Cordon de soudure d'une table
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cordon de soudure d'une table



  1. #1
    invitec34e48d5

    Cordon de soudure d'une table


    ------

    Salut tout le monde !

    Voilà dans le cadre de mon stage, je dois dimensionner les cordons de soudure de cette table. Et je bloque quant à la modélisation de la force d'inertie de la semelle sur les pieds de table.

    Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider ?Nom : table.jpg
Affichages : 129
Taille : 39,5 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cordon de soudure d'une table

    Bonjour.
    Je n'ai pas compris ce que vous entendez par "la force d'inertie de la semelle sur les pieds de table".
    Pouvez-vous être plus explicite sur les mouvements ou efforts que la table doit subir ?
    Au revoir.

  3. #3
    invitec34e48d5

    Re : Cordon de soudure d'une table

    Oui biensûr ^^'!

    Navrée de ne pas avoir été plus claire

    Cette table sert de bâti pour un montage. Le tout constituant une machine spéciale. Il y'a bien les mvts de quelques vérins mais pas assez pour classifier le problème en étude dynamique.

    Je désire assembler le bati via mécano-soudure. par conséquent, il faut que je dimensionne les différents cordons de soudure.

    Mais il n' y'a qu'une seule force, c'est celle du poids des appareillages posés sur la semelle supérieure

  4. #4
    LPFR

    Re : Cordon de soudure d'une table

    Re.
    C'est plus clair. Ce sont donc uniquement les efforts statiques.
    Malheureusement, ce n'est pas mon domaine. Mais il y a des foristes qui le connaissent.
    Attendez un peu pour voir s'ils lisent votre message.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cordon de soudure d'une table

    Bonjour, Didjay,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je suis un peu comme LPFR, que je salue, je ne comprends toujours pas votre question malgré votre dessin 3d et votre deuxième explication.
    Je comprends bien que vous soudier tous vos tubes avec des chanfreins en bout de chaque tube en fonction de l'épaisseur de matière.
    Votre table me paraît déjà bien "trapue" pour soutenir vos appareillages.
    Vous voulez faire les cordons de soudure en CAO ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...n-soudure.html

  7. #6
    invitec34e48d5

    Re : Cordon de soudure d'une table

    Nom : soudure.jpg
Affichages : 133
Taille : 24,9 Ko

    ^^' Ben les coins que j'ai encerclés en rouge, hé bien ces coins-là sont censés accueillir des cordons de soudure pour fixer ces quatre support tubes à la semelle. E ce, sur tous les tubes -soit 8 cordons de soudure-.

    Pour ce faire, je dois calculer d'abord la gorge c (ou a) du cordon de soudure

    Or, je bloque quant aux formules à prendre pour la contrainte tangentielle perpendiculaire et la contrainte normale puisque la seule force qui agit sur la semelle est celle du poids de ce qui se trouve en dessus!

    Je n'arrive pas à relater mon cas à ceux déjà modélisés - vous les connaissez? celui en cas de traction, cisaillement, les deux plats parallèles

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cordon de soudure d'une table

    Bonjour, Didjay,
    Je vous fais parvenir un document en MP, en espérent qu'il puisse vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invitec34e48d5

    Re : Cordon de soudure d'une table

    Bonsoir,

    Merci Mr. Jaunin!

    Le document est un peu trop théorique pour le présent temps et ses applications principales -les trois cas types- sont ce que j'essaie d'appliquer sur ma structure!

    Bref. C'est galère de dimensionner ces cordons de soudure

    futura.jpg

    J'ai modélisé mon problème ci-dessus pour que vous puissiez avoir une idée plus claire de ce qui se passe.

    Les deux cordons de soududre que j'ai modélisés par des triangles sont ceux que je dois dimensionner. Je sais que le triangle sera isocèle et fera la longueur du tube. Mais qu'en est-il de son épythème - la cote a dans le dessin suivant-?

    repere_cordon.gif

    A mon humble connaissance, il y'a trois cas types dont voilà un:http://www.xr6805.fr/school/sti_web/...ex_soudure.htm

    Hum, je me fais mieux comprendre ^^'?

