recherche d'une Pompe spéciale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

recherche d'une Pompe spéciale



  1. #1
    invitedeb439b9

    Unhappy recherche d'une Pompe spéciale


    ------

    Bonjour,
    je suis un étudiant en troisième année au cours du pfe mon problème c'est que j'ai besoin d'une pompe pour une matère un peu patteuse ( boue résiduaire) à 1 m^3/h donc je me demande si il y on a une pompe efficace pour ce type de matière parce que je pense pas qu'une pompe à piston au centrifuge fera l'affaire.
    merci.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : recherche d'une Pompe spéciale

    Bonjour

    En général dans ce cas on utilise une vis sans fin plus connue sous le vocable vis d'archimède.

    Faites une recherche sur ce forum nous avons traité le même cas il n'y a pas longtemps.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : recherche d'une Pompe spéciale

    Bonsoir
    Avant toute chose il faut connaître la pression de refoulement ou la hauteur manométrique requise.
    Une pompe centrifuge à roue ouverte accepte les boues; tout dépend de leur viscosité. Le constructeur donne toujours les limites d'utilisation.
    Les pompes alternatives à piston ou à plongeur sont employées par tous les constructeurs de machines de chantier; y compris pour pomper du béton.
    I.R (publicité non payée) fabrique une petite pompe alternative pour boues actionnée à l'air comprimé.
    Une pompe à cavité progressive (brevet Moineau) peut aussi convenir (abrasion des particules de boue ??? à voir)
    Le seul "Hic" dans la question c'est que l'on a un débit de ~1m3/h ce qui est très faible pour ce genre de machines.
    On peut néanmoins trouver. ..... Un budget à respecter ?

    A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : recherche d'une Pompe spéciale

    Bonjour PapYKiwi, voilà plus de 5 mois d’absence !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : recherche d'une Pompe spéciale

    Bonjour à tous,

    Une pompe à cavité progressive (brevet Moineau) peut aussi convenir (abrasion des particules de boue ??? à voir)
    J'ai vu ce type de pompe fonctionner en cimenterie et en carrières avec des produits autrement abrasifs qu'un mélange d'eau et de boue et ça ne posait pas de problème particulier.
    Dans les cas extrêmes, il m'est arrivé de procéder à un rechargement de la vis excentrée par projection et fusion d'un alliage en poudre Ni-Cr-Bo-Si chargé de particules de tungstène.

    Cordialement.

  7. #6
    Sanglo

    Re : recherche d'une Pompe spéciale

    Une omission dans le message précédent.

    d'un alliage en poudre Ni-Cr-Bo-Si chargé de particules de tungstène.
    Lire " chargé de particules de carbure de tungstène ".

    A++

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : recherche d'une Pompe spéciale

    Bonjour Sanglo
    Dans les cas extrêmes, il m'est arrivé de procéder à un rechargement de la vis excentrée par projection et fusion d'un alliage en poudre Ni-Cr-Bo-Si chargé de particules de tungstène.
    C'est en effet un procédé de réparation très utilisé.
    Sur des arbres ayant subi un traitement thermique il faut aussi songer à le refaire "ce foutu traitement".
    Dans le cas d'une pompe avec 1m3 de débit,le choix peut s'orienter sur une "grosse" à 20 rpm, une internédiaire, une "petite" à 200 rpm.
    La réparation ayant un prix non négligeable; pour le coût "achat + entretien" j'ai posé la question..."budget ?"
    Sur une "grosse" cela peut être intéressant; sur une "petite" c'est moins sûr.
    Car , s'il y a abrasion de l'arbre hélicoïdal par de la silice par exemple (oui il y en a ; certains sables par exemple) il faut penser que la chemise élastomère elle aussi est attaquée.
    Remplacement, ou perte de rendement qui entraîne surconsommation d'énergie.... budget encore une fois.
    A chaque fois cela s'étudie au "cas par cas".
    Cordialement.

  9. #8
    Sanglo

    Re : recherche d'une Pompe spéciale

    Bonjour Papykiwi,

    Sur des arbres ayant subi un traitement thermique il faut aussi songer à le refaire "ce foutu traitement".
    Pas nécessairement car il y a le choix dans les poudres.
    Celle dont je parlais a une matrice à 60HRc plus les carbures.
    C'est une poudre qui a été étudiée spécialement pour résister à l'abrasion.

    On procédait au rechargement même sur les petites pompes car on pouvait recharger jusqu'à environ 2mm d'épaisseur.
    Par la suite, on changeait minimum deux fois la chemise avant de devoir procéder à un nouveau rechargement de la vis.
    Cette poudre était utilisée également comme protection anti-usure dans des cyclônes.
    Elle était certes moins dure que la céramique mais le problème de la céramique c'est que quand une pastille se décollait, toutes les autres suivaient le même chemin et on ne s'en apercevait que quand le cône était troué.

    Mais comme tu dis toutes ces opérations s'effectuent au cas par cas en prenant en compte d'un côté le prix du traitement et de l'autre l'augmentation de la durée de vie et le nombre de démontages-remontages économisés pendant lesquels en plus du côut d'entretien il y a perte de production.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Recherche d'une pompe
    Par invite2313209787891133 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2012, 20h07
  2. Peut on réaliser une pompe "très spéciale" ?
    Par invite9f2bf96a dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2010, 10h59
  3. Recherche d'une molécule spéciale
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 21h20
  4. Recherche une matière spéciale
    Par invite2c8b5416 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 01h22
  5. recherche d'une matiere "speciale"
    Par Yoyo dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2003, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.