Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN



  1. #1
    invite536a2115

    Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN


    ------

    Bonjour,

    Je suis toujours sur mon problème de transmission et destruction de courroie je suis a cour d'idée pour les causes du patinage des courroies plus particulièrement en ce qui concerne le milieu dans lequel ce situe les courroies les agents agressif comme le lubrifiant l'huile sont de bon exemple j'aurais aimés savoir si quelqu'uns en connait d'autre.

    -En ce qui concerne les matériaux je peut parler de la rugosité des poulies et je bloque pour d'autre cause.

    -Pour les la machine et le matériel j'ai parler du profil de meule,poulie,courroie et l'angle d'enroulement.

    -Les conditions de coupe j'ai parler d'accélération trop rapide, d'effort, de vitesse de courroie.

    -En ce qui concerne la méthode une tension de courroies trop élevé ou trop faible peut influer mais aussi la plongée oblique de la meule sur les pièces

    Voilà dans l'attente de recevoir des réponses de votre par merci d'avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN

    Bonjour,
    Celà n'irait-il pas mieux avec une courroie crantée ..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN

    Tu restes sur ta discussion d'origine ! http://forums.futura-sciences.com/te...mou-tendu.html
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite536a2115

    Re : Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Celà n'irait-il pas mieux avec une courroie crantée ..?
    Vincent

    Bonjour Vincent,

    La solution je l'est presque je cherche juste des causes à mon problème pour une meilleur explication.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite536a2115

    Re : Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir si la rugositée des poulies peut être une cause du patinage des courroies vue que le système fonctionne par adhérence je pense que oui mais quels sont les effets qu'une poulie avec une rugosité mal adaptée peut avoir sur les courroies ou un problème de patinage ?

    Merci d'avance

    Cordialement

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN

    Bonjour, si l'état de surface est mauvais on peut avoir une abrasion des courroies et donc une usure prématurée qui va entraîner un patinage ...

  8. #7
    invite536a2115

    Re : Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, si l'état de surface est mauvais on peut avoir une abrasion des courroies et donc une usure prématurée qui va entraîner un patinage ...
    Bonjour,

    Merci de ta réponse =)

    cordialement

  9. #8
    polo974

    Re : Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN

    Pour des courroies lisses, les poulies doivent être lisses.
    Il y a ce qu'on appelle le glissement fonctionnel qui fait que la courroie glisse toujours un petit peu sur les poulies, c'est incontournable.
    La raison est simple: d'un coté le brin est tendu, de l'autre, il est détendu, donc la courroie est plus ou moins étirée selon le coté de la roue où elle se situe.

    Bref, les poulies devraient être polies (elles finissent par se polir de toute façon, sauf si la machine reste souvent à l'arrêt dans un milieu oxydant).

    (ça va finir avec un montage de roues à denture oblique ...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    invite536a2115

    Re : Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour des courroies lisses, les poulies doivent être lisses.
    Il y a ce qu'on appelle le glissement fonctionnel qui fait que la courroie glisse toujours un petit peu sur les poulies, c'est incontournable.
    La raison est simple: d'un coté le brin est tendu, de l'autre, il est détendu, donc la courroie est plus ou moins étirée selon le coté de la roue où elle se situe.

    Bref, les poulies devraient être polies (elles finissent par se polir de toute façon, sauf si la machine reste souvent à l'arrêt dans un milieu oxydant).

    (ça va finir avec un montage de roues à denture oblique ...)
    Bonjour Polo,

    Actuellement sur la machine la transmission ce compose de 2 courroies jumelles trapézoïdales multibandes Polyflex 3/5M 800 JB en poyuréthane le système comporte 1 poulie motrice 1 poulie entrainée et un galet tendeurs positionné en dessous des deux courroies
    Le moteur a une puissance de 9.2Kw si l'ont voulait utilisé les 9.2Kw ont aurais une charge sur le palier hydrostatique de 1692.3N
    Alors que actuellement le moteurs tourne a 4kw et la charge sur le palier est de 873 N c'est la valeurs maxi de charge le palier il me faut donc trouver une solution de géométrie de transmission qui permettrait d'utiliser toute la puissance du moteurs sans dépasser la charge de 873N je commence a désespérer --'

  11. #10
    polo974

    Re : Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN

    Oui, j'ai suivi l'autre fil aussi...
    j'attendais juste la question sur la rugosité des poulies...

    Ta courroie est trop peu enroulée, ça a été dit en long et en large.
    Et comme tu as une loi d'adhérence en ealpha , augmente alpha...

    Si en enroulant mieux, ça ne suffit pas, il faut passer à une autre techno.

    Pour l'histoire, on frottait à l'oignon les poulies des mob pour que ça patine moins...

    C'est sûr qu'un dégraissage est indispensable, au pire un goutte à goutte avec du produit lave-vitre maison (3/4 eau, 1/8 produit vitre, 1/8 produit sol).
    Mais ça risque de faire de la mayo si l'huile continue à arriver...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    invite536a2115

    Re : Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Oui, j'ai suivi l'autre fil aussi...
    j'attendais juste la question sur la rugosité des poulies...

    Ta courroie est trop peu enroulée, ça a été dit en long et en large.
    Et comme tu as une loi d'adhérence en ealpha , augmente alpha...

    Si en enroulant mieux, ça ne suffit pas, il faut passer à une autre techno.

    Pour l'histoire, on frottait à l'oignon les poulies des mob pour que ça patine moins...

    C'est sûr qu'un dégraissage est indispensable, au pire un goutte à goutte avec du produit lave-vitre maison (3/4 eau, 1/8 produit vitre, 1/8 produit sol).
    Mais ça risque de faire de la mayo si l'huile continue à arriver...
    D'accord merci bien je vais m'occuper de ce coefficient d'adhérence et j'imagine bien l'odeur si jamais elle patinait quand même ^^

    cordialement

  13. #12
    cardan

    Re : Causes d'un problème de patinage de courroies sur une transmission CN

    Bonjour,

    Je pensais quand passant la courroie directement du moteur à la meule (augmentation de l'angle d'enroulement) et en descendant le galet vers le bas pour tendre la courroie ce problème serait résolu. Finalement cette solution est- elle possible ? (Course du galet suffisante) Après il ne s'agit pas de réusiner les poulies puisque les constructeurs qui ont une certaine maitrise dans ce type de problème le font très bien, comme indiquée dans la réponse précédente un glissement fonctionnel vous en aurez toujours un puisque la tension passe d'une valeur importante dans le brin tendu à une valeur plus faible dans le brin mou ce qui engendre un glissement fonctionnel...... inaudible au demeurant.

    Le principal problème, sans vouloir me répéter c'est votre angle d'enroulement qui est trop faible mais surtout la pollution à l'huile de coupe de la courroie, tant que ce problème ne sera pas réglé votre courroie patinera.
    Vous pouvez passer en courroies crantées....Elles n'aiment pas la pollution à l'huile pour autant bien évidemment.

    A très bientôt

Discussions similaires

  1. Probléme de courroies et de transmission
    Par inviteb03957e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 10h35
  2. Vibrations courroies de transmission
    Par invite3da508de dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 13h48
  3. problème de frottements, patinage
    Par invite3dbc4471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 19h21
  4. question sur la transmission d'un signal tv sans fil vers une carte tuner
    Par inviteebe048f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.