Capteur de position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur de position



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Capteur de position


    ------

    Bonjour à tous

    Depuis quelque temps je travaille sur la conception d'un appareil utilisant une pièce optique (une sorte de miroir) placée sur une platine tournante.
    Cette pièce doit pouvoir être orientée avec un angle précis ; je pensais faire l'entrainement avec une tige fileté fixée sur l'axe d'un moteur pas à pas entrainant une pièce filetée sur un secteur lisse.
    Le problème qui se pose est qu'il faudrait que je puisse savoir quand mon entrainement est ramené "en butée", afin de commencer le comptage des pas pour positionner le miroir à l'angle voulu. Un micro contact ne serait pas assez précis, une fourche optique ne me semble pas très adaptée non plus car je ne pense pas que la détection sensible à des déplacements si faibles.

    Éventuellement j'avais pensé raccorder un potentiomètre multi-tour sur l'axe de la tige filetée, mais d'une part je vais être limité en nombre de tours en fonction du potentiomètre, de plus si je mesure la tension aux bornes du potentiomètre je vais avoir une précision au mieux de 0.1% (le micro-controlleur que j'utilise à des entrées analogiques 10bits) et enfin je n'ai pas vraiment besoin de connaitre la position en continu, vu que le comptage du nombre de pas est là pour ça.

    Est ce que vous verriez une solution plus adaptée ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur de position

    La fourche optique est très précise. A condition de toujours la détecter dans le même sens.
    On dépasse la position, et on ramène doucement l'objet pour détecter la transition de la fourche. Le seul inconvénient de la fourche, c'est la sensibilité à la poussière
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Capteur de position

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Est ce que vous verriez une solution plus adaptée ?
    Avec une détection basée sur un laser ou des fibres optiques, il y a moyen d'atteindre une résolution très élevée.
    Un exemple de capteur industriel assez "moyen":
    http://www.micro-epsilon.com/downloa...-CLS-K--en.pdf

    Tu peux même te bricoler un capteur toi-même, avec de la fibre single-mode: tu prends un transceiver 1310nm low cost avec des connecteurs SC par exemple, et tu coupes un cordon SC-SC en deux (il faudra cliver la fibre proprement, ou la polir après coupure).
    Ensuite, tu positionne les deux bouts de fibre face à face.
    Pour faire l'alignement, ce sera assez pénible, mais c'est faisable, et tu disposeras d'un capteur ayant une répétabilité de l'ordre du micron.

    Pour maximiser la précision, dans tous les cas, tu dois mettre la lame d'obturation sur un bras aussi long que possible, pour maximiser le déplacement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Capteur de position

    AMHA je verrais plutôt un capteur angulaire ABSOLU comme un resolver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur de position

    Merci pour ces réponses.

    Je ne pensais pas qu'une fourche était utilisable, mais si je peux le faire de cette façon ce serait quand même le plus simple. Si je n'obtiens pas de bons résultats j'étudierai vos autres propositions.

  7. #6
    polo974

    Re : Capteur de position

    Tu peux mettre 2 fourches optiques en ET logique. une sur le secteur, une sur la vis.
    donc le secteur te donne une position sommaire, et la vis la position fine.
    (en calant bien les capteurs pour que celui du secteur change pendant que celui de la vis est inactif)

    sinon, tu peux aussi le faire avec une vraie butée.
    au bout de la vis, une came qui viendra en butée avec une came sur le secteur (et non le contraire).
    ainsi ton moteur pas à pas est en butée directe (ce n'est pas après réduction par vis/roue que tu butes).
    bref c'est la version mécanique des capteurs en série...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur de position

    Ça c'est une bonne idée. Je viens de vérifier sur un modèle de fourche standard ; le déclenchement se fait sur une distance de 0.1mm environ, donc sur un disque placé sur la tige filetée j'atteindrai une assez bonne précision.
    Pour le reste je n'ai pas très bien compris...

  9. #8
    polo974

    Re : Capteur de position

    j'ai pas trop saisi ce que ta vis va entrainer, mias supposons qu'elle entraine une roue (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_sans_fin).

    si tu détectes la position angulaire de la vis, tu auras un pulse par tour de vis, soit 1 pulse par rotation d'une dent de la roue.
    si tu détectes la position angulaire de la roue, tu auras un pulse unique et large, mais pas assez précis, et donc en le combinant avec le pulse de la vis, tu sauras détecter finement la position (à condition que le pulse large arrive entre 2 pulses fins).
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur de position

    Oui, j'avais compris ton explication dès le message précédent
    Ce que je vais faire c'est faire tourner le moteur à vitesse maxi jusqu'à détection de la butée de la platine, revenir en arrière à petite vitesse jusqu'à re-déclenchement, puis avancer pas par pas jusqu'à déclenchement de la position de la vis.

    j'ai pas trop saisi ce que ta vis va entrainer
    Tu aurai du le deviner pourtant, tu as répondu à une autre question portant sur un autre aspect de cette même réalisation. Je vais m'en servir pour positionner un réseau. Ça me permettra de m'affranchir de l'étape de réglage avec une lampe témoin et de sélectionner raidement une zone du spectre que je veux photographier.
    Par ailleurs je voudrais pouvoir utiliser le spectro avec un capteur de flux lumineux (TSL235R) placé derrière une fente de sortie, mais en balayage cette fois, et pour ça il faut que je puisse connaitre ma longueur d'onde avec certitude.

Discussions similaires

  1. Capteur de position
    Par invite34f0feef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2011, 20h37
  2. capteur de position x-y
    Par invite62d20022 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 18h21
  3. Choix de capteur de position
    Par invite4a0fd1d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 10h01
  4. Capteur de position
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2008, 17h16
  5. Capteur de position
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.