arbre-alésage-goupille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

arbre-alésage-goupille



  1. #1
    IOMP

    arbre-alésage-goupille


    ------

    bonjour tout le monde,

    étant en phase de rélisation (usinage,fabricaion...),je veux savoir , quand'on veut fixer un arbre et alésage en utilisant une goupille,est ce que l'alésage et l'arbre doivent être monté avec serrage (positionnement précis démontable (montage à la main), H-h.
    positionnement précis démontable (montage au maillet),H-js
    positionnement trés précis démontable 4 à 5 fois (montage au maillet),H-k ou H-m)
    je vous remercie infiniment pour votre aide.
    IOMP

    -----

  2. #2
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    est ce qu'il ya quellqu'un qui peut m'aider ?
    IOMP

  3. #3
    bougadul

    Re : arbre-alésage-goupille

    salut

    en regle generale un H, g ...
    A+

  4. #4
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    salut

    donc c'est un ajustement avec du mouvement ( avec un petit jeu ,puisque H-h est avec un jeu trés petit ),
    en tout cas si c'est la règle générale,donc c'est la bonne.
    je vous remercie
    IOMP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonjour,

    Au niveau des ajustements, la norme prévoit que les ajustements du type H / h sont juste glissants sans serrage. Pour votre problème il manque des informations notamment la vitesse de rotation (si elle est importante la présence d'un jeu peut engendrer un défaut d'équilibrage et donc des vibrations) et bien évidemment le couple transmis. L'ajustement avec serrage doit être éviter car cela complique très fortement le montage (plus de réglage possible pour aligner les perçages goupille arbre et moyeu) sauf si vous faites une fabrication de type "unitaire" où on peut choisir une solution du type "contre perçage"(bricolage maison) Pas forcement réalisé industriellement car après se pose la question de l'intercheangeabilité des éléments de la liaison.
    Souvent les assemblages goupillés (même s'ils sont pratique à réaliser) fragilisent fortement l'arbre de transmission (forte concentration de contrainte due au perçage) et donc sont réservés pour de faibles puissances mais là je m'égare et sors du cadre de votre question.

    A très bientôt

  7. #6
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    salut

    pour mon cas la vitesse de rotation est au voisinage de 2700-3000trs/min.

    le diamètre de l'alésage est 16mm.,et la goupille que je compte utiliser est de diamètre 8 (goupille élastique mince), avec une résistance à double cisaillement à 24KN.
    je vous remercie
    IOMP
    Dernière modification par IOMP ; 10/06/2012 à 20h52.

  8. #7
    cardan

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonsoir,

    La vitesse est moyenne donc je pense qu'un ajustement H 7 / h6 peut convenir, le diamètre 16 h 6 peut être obtenu directement avec de l'acier STUB qui au niveau des tolérances dimensionnelles est garanti en qualité 6, en clair on peut acheter de la barre de 2 m en diamètre 16 h 6 donc toujours ça de gagné au niveau de l'usinage d'une des deux pièces, ici l'arbre.....s'il est prévu avec le même diamètre tout du long bien évidemment. Je suis un peu surpris par le diamètre de la goupille par rapport à celui de l'arbre....

    A bientôt

  9. #8
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    bonsoir cardan
    je vous remercie pour ces éclaircissements, mais est ce que je peu savoir pour quoi vous êtes un peu surpris par le diamètre de la goupille par rapport au diamètre de l'alésage ou arbre ?
    IOMP

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonjour, IOMP,
    Je pense que Cardan, que je salue, voudrait en savoir un peu plus sur cette assemblage de goupille.
    Car, effectivement, comme ont ne connais pas le couple transmis, un trou de 8 [mm] de diamètre dans un arbre de 16 [mm] de diamètre, il vous reste ~78 [mm^2] de section dans l'arbre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    cardan

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonjour,

    Rapidement car en journée j'ai un peu moins de temps, je trouvais juste qu'en perçant un arbre de diamètre 16 avec un foret de diamètre 8 il ne restait plus beaucoup de matière. Vous avez choisi vraisemblablement un montage avec une goupille élastique, je lis double cisaillement donc je pense que vous avez opté pour un montage "compound" bon cela sous entend qu'il doit y avoir du couple à transmettre (valeur de couple que je n' ai pas au demeurant) et donc en fait je ne suis pas trop inquiet pour la goupille (en général l'acier utilisé pour les goupilles élastiques est à haute limite élastique) mais plutôt pour l'arbre car la section dans le plan médian de la goupille est assez fortement affaiblie. Si le couple est faible peut être qu'une goupille de 5 ou de 6 suffisait.

