Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme



  1. #1
    invite5ac4e964

    Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme


    ------

    Bonjour,
    je suis débutante et j'essaie de faire tourner une tige de métal de 4 mm sur 1m, fixée et centrée sur un petit moteur de modélisme,
    j'ai réussi les premières étapes et j'ai branché mon moteur à une alimentation de 3 v mais l'hélice tourne encore trop vite par rapport au résulat que j'aimerais obtenir.
    ( je voudrais arriver à une vitesse 2 x plus lente ).
    savez vous comment faire ?
    existe t il des régulateurs de vitesse ou de voltage ?

    je vous mets une vidéo de la machine qui tourne trop vite ici :

    image.jpeg

    rotativ rod motor.jpg

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    sur le site habituel :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_003.html

    mais si la vitesse doit être très lente , il te faudra envisager un réducteur mécanique.
    Dernière modification par PIXEL ; 15/09/2012 à 15h38.

  3. #3
    f6bes

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Bjr Sylvania et bienvenue sur FUTURA,
    Une simple résistance permets de REDUIRE la tension appliquée au moteur.
    C'est" barbare" comme solution, mais la puissance en jeu n'est pas énorme.
    Faut connaitre la consommation du moteur ?
    Bon W E

  4. #4
    invite5ac4e964

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    merci pour ton message,
    mais comment appliquer une résistance sur un moteur ?
    mon moteur Nom : image.jpeg
Affichages : 529
Taille : 313,8 Ko :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ac4e964

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    merci,
    je crois que mon moteur ne permet pas de régulateur mécanique,

  7. #6
    f6bes

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    REmoi,
    En série dans un des fils d'alimentation sufffit de mettre cette Résistance qui va chuter la tension appliquer au moteur.

    A+

  8. #7
    invite5ac4e964

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    une dernière question, aurais tu un lien vers un tutoriel qui explique la manipulation à faire ?
    merci ,

  9. #8
    PIXEL

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Citation Envoyé par sylviana Voir le message
    merci,
    je crois que mon moteur ne permet pas de régulateur mécanique,
    j'ai écrit RÉDUCTEUR !!!

  10. #9
    cardan

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Bonjour,

    En passant je regardais juste votre croquis et je me suis dit votre montage mécanique est dangereux:

    1 ) Les deux tiges qui vous servent de pales d'hélice sont bloquées par adhérence dans le cube d'entrainement donc vous avez de la chance que cela ne tourne pas trop vite car elles pourraient se trouver éjecter radialement avec les conséquences qu'on devine aisément.

    2 ) Les efforts dynamiques (efforts radiaux ici) dus à la rotation de ces deux tiges notamment ceux de déséquilibrage: pas certain que les deux tiges aient pile poil la même longueur, pas certain qu' unes d'entre elles ne soient pas plus déformées que l'autre et chanceuse que vous êtes avec votre faible vitesse de rotation pas certain qu'elles ne fléchissent pas au cours de la rotation, donc ces efforts radiaux sont repris par l'axe du moteur électrique de 3 mm et par ses roulements, votre affaire est à revoir sérieusement.

    Pensez surtout à mettre une transmission réductrice, pourquoi pas avec une mini courroie qui permettrait de réduire la vitesse mais surtout de prévoir un guidage convenable pour l'hélice....

    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Citation Envoyé par sylviana Voir le message
    une dernière question, aurais tu un lien vers un tutoriel qui explique la manipulation à faire ?
    merci ,
    Remoi,
    A ce stade là pas besoin de tutoriel .
    Tu coupes un des deux fils et tu rétablis la connection en PLACANT ta R entre les deux bouts coupés.
    Cela s'apelle mettre en série.
    Ta R et sa puissance vont dépendre du courant du moteur et de la chute de tension envisagée.
    A+

  12. #11
    invite5ac4e964

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    d'accord je vais essayer ça, merci

  13. #12
    PIXEL

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    à quoi doit donc servir ce truc ?

  14. #13
    invite5ac4e964

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    ce sera une sorte d' instrument de musique qui produira un rythme, un beat par un système d'amplification de signal.

  15. #14
    invite5ac4e964

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    mais alors, comment appliquer un régulateur mécanique ?

