logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade



  1. #1
    TAD

    logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique, donc qu'un modo déplace la conversation si besoin.

    Comme le sujet n'est peut-être pas clair, posons le problème :

    - je travaille dans une entreprise de plomberie-chauffage-électricité
    - chez un client, je dois mettre dans la cave 2 PACs pour remplacer la chaudière (les émetteurs seront changés, l'isolation totalement refaite par l'extérieure) - je met 2 PACs car la maison est très grande, et que s'il existe des pac de puissance suffisante pour tout chauffer, elles sont trop grosses pour passer la porte de la chaufferie - Donc, plutoto que de mettre une grosse, je suis obligé de mettre 2 plus petites...
    - chaque pac est commandée très simplement : un simple contact (thermostat, aquastat, etc...)

    - Afin d'assurer une régulation basique, j'ai décider de réguler le démarrage des PACs en fonction d'une température extérieure et de la dernière pac démarré. Donc si la température extérieure descend au dessous d'une certaine valeur, on enclenche les 2 PACs, sinon, on enclenche qu'une seule.
    - Pour la gestion en fonction de la T° ext, pas de problème.
    - Par contre, pour l'autorotation des démarrages (un fois pac1 en premier, puis la fois suivante PAc2 en premier), je dois bien avouer que je suis un poil coincé car, autant j'ai de bons restes de Grafcet, autant en langage Ladder : jamais vu ça à l'école (oui je sais, je ne suis plus tout jeune)...

    Pour résumer (Ce = consigne extérieure, Ca= consigne ambiance , T=t° ext) :
    si Ca et T>Ce alors (si PAC1 utilisée au dernier démarrage Alors PAC2 sinon PAC1)
    si Ca et T<Ce alors (PAC1 ET Pac2) <---- il faut ici aussi ne pas démarrer tout le temps la même pac en premier

    Je pense utiliser les automates suivants (l'un ou l'autre) :
    ref ABB CL-LSR.12AC2 (lien PDF)
    ref Moeller/Eaton série EasyLogic ref 274104 (lien PDF)

    Si une bonne âme pouvait me sortir de l'ornière

    Merci

    -----

  2. #2
    la glute 63

    Re : logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade

    Bonjour,

    je pense qu'il faut faire une mémoire de la derniére pac utilisée et avec cette mémoire bloquait son prochain démarrage.La remise à 0 de cette mémoire se fera alors par le démarrage de l'autre pac.Donc comme il y a 2 pac il faudra faire 2 mémoires.

    Ensuite dans chaque ligne de commande il faudra inclure les différentes conditions de démarrage suivant la T° ext, T°int et la consigne.

    Cordialement

  3. #3
    TAD

    Re : logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade

    oui, c'était un peu ce que je pensais (en utilisant l'équivalent "d'une bascule")

    Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de schéma "ladder" pour la création de cette bascule ?

  4. #4
    la glute 63

    Re : logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade

    Bonjour,

    je suis en train de réfléchir à ton probléme mais je ne sais pas comment tu comptes faire au niveau de tes températures.
    Est ce que tu vas te brancher sur 2 entrées automates ou alors tu ne vas pas en tenir comptes.Car j'aurai peut être une solution à tester mais il faudrait que j'ai 2 entrées pour la température.C'est à dire temp1 si il faut démarrer 1 seule pac et temp2 si il faut démarrer les 2 pacs.Peux tu me dire comment tu comptes faire à ce niveau.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TAD

    Re : logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade

    bonjour, et désolé pour cette longue absence.

    Donc, voici ce que je pense utiliser (mais que je ne sais pas comment coder/schématiser en ladder)

    un automate avec au moins 2 E type TOR et 2 sorties TOR

    E1 : entrée raccordée à l'aquastat (maintient du volume tampon en température) - Contact fermé si besoin de mise en chauffe
    E2 : entrée raccordée au thermostat extérieur - contact fermé si température extérieure inférieure à la valeur réglée

    S1 : raccordée à la commande de la PAC n°1
    S2 : raccordée à la commande de la PAC n°2

    Eventuellement :
    E3 : raccordée à un thermostat d'ambiance - on ne met pas la/les PAC en route si le besoin de la maison est inexistant, même si le ballon tampon est en température.
    S3 : pilotage d'un circulateur (pompe) en sortie du ballon tampon - activée uniquement si le thermostat d'ambiance est en demande (les PACs disposent de leur propre circulateur qu'elles gèrent comme des grandes, via un microchiller type Carel µC2)

    PS : chaque thermostat/aquastat dispose de 2 contacts (NO/NF) + 1 commun, donc possible de fonctionner en logique inverse si besoin (bien que ça ne me plaise pas trop)

    Merci

  7. #6
    la glute 63

    Re : logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade

    Bonjour,

    Désolé aussi pour cette réponse tardive.
    Comme je te l'ai dit précédement j'était parti sur un systéme avec 2 entrées c'est à dire temp1 si il faut démarrer 1 seule pac et temp2 si il faut démarrer les 2 packs mais c'était en fonction de la temp ext.Je m'explique : temp1 = temp moy qui nécessite la marche d'une seule pack et temp2 = temp froid ou la il faut faire marcher les 2 packs pour atteindre la température voulue à l'intérieur.Par contre je n'ai pris en compte la température d'un ballon tampon.Comment veux tu gérer ce ballon.Si la température ballon descend tu veux aussi alterner la marche des packs?
    Je crois que je n'ai pas saisi tout ce que tu veux faire exactement donc d'aprés ce que je t'ai écris plus haut dis moi ce qu'il faudrai prendre en compte et comment gérer ce ballon.

