création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique



  1. #1
    invite0a5d5ad1

    création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique


    ------

    bonjour a tous,
    j'aimerai me fabriquer une roue anglaise inspirée du Multiformer MF 500 de chez eckold mais qui puisse également me servir de presse plieuse.

    le multiformer : http://www.eckold.com/fr-fr/produits...rmermf500.aspx

    la presse hydraulique : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1033

    j'ai a ma disposition de l'upn et de l'ipn.
    un cric bouteille 12t.

    voici un petit croquis : Nom : 20120206_173450.jpg
Affichages : 358
Taille : 55,1 Ko

    -----

  2. #2
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    quelle serait la meilleure solution entre les différentes possibilités qui s'offrent a moi...
    utiliser l'ipn? deux UPN dos a dos? ou l'upn tel quel?......

    puis je mettre mon verrin a l'extremité de mon U pour la partie presse?
    ou dois-je concevoir un systeme de fermeture du U lors de l'utilisation en presse hydraulique?
    merci d'avance pour vos conseils

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    Bonjour, Siedrone,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Etant donné vos connaissances, indiquées en présentation, on s’inquiétera pas pour les soudures.
    Dans votre croquis la forme en U en UPN n'est pas double alors que vous en proposez deux dos à dos ?.
    Avant d'allez plus loin je vais regarder vos liens pour voir ce que c'est tout ça.
    Sur votre croquis pourriez-vous mettre les dimensions hors tout.
    Pour l'instant j'ai un faible pour l'IPN ou même HEA,HEB ? avec 12 [t] d'écartement !
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    en effet,mais pour simplifier les croquis j'ai resumé les deux (ipn et upn dos a dos) en un seul croquis...

    pour les dimensions je compte me baser sur le multiformer (50*50cm a l'interieur du u) pour les dimensions exactes je compte faire un gabarit en carton des que je saurais si je dois prendre l'ipn(ou ipe... a verifier demain...) ou l'upn dont je dispose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    il me reste egalement a etudier les systemes de fixations de mes outils... toujours en fonction du cadre choisit...

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    Bonjour,
    Vous aurez la place pour y fixer votre crique bouteille ? quelle en sont ses dimensions ?
    Vous aurez la possibilité d'utiliser les 12 [t] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    en effet, pour pouvoir integrer la presse plieuse il faudrait certainement augmenter la hauteur car avec les outils ca pourrait s'avérer juste...
    je ferais quelques estimations demain pour avoir une notion plus précise... (pour ma défense je n'ai aquis le cric que depuis avant hier... )

  9. #8
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    bon je viens de faire des estimations et ca devrai etre bel et bien suffisant pour les 50cm.
    mais j'avoue que depuis je doute....... lol
    bref voici des images pour illustrer mon projet... (le verrin, un outil de carrossier a main qui pourrait bien servir de lame pour la presse, et un schéma de mon outil en mode presse)







    si quelqu'un a déja tenté ce projet je suis preneur...

  10. #9
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    donc pour info,
    je dispose d'un IPE (et non d'un IPN....) de 60*100
    et d'un UPN de 55*120 (ce que donne un IPN de 110*120)
    je vais tenter de faire un plan a l'échelle (mais bon ca risque de ne pas etre si facile vu que je n'ai plus aucune formule mathématique en tete... lol)

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    Bonjour

    Votre problème n'est pas mathématique dans un premier temps, loin de là !

    Synthèse
    Ce que l'on peut comprendre dans votre idée c'est que c'est le vé qui va monter.
    Le contre-vé représenté par l'outil de carrossier est lui fixe sur le bati du haut

    Remarques
    Donc le vé lui va être dans un équilibre particulièrement instable car fixé sur rien (seulement posé sur la tête de vérin). Le V2 sera à centrer impérativement car en plus le verin hydrau a une tête pas tellement plate.

    Avant d'aller plus loin il faudrait nous dire qu'est-ce que vous voulez plier comme épaisseur de tôle (0, 5 ou 6 mm ce n'est pas la même chose) et surtout combien de pièce à l'heure vous voulez faire. Accesoirement quelle précision dans les plis.

    Pour des petites pièces allant jusqu'à 3mm ont fait ça à l'étau en taillant un V2 et contre vé dans de l'acier doux.

    Est-ce que votre outil de carrossier ne serait pas en acier traité par hasard (donnez un coup de lime dessus et si cela mord pas c'est de l'acier traité)ce qui exclurait tout perçage dedans ou soudage dessus.

