Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu
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Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu



  1. #1
    invite536a2115

    Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un problème de tranmission sur une machine de rectification extérieur CN . J'essai sans réelle succés de calculer le couple transmissible par les deux courroies trapézoïdale présentent sur le système de transmission de cette machine .
    Les calculs pour déterminer le couple transmis des deux courroies sont les suivants:
    C=(T-t)*D/2 C=(T-t)*d/2 T:tension du brin tendu t: tension du brin mou t<T

    Mon problème étant de déterminer les différentes tension brin tendu brin mou donc calculs ci dessous:
    T=T0+sigmaF je ne sais pas comment définir sigmaF nécessaire pour trouver les différentes tensions
    t=T0+sigmaF

    Sur mon système de transmission est ce que le galet tendeur intervient dans les calcules ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonjour,

    Vous avez une relation avec le couple et deux inconnues: T et t ( les tensions mécaniques dans le brin tendu et mou) donc là il va falloir rajouter une équation sinon c'est impossible à résoudre. Cette équation supplémentaire est donnée dans le cours sur les transmissions de puissance par courroies (plates et trapézoidales), il existe une relation qui lie T à t sous la forme d'une exponentielle, une relation du type:

    T = t exp( f.alpha / sin b)

    Avec f coeff de frottement courroie / poulie, l'intérêt de travailler avec le coeff de frottement plutôt que le coeff d'adhérence c'est que du coup on prend une sécurité puisqu'il est plus faible que le coeff d'adhérence.

    alpha: angle d'adhérence en radian sur la petite poulie, c'est ici que le galet tendeur intervient puisqu'il permet entre autre d'augmenter l'angle d'adhérence sur la petite poulie. Il est à placer sur le brin mou si celui est identifié dans la mesure où il n'y a pas d'inversion du sens de rotation

    b demi angle de la gorge trapézoidale usinée sur les poulies. valeur normalisée.....donc à retrouver sur un site marchand de vente poulie.

    Avec ces deux équations vous pouvez déterminer T et t, on peut imaginer que To la tension de pose soit la moyenne de T et t.

    To = (t + T)/2

    Voilà, ça c'est pour l'aspect calculatoire si vous aimez les calculs après il existe des abaques d'aide à la décision en allant sur des sites marchands de courroies ce qui permet de gagner aussi du temps bien évidemment.

    Bonne réception

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonjour, Spetz,
    Bienvenu sur le forume de Futura-Sciences.
    Avez-vous déjà regardé sur le web ?
    Ci joint quelques liens pour vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.ryounes.net/cours/courroies.pdf

    http://www.g-lapiece.com/download/co...ap_TEXROPE.pdf

    http://wikihelp.autodesk.com/Invento...79-Principe979

  4. #4
    Sanglo

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonjour,

    Ce document devrait répondre à tes attentes;
    http://www.g-lapiece.com/download/co...ap_TEXROPE.pdf

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonjour Jaunin,

    Apparemment, nos messages se sont croisés

    Salutations.
    Sanglo

  7. #6
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Merci d'avoir répondu aussi vite je suis actuellement stagiaire méthode en BTS IPM et je suis chargé de résoudre un problème
    cette machine il est le suivant. Trouvée un solution qui permettrais d'augmenter la productivité de 25% sur la machine en question solution qui sur un an permettrait de faire gagné 22 000 euros à l'entreprise donc pour cela il me faut ces calculs pour savoir si je doit changer de courroie car l'ajout une courroie suplémentaire est impossible vue l'encombrement qu'il reste sur la machine qui possède déjà deux courroies trapézoïdale Gates 3/5M 800JB.