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cordon de soudure d'une table

    Bonjour, Didjay,
    Votre charge est en appui sur le tube, donc elle ne tire pas sur les soudures, elles ne doivent pas être beaucoup sollicitées ?
    Je pense qu'il serait intéressant de demander le transfert en technologie, car certain serait plus à même de répondre, me semble t-il ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    bougadul

    Re : Cordon de soudure d'une table

    bonjour

    le cordon egale a l'epaisseur des parois ...
    sauf si les pieces n'on pas la meme epaisseur la c'est 0.7 * l'epaisseur de la pieces la plus fine
    a+

  12. #11
    Sanglo

    Re : Cordon de soudure d'une table

    Bonsoir à tousses ,

    Quelques documents assez complets pour le calcul des assemblages soudés.
    http://www.ing-mecanique.com/meca/te...ssemblages.pdf
    http://srasneur.be/test/wp-content/p...stion%2013.pdf
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Soudage...age_soud%C3%A9

    Didjay devrait y trouver ce qu'elle cherche le dernier lien comportant même des exemples.
    Ne pas oublier que dans un assemblage soudé, les caractéristiques mécaniques du métal d'apport sont à considérer pour le dimensionnement du cordon.
    La composition du métal d'apport doit aussi être compatible avec la composition du métal des pièces à assembler.

    Cordialement.

  13. #12
    invitec34e48d5

    Re : Cordon de soudure d'une table

    BONJOUR !

    Merci Messieurs! Bougadul, Sanglo et Jaunin * la panoplie de pseudo en plus *

    Donc si je comprends bien, je mets l'épaisseur de la pièce la moins épaisse -5mm en passant, l'épaisseur de la paroi du tube ^^- quand le cordon n'est pas sollicité?

  14. #13
    Sanglo

    Re : Cordon de soudure d'une table

    Bonjour,

    En fait ces cordons de soudure ont pour but d'empêcher tout mouvement de la plaque supérieure par rapport au bâti.
    Si ta plaque sûpérieur est correctement dimensionnée pour résister aux efforts il n'y aura pas de contraintes importantes sur les soudures.
    Il faudrait que la plaque fléchisse de façon importante pour créer des tensions sur les soudures d'autant plus que la plaque supérieure est soudée sur 4 côtés.
    Donc tu prends a= épaisseur du tube (qui doit être la partie la plus fine de l'assemblage).
    Si d'aventure tu veux vérifier les contraintes de chaque cordon, il te faut positionner les efforts sur la plaque, en déduire les forces qui agissent sur chaque cordon mais là ça devient "coton" car tu tombes sur un système hyperstatique.
    Par contre, en te fixant a, une valeur de contrainte maximum et une longueur de cordon tu peux en déduire l'effort nécessaire pour égaler les valeurs choisies mais à mon sens, ça ne sert qu'à faire de la théorie pour le plaisir ... ou pour étoffer un rapport de stage.

    Cordialement.

  15. #14
    invitec34e48d5

    Re : Cordon de soudure d'une table

    Merci Mr. Sanglo

    Je suivrai ces conseils d'autant plus que je trouve vos raisons mécaniquement convaincantes ^^

    J'ai hâte de devenir comme vous tous! C'est au même temps intimidant et inspirant que de vous lire!

    EXCELLENTE bonne soirée ^^

Discussions similaires

  1. Enregistrement de l'id d'une table A vers une table B
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 21h35
  2. Dimensionner un cordon de soudure
    Par fab25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2009, 16h02
  3. Réactif d'attaque pour cordon de soudure dans acier
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 14h04
  4. modélisation d'une soudure sous COMSOL
    Par invitee649e9c9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 10h27
  5. Besoin d'une soudure d'un composant
    Par invite72c4a0d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2006, 18h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...