Conception d'un convoyeur a bandes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Conception d'un convoyeur a bandes



  1. #1
    djidane96

    Conception d'un convoyeur a bandes


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain de faire la conception d'un convoyeur a bandes, sauf que je sais meme pas par ou commencer dans mes calcul de ses carateristiques, tout ce que j'ai c'est sa langeur (entre axe )= 690mm et sa largeur = 260 mm.
    j'ai bien chercher mais je trouve aucune formule pour calculer la puissance du moteur necessaire, sa vitesse, debit...
    alors si vous voulez bien m'aidez ca serait gentil

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Bonjour

    Cette question a été posée plusieurs fois ces derniers temps.

    Veuillez faire une recherche sur ce forum.

    Cordialement





    A croire que tous les étudiants de Tunisie ont le même prof !
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    djidane96

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    oui je sais, j'ai deja effectué des recherches la dessus, le probleme c'est que dans tout les sujets, il y'a toujours des parametres données que j'arrive pas a determiner pour mon cas ( comme vitesse du convoyeur, fréquence de rotation de la roue menante du convoyeur, diamètre de la roue menante...).

    et c'est ce que je veux savoir, comment je fais pour determiner ces valeurs ???

  4. #4
    polo974

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    à part longueur largeur, il doit bien y avoir quelques infos,
    sinon, tu décides d'une vitesse nulle


    et tu en fais un hamac pour lapin (vu la taille)...

    puissance 0W, couple 0Nm, débit 0 XXX/s


    note 0....
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Bonjour Polo,

    Un hamac pour lapin ... fallait la trouver celle-là !!!
    Une solution à étudier à défaut de massages relaxants pour obtenir des Jeannots à la chair plus tendre .

    Note 10 pour l'idée.

  7. #6
    djidane96

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    le probleme c'est que c'est moi qui doit concevoir un convoyeur depuis le debut, c'est pour ca que j'ai que ça comme données...
    et puis, quel sont les données necessaire pour le convoyeur ?

  8. #7
    Sanglo

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Si tu n'as pas d'autres indications que la longueur et la largeur du convoyeur, laisses tomber ... tu es victime d'une blague.

  9. #8
    djidane96

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    mais je vous dit que c'est moi qui va faire l'etude de ce convoyeur, moteur necessaire, vitesse necessaire...
    bon, vous voyez quoi comme indication manquantes ?

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Bonjour

    Allez je vous met sur la voie

    - sur votre convoyeur est-ce que vous déplacez un paquet de tigettes pour les oreilles ou des sacs de blé d'un quintal ou des pièces d'acier sorties d'un four de forge.
    - est-ce que le convoyeur est en inox pour déplacer des carcasses de poulet ou dans un autre matériaux.
    - les déplacez-vous en 1 heure ou 1/10° de seconde

    Je me demande si je n'oublie pas quelque chose ha oui ! mais c'est bien sûr ! Est-ce que le transporteur tourne sans s'arrêter ou est-ce qu'il démarre et s'arrête tout les 100mm ou tous les tant de temps.

    On taquine! on taquine!


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Sanglo

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Bonjour,

    ZozoMP taquine mais il dit les choses très clairement.

    J'espère que cette fois tu a compris ce qui manque comme indications pour que NOUS on comprenne ce dont tu parles.
    Pour le moment, on sait:
    - que tu veux construire un convoyeur à bande.
    - que l'entraxe est de 690mm ... avec des rouleaux de quel diamètre ?
    - que la largeur est de 260mm ... largeur totale ou largeur de la bande uniquement ?
    Et c'est tout ce qu'on sait.
    A partir ce çà, tu demandes comment effectuer les calculs !!!

    Si je te pose la question de construire un véhicule de 4m d'empattement et 2,30m de large, c'est suffisant ou tu as besoin de savoir autre chose telles que:
    Chariot avec des chevaux, fourgonette, minibus, camion plateau, camion benne basculante, camion avec nacelle, camping-car, moteur diesel ou essence, traction avant ou arrière, charge utile, vitesse de déplacement ? ... etc etc.
    Il te faudra bien des indications pour commencer quelque chose ... oui ou non ?

    Hé bien nous c'est pareil au sujet de ton convoyeur.

    Cordialement.

