du monde à obtenir de la documentation technique exploitable.
    Alors maintenant c'est de science fiction!!!
    C'est peut être leur façon de ce protéger contre quoi?
    cordialement

  13. #43
    hydrochristian

    Red face Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Bonjour Ftorama

    Comme je viens de l'expliquer pour obtenir de la documentation

    J'avais fait un stage chez eux et j'avais eu en main toutes les données (simulation du véhicule complet), mais ça remonte à bien trop loin (1999) pour que je puisse encore être d'une quelconque aide

    Si tu as encore en ta possession de tel document je suis preneur

    MERCI
    cordialement

  14. #44
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    bonjour
    pour Bidibidi62 , ne te presse surtout pas , on va te dirigé vers le bon endroit pour ton montage et éventuellement réparation .par exemple :http://cgi.ebay.fr/REVUE-TECHNIQUE-M...item45ff3c02bc .et il y en a d'autres
    comme on a dit dans plusieurs post sur ce forum , ce n'est pas l'hydraulique qui va embarrassée , (il n'y aura que la propreté dans le montage , rinçage des tuyauteries etc , en excluant toute soudure ) mais plutôt l'adaptation , des composants.
    un exemple toute les pompes montés sur un thermique doivent impérativement avoir un accouplement élastique , sur la machine sans thermique que tu veut acheté , l'accouplement est toujours là oui , ou non , ET la question que tu dois te poser "comment je vais l'adapter sur mon moteur thermique ".
    pour les docs de cette pompe j'ai se qui faut . quand au pièces que tu aura en plus , j'ai dit un peu plus haut que les moteurs avait exactement les mêmes éléments , barillets , plateau came , roulements et même carter extérieur que la pompe .
    pour les plans , patience , ce soir.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #45
    ftorama

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour Ftorama

    Comme je viens de l'expliquer pour obtenir de la documentation

    J'avais fait un stage chez eux et j'avais eu en main toutes les données (simulation du véhicule complet), mais ça remonte à bien trop loin (1999) pour que je puisse encore être d'une quelconque aide

    Si tu as encore en ta possession de tel document je suis preneur

    MERCI
    C'était un stage étudiant de 6 mois, pas le stage avec support. Je bossais sur l'amélioration des algorithmes d'anti-patinage. Je n'ai donc pas eu les supports de cours, mais j'étais au sein du bureau d'études. A part une plaquette commerciale, je n'avais pas récupéré de docs
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #46
    invite1cdafcd1

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Michel le montage et l'entrainement des pompe ne me pose aucun problème , que l'accouplement élastique d'origine sois présent ou pas , ne t'inkiette pas pour ca .

    Si c'est hydraulique qui m'embrassée .

    Faut que tu me dise si j’achète la machine ou pas car apparament je ne suis pas le seul sur le coups

  17. #47
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    bonsoir
    attention ,je ne critique pas mais , jusqu’à présent la plupart ont dit la même chose . mais je vais te montrer juste une phrase que j'ai dis dans le sujet : Rapport démultiplication par poulie et moteur hydraulique
    moi
    "en bref , je vois pas beaucoup de problème hydraulique , (juste le bon choix des composants) mais plutôt des problèmes techniques mécanique........

    réponse
    " Pour ma part, je n'ai pas vu de problème en mécano soudure, mais plus en hydraulique . "

    résultat en final , grâce a l'aide précieuse de hydrochristian , il n'y a pas eu de problème hydraulique , alors que nous avons pas eu la directive de l'achat des composants montés , et malgré tout , quelques problèmes mécaniques ......
    je persiste à dire que tu aura plus de problème mécanique, qu'hydraulique .

    on n'a pas les chevilles qui enflent , on ne fait que conseiller , et bien sur ,ce projet nous intéresse, nous sommes nés hydraulicien . on n'y peut rien c'est comme cela .
    je vais passer maintenant aux envoies techniques .
    pour ta demande .... si achat de cette machine >>>>> demande s'il reste l'accouplement élastique , ou une partie on ne sais jamais
    cordialement
    à tout à l'heure .
    Dernière modification par michel dhieux ; 09/12/2011 à 19h37.
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  18. #48
    invite1cdafcd1

