Réseaux diffractifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réseaux diffractifs



  1. #1
    invitee257fb3d

    Réseaux diffractifs


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis nouvel arrivant sur ce site et aimerais savoir comment graver sur de l'altu des réseaux de diffraction.
    Je voudrais pouvoir graver sur des plaques de 150x100cm des réseaux diffractifs en surfaces parcellaires afin de réaliser des graphismes et figures 3D complexes, forme technique plus ou moins éloignée des hologrammes spéculaires.
    Quel laser, qui puisse être utlisé de manière libre ( un peu comme un dremel de gravure) et à faible puissance, juste pour graver en surface, avec la possibilité de graver au micron (environ 50 lignes au millimètre) dois-je utiliser et est-ce possible??? Pour résumer, un graveur extrêmement fin, du style graveur de cd, monté sur une machine portable que je concevrais.
    Voilà merci d'avance pour vos réponses qui seront les bienvenues.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Réseaux diffractifs

    Bonsoir,
    un graveur de CD ne "grave" qu'un pigment pas le plastique, votre projet me semble ardu.
    On peut faire la même chose en utilisant des LCD très haute résolution(LCOS).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réseaux diffractifs

    50 traits au mm ce n'est pas un réseau très fin. Ça pourrait se faire assez facilement avec une vis et un diamant, et du temps...
    Pendant longtemps des réseaux (bien plus fins, jusqu'à 2000t/mm) ont été fabriqués de cette façon.

  4. #4
    invitee257fb3d

    Re : Réseaux diffractifs

    Bonsoir jiherve
    Merci de répondre à ma question et certes mon projet est ardu, mais pas tant que çà LOL
    J'aimerais que vous m'expliquiez ce que vous supposez par : On peut faire la même chose en utilisant des LCD très haute résolution(LCOS).
    Je précise que dans ma question, qu' il est impératif d'avoir une image stable, en 2d ou 3D ( hologrammes ) et "surtout", sans alimentation electrique extérieure, image de nature transparente ( c'est à dire que la plaque en question ne laisse apparaître aucun signe de gravure ni de dessin comme la gravure sur un cd ( gravure en dessous du micron), sauf à l'exposition d'une lumière ponctuelle sous une certaine angulation (lumière solaire par ex).
    On retrouve ce genre d'image dans les hologrammes de sécurité, ou dans les dernières technologies de code-barres( à part que là il ne peut y avoir révélation du graphisme qu'avec une longueur d'onde bien précise, Uv par ex).
    Je précise aussi, que dans les hologrammes 2D à superposition d'images (Kinetic Movement Hologram), l'image, produite par la superposition de réseaux diffractifs suivant la découpe d'un graphisme ( les longueurs d'ondes correspondantes aux aplats graphiques "lettrages ou dessin") apporteraient aussi une réponse conséquente à mes recherches plastiques.
    Si des personnes intéressées par ma question désirent plus d'infos sur mon projet, je suis à leur disposition sur ce forum.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee257fb3d

    Re : Réseaux diffractifs

    Bonsoir Dudulle

    Entièrement d'accord avec vous Dudule, mais j'ai déjà tenté l'expérience de nombreuses fois et cela relève de la sorcellerie et en plus çà laisse des traces de gravage qui ne sont pas du plus bel effet.
    C'est vrai qu'avant l'invention des lasers, Henry Rowland, thomas thorp gravaient avec des machines à pointes diamant des réseaux à 500 lignes et plus, voir 2000 ensuite. Mais avec une pointe en métal, bonjour l'horreur. Et puis pour trouver une pointe diamant qui grave à 0,6 µ par exemple.... heu pas facile..... quoique si quelqu'un a une info elle sera bienvenue.
    Leck

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réseaux diffractifs

    Pour graver de l'aluminium je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un diamant. A mon avis ça devrait pouvoir se faire avec une pierre un peu moins dure. Pour obtenir une pointe correcte on doit pouvoir utiliser un morceau issu d'une fracture ; j'ai fais quelque chose de similaire (à une échelle un peu plus grande) quand j'ai voulu me fabriquer une tête d'enregistrement pour graver des rouleaux sur un phonographe : J'ai cassé des morceaux d'obsidienne, j'en ai repéré un beau à la loupe binoculaire et je l'ai collé à la résine sur la membrane de la tête.

    Sinon tu peux aussi faire une gravure par révélation d'une figure de diffraction ; j'ai fais des réseaux de cette façon pendant mes études. Il faudra juste ajouter une étape de gravure.

  8. #7
    polo974

    Re : Réseaux diffractifs

    Dans le genre bien dur et pas cher, il y a les grains de carbure qu'on peut trouver sur les disques de meuleuse.

    Maintenant, pour la machine qui va piloter ça (ou un laser), avec la précision demandée, ce devra être de la mécanique fine...

    Pour revenir au laser, il y a un pb: l'alu est un bon miroir, donc...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    jiherve

    Re : Réseaux diffractifs

    Bonsoir,
    sans alimentation électrique alors on oublie ma solution.
    Voir gravure sur gélatine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invitee257fb3d

    Re : Réseaux diffractifs

    Bonsoir à tous

    Merci encore à ceux qui essaient de répondre à ma question.
    Je vais reformuler ma demande sous un autre angle et peut être de manière plus précise.
    En fait, pour résumer, quelqu'un peut-il m'indiquer, quel outil je dois utiliser pour pouvoir graver une ligne, qu'elle soit rectiligne, ou aléatoire qui comporte entre 50 ou 200 traits parallèles de gravure au millimètre de largeur de la dite ligne. Un outil, qu'il soit de type laser graveur ou simplement mécanique, manipulable comme un stylet ou un Dremel de gravage, électrique ou pas, qui puisse me permettre de graver en surface une ligne qui réponde au cahier des charges expliqué avant sur du plexi ou de l'altu.
    Donc pas de CNC ( méthode limitée et tributaire d'une programation), pas de méthodes classiques: du type hélio ( méthode trop lourde et industrielle) ou machines de gravage type laser Trotec et autres, je suis d'ailleurs pour infos, infesté par leur pubs).
    Voilà....... question à cent sous comme on disait avant.
    S'il y a un un petit génie qui peut me répondre, il ne sait pas le bonheur qu'il va m'apporter.
    Ah.., au fait !!! J'ai posé la question à des gens qui étudient ou qui sont profs à l'école des Mines, J'ai tenté aussi par mail, d'avoir des indications à des sociétés travaillant sur les holos spécus, appelés aussi scratch holos, grating et j'en passe: NADA réponse.
    Bonsoir à tous Leck

  11. #10
    polo974

    Re : Réseaux diffractifs

    oups, on avait zapé le t de altu,
    bref plexi = altu = plexiglas = altuglas = marques déposées de polyméthacrylate de méthyle...

    sinon, sur quelles dimensions et dans quelles conditions (dessin à la main ou automatisé ? ? ?)

    allez, une piste: utiliser un appareil photo (à l'endroit) ou projecteur de diapo (à l'envers) à condition d'avoir un laser assez puissant et fin...

    en déposant une fine couche de noir (de fumée) sur la face à graver, sinon, le rayon va traverser...
    mais ensuite que devient ce noir ? ? ? incrustation ou pas ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Réseaux
    Par yohann2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/08/2012, 15h35
  2. Bon livre de " Réseaux Télécom " et " Administration Réseaux " ?
    Par DcSwar dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 15h45
  3. Les réseaux HT/BT
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 21h39
  4. Réseaux de neurones
    Par invitebcf2f119 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 17h26
  5. [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.