Débit maximum d'un cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Débit maximum d'un cable



  1. #1
    invitea2b6b189

    Débit maximum d'un cable


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une question concernant le débit maximum d'un câble assez particulier. Je vous le décrit.
    Le câble comporte 4 paires de fibres optiques. 80 longueurs d'ondes peuvent être envoyées et un multiplexeur permet de les séléctionner. Chaque longueur d'onde est transmise avec une capacité de 10Gbit/s.

    Quelle est le débit maximal du câble? Selon moi D= (4x2)x80x10

    Qu'en pensez vous s'il vous plait?
    Je vous remercie pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Débit maximum d'un cable

    Bonsoir,

    S'il s'agit d'un problème réel, il faut connaitre la longueur du segment, la puissance individuelle par λ ou agrégée, le type de fibre, les capacités de correction d'erreur, le taux d'erreur visé, le type de liaison, plus probablement encore une ou deux bricoles.

    S'il s'agit d'un exercice, bof bof tu n'as qu'à faire tes devoirs: c'est assez élémentaire, il faut réfléchir un peu, surtout aux choses les plus évidentes, comme les facteurs 2 qui se perdent (ou pas, et sinon dans quel sens?)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitea2b6b189

    Re : Débit maximum d'un cable

    Merci d'avoir répondu. Il s'agit d'un problème que j'ai eu en examen. J'ai écrit la réponse que j'ai donnée ici. Mais je ne suis vraiment pas sur de moi. Il n'y a pas eu d'autres données numériques que celles-ci. Ce câble est utilisé au fond de la mer pour des liaisons marines.
    Je ne suis pas là pour qu'on me fasse mes devoirs. C'est pour m'éclairer sur un doute que j'ai depuis mon examen, et je le souhaite pour comprendre mon erreur, pas uniquement pour être rassuré...
    Merci.

  4. #4
    Tropique

    Re : Débit maximum d'un cable

    Dans ce cas, on est dans une configuration "simple", et on peut faire abstraction des réalités physiques.

    Par contre, on ne peut certainement pas négliger un facteur deux, et normalement les liaisons sont à priori en full duplex, et les fibres (longue distance) en simplex.
    Ce qui signifie qu'il faut une paire de fibre par liaison, et donc je crains de ne pas pouvoir te rassurer.
    Mais tout n'est pas perdu: cela dépend également de ce qui est sous-entendu et considéré comme normal dans ton cours: peut-être que l'on suppose que l'on dispose de coupleurs directionnels suffisamment performants, ou que l'on dispose de deux sets de lambda distincts pour l'émission et la réception, bref qu'une seule fibre peut servir dans les deux sens. Peut-être également que l'on considère que le débit total est la somme US + DS. En pratique, ce n'est pas le cas, mais pour un cas d'école, on ne sait jamais.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2b6b189

    Re : Débit maximum d'un cable

    Aie aie. En gros une fibre correspond soit à l'émission ou soit à la réception.
    Il est vrai que rien n'était précisé. Mais la question concernait le débit "maximal". Est-ce impossible d'avoir deux messages venant à la fois des deux sources extrémités qui se propagent en même temps dans le câble?!
    Ça serait une véritable catastrophe, il s'agissait de la première question et toutes les autres en dépendaient...

  7. #6
    polo974

    Re : Débit maximum d'un cable

    Disons que ta réponse est celle du commercial...

    Sans autre précision, ce n'est pas faux.

    Pour la suite, ça dépend des autres questions... Mais tout est dans l'usage des paires...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Tropique

    Re : Débit maximum d'un cable

    Dans certains cas particuliers, une fibre sert dans les deux directions, avec coupleur directionnel, multiplexage de longueur d'onde ou les deux, mais normalement dans les télécoms on a toujours un support pour le Tx et un pour le Rx, que ce soit de la fibre, du cuivre ou autre chose.

    Maintenant, comme je l'ai dit, les profs adoptent parfois des points de vue qui leur sont propres et n'ont pas grand chose à voir avec ce qui se passe en réalité.

