Controle puissance thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Controle puissance thermique



  1. #1
    inviteb21065ba

    Controle puissance thermique


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur de poster dans la bonne section -même si elle me parait être la plus proche de mon problème-, mais vous pourrez peut-être quand même m'aider :
    J'ai besoin, pour réaliser une experience de physique, de chauffer une casserole de fluide en controlant precisemment la puissance thermique qui lui est fournie : la puissance doit augmenter linéairement avec le temps.
    Mais comment faire? J'ai pensé à un rhéostat -en controlant R on controle P=R*I^2- mais est-ce apprioprié pour chauffer une casserole?
    Avez vous d'autres idées?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Controle puissance thermique

    Bonjour

    Le plus simple serait surement d'alimenter ta plaque chauffante avec un signal MLI. Est ce que tu as un budget pour cette expérience ?

  3. #3
    inviteb21065ba

    Re : Controle puissance thermique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Le plus simple serait surement d'alimenter ta plaque chauffante avec un signal MLI. Est ce que tu as un budget pour cette expérience ?
    merci de votre réponse,

    Oui pourquoi pas, mais est-ce possible sachant que la connexion electrique de la plaque chauffante est son allimentation? (je n'ai jamais utilisé ce type de signal)
    J'ai un petit budget (autour de 50e) mais je réalise l'experience dans un labo, donc ils ont déjà pas mal de matériel sur place.
    L'utilisation d'un rhéostat vous semble impossible?!

  4. #4
    vincent66

    Re : Controle puissance thermique

    Bonsoir
    Si l'élément chauffant est alimenté en 230VAC il existe des gradateurs de puissance, j'en ai utilisé avec succès pour des fours d'émailleur...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Controle puissance thermique

    Citation Envoyé par moustache02 Voir le message
    merci de votre réponse,

    Oui pourquoi pas, mais est-ce possible sachant que la connexion electrique de la plaque chauffante est son allimentation? (je n'ai jamais utilisé ce type de signal)
    J'ai un petit budget (autour de 50e) mais je réalise l'experience dans un labo, donc ils ont déjà pas mal de matériel sur place.
    L'utilisation d'un rhéostat vous semble impossible?!
    Oui c'est tout a fait possible, il faut juste utiliser une prise mâle d'un coté, femelle de l'autre et le boitier de contrôle entre les 2. Pour 50 euros c'est jouable, mais il faut être un peu bricoleur pour le réaliser.
    Le rhéostat est une solution, mais un rhéostat capable de contrôler une telle puissance coute assez cher, on utilisera plutôt un gradateur comme le propose vincent. Ce serait d'ailleurs la solution la plus simple et surement la plus économique, mais il n'y aura pas de vrai contrôle sur la puissance délivrée, on peut juste dire qu'elle sera entre 0 et le nominal, donc si tu veux appliquer une rampe précise (passer de 0 à 1000W en montant de 100W toutes les 10 minutes par exemple) cette solution ne fonctionne pas.

    Pour ceci il faut une interface avec un relai, et une application qui gère la rampe en jouant sur la durée d'alimentation de la plaque chauffante.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Controle puissance thermique

    un rheostat est possible , mais tu ne precise pas la puissance de ta plaque chauffante ... le rheostat devra etre assez gros pour suporter ... si tu a le bon tant mieux

    il existe aussi des transformateur variable : transfo torique avec un curseur comme un rheostat : ca marche beaucoup mieux sans grosse perte d'energie comme un rheostat

    le variateur electronique comme pour les halogene est une solution possible aussi , sauf que la puissance obtenue n'est pas tres stable : comme ca fait un courant haché , on ne peut pas mesurer exactement avec un voltmetre ou un amperemetre : il faut un vrai wattmetre , j'utilise aussi un compteur d'energie en forme de prise de courant : certain modele font une mesure de puissance assez precise meme avec les courant haché de variateur ... mais certain grillent a cause de la tension haché ...

Discussions similaires

  1. Puissance électrique/puissance thermique
    Par invite0678ca2e dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/04/2019, 04h40
  2. puissance électrique et puissance thermique
    Par invitea4e0e63b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 14h27
  3. Contrôle de puissance
    Par invite4a1c48ff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2011, 20h34
  4. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  5. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...