Mesure expériementale de la déformation permanente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure expériementale de la déformation permanente



  1. #1
    invite1a69551d

    Mesure expériementale de la déformation permanente


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche une technique expérimentale permettant de mesurer la déformation plastique (déformation permanente après chargement) dans certains points situés à l'intérieur d'un volume (rivet). J'ai pensé à la technique de 3D DIC ( Digital image corrélation), mais est ce faisable de déterminer avec cette méthode la déformation au sein d'un volume, y a t-il d'autres méthodes plus pertinentes?
    Merci et bonne journée

    MrShingouz

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Mesure expériementale de la déformation permanente

    Bonjour

    Le principe même des DIC c'est l'image obtenu par une de vue prise stéréoscopique ultra-rapide et un logiciel complexe d'analyse des micro-mouvements.

    Toutefois de ce que j'en n'ai compris (explication au CETIM) les captures des micro-déformations ne se font qu'en surface et cela ne dit pas tout sur ce qui se passe à l'intérieur de la matière,(ou tout du moins pas tout) contrairement à la MEF.

    Donc si l'on ne voit pas surtout si le rivet est enchâssé dans des plaques de tôles il y a fort à parier que l'on ne puisse y parvenir. Toutefois la tête du rivet (bouterollé ou autre si rivet type POP) peut être analysé en DIC car selon que le rivet est noyé dans un fraisage ou non on peut analyser une partie des déformation. Mais selon le type d'effort cisaillement notamment les rivets cassent toujours sous la tête, donc biscotte pour voir quoi que ce soit en DIC.

    De plus dans votre cas il s'agit d'une mesure dans une limite très inférieure à la limité d'élasticité donc pas facile, puisque bien avant la ruine du rivet.

    Vous connaissez de fait la simulation dynamique PEF (pas du statique) qui donne le même résultat avec en plus une bonne prédictivité du comportement à la fatigue et surtout qui permet d'avoir une vue en coupe des matériaux donc de ce qui se passent au sein du rivet si vous faites une coupe multi-axiale.

    Par contre le système DIC à beaucoup d'avantage par rapport à la MEF.
    Je prend trois exemples une pièce forgée, une pièce en composites fibre de carbone multi-plis, les matériaux multicouche multimatériaux (comme le glare ou d'autres).

    Dans ces trois cas il est assez difficile de savoir s'il y a un écart entre la théorie et la réalité pour ce type de simulation.
    Le cas des pièces forgées à chaud et exemplaire car si ce n'est forgé à la bonne température ou si les noyaux n'ont pas les caractéristiques voulues vous ne pourrez le voir en contrôle qualité qu'avec le système DIC. Pour la MEF sur les ailes d'avion en composites je ne connais qu'un module spécialisé de Catia V6 qui sache le faire.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 11/01/2012 à 18h05.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite1a69551d

    Re : Mesure expériementale de la déformation permanente

    Je vous remercie pour votre réponse complète, il est peut être possible de mesurer cette déformation plastique en utilisant les ultrasons car apparemment leur vitesse est modifiée si un état de plasticité est présent dans la pièce.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. L'incapacité permanente
    Par invite65f211d1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 23h05
  2. Interaction : permanente ?
    Par paradoxman dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2008, 07h35
  3. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  4. LV en vidange permanente
    Par invite6b1e87fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 08h53
  5. fatigue permanente
    Par invite11729512 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2006, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.