    Autre remarque pourquoi un U de 600mm sachant que de tout façon chaque bord plié ne pourra pas faire plus 250 mm (et encore aujourd'hui je suis optimiste) vous ne pourrez guère faire que des pattes de 100 à 150 mm de large et encore à condition de ne pas prendre de la tôle très épaisse pas plus de 2,5mm.

    Bref il faut en dire plus sur ce que vous voulez plier et surtout indiquer combien de plis vous voulez faire sur une pièce et en quelle épaisseur.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique



    et voila le plan ^^

  13. #12
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    la vis du verrin fait au maximum 9.3cm

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    Bonjour

    Vous dites
    la vis du verrin fait au maximum 9.3cm
    alors que ce que je vois sur la photo est un vérin hydraulique et non pas un vérin à vis ou alors j'ai mal vu.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    Bonjour Zozo_MP,
    merci de porter un intérêt a mon projet.

    en effet si je veux plier des tôles de grandes longueurs je serais ennuyé....
    c'est pourquoi j'ai suggérer pouvoir fermer le U en mode plieuse.
    car si je veux pouvoir plier des tôles de grandes longueur je ne pourrais jamais y arriver.....
    en fait je veux une machine polyvalente...
    pouvant répondre a un maximum de cas...

    je bosse pas mal chez moi mais j'arrive toujours a me coincer pour l'esthétique...
    et mes petits bras aimeraient beaucoup avoir un peu d'assistance... ^^

    pour la question de la matiere premiere je suis limité par l'ipe et par l'upn
    car ce sont des matériaux de récupération (gratuit) dont je dispose déja.......

    en ce qui concerne le cric 12t j'ai pris celui ci car mon oncle dispose d'une plieuse maison classique équipée d'un cric 10t et a déja plié du plat de 8mm.

    pour finir,
    mon atelier ne fesant que 18m² je suis plus que limité...
    c'est pourquoi j'ai pensé réunir 3 outils en un...

  16. #15
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    en effet mon verrin est un verrin hydraulique mais il possède également une vis.
    voici une photo de ce dernier une fois déplier:

  17. #16
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    Donc le vé lui va être dans un équilibre particulièrement instable car fixé sur rien (seulement posé sur la tête de vérin). Le V2 sera à centrer impérativement car en plus le verin hydrau a une tête pas tellement plate.
    en effet c'est un probleme plus qu'évident mais la résistance de mon U était primordial.....
    j'ai souvent tendance a mélanger les choses donc je voulais pour une fois dans ma vie procéder dans l'ordre.... tampis ^^

  18. #17
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    je viens de trouver ca

    http://www.thebj73.com/Trucs_astuces/presse/presse.php

    mais est ce que ca m'arrangerait réellement de retourner le verrin?
    je doute serieusement......

  19. #18
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    pour ce qui est de mon UPN je viens de faire les calculs et il me resterai 1m145 de rab ce qui me permettrai pourquoi pas de fermer mon U avec.
    dans le pire des cas il me resterai également l'IPE pour faire ce renfort.

    du coup des idées sont survenues depuis ce matin.

    je dispose d'un petit cric bouteille de 2tonnes. me suffirait il pour ma roue anglaise?
    je vais de ce pas mesurer ce dernier en dimensions mini et maxi afin d'étudier mon procédé.

    mais mon UPN résistera-t-il aux 12T?...

  20. #19
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    bon....
    personne ne peux m'informer?
    je crois que je vais devoir tester et on verra bien.....

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    Bonjour, Siedrone,
    Je vais essayer de voir comment se comporte votre U ou C selon le plan de la discussion #11 en double UPN avec 12 [t].
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    @Jaunin :

    Pourriez vous faire des essais supplémentaires selon le travail que ca vous demande?...
    essayer avec le plan tel kel IPE // UPN dos a dos // et U en se basant sur les cotes interieures (le plan étant fait seulement pour l'upn dos a dos, les cotes exterieures ne seront plus valides...
    en fonction du résultat, faire un comparatif du meilleur trouvé avec les memes dimensions que la partie basse.
    (45 et 50 pour la partie haute comme pour la partie basse... que je puisse avoir une marge en fonction du support des vé et contre vé...)