    Bonne journée

  12. #11
    Sanglo

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonjour,

    Un entraînement classique par clavette n'est-il pas possible ?
    Quelle est la raison qui empêche ce montage ?
    Je pose la question afin de savoir s'il n'y a pas de solution plus rationnelle que l'entraînement par goupille.

    Cordialement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonjour Cardan

    je ne sais pas si vous avez suivi IOMP depuis le début et son sujet d'une machine de test. http://forums.futura-sciences.com/te...e-fatigue.html.

    Pas facile de le suivre vu qu'il ouvre un nouveau sujet à chaque fois qu'il se pose une question (à nous de faire le lien entre tout ça)

    En tout état de cause, si c'est bien toujours le même sujet ! il n'y a pratiquement pas de couple de cisaillement du fait que l'extrémité de son éprouvette et fixée dans un roulement à bille.

    Une goupille de 3mm en acier étiré (acier à bourrique) serait amplement suffisant cela doit donner un coeff de sécurité de 2.8 pour une seule section cisaillée avec 500 N en cisaillement pur (même un clou de vitrier rouillé ferait sûrement l'affaire). Le nombre de tours ne me paraît pas déterminant avec un couple résistant pas très élevé et s'il y a emmanchement gras entre l'arbre et l'alésage.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    cardan

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonjour ZoZo MP

    Effectivement je n'ai pas lu le sujet sur les éprouvettes, je suis juste tombé sur ce sujet par hasard mais évidemment tant que la valeur nominale du couple maxi n'est pas connue on ne peut pas faire grand chose si ce n'est de conseiller d'une façon tout à fait générale !

    Bonne journée

  15. #14
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    salut tout le monde
    @Cadran

    pour le montage que je vais utiliser ,ce n'est compound,mais une seul goupille élastique ,car le montage compound nécessite d'introduire une goupille dans une autre.

    @Sanglo
    pour la clavette il me semble que l'utilisation de la goupille est plus faisable que la clavette,
    Pour l'arbre avec un trou débouchant
    Sans titrearbre.jpg

    pour l'Alésage avec un trou débouchant

    Sans titrearbr22.jpg

    @Jaunin

    pour le moteur :P=0.37kw, n=2800trs/min
    donc pour le couple en utilisant la formule ,M=9555P/n=1.26N.m
    M=1.26N.m


    l'effort de cisaillement=F=M2/d=1260x2/16=157.5N
    @Zozo_MP
    je vous remercie pour vos éclaircissements, la goupille que je vais utliser peut supporter un effort de 24KN,donc il me semble qu'il est largement suffisant.

    IOMP

  16. #15
    Sanglo

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonjour,

    Zozo_mp a écrit
    je ne sais pas si vous avez suivi IOMP depuis le début et son sujet d'une machine de test. les éprouvettes des essais de fatigue.

    Pas facile de le suivre vu qu'il ouvre un nouveau sujet à chaque fois qu'il se pose une question (à nous de faire le lien entre tout ça)
    Bon, au final est-on toujours sur cette machine à essais et si oui parles-tu de la fixation de l'éprouvette ?
    On fini par ne plus savoir le bout qui va devant.

    Cordialement.

  17. #16
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    bonjour

    @Sanglo
    oui pour la deuxième pièce jointe, c'est celle où l'éprouvette doit être fixer.

