Bonjour,

J'espère tout d'abord ne pas créer un message déjà existant (le plus proche venait de ce post, mais il ne colle pas parfaitement et est fermé).
J'ai un moteur stirling gamma et je souhaiterais mesurer le rendement du moteur. Tout ce dont je dispose ce sont deux capteurs de température et une capteur de vitesse de rotation.
L'inconvénient de ce stirling est qu'il faut le lancer (par la mise en rotation manuelle du volant moteur).
Je pensais freiner le volant pour atteindre une vitesse de rotation N1<N (N étant la vitesse nominale à températures données), enlever le frein à t1, mesurer le temps t2 pour revenir à N et calculer le couple du moteur en utilisant la masse du volant, le delta t et le delta N. Ce qui me permettrait ensuite de retomber sur la puissance.

Avant de me lancer dans la construction de l'expérience, je souhaiterais savoir, d'un si ce n'est pas trop délirant, et dans ce cas, les calculs précis à mener pour retomber sur le rendement. J'ai des notions de maths et de physique du solide, donc les grandes lignes me suffiront (à moins que vous ne teniez absolument à détailler ).

Merci pour votre aide,
Bonne journée,

b