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Bonsoir, pas de souci ont ne sais pas qui ont n'a en face de sois, je commence a connaitre vos compétences et beaucoup sont caché j'en suis certain , les mienne sont 8 ans dans la mécanique de réparation de machine outils ont travail au 100 eme ( j'ai fait pas mal de broche de CN qui tourne entre 9000 et 25000 Tr/min , 3 ans d'usinage traditionnel sur fraiseuse est tournage ,passage de mes licences de soudure TIG MIG AEEE ( TIG HLO45 ) radio acier et inox , ensuite 4 ans dans la tuyauterie industrielle en tant que tuyauteur et me voila dans la mécanique poids lourd pour quelque temps conception de prototype équipement industrielle , main je reste une petite mains alors je t'assure que c'est pas un moteur qui tourne a 3000 et qui entraine une pompe qui va me pausé problème. Mais je suis d'accord sur le net et dans la vie ont ne sais jamais qui ont n'a en face de sois .

    Je pensais utilisé un accouplement a boudin comme ont trouve beaucoup dans l'industrie comme ça : http://shop.hpceurope.com/fr/produit...e%20puissances

  19. #49
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    bien à voir
    on a un spécialiste ici comme toi , mon ami bougadul ,peut être qu'il pourra intervenir dans la partie mécanique d'accouplement , la seule chose que je me rappelle , c'est que c’était des grandes étoiles multi branches , avec des caoutchouc sur chaque .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #50
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    pour juste montrer que POCLAIN depuis le rachat de AXIAL PUMP , il peut maintenant diffuser des pompes également tandem
    voila la pompe tandem.
    plusieurs cylindrées possible 34cc ,40cc, 50cc, 55cc . par pompe .
    elle dispose d'une pompe de gavage aussi .

    Nom : AXIAL PUMP 001.jpg
Affichages : 627
Taille : 105,5 Ko
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  21. #51
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    maintenant quelques docs sur la POMPE TANDEM VICKERS .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par michel dhieux ; 09/12/2011 à 21h08.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #52
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    maintenant
    la pompe complète . noter que la tête de distribution ,(au centre ) qui se trouve entre les deux carters de pompe , et ces derniers sont totalement identique a des moteurs à cylindrée variable ,intérieur compris , sauf les glaces et les axes d'entrainements .
    Images attachées Images attachées  
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  23. #53
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    le plan hydraulique de la 1214 BRAUD (groupe new holland maintenant )
    Nom : plan hydraulique 1214 001.jpg
Affichages : 464
Taille : 188,3 Ko
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  24. #54
    invite1cdafcd1

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Oui ça devais être un accouplement comme ceci : http://www.ortlinghaus.com/fr/accoup...lastiques.html très bonne solution aussi .

    Génial pour les plan et schéma , ok donc les corps de pompe sont identique a des corps de moteur ( ceux qui se trouve sur les roue avant les variable c'est ça ? ).

    Ca n'a pas l'air bien compliquée la révision des ces pompes tu aurai peut être de la doc sur les tolérance mini maxi des pièces interne au pompe ? Ou je peut trouvé ça dans le livre que tu ma linké sur ebay .

    Et au niveau des circuit hydraulique beaucoup est récupérable sur la 1214 ?

  25. #55
    hydrochristian

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Bonjour

    Voilà le principe d'un circuit fermé
    avec une pompe à commande manuelle (levier) équipée d'une pompe de gavage avec son limiteur de pression et d'un bloc d'échange avec la soupape de purge
    qui règle le débit évacué (avec gicleur)
    le moteur lent (type Poclain) a un frein de parking à manque de pression si mes souvenir sont bon (30bar minimum?????)
    Nom : circuit-fermé-moteur-lent_00.jpg
Affichages : 845
Taille : 159,3 Ko
    cordialement

  26. #56
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Citation Envoyé par Bidibidi62 Voir le message
    Oui ça devais être un accouplement comme ceci : http://www.ortlinghaus.com/fr/accoup...lastiques.html très bonne solution aussi .

    donc les corps de pompe sont identique a des corps de moteur ( ceux qui se trouve sur les roue avant les variable c'est ça ? ).

    Ca n'a pas l'air bien compliquée la révision des ces pompes tu aurai peut être de la doc sur les tolérance mini maxi des pièces interne au pompe ? Ou je peut trouvé ça dans le livre que tu ma linké sur ebay .