    Je me suis déjà renseigné au près du vendeur Gates qui ma fournis quelques éléments de réponse et ma dit que avec la solution présente sur la machine la charge sur le palier hydrodynamique et de 1692.3N et la tension de pose des courroies F=70.8 et S=2.2mm

    Je vous envoient les documents ou les tension de déflexion et statique des brins sont présentent mais je ne sais pas trop lesqu'elles correspondent a T et t
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Spetz,
    Bienvenu sur le forume de Futura-Sciences.
    Avez-vous déjà regardé sur le web ?
    Ci joint quelques liens pour vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.ryounes.net/cours/courroies.pdf

    http://www.g-lapiece.com/download/co...ap_TEXROPE.pdf

    http://wikihelp.autodesk.com/Invento...79-Principe979
    Merci,

    Je trouve ce forum vraiment simpathique et encore merci pour les réponses je vais analyser tout sa =)

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonjour

    Petite remarque assurément anodine.

    Si vous augmentez la tension et le couple vous aurez des efforts plus importants sur les axes des poulies qui sont à priori en porte à faux.
    Donc est-ce que les axes supporteront cet effort de "N" % de plus.

    Question : ces courroies entrainent quoi ? la broche de la meule ou autre chose.

    Sur quoi vous basez vous pour viser un 25 % de gain ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Petite remarque assurément anodine.

    Si vous augmentez la tension et le couple vous aurez des efforts plus importants sur les axes des poulies qui sont à priori en porte à faux.
    Donc est-ce que les axes supporteront cet effort de "N" % de plus.

    Question : ces courroies entrainent quoi ? la broche de la meule ou autre chose.

    Sur quoi vous basez vous pour viser un 25 % de gain ?

    Cordialement
    Bonjour,

    Oui c'est bien l'axe de la meule je suis conscient que cela rajoute une charge suplémentaire c'est pour cela que je doit trouver une solution qui corresponde au valeurs préconiser par le marchand de cette machine a commande numérique qui n'est pas très d'accord sur le faitent que l'ont trafique sa machine ce qui rend la tache plus difficile avec bien évidemment plus de calculs je me base sur le fait que la machine doit réctifier plus de 28 000 pèces par an et que les 25% sont pour chaque pièces rectifier ce qui fait environs 25 secondes avec le coût horaire de la machine de 110 euros ont obtiens environs 22 000 euros par an

  11. #10
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Spetz,
    Bienvenu sur le forume de Futura-Sciences.
    Avez-vous déjà regardé sur le web ?
    Ci joint quelques liens pour vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.ryounes.net/cours/courroies.pdf

    http://www.g-lapiece.com/download/co...ap_TEXROPE.pdf

    http://wikihelp.autodesk.com/Invento...79-Principe979
    Merci pour tous ces liens je vais voir ce que je peut faire mais nous n'avons pas encore étudier ces calculs en cours ce qui ne me facilite pas la tache je ne sais pas trop comment mit prendre pour ce calcul de transmission de couple courroie le couple moteur étant de 61.3 N si je comprend bien mon calcul devra s'approcher de cette de valeurs ?

  12. #11
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez une relation avec le couple et deux inconnues: T et t ( les tensions mécaniques dans le brin tendu et mou) donc là il va falloir rajouter une équation sinon c'est impossible à résoudre. Cette équation supplémentaire est donnée dans le cours sur les transmissions de puissance par courroies (plates et trapézoidales), il existe une relation qui lie T à t sous la forme d'une exponentielle, une relation du type:

    T = t exp( f.alpha / sin b)

    Avec f coeff de frottement courroie / poulie, l'intérêt de travailler avec le coeff de frottement plutôt que le coeff d'adhérence c'est que du coup on prend une sécurité puisqu'il est plus faible que le coeff d'adhérence.

    alpha: angle d'adhérence en radian sur la petite poulie, c'est ici que le galet tendeur intervient puisqu'il permet entre autre d'augmenter l'angle d'adhérence sur la petite poulie. Il est à placer sur le brin mou si celui est identifié dans la mesure où il n'y a pas d'inversion du sens de rotation

    b demi angle de la gorge trapézoidale usinée sur les poulies. valeur normalisée.....donc à retrouver sur un site marchand de vente poulie.

    Avec ces deux équations vous pouvez déterminer T et t, on peut imaginer que To la tension de pose soit la moyenne de T et t.