    IOMP

  18. #17
    Sanglo

    Re : arbre-alésage-goupille

    Alors là IOMP t'es vraiment un marrant toi.
    On s'échine à te proposer des solutions pour te faciliter le travail et tu ponds une solution où une éprouvette qui aurait pu consister en un barreau rond sans tolérances particulières pouvait venir s'insérer dans une simple pince R8.
    Il suffisait d'une clé pour monter ou démonter l'éprouvette et te voilà avec un montage où il faut utiliser un marteau et un chasse goupille.
    Je pense que tu dois être un adepte du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

    Enfin ... comme je dis toujours ... c'est ton truc et c'est toi qui voit.

    Cordialement.

  19. #18
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    salut Sanglo

    l'éprouvette va t'être fixer par un système cône-écrou.
    la goupille que je vais utiliser c'est pour lier l'arbre (arbre lier au moteur) et le système-conique.

    je suis entrain de poser des questions dans le bute de savoir de ce que pensent les autres , et d'avoir plus d'idées des gens qui ont de l'éxpérience (ou pas ) ,vu qu'il ya des gens qui ont travailler ou bien qui ont passé une bonne partie de leur vie à faire de la mécanique.
    monsieur je suis sérieux .

    cordialement
    IOMP

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonjour Sanglo

    Je prend un peu la défense de IOMP même si je gronde un peu IOMP au passage car à ouvrir 7 items pour le même sujet nous avons du mal a suivre.
    J'arrive tant bien que mal à suivre sa démarche mais parfois il faut s'accrocher aux branches. La dernière en date est la bascule à ressort.

    Bref IOMP apprend !

    Dommage qu'il ne fasse pas un plan complet qu'il mettrait à jour au fur et à mesure de son élaboration laborieuse. Avec ce plan mis à jour nous pourrions encore mieux l'aider et surtout comprendre sans se faire des nœuds aux neurones.

    Je dois reconnaitre humblement que pour l'histoire de la goupille j'avais suivi sauf que je n'ai pas compris pour quoi cette complication une simple vis pointeau (ou deux )aurait suffit.

    Bref c 'est en forgeant que l'on devient fort en jurons.
    Au fait ! J'ai un stock de crochets à tirer les vers du nez si cela t'intéresse

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    Sanglo

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonjour Zozo_Mp,

    IOMP a dit
    monsieur je suis sérieux .
    Bien sûr qu'il est sérieux.
    Je n'en doute absolument pas mais on peut être très sérieux et néanmoins compliquer sérieusement les choses


    Je prend un peu la défense de IOMP même si je gronde un peu IOMP au passage car à ouvrir 7 items pour le même sujet nous avons du mal a suivre.
    J'arrive tant bien que mal à suivre sa démarche mais parfois il faut s'accrocher aux branches. La dernière en date est la bascule à ressort.

    Bref IOMP apprend !

    Dommage qu'il ne fasse pas un plan complet qu'il mettrait à jour au fur et à mesure de son élaboration laborieuse. Avec ce plan mis à jour nous pourrions encore mieux l'aider et surtout comprendre sans se faire des nœuds aux neurones.

    Je dois reconnaitre humblement que pour l'histoire de la goupille j'avais suivi sauf que je n'ai pas compris pour quoi cette complication une simple vis pointeau (ou deux )aurait suffit.

    Là, je suis plus qu'à 100% d'accord avec toi et si je n'avais pas considéré qu'il était sérieux je n'aurais pas suivi ses messages et essayé de comprendre ce qu'il veut.
    Depuis le début, on essaye de deviner, de comprendre , d'imaginer son projet.
    Voilà comment moi j'imaginais son projet mais au vu des dernières bribes d'infos, j'en suis à me demander s'il ne veut pas fixer le porte éprouvette directement sur l'axe de moteur.
    A la lecture de ce message, peut-être va-t-il enfin nous faire un croquis de ce qu'il est en train de réaliser pour qu'on puisse comprendre sans équivoque ni ambiguité.
    J'espère que ce n'est pas top-secret (comme les réalisations d'un certain Furet )

    Au fait ! J'ai un stock de crochets à tirer les vers du nez si cela t'intéresse
    Merci beaucoup mais ce n'est pas utile car "Nous afons les moyens de fous faire parler"

    Il ne reste plus qu'à attendre pour voir si on aura droit à un petit topo clair et précis.
    La balle est dans le camp d'IOMP que je salue même si au passage je l'ai..."un peu bousculé" .