    @ tout le monde :

    si vous avez des idées je prend...........

    j'émet la possibilité dans le post #17 de retourner le verin...
    existe t-il un moyen de pouvoir utiliser le cric dans n'importe quel sens?....
    afin de le mettre en haut et si besoin en bas....

    garder les deux trous et y mettre une vanne sur chaque tube??? ............
    bon allé je retourne étudier cette idée......

    a vos claviers et merci d'avance a tous ceux qui m'aideront.......

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    Bonjour, Siedrone,
    Heu, oui, mais bon.
    Je n'ai pas d'UPN en stock de 120 mais un UPE120, mis a part la forme des ailes, il sont le même moment quadratique, c'est ce qui compte, jusqu'à 240, après ils divergent.
    Je vais voir ce que je peu faire, car tout ça va prendre un bon moment !
    Je vais déjà un faire un en UPE120 double.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    d'accord.
    je croyais que vous fesiez des simulations informatique en fait...
    alors le merci est d'autant plus grand...

  25. #24
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    mais ne vous ennuyez pas trop pour moi non plus....


    sinon pour le vérin j'ai pensé qu'il serait possible de relier le refoulement et l'aspiration a un reservoir fixé sur le coté a l'aide de durites.

    vous en pensez quoi?

    si oui la cuve, fixée sur le U devrait elle etre fixée au milieu en hauteur ? le plus haut possible?

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 182
Taille : 10,0 Ko

  26. #25
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    j'ai trouvé ca:

    http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=68&t=2807

    je pense que ca m'oblige a racheter de l'huile hydrolique (a moins que je puisse en récupérer....) mais je pense que cette solution me permettrai de pouvoir déplacer le vérin sur la partie haute comme sur la partie basse de l'IPN...

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    Bonjour, Siedrone,
    Oui,ce sont des simulations informatique, mais on est encore obligé de les dessinés. C'est un UPN120 double !
    Cordialement.
    Jaunin__
    Nom : presse.jpg
Affichages : 201
Taille : 34,1 Ko
    Dernière modification par Jaunin ; 09/02/2012 à 18h43.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    Bonjour, Siedrone,
    En fonction presse 12 [t] en C ouvert votre UPN120 double ne tient pas, trop forte contraintes dans les angles et ouverture de ~30 [mm] de votre C.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    merci beaucoup.
    pensez vous que si je rajoute un élément (considérons toujours un UPN120 mais cette fois si boulonné) afin de fermer mon C, que ce dernier sera suffisemment tenu?

    voici un dessin issue d'une retouche de votre image 3d

    Nom : presse copie.jpg
Affichages : 180
Taille : 104,0 Ko

    il faut imaginer un plat soudé sous le nouvel IPN ainsi q'un plat soudé sur l'IPN "C" de la presse et 4 trous disons de 15-20mm sur chaque plat...

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    Bonjour, Siedrone,
    Oui, je veux bien vous faire ça, mais pour le pratique je ne vois pas comment vous allez travailler ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  31. #30
    invite0a5d5ad1

    Re : création d'un mélange de roue anglaise, de marteau planeur, et d'une presse hydraulique

    pour la pratique je travaillerais au milieu en mode presse.(bien sur je serais limité mais cela reste pour de la petite production unitaire. si des pliages long mais peu larges doivent etre faits il me suffira de faire une rotation des outils.(encore a étudier)

    en mode marteau planeur et lisseuse pas besoin d'une énorme pression.
    le cric me servira seulement dans ce cas "d'élévateur/support d'outil" en position basse.
    et ce en bout de U (sans l'IPN vertical du coup)

    mon but est je le rappelle non pas une machine d'une parfaite précision, ou pour faire de grosses pieces mais réellement un outil polyvalent qui me permettrait déja de faire un bon nombre de pieces dans un atelier de 18m² déja surchargé...

    merci encore, sans vous j'aurais du certainement tout recommencé... et ce peut etre a plusieurs reprises...
    vous m'êtes réellement d'un grand secours.

    Siedrone

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. presse hydraulique 50 t
    Par mhaf1 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2014, 19h38
  2. presse hydraulique
    Par invite86a35e46 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2010, 11h12
  3. Choix du tonnage d'une presse hydraulique
    Par inviteaeca5a9b dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2010, 12h24
  4. automatisation d'une presse hydraulique
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2009, 20h23
  5. dimensionnement d'une presse hydraulique pour masse de cacao
    Par invited1435bcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 00h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.