    To = (t + T)/2

    Voilà, ça c'est pour l'aspect calculatoire si vous aimez les calculs après il existe des abaques d'aide à la décision en allant sur des sites marchands de courroies ce qui permet de gagner aussi du temps bien évidemment.

    Bonne réception
    Merci,

    Est ce que vous connaitriez un de c'est site marchand ou je pourrais trouvez l'un de ces abaques qui me permettrait d'avancer dans mon sujet de stage car il me manque des données pour finaliser mes calculs et d'autre donnée que je ne comprend pas vraiment

  13. #12
    cardan

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Rebonjour,

    Assez rapidement j'aurais peut être plus de temps ce soir, pas mal de sites vous ont été proposés Gates, Texrope etc donc il y dans les documents précédents pas mal d' éléments qui vont pouvoir vous aider. Après si vous souhaitez, pour faire plaisir au prof de Méca (en plus pas certain que c'est ce qu'il demande) faire les calculs avec les relations analytiques précédentes (voir ma première réponse) et bien tout part comme d'habitude du couple à transmettre qui, au passage, est exprimé en m.N.

    Si votre couple Maxi est de 61.3 m.N (on peut l'arrondir du reste à une valeur supérieure) c'est donc votre point de départ pour le dimensionnement de vos courroies. Comme c'est le point de départ de votre étude assurez vous déjà que cette valeur de couple maxi transmis est juste, vous avez des indications sur le moteur d'entraînement (plaque signalétique) où on doit pouvoir lire la valeur de la puissance maxi et au moins la vitesse de synchronisme du moteur. Vous utilisez la formule de base P = C.w et donc le couple est disponible aisément...

    Le couple maxi transmissible étant connu vous pouvez chercher les deux tensions brin tendu et brin mou sans difficulté avec les deux relations de ma première réponse, la notation que j'utilise "exp" signifiant exponentielle. T et t étant connus vous en déduisez To la tension de pose mais assurez vous que cette tension est supportable par une courroie sinon on peut en placer 2 ou 3 etc

    Cordialement

    Pour l'axe de guidage, si vous augmentez les efforts sur les paliers de 20 % par exemple, la flèche et les contraintes dans l'axe augmenteront également de 20 %, après un mini calcul de durée de vie du guidage peut se justifier pour voir si ce qu'on ne gagne pas d'un coté on ne le reperd pas de l' autre.....En durée de vie

  14. #13
    cardan

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Rebonjour,

    En fait je n'avais pas lu votre pièce jointe de chez Gates.....Ca m'apprendra....! Mais en y regardant d'un peu plus près et bien j'ai l'impression que vous avez toutes les infos maintenant. L'industriel a besoin de connaître le nombre de courroies et la tension de pose donc ça m'a l'air tout bon cette affaire là. ?

    Cordialement

  15. #14
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    Rebonjour,

    En fait je n'avais pas lu votre pièce jointe de chez Gates.....Ca m'apprendra....! Mais en y regardant d'un peu plus près et bien j'ai l'impression que vous avez toutes les infos maintenant. L'industriel a besoin de connaître le nombre de courroies et la tension de pose donc ça m'a l'air tout bon cette affaire là. ?

    Cordialement
    Rebonjour,

    Je vous explique le problème depuis le début ce qui vous aideras surement à mieux comprendre mes attentes la boîte dans la qu'elle je suis actuellement en t'en que stagiaire ma demande de trouver une solutions au problème de patinage de poulies ou ce situe les deux courroies trapézoïdales lors ce que la machine est lancer sur ces conditions optimal, mais j'ai remarquer lors ce que nous avons ouvert la machine qu'il y avait du lubrifiant ce qui pourrais être une des causes du patinage et une autre cause c'est la mauvaise tension de pause de ces courroies qui sont jusqu'a lors placer sens tensiomètre ces pour cela que j'ai besoins de déterminer le couple transmissibles par les courroies j'ai donc essayer moi même pour le calcule et je trouve 88.272 N/m :

    données:
    61.3 N/m couple moteurs
    1.2 facteur de service ( Gates)
    5 nombre de brins suffisant (Gates) (nbre de brins actuelle 6)