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    bonjour

    MP_Zozo,Sanglo

    pour la partie en rotation,elle a le même principe que celle de la machine de fatigue GUNT WP140.


    sauf j'ai utilisé (il me semble) d'autre technique pour lier l'arbre et le mécanisme de fixation d'éprouvette (où l'éprouvette doit être fixer),dans mon cas, assemblage par goupille,dans le cas de la machine GUNT WP140 ,peut être qui'ls ont utilisé (émanchement,vis,.....etc) .
    Pour le système utiliser pour fixer l'éprouvette ,je l'ai pas bien compris .

    @Zozo_MP
    Bref c 'est en forgeant que l'on devient fort en jurons.
    ,tout a fais ''C'est en forgeant qu'on devient forgeron''
    Bref IOMP apprend !
    ,chaque jours on apprend (jusqu'a la mort).


    allez je vous remercie
    cordialement.
    Il ne vous a été donné que peu de science

  23. #22
    Sanglo

    Re : arbre-alésage-goupille

    Salut IOMP,

    Sans connaître la machine Gunt, mon schéma était tout près de ce que tu fais.
    Si tu nous avait parlé de cette machine directement en nous mettant le lien, le problème aurait été réglé bien plus rapidement.
    La liaison moteur arbre est beaucoup plus simple que ce que tu as imaginé et présente un avantage que tu n'as pas.
    Il a été utilisé un accouplement élastique qui accepte un léger désalignement ente les arbres ce que tu n'as pas dans ton montage.
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire et je t'engage vivement à utiliser cette solution.
    De tels accouplements se trouvent facilement dans le commerce et en plus sont bon marché.

    Tu vois que je ne me trompais pas en disant "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

    Bonne continuation.
    Sanglo

  24. #23
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    bonjour Sanglo

    en ce qui concerne l'accouplement élastique je l'ai utilisé pour lier entre le moteur et l'arbre,ça c'est certain.

    les questions que je pose,c'est pour avoir plus d'idées, et ces questions se portent sur la partie porte éprouvette (cône-écrou),et système d'assemblage entre la sortie de l'arbre et la partie porte éprouvette.
    la partie dont je vous parle est:
    Nom : Sans titreaaaa.jpg
Affichages : 675
Taille : 15,4 Ko


    cordialement
    Il ne vous a été donné que peu de science

  25. #24
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    pour votre schéma(il ressemble ''donc le même principe''),je parle de la partie porte éprouvette.

    le mécanisme de porte éprouvette n'est pas directement lié à l'arbre,mais c'est un système qui va t-être assembler avec l'arbre à la sortie(arbre).

    mercie Sanglo
    Il ne vous a été donné que peu de science

  26. #25
    Sanglo

    Re : arbre-alésage-goupille

    Si je reprends les indications que tu as donné lors de tes différents fils, le porte-éprouvette devrait ressembler à çà.
    Dans ce cas, 3 vis pointeau à 120° de 6 ou 8mm suivant le diamètre extérieur du porte éprouvette suffisent pour entraîner celui-ci en rotation.
    Autre solution:
    Un entraînement par clavette classique et une vis pointeau pour l'immobilisation axiale.
    Dans les deux cas, facilité de démontage et aucun choc ce qui n'est pas le cas si tu utilises des goupilles mécanindus.

    Si mon croquis ne correspond pas, de grâce envoies un croquis coté.
    Ca m'a pris moins de 5 minutes pour dessiner le croquis et le scanner.
    S'il le faut, prends 5 minutes sur ta pause café

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonjour Sanglo

    Tout à fait d'accord avec ton dessin. Un clavette est trop compliqué pour l'usage et pour le diamètre considéré, à mon avis !

    Par contre ce qu'il manque c'est le système de fixation de l'autre bout de l'éprouvette.

    Je pense que pour cette partie il y a quelques précautions à prendre du fait que la flexion va provoquer un glissement dans la sens axial. Ce qui nécessite d'avoir un montage qui ne soit pas trop rigide et qui permette un glissement de quelques centièmes à 3 mm max et éventuellement avec un roulement à rotule.