    Le mieux est d'aller vérifier cet aspect précis dans tes cours, tu verras comment c'est traité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitea2b6b189

    Re : Débit maximum d'un cable

    Merci encore. Par contre, il y avait bien un multiplexeur en longueur d'onde (WDM) utilisé pour 80 longueurs d'onde. Mais est-ce qu'il n'est utilisé que sur 4 fibres sur 8...?!
    Je suis rassuré que vous trouviez cela ambigu. En revanche il n'y a rien dans mon cours sur les calculs de débit mis à part quelques formules inutiles ici...

  10. #9
    Tropique

    Re : Débit maximum d'un cable

    Citation Envoyé par Jayanthan Voir le message
    Merci encore. Par contre, il y avait bien un multiplexeur en longueur d'onde (WDM) utilisé pour 80 longueurs d'onde. Mais est-ce qu'il n'est utilisé que sur 4 fibres sur 8...?!...
    Non, sûrement pas.
    Pour utiliser chaque fibre en duplex, il faudrait 80 lambdas dans le sens montant et 80 dans le sens descendant, soit un total de 160 lambdas distincts, ce qui n'est pas très réaliste vu que le débit de chaque canal est non-négligeable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invitea2b6b189

    Re : Débit maximum d'un cable

    Il y a donc un multiplexeur par fibre. Ce qui veut dire que sur chaque fibre, il peut circuler maximum 80 ondes de longueurs d'ondes différentes que ça soit pour une réception ou une émission?
    Les autres questions portaient sur les probabilités d'erreurs sur le câble(comportant 4 paires de fibres) qui dépendent du débit... J'ai bien peur d'y avoir faux également alors...
    Merci en tout cas pour vos avis.

  12. #11
    invitea2b6b189

    Re : Débit maximum d'un cable

    Voilà le site d'où était tiré le sujet:
    Apollo is the world's most advanced transatlantic submarine fibre optic cable system running from London to New York and Paris to Washington D.C. The Apollo system has the greatest capacity of any system in the Atlantic. It is flexible, with high resiliency and reliability.

    Apollo incorporates multiple fibre pairs throughout its 13,000 km length and provides data transmission at 10 gigabits per second (10Gbit/s) through Wavelength Division Multiplexing (WDM). The unique engineering of Apollo allows an ultimate capacity in excess of 3.2 terabits per second (3.2 Tbit/s) per leg.

    Originally conceived as part of Cable & Wireless' global network, Apollo is now owned and managed by Apollo Submarine Cable System Limited, a joint venture owned by Cable & Wireless Worldwide and Alcatel-Lucent.

    Ils ont rajouté comme précision 4 paires de fibre et le multiplexeur de 80 voies. Est-ce que ce contexte fait changer vos avis?!

  13. #12
    Tropique

    Re : Débit maximum d'un cable

    Citation Envoyé par Jayanthan Voir le message
    Apollo incorporates multiple fibre pairs throughout its 13,000 km length and provides data transmission at 10 gigabits per second (10Gbit/s) through Wavelength Division Multiplexing (WDM). The unique engineering of Apollo allows an ultimate capacity in excess of 3.2 terabits per second (3.2 Tbit/s) per leg.

    Originally conceived as part of Cable & Wireless' global network, Apollo is now owned and managed by Apollo Submarine Cable System Limited, a joint venture owned by Cable & Wireless Worldwide and Alcatel-Lucent.

    Ils ont rajouté comme précision 4 paires de fibre et le multiplexeur de 80 voies. Est-ce que ce contexte fait changer vos avis?!
    4x80x10=3200Gb, donc non, et en plus ils précisent bien 3.2Tbit per leg
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invitea2b6b189

    Re : Débit maximum d'un cable

    Exact ils avaient enlevé cette information dans le sujet... Bon ben tant pis. Merci en tout cas pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Debit maximum dans un tuyau
    Par invitea485f92b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2011, 20h03
  2. Débit de données et longueur de câble
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2010, 19h43
  3. Recherche d'un maximum
    Par invite9ec881e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 09h41
  4. estimation du maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 13h47
  5. débit maximum de l'internet du futur
    Par bibal dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2006, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.