    (61.3/5)*1.2=88.272 N/m

    la tension préconiser par le fabriquant de machine sur le palier hydrodynamique étant de 1175N d'après mes calculs et les valeurs actuelles selon Gates étant de 1692.3N


    Donc peut être pourrez vous m'apportez d'autres éléments de réponses à ce patinage de poulies en plus de celle que vous m'avez déjà données

    Merci d'avance
    PS dsl pour l'orthographe j'écris trop vite)

  16. #15
    cardan

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonjour,

    Déjà évidemment pas d'huile sur une transmission de puissance par courroie ici en l'occurrence une transmission par adhérence....Donc voir avec le service maintenance une protection plus efficace de cette transmission. Impératif

    Gates vous donne sur le document 2 la tension de pose de chaque courroie et le moyen de la mettre en oeuvre:

    Tension Statique = 175 N (tension de pose) et force de déflection 11N pour une flexion courroie de 2.21 mm donc là vous avez tout. La force de déflection c'est la force que vous exercerez avec un tensiomètre pour vérifier que sous 11 N (ou 66 N s'il y a 6 brins) la courroie fléchit de 2.2 mm. Donnée capitale pour le service Maintenance

    Une fois que la tension de pose de la courroie est réglée, le tendeur (avec les vibrations ) ne se dessert-il pas dans le temps ?

    Dernier point: en regardant la photo on voit que pour tendre la courroie le galet tendeur doit s' écarter des deux autres poulies en montant vers le haut. Ok c'est un choix qui fait que finalement sur la poulie motrice l'angle d'enroulement est faible....Donc la transmission du couple n'est pas terrible. Techniquement peut on faire passer la courroie sous le galet tendeur et déplacer le galet tendeur vers le bas (plutôt que de l'écarter) pour tendre la courroie. En clair la courroie à 6 brins passent directement de la poulie motrice à la poulie réceptrice sans monter vers le galet tendeur, le galet tendeur descend vers le bas pour tendre la courroie, intérêt aussi courroie plus courte mais meilleur enroulement sur la poulie moteur.

    Pour le couple moteur vous avez une puissance de 9200 W à 150 rad/s et un facteur de service de 1.2, on arrive plutôt à 73.6 m.N ?

    Pour conclure je pense que l'entreprise n'a pas forcement besoin de vos calculs puisque Gates vous les a fournis, elle a plutôt besoin d'une solution efficace à ce problème de glissement intempestif. Vous avez là matière à réflexion pour proposer des améliorations:

    Courroies 6 brins

    Vérification plus régulière de la tension de pose par le service maintenance

    Plus de pollution avec de l'huile.

    Revoir le trajet de la courroie come expliqué plus haut

    Cordialement

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonsoir Spetz

    petite remarque
    je me base sur le fait que la machine doit réctifier plus de 28 000 pèces par an et que les 25% sont pour chaque pièces rectifier ce qui fait environs 25 secondes avec le coût horaire de la machine de 110 euros ont obtiens environs 22 000 euros par an
    Votre calcul n'est pas tout à fait juste me semble-t-il.

    En économisant 25% cela vous permet de faire dans le même temps que précédemment 7000 pièces de plus par an et donc sur ces 7000 pièces vous devez aussi calculer une économie.
    De plus vous avez un effet de ciseau puisque à coût machine égale et nombre d'heure d'usinée/machine égale aussi vous pouvez générer un CA supérieur de 25% à un coût inférieur comme nous l'avons vu.

    Votre bilan économique serait à compléter.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    Bonjour,

    Déjà évidemment pas d'huile sur une transmission de puissance par courroie ici en l'occurrence une transmission par adhérence....Donc voir avec le service maintenance une protection plus efficace de cette transmission. Impératif

    Gates vous donne sur le document 2 la tension de pose de chaque courroie et le moyen de la mettre en oeuvre:

    Tension Statique = 175 N (tension de pose) et force de déflection 11N pour une flexion courroie de 2.21 mm donc là vous avez tout. La force de déflection c'est la force que vous exercerez avec un tensiomètre pour vérifier que sous 11 N (ou 66 N s'il y a 6 brins) la courroie fléchit de 2.2 mm. Donnée capitale pour le service Maintenance

    Une fois que la tension de pose de la courroie est réglée, le tendeur (avec les vibrations ) ne se dessert-il pas dans le temps ?

