Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !



  1. #31
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !


    ------

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 108
Taille : 120,2 Ko

    Bonjour voici le schéma, avec pas mal de cotes et des idées personnelles (cordes, moteur, boitier/sac étanche). A noter que n'ayant pas du tout de place au dessus (quelques millimètres, j'ai abandonné l'idée d'y placer un moteur pour le moment. J'ai donc envisagé de le placer en dessous, en tirant un câble qui passerait par les deux trous qui traversent de part en part mon détendeur spare air. L'avantage étant que je n'ai plus besoin de boucher ces trous, le désavantage étant que je dois placer mon moteur dans un boitier hermétique à l'eau, et l'air de ma bouteille ne doit pas être perdu à travers les trous par lesquelles passent ce cable.
    Cette idée étant personnelle, je suis ouvert à d'autres propositions. Le tout étant de respecter le problème de place au dessus de la bouteille. De plus, je n'ai pas choisis encore le moteur car je suis encore à la recherche d'un tout petit moteur de modèle réduit, peu gourmand, et un peu de couple (pas besoin de beaucoup car il est très facile d'appuyer sur le bouton).
    Merci d'avance de votre aide.
    Ana

    -----

  2. #32
    lionel144

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour,

    Votre pièce jointe n'est pas encore validée, seulement:

    Si vous n'avez pas de place et que le couple est faible, pensez à une solution qui consisterait à "coller" un aimant sur le levier, puis une bobine autour, dans votre cavité à pas de vis de 50mm, réalisée par vos soins, qui comblerait tout l'espace disponible. Une alimentation en deux temps: un fort courant bref suivit d'un courant de maintien plus faible = pas d'étanchéité à prévoir.

    Cordialement.

  3. #33
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour,

    Ceci est une excellente idée, je pense qu'il me reste plus qu'à faire un choix:

    1. L'électro-aimant (Non alimenté en position de repos, Alimenté fortement pour faire descendre le levier, alimenté moyennement pour le maintenir en position basse)
    2. Le câble qui s'enroule autour du moteur et qui vient faire pression sur le levier (les parties étant isolé de l'eau par tige fileté pour conserver l'étanchéité).
    3. Le ressort (Un moteur linéaire vient appuyer sur un ressort, déplace se dernier qui se met à tirer le levier)
    4. Je place la sortie d'air de mon système dans un tube en plastique mou, je fais pression avec un moteur sur le plastique pour appuyer sur le levier.

    Conclusion personnelle : La solution du ressort (3) n'est pas très facile à visualiser tandis que la solution du tube (4) m'oblige à trouver une solution pour vaincre le peu de place au dessus de mon système.

    Merci encore de vos idées, je crois que l'on tient le bon bout maintenant !
    Amicalement,
    Ana

  4. #34
    lionel144

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour,

    C'est cette "vue de côte" qui me manquait, c'est parfait.

    Maintenant je vois une solution qui me semble parfaite. (Et que je privilégierais)

    Un électroaimant placé dessous, dans l'axe de votre ficelle, avec celle ficelle attachée à l'aimant mobile qui glisse dans le cylindre de support des spires.
    Puis toujours deux intensités: l'impulsion et le courant de maintient, ou une seule forte, si l'on peut considérer que l'air à sortir va le refroidir en passant.

    Voilà, Cordialement. Lionel.

  5. #35
    lionel144

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Ou encore le servomoteur placé en dessous, qui tire un petit câble en acier fin, l'ensemble se réalise entièrement en moins de quatre heures.
    - Une heure pour positionner le moteur.
    - Une heure pour produire un double signal de commande: 2mS et 20mS.
    - Une heure pour enfermer le tout, connectique comprise.
    - Une heure pour boire un café et goûter les délices de la satisfaction.

  6. #36
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour Lionel,

    La solution de l'électro-aimant est très séduisante, j'ai un peu de mal à visualiser ou placer les composants, serait-il possible de faire un schéma de votre idée svp ? De mon côté, je vais m'appliquer à chercher l'électro-aimant qui convient (petite dimension, forte puissance, peu gourmand en énergie). Je pense que du coté du modélisme je devrai pouvoir trouver ce que je cherche. Pour transmettre l'air, on m'a conseiller d'utiliser une durit d'air ou une tubulure d'air qui viendrait gonfler mon ballon.

    Merci pour votre idée.
    A bientôt.
    Ana

  7. #37
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    J'aime beaucoup les deux idées (aimant ou servomoteur), le tout semble simple et efficace et si en plus je peux obtenir "les délices de la satisfaction" après un mois de recherche intensive, cela me conviendrait parfaitement...

  8. #38
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour Lionel et les autres !

