Emetteur/recepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Emetteur/recepteur



  1. #1
    invite74d6d3ec

    Emetteur/recepteur


    ------

    Salut,


    Alors voilà, ayant un peu de temps libre, je souhaiterai réaliser un petit projet:

    Il s'agit en fait d'un système émetteur-récepteur. En gros, une balise devra émettre un signal particulier dans un rayon précis (disons 1km) que le système récepteur devra détecter. Ce dernier étant couplé à un PC avec GPS doit pouvoir déterminer la position précise de la balise en question.


    Ne me demandez pas l’intérêt, c'est juste un petit truc que je voulais réaliser depuis mon enfance.

    Je suis prêt à m'investir dans ce projet à long terme à condition de tout réaliser moi même (dans la mesure du possible) et maitriser la théorie derrière.

    J'ai pas mal de connaissances concernant les ondes électromagnétiques, le traitement de signal...mais c'est purement théorique. Et la volonté aussi surtout.

    Des conseils pour débuter ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Emetteur/recepteur

    hello ,

    tu va , déjà, te heurter à des problèmes légaux avant que techniques.

    ta balise de 1 Km de porté ne rentre dans aucun cadre réglementaire.

  3. #3
    nornand

    Re : Emetteur/recepteur

    Citation Envoyé par Mono13 Voir le message
    Salut,


    Alors voilà, ayant un peu de temps libre, je souhaiterai réaliser un petit projet:

    Il s'agit en fait d'un système émetteur-récepteur. En gros, une balise devra émettre un signal particulier dans un rayon précis (disons 1km) que le système récepteur devra détecter. Ce dernier étant couplé à un PC avec GPS doit pouvoir déterminer la position précise de la balise en question.


    Ne me demandez pas l’intérêt, c'est juste un petit truc que je voulais réaliser depuis mon enfance.

    Je suis prêt à m'investir dans ce projet à long terme à condition de tout réaliser moi même (dans la mesure du possible) et maitriser la théorie derrière.

    J'ai pas mal de connaissances concernant les ondes électromagnétiques, le traitement de signal...mais c'est purement théorique. Et la volonté aussi surtout.

    Des conseils pour débuter ?

    Merci à vous
    c'est l'inverse qu'il faut faire , l'emetteur est équiper d'un gps , il envois sa position au récepteur , celà ce fait dejas depuis longtemps et tres bien , fait des recherches avec "APRS" .

    un pc equiper d'un gps ne te sert a rien ,il te donnerra la position du pc c'est tout .

  4. #4
    invite74d6d3ec

    Re : Emetteur/recepteur

    Salut,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    tu va , déjà, te heurter à des problèmes légaux avant que techniques.

    ta balise de 1 Km de porté ne rentre dans aucun cadre réglementaire.
    C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Que dit la loi exactement ? J'ai cherché sur internet mais sans résultat.
    Mais ça risque d’être un obstacle.

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    c'est l'inverse qu'il faut faire , l'emetteur est équiper d'un gps , il envois sa position au récepteur , celà ce fait dejas depuis longtemps et tres bien , fait des recherches avec "APRS" .
    Bien vu.

    Je réfléchirai à tout ça.

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Emetteur/recepteur

    Bj à toi,
    La loi dit que tu n epeux émettre si tu n'en as pas l'autorisation !
    En tout état de cause si tu émets , tu ne doit pas dépasser les limites de TA propriété privé (et là les ondes
    sont comme les chiens...elles se sauvent toujours !!..et dépassent les limites de l'octroi !
    A+)
    Bonne journée

  7. #6
    invite74d6d3ec

    Re : Emetteur/recepteur

    Re,

    Ok. Oublions tout ce qui concerne l'émission.

    Ce qui serai bien à mon avis, c'est de pouvoir réaliser un système récepteur lié à un pc. En gros, ce sera une antenne sans circuit sélectif qui captera des signaux et tout le traitement se fera sur pc.
    Ne me dites pas qu'il suffit d'acheter une antenne et un adaptateur, le but étant de le faire moi même.

    Ça doit être faisable non ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Emetteur/recepteur

    un pécé est incapable de traiter directement un signal HF.

    il faut un montage récepteur/démodulateur (dit front-end en patois anglosax)
    dont la conception dépend de la fréquence, la modulation , le débit , etc... voir un cours de télécoms idoine.

  9. #8
    f6bes

    Re : Emetteur/recepteur

    Bjr à toi,
    Hum faut commencer par établir un cahier des charges...sérieux!
    Résumé à cela :"...une antenne sans circuit sélectif qui captera des signaux et tout le traitement se fera sur pc..." ça n'a PAS de sens !

    Ca veut dire quoi "traitement sur PC" (tu veux TRAITER et OBTENIR...quoi ?)
    Une antenne SANS circuit sélectif......c'est un bout de fil......quelconque !
    La "SDR" c'est de la réception à l'aide de l'informatique.......mais faut AUSSI le programme qui va avec
    Donc un PC SANS le BON programme c'est comme une belle voiture....sans essence !!

    A+

  10. #9
    PIXEL

    Re : Emetteur/recepteur

    même dans une config SDR , il faut un circuit HF et démodulation.

  11. #10
    nornand

    Re : Emetteur/recepteur

    bsr
    tu peux faire des essais sur 27 mhz , tu trouveras des E/R pour qlq dizaines d'euro en occasion et souvent avec l'antenne.

Discussions similaires

  1. Emetteur recepteur AM
    Par invitef8fd2af1 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/04/2010, 07h17
  2. emetteur recepteur
    Par steph09270 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2010, 17h47
  3. émetteur / récepteur
    Par invite14859955 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 18h08
  4. emetteur récepteur
    Par bvdd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 07h06
  5. Emetteur et récepteur
    Par invite147e141e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.