    Je ne me rappelle pas avoir vu de dessin sur cette partie là de la part de IOMP. Je ne sais pas s'il a repris in extenso le modèle en image ou s'il a modifié (conçu) selon ses propres idées.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  28. #27
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    bonjour Sanglo ,
    exactement ça ressemble à ce que j'ai déja mis sur le lien .

    donc au lieu de mettre une vis vis pointeau ,j'ai mis une goupille.
    pour ce qui est scanner et faire un dessin rapidement,je ne suis pas en situation à l'aise pour le faire.

    en tout cas,c'est ça,donc on a pas besoin de l'accouplement
    Si tu nous avait parlé de cette machine directement en nous mettant le lien, le problème aurait été réglé bien plus rapidement.
    La liaison moteur arbre est beaucoup plus simple que ce que tu as imaginé et présente un avantage que tu n'as pas.
    Il a été utilisé un accouplement élastique qui accepte un léger désalignement ente les arbres ce que tu n'as pas dans ton montage.
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire et je t'engage vivement à utiliser cette solution.
    l'accouplement élastique je l'ai utilisé seulement pour lier l'arbre et le moteur.
    et une goupille pour lier celle du porte éprouvette et celle de la sortie de l'arbre,dont il me semble que c'est réalisable.
    et voilà mon objectif ,c'est d'avoir plus d'idées.
    maintenant vous m'avez trés bien compris .

    Sanglo mercie

    cordialement
    Il ne vous a été donné que peu de science

  29. #28
    IOMP

    Re : arbre-alésage-goupille

    bonjour Zozo_MP

    pour l'autre bout de l'éprouvette ,je vais utlisé un système pour appliqué une force.

    pour l'autre extrémité de l'éprouvette on utilise un roulement à deux rangée de bille à rotule sur la bague extérieure.

    ces roulements à deux rangée de bille à rotule sur la bague extérieure,ont les caractéristiques suivante:
    -ils conviennent pour les grandes fréquences de rotation
    -ils sont utilisé lorsque l'alignement précis des paliers est difficilement rélisable.
    -ils suportent des charge axiale faible et des charges radiale moyennes.

    donc pour éviter tout concentration de contrainte, lors de l'application de la force sur l'éprouvette,le roulement idéal est ce lui de deux rangée de bille à rotule sur la bague extérieure:
    Nom : Sans titreroulement bague.jpg
Affichages : 673
Taille : 41,4 Ko

    cordialement
    Il ne vous a été donné que peu de science

  30. #29
    Sanglo

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonsoir IOMP,

    La solution me paraît bonne.
    Ce qu'il te faut vérifier, c'est l'angle de déversement provoqué par la flèche de l'éprouvette en charge.
    Un roulement sur rotule qu'il soit à billes ou à rouleau tolére un déversement de 1.5à 3° selon le type roulement utilisé
    http://www.skf.com/skf/productcatalo...ogue=1&lang=fr

    Cordialement.

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : arbre-alésage-goupille

    Bonsoir IOMP

    Je reviens à la charge avec le déplacement dans le sens horizontal dû à la flexion.

    Sauf à ce qu'il y ait d'autres pièces autour du roulement il faudrait que votre arbre glisse dans la cage interne ce qui n'est pas bon (cela ne se fait pas). Le jeu axial du constructeur SKF ou autre n'est pas suffisant.

    J'attends un mini dessin qui montre comment est fixée l'éprouvette coté roulement et comment est fixé le roulement sur le bâti qui monte et qui descend. J'ai vu depuis longtemps ce qui vous sert de modèle, mais aujourd'hui je ne sais pas quelle solution vous avez retenu in fine.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alésage poulie et arbre moteur pas a pas
    Par yanngbn dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2012, 14h19
  2. dimensionnement d'une goupille en cisaillement
    Par invitef838f58f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2011, 08h03
  3. alésage/ajustements
    Par invitea4f7bdf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2010, 20h25
  4. Dimensionnement d'une goupille
    Par invite1b7ebac4 dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2008, 19h13
  5. dimensionner une goupille
    Par jenoyend dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2007, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.