Style de conduite et consomation de carburant
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Style de conduite et consomation de carburant



  1. #1
    Matrix_fr

    Style de conduite et consomation de carburant


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais avoir l'avis de gens qui s'y connaisse suffisamment pour répondre, sinon merci de ne pas répondre avec des suppositions.


    J'aimerais savoir si conduire en sur-régime économise réellement du carburant? A hauteur de combien? Quel est le bon rapport vitesse voiture/vitesse que l'on passe?
    C'est à dire, pour une optimisation maximal de la dépense de carburant, a quel vitesse la voiture (1er, 2e, 3e, 4e ou 5e?) doit elle être lorsqu'elle se trouve à:

    1)50km/h
    2)70km/h
    3)90km/h


    Aussi, on m'a déjà dit que se mettre en roue libre, à l'inverse de se qu'on pouvais pensé, fait dépenser plus de carburant que si on a une vitesse (qui soit disant a cause du frein moteur, consommerais moins).
    J'utilise bcp le mode "roue libre" dans les descentes, et j'aimerais savoir ce qu'il en ait? Ai-je tors?


    Et enfin, dernière chose, vaut t-il mieux utiliser le frein (et donc usé les plaquettes de frein) ou le frein moteur (et donc l’embrayage)? lequel s'use le moins vite ou tien le plus longtemps? quel est la meilleure solution en terme de rentabilité?


    Merci.

    -----
    Matrix

  2. #2
    mgduc

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Bonjours, a haut régine tu n'économise pas dutout de carburant car il en utilise beaucoup plus. a bas régime il en utilise beaoup moin. donc une acceleration lente en tenant le régime du moteur bas sans le faire forcer. donc 50km/h maximum 4e, 70 km/h 5e, 90 km/h 5e et cela sur une route plane sans monter de montagne sinon tu baisse d'une ou 2 vitesse celon l'inclinaison de la pente.

    Pour ce qui est des fein c'est a toi de savoir si tu aime mieu user tes plaquette de frein ou ton moteur... et en roue libre ne dépense pas plus de carburant car cela équivaut au même que si tu laisserais tourner le moteur du véicule en restant immobile, au contraire si tu y place une vitesse le régime du moteur auguementera et la consomation d'essance aussi.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    si tu aime mieu user tes plaquette de frein ou ton moteur...
    Moi, je change mes plaquette de frein tout seul .... pas l'embrayage ni le moteur ! Le choix est facile ... par contre, je crois qu'en France la "roue libre" est interdite.
    - J'utilise la roue libre quand j'arrive à un feux (à 100 mètres)
    - J'utilise la roue libre en descente ..... et je n'utilise pas les freins (et si je suis seul sur la route !)
    - Si je dois trop utiliser le frein, je repasse en frein moteur (en accélérant pour ne pas faire patiner l'embrayage)
    - En roue libre, tu as une mauvaise tenue de route (ne le faire que si tu connais la route par coeur !)

    Sinon, +1 avec Mgduc
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Matrix_fr

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Il va falloir être clair: pour la plus part des gens 4eme à 50km/h c'est "sur régime", c'est même énorme, la plus part des gens roule en seconde voir troisième grand max en ville.
    Moi je suis plutôt en 4e/5e.
    J'ai lu (et je le "savais" avant, puisque ça m'apparait logique) qu'il valait mieux une forte accélération pour prendre rapidement de la vitesse, puis très vite passer les vitesses puisque à haute vitesse, il y a un frein moteur plus bas et donc l’essence dépensé est utilisé pour augmenter l'énergie cinétique de manière plus rentable qu'a bas régime, où une grande partie de l'énergie se perd pour "lutter" contre le frein moteur.

    Sinon, pour le choix frein/frein moteur, je voulais savoir celui qui s'use le plus vite ou qui resite le plus longtemps, pas si c'est faisable de changer la pièce soi même ^^
    Matrix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    Il va falloir être clair: pour la plus part des gens 4eme à 50km/h c'est "sur régime",
    tu racontes n'importe quoi ! 4eme à 50km/h c'est "sous régime" !
    Ton compte tour est à combien ? Diesel ou essence ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Matrix_fr

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Sry, j'ai inversé (on va dire qu'il se fait tard^^), du coup je suis plus d'accord avec ce qui a été dit...

