vase d'expansion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

vase d'expansion



  1. #1
    haddadou

    vase d'expansion


    ------

    bonsoir
    est-ce que le bouchon du vase d'expansion peut laisser passer l'air facilement dans le vase,car le bouchon dans le cas ou la voiture laisse passer la pression d'air car le volume d'eau a augmenté
    je voudrais connaitre comment fonctionne le bouche du vase d'expansion du système de refroidissement de la voiture
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : vase d'expansion

    Bonjour,
    Le bouchon du vase d'expansion contient une valve tarée qui est à double effets.
    Lorsque le moteur chauffe, le LDR se dilate et augmente de volume, résultat le niveau dans le vase augmente un peu ainsi que la pression dans le vase ( entre 0,8 à 1,2 bar ) grâce à la valve insérée dans le bouchon.

    Lorsque le moteur se refroidi, c'est l'inverse qui se produit, la valve s'ouvre pour laisser entrée l'air afin que le niveau d'eau puisse baisser ainsi que la pression afin que le niveau du liquide de refroidissement ( LDR ) puisse se situer entre les repaires max et min.

    Si le niveau augmente trop fortement et déborde, c'est que le moteur surchauffe, et il faut en trouver la cause ( radiateur bouché, courroie cassée ou qui patine, thermostat bloqué, .........et le joint de culasse à remplacer mais qui est à voir en dernier ), il y a plein de cause possible.
    Dans ce lien, il y a un schéma du bouchon ainsi que les explications
    http://bielles.free.fr/bielles-mecan...dissement.html

    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/03/2012 à 08h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    haddadou

    Re : vase d'expansion

    bonsoir
    donc le bouchon en marche normale de la voiture ne doit pas laisser l'air ni entrer ni sortir;le circuit de refroidissement doit rester hermetique ??

  4. #4
    trebor

    Re : vase d'expansion

    Exactement, moteur chaud à la température normale, les durits sont dures, preuve qu'il y a une pression de 0,8 à 1,2 bars dans le circuit de refroidissement.
    Si ce n'est pas le cas, soit le bouchon est H.S ou il y a une fuite dans le circuit de refroidissement.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddadou

    Re : vase d'expansion

    BONSOIR
    juste en aspirant ( avec ma bouche) depuis la partie interne du bouchon,l'air passe facilement alors que normalement il doit passer que lorsque y'a grande dépression dans le vase pour pousser l'eau dans le circuit de refroidissement et éliminer le manque d'eau

  7. #6
    trebor

    Re : vase d'expansion

    Il doit y avoir une petite résistance, car si la résistance est trop forte, les durits vont s'écraser complètement.
    Ceci est une vue en coupe du bouchon > http://bielles.free.fr/bielles-mecan...soupapexp1.jpg
    Il y a une explication sur ce lien au 3/4 en bas du texte > http://bielles.free.fr/bielles-mecan...dissement.html
    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/03/2012 à 18h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    haddadou

    Re : vase d'expansion

    bonsoir trbor
    les liens donnent a des pages inaccessibles ???!!!
    le bouchon est a changer ?? ou ..... non ?

  9. #8
    trebor

    Re : vase d'expansion

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir trbor
    les liens donnent a des pages inaccessibles ???!!!
    le bouchon est a changer ?? ou ..... non ?
    Chez moi les liens fonctionnent tous les deux, c'est bizarre.

    Que ce passe t'il d'anormale dans ce vase ?

    Si il déborde, cela est dû à une surpression et ou une surchauffe du LDR.

    Les durits durcissent-elle, moteur à température ?

    J'ai pris les liens ici > http://www.google.be/search?tbm=isch...78l837l12l12l0
    Si tu as un doute, remplace-le, ça ne coûte pas trop cher.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    haddadou

    Re : vase d'expansion

    bonsoir
    juste j'ai de l'air (ou peut etre un vide ,depression) dans le circuit de refroidissement;ça arrive chaque semaine ou dix jour,moi j'ai pensé que peut etre de l'eau s'evapore a travers le bouchon du vase
    c'est juste pour pister la panne
    merci

  11. #10
    trebor

    Re : vase d'expansion

    Si le niveau du LDR diminue, c'est qu'il y a une petite perte quelque part dans le circuit, car le circuit est hermétique.
    Si ça repasse par le bouchon, normalement cela ce voie car ça laisse des traces de coulure sur le vase.

    Contrôle si il n'y a pas des traces de coulure sur la pompe à eau, sous le vase d'expansion, au radiateur moteur et du chauffage ( voir tapis humide ) ainsi qu'à toutes les durits et parfois au joint de culasse et contrôle le niveau d'huile du moteur, car si il augmente, du LDR pourrait se mélanger avec l'huile moteur.

    De la fumée blanche émise moteur chaud par l'échappement est un signe de consommation du LDR par le moteur.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/03/2012 à 19h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    haddadou

    Re : vase d'expansion

    bonsoir
    au fait ma durite qui va du vase vers le radiateur est un simple tuyau (blanc) qu'on utilise pour le gaz des cuisinieres,je vais le changer bientot

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : vase d'expansion

    bonjour du LDR qui fuit sur le moteur a une odeur caractéristique facilement identifiable
    la fuite peut aussi venir du radiateur de chauffage de l'habitacle, avec cette même odeur .

    mais si en soufflant coté interne du bouchon, l'air s'échappe par la valve, alors elle est peut être détendue et ne plus faire son travail

  14. #13
    haddadou

    Re : vase d'expansion

    BONSOIR
    MERCI KISSA.je vais m'en acheter un bouchon.et voir ce que ça va donner
    merci

Discussions similaires

  1. vase d'expansion
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 13h59
  2. Vase d'expansion
    Par invite2f14c6dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 21h07
  3. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite9bd5811a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2008, 12h49
  4. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  5. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.