Système de transmission mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Système de transmission mobile



  1. #1
    polima

    Système de transmission mobile


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas exactement ce qui est entendu par le terme "technologies" mais comme ce forum semble être porté sur la mécanique, je tente ma chance ici.
    Si je me trompe, pouvez-vous me rediriger ?

    Bref, je vous expose mon problème : je cherche une solution technique pour avoir un système de transmission "étirable".
    Je veux dire par là, que j'ai une sortie du réducteur qui est fixe par rapport au bâti tandis que la poulie, qui reçoit l'énergie mécanique, se déplace par rapport à la sortie du réducteur. Quand je parle de déplacement, c'est une petite rotation de quelques degrés.
    C'est dur de dire combien exactement, mais ça correspond à l'angle entre un toit et un Velux en position ouverte (axe au milieu).

    Je ne suis pas très clair ; vous voulez un schéma ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Système de transmission mobile

    Bjr à toi,
    Un petit schéma pourrait compléter la demande .
    Les transmissions à "canelures" sont faites pour cela....utiliser sur ...les voitures .
    http://img683.imageshack.us/img683/4059/dsc03104y.jpg
    Bonne année
    Dernière modification par f6bes ; 01/01/2012 à 13h30.

  3. #3
    polima

    Re : Système de transmission mobile

    J'ai essayé de faire un schéma de perspective mais je n'y suis pas arrivé alors je me suis contenté d'une vue de profil même si on ne voit pas très bien.
    http://www.pixenli.com/image1325428598038626000.html

    Je ne comprend pas comment marche la transmission par cannelures ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Système de transmission mobile

    Bsr à toi,
    Le lien ne présente qu'une partie de la transmission: les canelures male s'emmenchent dans un manchon (en creux) comportant
    AUSSI des canelures. Donc les canelures peuvent glisser l'une dans l'autre ce qui permets un débattement dans la PROLONGATION
    des "manchons" de transmission.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Système de transmission mobile

    Bsr à toi,
    Les cardans permettent la transmission suivant des angles variables. Les cardans sont conçus avec des cannelures.
    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:A...ZmscCZhloGZBkr
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...WzgkVQ&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/01/2012 à 16h49.

  7. #6
    polima

    Re : Système de transmission mobile

    Je vois.
    Si je comprend bien, j'aurai besoin de deux joints de cardan et un axe entre les deux. On me parle de déphasage pour annuler la non-linéarité. Comment je fais pour faire ce déphasage. Et en quoi consiste exactement cette non-linéarité ?

    Sinon, j'ai entendu parler d'utiliser une simple chaîne qui pendouille puisque la force tractrice

  8. #7
    f6bes

    Re : Système de transmission mobile

    Bjr à toi,
    Ton déphasge de non linéarité ( linéarite ...de quoi?) on ne sait ce QU'IL concerne ?
    Faut "dévoiler" TOUT le contexte..pour connaitre de quoi que ça veut causer !!
    Un seul cardan permets tout de meme des " cassures" d'angle jusqu'à 45 °.
    Si ton angle est plus important te faut "casser" en deux fois.
    La cardan n'assure QUE la "cassure" d'angle.
    Les canelures ASSURENT le déplacement dans le sens longitudinal ( débattement longitudinal, ...si nécessaire).


    Fait un croquis de ta chaine ...car là je ne vois pas ce qu'elle peut bien faire (...qui pendouille ??)

    Bonne journée

  9. #8
    polima

    Re : Système de transmission mobile

    http://www.pixenli.com/image1325501639095218700.html Voilà le fonctionnement de la chaîne.

    Pour le développement : C'est pour les PPE, le pignon de sortie sera reliée à une poulie qui tirera une corde attachée à un poids. La corde tournera autour d'un Velux (il y a une deuxième poulie de l'autre côté du Velux). L'axe du Velux étant au milieu, le déplacement du poids permettra de l'ouvrir et de le fermer. Problème : si on mettait la sortie du réducteur directement à la sortie de la poulie, tout le bloc moteur/réducteur sera obligé de tourner en même temps que le Velux et en plus ça déséquilibrera un peu tout.

    Je pense que cette chaîne est plus fiable que ce cardan et ces cannelures dont j'ai du mal à me les représenter.

  10. #9
    f6bes

    Re : Système de transmission mobile

    Bjr à toi,
    En général on évite de laisser pendouiller.
    T'as jamais regardé comment on maintient une tension constante sur la chiane d'un vélo à plusieurs vitesses ( dérailleur ) !!

    Fait qq recherches sur les cardans.. Google est à tOUT le monde .
    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] Systeme de transmission audio-video
    Par inviteceeb443d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 21h14
  2. Question sur un systeme de transmission sans fil
    Par invitef998a7d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 20h36
  3. Transmission de photo numérique avec le système kiwi
    Par invitef2d3c971 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2008, 23h06
  4. Système de transmission d’énergie électrique sans contact
    Par invite93bf0903 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.