    J'ai une diesel, et j’oscille entre 1500 et 2000, jamais au dessus de 3000.
    Matrix

  8. #7
    terriblement

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Salut,

    En descente, si tu es en roue libre tu vas consommer pas grand chose.
    En descente, si tu as une vitesse engagée et que tu n'accélères pas tu vas consommer ~0.

    Si tu as un rapport trop grand, et que tu veux prendre de la vitesse, tu vas consommer plus. (par exemple, tu es en 5e a 60, et tu veux accélérer, ou encore tu es en 5e à 70 dans une cote).

    Passer en roue libre supprime certains organes de sécurité, comme l'ESP, ca dépends des véhicules.

    Pour optimiser le passage des vitesses, c'est selon les voitures également. sur du plat, je roule en 4e a 50, vers 65 la 5e, et 75 la 6e

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    bonjour,
    perso j'utilise énormément le mode conso instantané de mon ordinateur de bord
    que me fait-il faire pour un bon résultat???
    -1- démarrage vers 3000 T jusqu'à stabilisation de la vitesse,
    en passant souvent de la seconde ou 3ème directement en 5ème tout étant fonction de la route
    ensuite j'alimente par petites impulsions sur l’accélérateur afin de stabiliser la vitesse,
    tout en ayant l’œil sur la consommation instantanée
    mon constat final étant qu'avec ce mode l'on a tendance a sauter des vitesses intermédiaires sur une boite manuelle

    via une boite auto (classique) ou via une boite manuelle
    donc 2 principes totalement différents
    un constat est identique
    en lecture de consommation instantanée , sur moteur a injection
    passer en roue libre ne met pas la conso a zéro,(en sus, interdit et dangereux)
    par contre au frein moteur cela est le cas

    mon mode de conduite a l'économie sur les 2 motorisations
    -1- voiture de 2T 190ch V6 de 3l 24sp essence boite auto "autoadaptative 4 rapports classique"
    164000 kms sans remplacer les disque de freins (j'en ai des neufs en stock pourtant)les plaquettes avant font en moyenne 60.000kms

    -2- voiture de 1T6 moteur HDI DE 1L6 110ch boite manuelle 5 rapports 45000 kms
    pas de remplacement des plaquettes ni des disques ,
    et de visu cela ne sera peut être pas le cas non plus a la révision des 60.000 kms (j'aurai a vous le confirmer le moment venu)
    par contre l'embrayage étant sollicité a minima et étant auparavant habitué professionnellement a ce type de véhicule menant ceux ci a environ 300.000 kms sans remplacement de l'embrayage,
    je pense faire de même pour celui-ci
    conclusion
    -1- v6 essence boite auto en mode normal conso = 13l
    en mode eco =11l
    -2- diesel en mode normal conso= 7l
    en mode eco=5.5l
    tout cela pour dire au final qu'un ordinateur de bord est un excellent investissement a ne surtout pas négliger
    qui non content ménage votre carte bleue a la pompe mais aussi au garage pour l'entretien
    car rien ne le remplace pour valider votre mode de conduite
    en aparté ne pas croire que je me traine sur la route pour autant ,
    par contre j'anticipe
    Dernière modification par richard 31 ; 26/06/2012 à 12h41. Motif: correction du kilométrage ,un zéro de trop)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Matrix_fr

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Le truc c'est que la 0 conso n'arrive que lorsqu'on ralenti via le frein moteur, hors la roue libre => 0 perte d’énergie.
    Donc si on utilise la roue libre dans les descentes, on a pas a utiliser d’essence pour compenser le frein moteur. Et ceux qui se laisse freiner sans compenser, perde de la vitesse qu'il faudra tôt ou tard rattrapé en remettant de l’essence qui bouffera sans doute plus que le cumule de la roue libre, d'autant plus que dans les descentes, on prend de la vitesse en roue libre.
    Donc on dure encore plus longtemps et plus loin, c'est comme si on accélérer (mettre de l’essence), tout en gardant la consommation minimal d’essence.