    Après quelques recherches, j'ai pu remarqué qu'un électroaimant est bien-souvent très volumineux. J'ai tout de même trouvé des électroaimants sur les site de "apwcompany"qui sont pas trop gros mais ils ne parlent que de force de maintient et pas d'attirance à distance. Beaucoup de sites proposent de créer son propre électro-aimant, je me suis donc lancée à l'aventure (Malheureusement j'ai très vite dépassé les 1.5 cm de hauteur et la force de maintient ne me permettait pas encore d'attirer quoi que ce soit. J'ai donc continué mes recherches. D'autres sites proposent d'utiliser la solution du ressort (vue ensemble précédemment) mais qui serait activé par un électroaimant qui viendrait tirer la goupille (libérant le ressort).
    Si quelqu'un aurait connaissance d'un électroaimant petit et puissant pour attirer mon levier à une distance d'un peu moins d'un centimètre (je pense qu'il faut environ 1N pour baisser le levier en temps normal voir moins) cela me faciliterait grandement la tache.... Dans le cas contraire, je pense que je vais chercher du côté des ressorts à présent.
    Merci encore de votre soutient.
    A bientôt.
    Ana

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour

    Très petit est costauds

    regardez ce site et sur cet autre notamment le Squiggle motor et autrement un actuator linéaire M3 L très petit aussi

    autrement vous avez aussi les systèmes piezo recherchez sur le critère "actuator piezoelectric" regardez chez cedrat technologie ils ont plusieurs systèmes intéressants dont celui-ci le APA

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #40
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Nom : bottle.jpg
Affichages : 80
Taille : 90,6 Ko

    Hello Everybody !

    Voici enfin la modélisation de la bouteille réalisée sous solidworks dans les moindres détails !
    Concernant le dernier message de Zozo_MP j'avais enfin trouvé le moteur de mes rêves (système piezo) jusqu'au jour ou j'ai vu le prix et surtout les délais de livraison (12 semaines). Je me donne encore quelques heures pour me décider, des fois que quelqu'un me trouve un moteur similaire de 1.5 cm ou un électro-aimant ultra-puissant !
    Merci encore.
    Ana

  11. #41
    lionel144

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour Anastasia83,

    Je crois bien qu'on avait évoqué de prix des solutions magiques mais haut de gamme.

    J'ai vu pour ma part le servomoteur Futaba N° S3150. Dites moi pourquoi un tel équipement ne conviendrait pas.

    En ce qui concerne l'électroaimant, ce serait un bricolage maison qui s'adapterait le mieux. Là, il faut être un peu habile des doigts et encore cela dépends de ce que l'on dispose sous la main. moyennant cela.
    - Prendre un aimant dont la taille est bonne.
    - Fabriquer un support à la bobine, en carton rigide, deux disques .
    - Bourrer le chemin du fil de plusieurs épaisseurs de papier, dont certaines seront enlevée de sorte que l'aimant puisse bouger.
    - Bobiner le plus régulièrement possible tout le volume disponible avec du fil de cuivre isolé, genre un dixième de diamètre.
    - Peintre un peu de vernis de temps pour fixer ça et là les enroulements.
    - Enlever les épaisseurs de bourrage.
    - Fixer la bobine.
    - Percer l'aimant sans le faire chauffer à diamètre 1 mm.
    - Placer un fil.
    - Envoyer le courant.

    Bon, cela peu s'avérer très simple ou devenir très problématique, c'est vous qui voyez.

    Cordialement.

  12. #42
    inviteb0a8d40f

    Re : Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !

    Bonjour Lionel144,

    Pour le moment, le bricolage maison n'a pas été très favorable avec moi, car j'ai en effet déjà essayé de faire cet électro-aimant, mais le problème de la dimension s'est posé. A l'heure de prendre une décision, c'est finalement le système le plus simple qui l'à emporté. Je prévois donc à présent d'utiliser un élastique (de bonne qualité qui résiste à mes conditions d'utilisations) qui va exercer une force de 1N sur le levier. Un moteur fera tourner une roue avec un cran de 1cm. Lorsque un demi-tour sera effectué mon levier tombera dans le cran et sera maintenu par l’élastique.
    Points positifs
    -> Peu de place
    -> Simple
    -> Peu d'énergie
    -> Peu cher
    -> Rapide à mettre en place et à visser
    -> 1 simple moteur de modélisme peu convenir
    Point délicat:
    -> Je dois trouver un élastique super résistant à l'usure

    Les autres solutions que vous m'avez proposés trouveront tout de même leur intérêt, dans la suite de mon projet...
    Merci encore de votre soutien. N'hésitez pas à me donner des idées d'élastiques si vous en avez.

    Ana

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul du couple d'un système roue et vis sans fin
    Par invite58cb824a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 17h05
  2. Surface d'une vis sans fin (vis d'archimède)
    Par inviteac77bea9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 13h55
  3. augmentation couple roue-vis sans fin
    Par invite631a4886 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 08h24
  4. Ma vis sans fin
    Par invitee0244147 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 11h05
  5. Vis sans fin
    Par invitecb24ef32 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.