  12. #11
    djidane96

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    bonjour,
    oups, j’admets que j'ai eu tort, vous avez raison... :$
    le fait est que que je suis trés confu, car j'ai fouillée plein de site et forum et j'y ai rien trouver qui puisse m'aider..
    en tout cas, je precise;

    - l'entraxe est de 690mm, mais je sais pas quel diametre choisir pour les rouleaux :/
    - le convoyeur que je veux concevoir sert a deplacer un ensemble de 6 bobine de 500 gr chacune (3000 gr au total )
    - il fait un pas de 70mm, puis s'arrete pour 20 s, puis refait un pas
    - la largeur 260 mm c'est la largeur de la bande uniquement.

    Voila, je pense que j'ai tout precisé, en esperant ne rien oublier.

    Merci

  13. #12
    Sanglo

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Bonjour,

    Hé bien voilà!!! c'est déjà un peu plus clair et ainsi des intervenants peuvent s'intéresser à ton projet.

    Avant toutes choses, est-ce pour un projet d'étude ou est-ce une application réelle?
    Je te demande ça pour savoir si la bande transporteuse t'a été imposée sinon pour une telle application, d'autres solutions existent telles que des convoyeurs à rouleaux motorisés, convoyeurs à palette ... etc.

    Pour avoir une idée des types de convoyeurs existants, j'ai simplement tapé "convoyeur à bande " sur un moteur de recherche et le premier site qui apparaît http://www.neolution-sas.com/?gclid=...FcwTfAodgkXPXw donne déjà une foule de type de convoyeurs avec des fiches techniques pour chaque produit.
    Il y a ce site aussi
    http://www.interroll.com/fr/produits...rs_a_palettes/http://<br /> et notamment <br /> ...rs/acessoires/ qui devrait certainement t'intéresser.

    Si ton convoyeur déplace le produit de 70mm, je suppose qu'une opération est effectuée dessus (emballage, marquage ou autre) mais y a-t-il un temps imposé pour ce déplacement de 70mm ?
    Ce paramètre est manquant dans tes indications mais il est nécessaire pour déterminer la vitesse de déplacement.

    Avec çà, tu a déjà de quoi réfléchir et défricher le terrain en vue de ta solution.

    Cordialement.

  14. #13
    Sanglo

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Erreur de frappe dans les adresses
    lire:

    http://www.interroll.com/fr/produits...rs_a_palettes/
    et notamment
    http://www.interroll.com/fr/produits...rs/acessoires/

    Voilà, c'est plus clair

  15. #14
    djidane96

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Bonjour,

    oui c'est pour un projet d'étude, j'ai deja regarder ces sites, mais comme je vous ai dit, je trouve pas comment effectuer les calcul necessaire pour determiner les caracteristiques de mon convoyeur.

    et pour la viteese, aucun temps n'est imposé, il faut juste que ca soit rapide sans que les bobine ne se projette dans l'air

  16. #15
    Sanglo

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Bonjour,

    Si tu as déjà regardé ces sites tu as dû les survoler à la recherche d'une formule générale ... que tu ne trouvera nulle part.

    http://www.interroll.com/fr/produits...ns_techniques/
    Tu as déjà toutes des informations concernant le choix des rouleaux.
    Quelle est la charge maximum que tu auras sur la bande? ... en fonction de çà tu peux déterminer les rouleaux et leur diamètre.
    Quand tu te sera fixé une vitesse de déplacement de la bande tu pourras calculer la vitesse de rotation du rouleau moteur, calculer le couple nécessaire et en déduire la puissance à mettre en oeuvre.

    Tu as la marche à suivre ... à TOI de jouer.

    Cordialement.

  17. #16
    djidane96

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Bonjour,

    - Pour le choix des rouleaux, il me faut des rouleaux plat, mais le nombre de rouleaux je trouve pas comment le determiné..
    la charge maximal sur la bande est de 3 kg (comment je pourrai determiner le diametre a partir de ça ??? )
    - Pour la vitesse, je pense que le deplacement de la bobine d'une position a une autre en 1 seconde c'est suffisant, c'est a dire une vitesse de 0.7 m/s

    bon, voila, est que vous pourrai me donner les formules necessaire pour effectuer mon calcul ?

    Merci pour votre aide trés precieuse

  18. #17
    Sanglo

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Ecoutes bien mon ami, désolé de te dire çà, mais tu ne cherche vraiment pas beaucoup.
    Rien que sur le site que je t'ai renseigné, je trouve çà:
    http://www.interroll.com/fr/produits..._a_bande_4070/

    Tu as toutes les indications nécessaires pour une première approche de ton projet (charge maxi,vitesse, diamètre des rouleaux, caractéristiques de la bande transporteuse ... etc).