    Dernier point: en regardant la photo on voit que pour tendre la courroie le galet tendeur doit s' écarter des deux autres poulies en montant vers le haut. Ok c'est un choix qui fait que finalement sur la poulie motrice l'angle d'enroulement est faible....Donc la transmission du couple n'est pas terrible. Techniquement peut on faire passer la courroie sous le galet tendeur et déplacer le galet tendeur vers le bas (plutôt que de l'écarter) pour tendre la courroie. En clair la courroie à 6 brins passent directement de la poulie motrice à la poulie réceptrice sans monter vers le galet tendeur, le galet tendeur descend vers le bas pour tendre la courroie, intérêt aussi courroie plus courte mais meilleur enroulement sur la poulie moteur.

    Pour le couple moteur vous avez une puissance de 9200 W à 150 rad/s et un facteur de service de 1.2, on arrive plutôt à 73.6 m.N ?

    Pour conclure je pense que l'entreprise n'a pas forcement besoin de vos calculs puisque Gates vous les a fournis, elle a plutôt besoin d'une solution efficace à ce problème de glissement intempestif. Vous avez là matière à réflexion pour proposer des améliorations:

    Courroies 6 brins

    Vérification plus régulière de la tension de pose par le service maintenance

    Plus de pollution avec de l'huile.

    Revoir le trajet de la courroie come expliqué plus haut

    Cordialement

    Bonjour Cardan,

    Je te remercie ta réponse me réconforte vraiment car j'ai déjà proposer une solution similaire et l'entreprise n'a peut être pas besoins de ces calculs mais moi j'en est besoins pour mon rapport de stage du moins et en ce qui concerne le calcul ont retrouve 88.272 n.m car la personne de Gates avait trouver sa réponse avec le coefficient 1.2 pour 5 brins donc j'ai diviser par 5 et multiplier par 6 le nombres de brins actuel une donnée que j'ai depuis presque le début de mon étude en tout cas je prend tout ce que tu dit en compte car franchement tout ce que vous me dites me fait avancer toute les critiques ou conseil sont bonne et bon a prendre.

    Merci beaucoup !

  19. #18
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir Spetz

    petite remarque


    Votre calcul n'est pas tout à fait juste me semble-t-il.

    En économisant 25% cela vous permet de faire dans le même temps que précédemment 7000 pièces de plus par an et donc sur ces 7000 pièces vous devez aussi calculer une économie.
    De plus vous avez un effet de ciseau puisque à coût machine égale et nombre d'heure d'usinée/machine égale aussi vous pouvez générer un CA supérieur de 25% à un coût inférieur comme nous l'avons vu.

    Votre bilan économique serait à compléter.

    Cordialement

    Bonjour ZoZo,

    D'accord merci beaucoup du conseil je vais directement vérifier sa et vous donnerais une réponse qui je l'espère sera cette fois ci totalement juste mais il faut tenir compte que la machine en question ne fait que des rectifications extérieures sur des portes-outils pour machine CN elle ne rectifie que la colerette qui assure le la liaison plane avec la broche .

