Dimensionnement assemblage boulonné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement assemblage boulonné



  1. #1
    v1n3ss0

    Dimensionnement assemblage boulonné


    ------

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide pour un petit problème de dimmensionnement d'assemblage boulonné. Un petit schéma de mon problème :Nom : croq_boulon.JPG
Affichages : 793
Taille : 13,1 Ko

    Je voudrais savoir s'il existe une méthode pour calculer l'épaisseur mini "e" de l'écrou pour éviter que les 5000N exercés par la plaque n'arrache les filets de la vis (ou de l'écrou).

    Petites précisions : On considère que la vis est fixe. L'alésage de la plaque est lisse, les efforts ne sont donc repris que par les filets de l'écrou.

    En vous remerciant grandement par avance pour votre aide,

    Vincent

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement assemblage boulonné

    Bonjour

    regardez ici vous avez différents choix selon ce que vous cherchez.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    v1n3ss0

    Re : Dimensionnement assemblage boulonné

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre réponse rapide. Cependant cette formule donne le couple à appliquer pour avoir un effort de tension donné dans la vis. Or, ce n'est pas mon probleme :
    En supposant que l'écrou ne se dévisse pas, celui-ci est juste amené contre la plaque sans couple de serrage. Je cherche à deimensionner l'écrou pour que l'effort appliqué par la plaque n'arrache pas les filets, en considérant que la vis est fixée au bati.
    Encore merci pour votre aide.
    Vincent

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement assemblage boulonné

    Bonjour

    J'ai bien compris votre problème d'autant que dans le lien que je vous ai donné vous pouvez connaitre la résistance max.

    Voir ici avec une lecture directe en fonction de la classe de vis 5.8 à 12.9.

    Je vous avais indiqué de regarder dans la frame de gauche parmi les choix de navigation possibles.

    Pour mémoire les vis ne doivent jamais travailler en cisaillement donc il faut en tenir compte si la charge n'est pas strictement verticale dans le cas que vous citez.

    Je suppose que la charge que vous avez indiqué est pour une seul vis.

    Cordialement


    PS : PETITE ASTUCE regardez l'épaisseur du boulon qui correspondrait à votre gougeon et vous aurez une idée de l'épaisseur minimum de votre plaque (à condition d'utiliser la même qualité d'acier que le boulon bien sûr).
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/02/2012 à 14h50.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3d6ffd2

    Re : Dimensionnement assemblage boulonné

    Citation Envoyé par v1n3ss0 Voir le message
    Bonjour,
    Je sollicite votre aide pour un petit problème de dimmensionnement d'assemblage boulonné. Un petit schéma de mon problème :Pièce jointe 172782

    Je voudrais savoir s'il existe une méthode pour calculer l'épaisseur mini "e" de l'écrou pour éviter que les 5000N exercés par la plaque n'arrache les filets de la vis (ou de l'écrou).

    Petites précisions : On considère que la vis est fixe. L'alésage de la plaque est lisse, les efforts ne sont donc repris que par les filets de l'écrou.

    En vous remerciant grandement par avance pour votre aide,

    Vincent
    Ben il suffit de prendre le diamètre du boulon dans la bonne classe et cela se trouve dans les guides de mécanique (par exemple)

  7. #6
    invitea3d6ffd2

    Re : Dimensionnement assemblage boulonné

    Vous avez oubliez l'indispensable rondelle sous votre écrou, cette petite pièce qui paraît anodine à un rôle important dans l'assemblage par boulon.

Discussions similaires

  1. vérification assemblage
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2010, 01h08
  2. assemblage
    Par invitedb3d6171 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 14h36
  3. Assemblage
    Par invite978b0cc0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 17h22
  4. montage soudé ou boulonné ??
    Par invite4f5bdaef dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/11/2009, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.