    Du coup la roue libre dans les descentes n'est t-elle pas plus rentable que le frein moteur?
    Matrix

  11. #10
    PIXEL

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    la roue libre dans les descentes est surtout très dangereuse...

    j'ai vu une superbe Audi dans les Pyrénées dont les freins ont "littéralement" pris feux à 100 m
    devant moi (qui descendait peinard au frein moteur).

    c'est un camionneur qui est aussitôt descendu de son bahut en rigolant avec un extincteur à la main, sinon je pense
    que la caisse y serait passé !

  12. #11
    Matrix_fr

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Ce n'est pas le propos de ma question, je me fiche que se soit dangereux ou non, je parle en théorie et en terme de rentabilité.
    Matrix

  13. #12
    terriblement

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    bah théoriquement c'est plus rentable de mettre un peu d'essence que de cramer sa voiture ^^

    tout dépends, j'ai par exemple en rentrant du boulot du plat, puis un très longue descente puis du plat et un feu (le tout hors agglo).
    Donc je passe en roue libre, je prends de la vitesse, quand je dépasse la vitesse max je met la 6e,et je redescends a la limite sans descendre plus bas. Ensuite selon l'etat du feu, je retrograde en 4e pour freiner, ou pas.

    Donc en Théorie, si tu as une descente suivis d'une cote, laisser en roue libre te fera généralement (et pas tout le temps, ca depends de la descente et de la cote) économiser.
    Par contre en pratique, il y a la notion de vitesse max, d'autres utilisateurs et des dangers éventuels, donc bon..

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    ah, la rentabilité au mepris du danger... Grace a cela, on va dans le mur...

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    re,
    étant comme signalé un adepte du mode de conduite éco ( pas spécialement pour une question de budget )
    vouloir utiliser le mode roue libre est a mon avis la pire des âneries:
    dangereux,
    met plaquettes et disque bien trop a contribution ,
    conduite inconfortable ,
    j'en passe et des meilleures
    de plus a la pompe sur ce mode,
    je puis dire que sur le V6 qui est plus parlant vu sa conso,
    je n'ai trouvé aucune économie a pratiquer cela pour l'avoir testé
    l'ODB l'ayant aussi confirmé
    de fait l'ardoise sera bien plus lourde au final
    car vos feux rouges sont sans aucun doute bien plus sollicités que les miens
    de plus pour ceux qui ont une boite auto classique
    ne vous aventurez pas a le pratiquer,
    car il faut savoir que la boite n'est plus en pression sur "N"
    imaginez donc les coups qu'elle supporte a chaque passage en "drive"
    de toute façon vouloir déroger aux règles préconisées pour la conduite éco

    c'est effectivement aller tel que le signale Franck dans "le mur"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    Du coup la roue libre dans les descentes n'est t-elle pas plus rentable que le frein moteur?
    Non, tu vas consommer plus en roue libre qu'avec une vitesse engagée, car il faut alimenter le moteur pour qu'il garde le ralenti, sauf bien sur si tu coupes totalement le moteur (ce que je ne conseille pas).

  17. #16
    PIXEL

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    sans moteur , avec les caisses modernes , tu n'as plus ni frein ni direction
    (ni même suspension sr les citron...)

    bref , du suicide.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Je n'ai jamais dis le contraire, je dis simplement que le seul moyen de consommer moins qu'avec une vitesse enclenchée c'est de couper le moteur.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    toutes les caisses à injection MODERNES consomment "0" en frein moteur.

    faut le chanter sur quel ton ?

    maintenant libre à toi de te tuer , mais sans impliquer les autres !

  20. #19
    Tropique

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    En fait, je ne serais pas étonné que ce soit la cause de la mort de Bob Pease:
    http://www.eetimes.com/electronics-n...ragic-accident

    Il était assez adepte de modes de conduite extrêmes ou marginaux avec sa coccinnelle, et il avait parlé plusieurs fois de ses marottes: entre autres, le double débrayage, et "l'extreme free-wheeling" (càd la roue libre poussée aux limites, pour gratter chaque cc de carburant, notamment en coupant le moteur, et en exploitant au maximum l'énergie cinétique de la voiture).