    Et au niveau des circuit hydraulique beaucoup est récupérable sur la 1214 ?
    bonjour
    dans l’ordre de tes questions :
    la pompe ne doit pas être séparer de la cloche dite "d'embrayage " du thermique . le carter avant de la pompe doit être rigide par rapport au moteur thermique , sur la pompe de la machine (occasion ) tu va voir un flasque dont l’extérieur de la cloche est fixé sur le pourtour et sur la moteur .
    note au passage que tout ces types de pompe ont un arbre cannelé et aux normes bien souvent américaine , seul la partie arbre de pompe doit être "élastique " , par pour forcement la protection de la pompe ,mais aussi pour le moteur , le palier arrière qui est sur coussinet .
    oui moteur variable av gauche et ar droit sont identique a l’intérieur pompe . et en plus ces moteurs sont en cylindrée mini sur route . donc ils souffrent moins .
    la révision est a la portée de tout mécano méticuleux et propre dans son travail .
    au niveau hydraulique tu a 7 vérins , deux pompes engrenages , 5 moteurs pistons dont 2 variable , 4 réducteurs , 1 orbitrol , 3 moteurs engrenages 8 cc , 3 moteurs orbitaux danfoss de 50 cc . etc
    demande au niveau du moteur les éléments qui ont été enlevé car il y a un refroidisseur devant le radiateur eau .
    cordialement
    il serai bon que tu nous dise ton prénom , car ton pseudo .......bref
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #57
    hydrochristian

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    Bonjour

    Salut Michel j'ai dessiné un schéma d'après ce que tu as fournis et ce que j'ai décrypte sur le plan.
    Merci de le commenter.

    Nom : char_00.jpg
Affichages : 445
Taille : 297,3 Ko
    cordialement

  28. #58
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    bonsoir
    salut Christian , merci pour le plan , il est correct , il y a 2 petites erreurs néanmoins (désolé) pour suivre le plan de la 1214 .
    1/ la pompe de gavage a un filtre en aspiration , d'ailleurs le filtre retour et aspiration s’enlèvent tout les deux d'un seul bloc , par une sorte de couvercle sur le dessus , une fois les vis enlevé du couvercle , on tire sur les deux tuyaux retour et aspiration pour sortir tout l'ensemble , à l’extérieur du réservoir.
    2/ le refroidisseur est devant le radiateur eau donc passage d'air .
    là ou j'ai des problèmes c'est que je n'arrive pas a trouver le type d’accouplement , qu'ils utilisaient , c’était un moyeu femelle entrant dans les cannelures de la pompe et ce moyeu était vissé sur un disque épais en alu , avec sur ce dernier a l’extérieur des plot en caoutchouc .
    deuxième problème il va nous falloir des photos des moteurs . (de toute façon des photos pour toute la suite) . pour voir si effectivement il y a les deux cylindrées (là j'en suis presque sur ) mais moins sur pour les freins car il y a un modèle qui a des freins sur l'avant prés de l'arbre de sortie , ET j'aimerai aussi savoir la pression qu'il faut pour dé piloter ces freins , il me semble que c'est moins de 30 bars ...... pas sur .
    mais il va falloir monter la pression de gavage , et elle se fait en ajoutant des rondelles , cela implique que notre demandeur aura besoin d'un mano et le reste pour la prise de pression .
    cordialement
    ps : sur la 1214 il n'y a pas d’échangeur d'huile mais comme pratiquement toute les vickers que j'ai vu .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #59
    hydrochristian

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    bonjour

    Pour ce qui est de la pression de défreinage j'ai enfin regardé leur documentation
    MS05-MSE05 page 25 pression mini 12bar, pression maxi 30bar (il me semblait qu'il y avait un 30bar qui trainé mais ce n'était pas le bon)
    cordialement

  30. #60
    michel dhieux

    Re : Besoin d'aide d'Hydrauliciens , pour alimentation de moteur poclain

    bonjour
    pour l'accouplement voilà ce que j'ai trouvé :

    http://forums.futura-sciences.com/te...que-casse.html

    la pompe est rigide par rapport au flasque qui lui même se fixe sur le carter "embrayage" du thermique .

    mais on ne voit pas l'autre partie celle à l’intérieur du volant moteur !!
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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