    Cordialement
    Dernière modification par la glute 63 ; 05/05/2012 à 14h24.

  8. #7
    TAD

    Re : logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade

    en fait, l'aquastat du ballon tampon remplace le thermostat d'ambiance.
    Les PAc maintiennent donc en température ce volume tampon (montage en "bâche"), ce qui assure un découplage entre l'installation existante et la nouvelle partie.

    Donc :
    - si la température du tampon est inférieure à la consigne (E1) : on enclenche les pacs
    - on enclenche une seule pac si on est au dessus de la consigne extérieure (E2). Sinon on enclenche les 2 pacs

    La gestion des pac est totalement indépendante de la température intérieure souhaitée (en terme électrique).

    Je m'explique :
    - si le thermostat intérieur (non raccordé à l'API) est en demande, on vient lancer un circulateur qui va puisé dans le tampon. Au bout d'un certain temps, la température du ballon va diminuer et l'aquastat (S1) va enclencher les pacs via l'API.
    - si le thermostat intérieur n'est pas en demande, les pac ne se lanceront pratiquement pas car la température du ballon tampon restera quasi constante (à la constante de refroidissement près). Il n'y a donc pas d'influence électrique du thermostat intérieur, mais seulement hydraulique.

    Pour "simplifier", c'est un peu le principe d'un cumulus électrique pour l'eau chaude sanitaire : la résistance ne fonctionne que si le chauffe-eau est froid, peut importe que tu ais pris une douche ou que tu sois absent depuis 2 jours (et donc que la température du cumulus n'a quasiment pas bougé).
    Dernière modification par TAD ; 07/05/2012 à 07h52.

  9. #8
    la glute 63

    Re : logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade

    Bonjour,

    je te propose ce schéma, dis moi si cela te va, et tu peux toujours le simuler sur ton automate avant de brancher les différentes entrées /sorties afin de voir si cela fonctionne comme tu le souhaite.


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    TAD

    Re : logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade

    M1 et M2 : ce sont des mémoires ? Pourquoi ne pas utiliser une seule mémoire (M1 et M1 barre) puisque m2 = M1 barre ?

    si je lis bien le schéma (je connais pas le ladder), pour mettre M1 à "on", on a (b = barre):

    Code:
    (E1 OU (E2 ET M2b ET PAC2b)) ET E1b = Set ?
    de ce que je me souviens de Boole, E1 ET E1b = 1 tout le temps non ? Je suppose donc que je lis mal le schéma

    En fait, je me rends compte que j'ai besoin d'un E3 : la température du ballon tampon...

    PS : mon client semble de moins en moins chaud (le prix semble être un gros frein, mais "grosse maison mal isolée" = "grosse installation/gros tarif"), donc si ça se trouve, on réfléchi pour peanuts

  11. #10
    la glute 63

    Re : logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade

    Bonjour,

    oui tu as bon M1 et M2 sont bien des mémoires.Il y en a 2 car c'est pour pouvoir alterner la marche des pacs.
    Si E1=0 alors E1b=1 et si E1=1 alors E1b=0.
    J'ai considéré E1 comme température du ballon et E2 comme consigne de température de la maison comme tu l'as mis dans ton post précédent.

    Cordialement
    Dernière modification par la glute 63 ; 12/05/2012 à 15h51.

  12. #11
    la glute 63

    Re : logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade

    Suite du post précédent,

    concernant la lecture du set de M1 tu as bon et il faudra avoir E2=0 pour pouvoir la remettre à 0 vu qu'il y a E2b.

    Ensuite si cette mini étude ne sert pas cela n'est pas grave, au moins on aura essayé de faire quelque chose et puis on aura fait une petite révision.

    Cordialement

  13. #12
    TAD

    Re : logique à contact et autorotation de 2 moteurs en cascade

    Merci "La Glute" pour le temps passé. Désolé ...

    Effectivement, le client est très indécis. En plus, ErDF nous fait un caca nerveux car le réseau semble un peu juste... Et dire qu'on paie tous une taxe "accès energie" pour justement avoir un réseau sur lequel on peut brancher ce qu'on veut... (pour info, 4 voisins de mon client ont des pacs, et eux n'ont pas de pbs. Va comprendre charles ! )

Discussions similaires

  1. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  2. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
  3. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  4. Recherche de contact dans le milieu des moteurs
    Par Spidey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 13h30
  5. Autorotation?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2007, 15h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...