    Il s'est peut-être bien mélangé les pinceaux au mauvais moment.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    aucun frein "normal" ne peut résister à une voiture en descente prolongée...

    surtout les freins à tambour "fantaisistes" de la COX , j'ai donné

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    toutes les caisses à injection MODERNES consomment "0" en frein moteur.

    faut le chanter sur quel ton ?

    maintenant libre à toi de te tuer , mais sans impliquer les autres !
    Tu le fais exprès ou quoi ? Pour commencer je répondais spécifiquement à Matrix, qui semblait penser que descendre en route libre est plus économique donc je ne vois pas de quoi tu te mêle.
    De plus je n'ai jamais dis qu'il fallait descendre moteur arrêté, j'ai même dis exactement le contraire ; je n'ai jamais dis qu'une voiture consommait plus qu'en roue libre avec une vitesse enclenchée, j'ai même dit exactement le contraire.
    Il n'y a rien qui m’énerve plus que de me faire attribuer des propos que je n'ai pas tenu, et les membres de ce forum technologie sont souvent coutumiers du fait.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il n'y a rien qui m’énerve plus que de me faire attribuer des propos que je n'ai pas tenu, et les membres de ce forum technologie sont souvent coutumiers du fait.
    il y aurait donc une majorité qui ne te comprends pas.....

    dans ce cas , la méthode d'analyse scolastique permet de supposer que c'est toi qui t'exprimes au pire mal ,
    au mieux avec des ambiguïtés...

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    re,
    ne vous engueulez pas,
    vous avez effectivement le même point de vue ,
    par contre le mode d'expression si lu en diagonale peut prêter a confusion ,
    donc le différent se veut a présent clos
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Et je suis supposé rester de marbre alors que l'on me prend pour le dernier des cons, de façon non justifiée, en public, en rajoutant une bonne dose de condescendance tout ça parce que l'interlocuteur n'a justement pas prit la peine de lire un peu plus qu'en "diagonale" ?

  26. #25
    terriblement

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    @PIXEL, relis le post de 11h52, il est on ne peut plus clair, je ne comprends pas ta réponse.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    re,
    PIXEL s'est planté
    Et je suis supposé rester de marbre alors que l'on me prend pour le dernier des cons
    il me semble que les lecteurs sont a même de juger
    vous n'avez de fait rien a défendre
    alors pourquoi vouloir polémiquer davantage??
    pour semer la zizanie???
    ben c'est simple
    je ferme le sujet
    de toute façon tout est dit

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    Tropique

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Réouverture du fil à la demande de l'auteur, qui n'est pour rien dans la cause de fermeture.

    Pour éviter de nouveau soucis, je prie Pixel et Dudulle de ne plus participer à cette discussion, s'ils le font tous leurs messages seront modérés.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    Matrix_fr

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    étant comme signalé un adepte du mode de conduite éco ( pas spécialement pour une question de budget )
    vouloir utiliser le mode roue libre est a mon avis la pire des âneries:
    dangereux,
    met plaquettes et disque bien trop a contribution ,
    conduite inconfortable ,
    j'en passe et des meilleures
    de plus a la pompe sur ce mode,
    je puis dire que sur le V6 qui est plus parlant vu sa conso,
    je n'ai trouvé aucune économie a pratiquer cela pour l'avoir testé
    l'ODB l'ayant aussi confirmé
    de fait l'ardoise sera bien plus lourde au final
    car vos feux rouges sont sans aucun doute bien plus sollicités que les miens
    de plus pour ceux qui ont une boite auto classique
    ne vous aventurez pas a le pratiquer,
    car il faut savoir que la boite n'est plus en pression sur "N"
    imaginez donc les coups qu'elle supporte a chaque passage en "drive"
    de toute façon vouloir déroger aux règles préconisées pour la conduite éco

    c'est effectivement aller tel que le signale Franck dans "le mur"
    En réalité, je n'utilise presque jamais les freins (les gens l'utilisent bcp trop!), j'utilise presque que le frein moteur quand il s'agit de ralentir, mais ce dont moi je parlais, c'est de la roue libre en descente.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non, tu vas consommer plus en roue libre qu'avec une vitesse engagée, car il faut alimenter le moteur pour qu'il garde le ralenti, sauf bien sur si tu coupes totalement le moteur (ce que je ne conseille pas).
    Car en descente, je gagne jusqu’à +10 km/h sans appuyer sur l’accélérateur (sur certaines pentes), et même si effectivement j'ai le minimum vital pour faire tourner le moteur qui est utilisé, je pense que pour réaliser ce gain de 10km/h en 5eme, vu qu'il faut lutter contre le frein moteur, ça demanderais plus de carburant que la roue libre, non?