    Cordialement

  20. #19
    invite4f7a60b6

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    bonjour
    à mon avis , bien que pas connaisseur en courroies , sur la photo se sont des poly V comme type de courroie , et elle sont en général employé quand il y a difference de vitesse relativement importante par rapport à l'entraineur , et j'ai eu la même idée une fois en montant des crantés à la place de ces poly V , et catastrophe , même bien tendu elle réussissait à sauter de plusieurs crans , difficile à croire , mais faut dire aussi j'avais un rapport de 3.5 /1.
    ensuite les poly V une fois qu'il y a eu patinage , c'est fini , elle s’amplifie , et bien souvent , les poulies avec .
    cordialement

  21. #20
    invite4f7a60b6

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ensuite les poly V une fois qu'il y a eu patinage , c'est fini , elle s’amplifie , et bien souvent , les poulies avec .
    re bonjour
    je voulais que l'usure s’amplifie
    merci

  22. #21
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonjour Michel,

    Oui je comprend mais moi je compte garder un système de courroie par adhérence et plus tot opter pour un galet tandeur externe avec des courroies Quad power III de chez gates 3 d'entre elle me permettrais de réduire la charge sur mon palier reste a voir si elles peuvent engendrées des vibrations qui ce répercuteraient directement sur la pièce qui doit avoir un RA de 2 microns ^^"

    Cordialement

  23. #22
    cardan

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonjour,

    Même au niveau d'un rapport de stage je pense que les calculs ne sont pas forcement nécessaires (en fait si j'ai bien compris tu fais un BTS IPM et donc je ne suis pas bien certain qu'être capable de déterminer par le calcul une transmission de puissance par courroie soit une capacité à valider en BTS IPM ce qui n'est pas bien sûr le cas en BTS CPI ou BTS MAI)
    L'intérêt à mon sens c'est de montrer comment tu as mobilisé tes connaissances pour résoudre un problème à caractère industriel et donc réussi à apporter une solution à cette entreprise. L'important c'est la Valeur ajoutée que tu apporteras, si Gates fourni une notice de calculs de détermination de courroies, la Valeur Ajoutée est plutôt de partir de ce que te donne Gates pour améliorer ce système de transmission par courroies et pas forcement de refaire les calculs informatiques de GATES.

    De lister tous les problèmes adjacents à cette transmission et de voir leur impact sur le fonctionnement:

    1 ) Pollution par l'huile

    2 ) Outillage nécessaire pour la vérif de la tension de pose courroie

    3 ) Périodicité de vérification de cette tension de pose

    4 ) Stabilité de cette tension de pose

    5 ) Pourquoi pas reconception de cette transmission en prenant une courroie plus courte qui va du moteur à la poulie à entraîner sans monter par le galet tendeur, intérêt courroie plus courte mais surtout augmentation nette de l'angle d'enroulement sur la poulie motrice. Attention le galet tendeur peut il en se déplaçant vers le bas tendre cette courroie (course ?) le dessus de la courroie doit à ce moment là être lisse puisque le galet tendeur s'appuie dessus.

    Cordialement

  24. #23
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonjour Cardan,

    Comme dit précédement j'exploite le thése du système avec galet tendeur externe et la course du galet tendeur ne peut vraiment être mesurerà cause de l'encombrement j'ai fait une mesure approximative qui allait du diamètre du galet tendeur au centre du demi cercle du trou oblon ce qui nous laisse une course de 25 mm environ comme mesure approximative prise par rapport a la course tu galet tendeur actuelle la solution serais de résoudre le problème de lubrifiant et opter pour 3 courroie Quad power III XPZ 750 ( elles ont le dos lisse) le galet tendeur sera usiné dans l'entreprise et si ont ne trouve pas de poulie ont les feras aussi nous même merci je trouve ce site vraiment super je suis connecté de 7H30 à 16h30

    Cordialement

  25. #24
    invite4f7a60b6

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    re bonjour
    j'ajoute que depuis ma mésaventure , je garde toujours les anciens montages , pour au moins remonter si erreur :
    car l’immobilisation d'une machine coute plus cher que les pièces rajoutées pour essai ...... à méditer
    cordialement

  26. #25
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    Bonjour,

    Déjà évidemment pas d'huile sur une transmission de puissance par courroie ici en l'occurrence une transmission par adhérence....Donc voir avec le service maintenance une protection plus efficace de cette transmission. Impératif

    Gates vous donne sur le document 2 la tension de pose de chaque courroie et le moyen de la mettre en oeuvre:

    Tension Statique = 175 N (tension de pose) et force de déflection 11N pour une flexion courroie de 2.21 mm donc là vous avez tout. La force de déflection c'est la force que vous exercerez avec un tensiomètre pour vérifier que sous 11 N (ou 66 N s'il y a 6 brins) la courroie fléchit de 2.2 mm. Donnée capitale pour le service Maintenance

    Une fois que la tension de pose de la courroie est réglée, le tendeur (avec les vibrations ) ne se dessert-il pas dans le temps ?