    Il est inutile de continuer à demander des formules.
    Si on t'a donné un projet à étudier, c'est pour que TU mettes en pratique les théories qui t'ont été enseignées.
    Sur ce forum, on veut bien aider les gens mais on ne fait pas le travail à leur place.


    Cordialement.

  19. #18
    djidane96

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    oui ce que vous dites est vrai, mais là vous me comprenez pas; le fait est que pour entamer mon etude, et pour le rapport, je dois presenter des calculs basé sur des formules, ce que je trouve nulle part, j'ai vu la page que vous m'avez donné, j'ai fouillé le site, mais tout ce que je trouve c'est des valeurs prete, pas de calcul, ce qui n'est pas acceptable, ca me poserait des probleme et ca serait non approuvé..
    alors ce que je veux c'est des formules, je vous demande pas de me faire le travail, juste si vous ayez la gentillesse de m'aider en me donnant les formules et tout le reste je le fait moi meme, et pour vous dire, j'ai pas etudié quoi que se soit sur les convoyeurs... c'est que dans mon projet j'ai besoin d'un convoyeur, et je dois a tout prix faire son dimentionnement.

    En tout cas, je vous suis trés reconnaissant pour ce que vous m'avez guidé jusqu'a là, et je vous serai trés reconnaissant si vous me comprenez et continué a m'aidez meme en me donnant juste les formules parachuté et je m'occuperai du reste.

    Merci encore.

  20. #19
    Sanglo

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Oh que si je te comprend très bien.
    Je sais très bien que tu ne vas pas donner une solution toute prête mais sur le dernier lien que je t'ai donné il y a par exemple le diamètre des rouleaux.
    C'est un point de départ car il faut bien que tu fixes toi-même certains éléments de préférence en fonction de ce qui existe sur le marché.
    Avec le diamètre des rouleaux, connaissant la charge à entraîner (que tu connais) tu peux calculer le couple nécessaire à appliquer au rouleau entraîneur ... et je ne vais pas te faire l'injure de te rappeler la formule pour calculer un couple.
    Tu t'es fixé une vitesse linéaire pour le déplacement de la bande et cette vitesse doit correspondre à la vitesse circonférentielle du rouleau entraîneur.
    Tu connais la vitesse circonférentielle, le diamètre du rouleau et de là tu peux tirer la vitesse de rotation de ce rouleau.
    Dès lors que tu as le couple et la vitesse de rotation tu peux calculer la puissance nécessaire ... CQFD.

    Cordialement.

  21. #20
    MickMex

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Bonjour Sanglo...

    Heureux de voir que vous allez peut etre aussi m'aider ( ou me conseiller) sur le theme suivant...
    Dans mon cas, j'ai, je pense, toutes les données pour calculer le moto.reducteur....

    Entraxe entre le rouleau: 2000mm
    Diametre des rouleaux: 101.4mm
    largeur de bande: 1200
    Poids sur quasi la totalite de la bande: 2.2 kg/m2
    La bande doit parcourir : 1m en 4,5s

    Avec tout ca, je dois determiner un moto-reducteur.... , dans d'autre message, vous avez mis un lien, mais apparment il ne fonctionne plus...

    Pourriez vous, m'orienter sur la marche á suivre pour determiner le moto-reducteur... s'il vous plait?
    Merci...

    Cordialement
    MickMex

  22. #21
    Sanglo

    Re : Conception d'un convoyeur a bandes

    Bonsoir,

    La dernière réponse sur ce sujet date de deux ans.
    Ouvres donc un nouveau fil en expliquant ton problème car les déterrages ne sont pas admis sur le forum.

    En ouvrant un nouveau fil tout le monde peut voir ta question ce qui n'est pas le cas en posant ta question sur celui-ci.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 01h34
  2. Réalisation d'un convoyeur à vis sans fin
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 03h02
  3. Choix d'un codeur pour convoyeur à bande
    Par invite57989781 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 08h24
  4. [Exercice] bandes en PCR et pas de bandes en southern
    Par invitef2e1937c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 16h28
  5. calcul de la puissance d'un convoyeur?
    Par invite6b4ab8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2006, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.