    Aussi, j'ai une nouvelle question: pourquoi puis-je parfois retourner au point mort (enlever une vitesse enclenché) sans utilisé l'embrayage?
    Je viens même de réussir à enlever et mettre une vitesse sans utiliser la pédale d'embrayage, sans le moindre bruit inquiétant et sans forcé sur quoi que ce soit.

    Merci.
    Matrix

  30. #29
    Cram 64

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    Bonjour à toutes et à tous,

    En réalité, je n'utilise presque jamais les freins (les gens l'utilisent bcp trop!), j'utilise presque que le frein moteur quand il s'agit de ralentir, mais ce dont moi je parlais, c'est de la roue libre en descente
    c'est ainsi que l'on atterrit dans un mur : freins détruits !

    Car en descente, je gagne jusqu’à +10 km/h sans appuyer sur l’accélérateur (sur certaines pentes), et même si effectivement j'ai le minimum vital pour faire tourner le moteur qui est utilisé, je pense que pour réaliser ce gain de 10km/h en 5eme, vu qu'il faut lutter contre le frein moteur, ça demanderais plus de carburant que la roue libre, non?
    faux : comme le signale dudule, il faut consommer du carburant pour assurer le ralenti moteur.

    Comme le signale Pixel : pas de consommation au frein moteur l'alimentation du carburant est coupée !

    Aussi, j'ai une nouvelle question: pourquoi puis-je parfois retourner au point mort (enlever une vitesse enclenché) sans utilisé l'embrayage?
    c'est le meilleur moyen de détruire l'embrayage par "glaçage".

    Conclusion : ce fil aurait pu rester fermé, les trois points relevés avaient été traités à croire que tu ne lis pas les réponses des membres.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/06/2012 à 15h11.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    chatelot16

    Re : Style de conduite et consomation de carburant

    c'est plus compliqué que çà suivant la pente

    si la pente et forte il faudrait freiner pour eviter de prendre de la vitesse : avec un diesel ou une injection elctronique bien faite , c'est la pente qui fait tourner le moteur et la consomation est nulle .... helas avec les moteurs a carburateur la pente fait tourner le moteur et même sans accelerer le moteur aspire de l'essence par le gicleur de ralenti ... donc avec moteur a carburateur il faudrait prendre le risque de couper completement le moteur ... rien que de decrocher une vitesse et faire tourner au ralentis consomme moins que laisser la pente faire tourner le moteur plus vite ... autre remarque ne pas utiliser le frein moteur et freiner en usant les plaquette n'est pas forcement une economie vu le prix des plaquette et de leur montage

    si la pente est faible , il arrive qu'on puisse couper le moteur et descendre a peu pres a la bonne vitesse sans moteur : si on remet le moteur ça fait plus de mecanique a faire tourner et la pente ne suffit pas a l'entrainer : il faut de toute façon consommer de l'essence , alors que tout coupé ça ne consommerai rien : la roue libre moteur coupé fait bien une economie de carburant ... mais ce n'est pas moi qui vai conseiller de le faire ! la securité est peu etre plus importante qu'une economie de bout de chandelle

    reflexion plus interressante : si la mise a l'arret complet du moteur etait géré automatiquement avec toutes les precaution prise dans la conception de la voiture pour que ça soit sans danger ça serait une bonne chose pour faire quelques economie

    cette economie d'arreter completement le moteur quand il ne sert pas est deja faite avec les voiture hybride !
    Dernière modification par chatelot16 ; 29/06/2012 à 18h15.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. consomation d'air
    Par invite9b34d2a6 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2011, 16h43
  2. Consomation Watt -> mA
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2010, 08h35
  3. Consomation circuit
    Par bprad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 09h29
  4. LED basse consomation...
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 10h52
  5. consomation
    Par ricousky dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.