    Dernier point: en regardant la photo on voit que pour tendre la courroie le galet tendeur doit s' écarter des deux autres poulies en montant vers le haut. Ok c'est un choix qui fait que finalement sur la poulie motrice l'angle d'enroulement est faible....Donc la transmission du couple n'est pas terrible. Techniquement peut on faire passer la courroie sous le galet tendeur et déplacer le galet tendeur vers le bas (plutôt que de l'écarter) pour tendre la courroie. En clair la courroie à 6 brins passent directement de la poulie motrice à la poulie réceptrice sans monter vers le galet tendeur, le galet tendeur descend vers le bas pour tendre la courroie, intérêt aussi courroie plus courte mais meilleur enroulement sur la poulie moteur.

    Pour le couple moteur vous avez une puissance de 9200 W à 150 rad/s et un facteur de service de 1.2, on arrive plutôt à 73.6 m.N ?

    Pour conclure je pense que l'entreprise n'a pas forcement besoin de vos calculs puisque Gates vous les a fournis, elle a plutôt besoin d'une solution efficace à ce problème de glissement intempestif. Vous avez là matière à réflexion pour proposer des améliorations:

    Courroies 6 brins

    Vérification plus régulière de la tension de pose par le service maintenance

    Plus de pollution avec de l'huile.

    Revoir le trajet de la courroie come expliqué plus haut

    Cordialement
    Bonjour Cardan,

    J'ai encore quelques question à te poser si bien sur sa ne te dérange pas, j'ai bien pris en compte et surtout pris conscience que la tension de pose des courroies jou un rôle important dans une transmission je suis en attente d'un comercial qui viendras me proposer un tensiomètre
    - Si les courroies sont trop tendu la charge sur le palier augmente certes et donc le couple transmissible diminue puisse que les arbre ou les poulies sont
    fixé sont en porte à fau ?
    - Si les courroies ne sont pas assées tendu la charge sur le palier seras peut être bonne mais le couple transmissible diminueras aussi est ce que je me trompe ?

    Est autre chose est ce que la mauvaise rugosité des poulies peut être un paramètre important ? Est ce qu'une rugositée trop faible serais la cause d'un glissement des courroies ou au contraire trop forte les détruirait elles ?

    Merci d'avance du temps que tu passeras a me répondre

    Cordialement

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonjour,
    Juste pour la petite histoire (pré-histoire).
    Quand je travaillais en usine, sur des petit tour à entrainement à poulies, quand ça "glissait" on avait un tube en carton avec une espèce de pâte que l'on appliquait sur la courroie de cuir et ça se transformait en une espèce de colle et en plus sa faisait un bruit de tout les diables.
    Bon le dinosaure retourne dans sa caverne.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    invite536a2115

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Juste pour la petite histoire (pré-histoire).
    Quand je travaillais en usine, sur des petit tour à entrainement à poulies, quand ça "glissait" on avait un tube en carton avec une espèce de pâte que l'on appliquait sur la courroie de cuir et ça se transformait en une espèce de colle et en plus sa faisait un bruit de tout les diables.
    Bon le dinosaure retourne dans sa caverne.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour Jaunin,

    Je m'imagine bien le bruit le système D c'est toujours pratique et même dés fois plus efficace

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : Couples TRANMIS par une courroie trapézoïdale problème de brin mou et tendu

    Bonjour, en effet ça existe toujours ^^
    http://www.home-boulevard.com/huile-...981044929.html
    utilisé sur un banc de scie a courroies plates par exemple,

    sinon cela existe en bombe par exemple
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...-D379EM5611323

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