  16. #15
    cardan

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Bonjour,

    Je viens de regarder votre vidéo, il est vrai qu'au départ je n'avais que regardé le dessin en trois D donc en regardant la vidéo on voit que ça ne tournera pas vite et pour faire le petit bricolage que vous êtes en train de faire au niveau mécanique vous pouvez effectivement tout laisser comme ça même si ça ne me plait pas beaucoup. Par rapport à votre question de régulation de vitesse, il existe des régulateurs de vitesse mécanique mais avec un encombrement pareil peut être que c'est compliqué à concevoir pourquoi ne pas le concevoir électriquement ?
    Après la question est aussi de savoir si vous souhaitez concevoir un variateur de vitesse pour faire varier la vitesse et donc l'ajuster à une valeur qui vous convient ou réguler....... une vitesse c'est à dire fixer une vitesse de consigne et asservir la vitesse réelle à celle de la consigne. Dans les deux cas il existe en électronique des moyens de régler ces problèmes mais il vous importe de définir votre besoin, c'est à dire que souhaitez vous faire: varier ou asservir (réguler) une vitesse.

    Dans le premier cas varier une vitesse, il suffit (voir avec des électroniciens) de faire varier la tension électrique du mini moteur. En effet la vitesse du moteur (à courant continu) correspond à la tension électrique aux bornes du moteur donc si vous arrivez à trouver un dispositif qui fasse varier la tension électrique du moteur la vitesse du moteur variera tout simplement, méfiance par rapport à ce que je vous ai dit avant (Post précedent) votre solution mécanique est très critiquable donc dès que vous aurez des vitesses trop importantes il y aura des pbs de vibrations au niveau du moteur, pour l'instant vous ne les voyez pas car le moteur est fixé avec une pince à linge mais quand vous aurez conçu une liaison correcte vous le verrez si la vitesse est trop importante.

    réguler une vitesse se sera vraisemblablement plus compliqué car il faut mesurer la vitesse réelle, la comparer avec votre consigne et l'asservir. A suivre on va dire

    Dans tous les deux cas la solution sera apportée par l'électronique à mon avis

    Bon courage

    Cordialement

  17. #16
    f6bes

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Bjr cardan,
    Vu la question de départ :

    "...( je voudrais arriver à une vitesse 2 x plus lente ).savez vous comment faire ?
    existe t il des régulateurs de vitesse ou de voltage ? ..."

    je pense (mon point de vue) que cela se résume à une REDUCTION de vitesse ( 2 fois plus lente).

    La phrase qui suit (..existe t il des régulateurs de vitesse ou de voltage ? ...) est MAL adaptée à la demande me semble t il.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 16/09/2012 à 08h18.

  18. #17
    invite5ac4e964

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Bonjour,
    merci pour votre réponse,
    je souhaite réguler la vitesse du moteur ( à une vitesse 2 x fois moins rapide que celle de la vidéo) l'hélice tournera très lentement,
    je pense qu'il n y aura pas de problème de vibrations au niveau du moteur.
    je vais essayez cette solution qui est de placer une résistance sur un des 2 fils.

    cordialement,

  19. #18
    cardan

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Bonjour,

    En fait vous n'allez pas réguler la vitesse du moteur à une vitesse deux fois plus lente mais diminuer la vitesse de rotation par deux, disons que ça peut vous paraître du pinaillage linguistique mais chaque terme a son importance:
    Faire varier la vitesse

    Réguler la vitesse

    Diviser la vitesse

    Etc

    Car derrière chacune de ces expressions se cache une autre solution technique bien évidemment et d'autres coûts....

    Pour les vibrations je me suis étonné au début car vous parliez d'hélice de 1m de diamètre réalisée avec une tige de 4mm etc, donc quand on voit le diamètre de l'arbre du moteur électrique qui est prévu on a quelques inquiétudes, après si c'est pour bricoler un truc vite fait sur la terrasse ou si c'est pour répondre aux attentes d'un enseignant dans le cadre d'un projet ce n'est bien évidemment plus le même pb, vous ne souhaitant bonne réception.

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Bonjour, quelles sont les caractéristiques du moteur ? il semble déja équipé d'un d"un réducteur en sortie .

    essayez de l'alimenter en 1.5V pour voir

  21. #20
    f6bes

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Citation Envoyé par sylviana Voir le message
    je pense qu'il n y aura pas de problème de vibrations au niveau du moteur.
    Bjr à toi,
    C'est pas le moteur qui risque de vibrer, mais plus tot les vibrations peuvent provenir d'un mauvais équilibrage
    de tes barres en rotation.
    Pour le reste Cardan t'a bien fait remarquer les différences de terminologie.
    Tu ne veux pas REGULER , tu veux DIMINUER ta vitesse . C'est pas pareil.
    Bonne soirée

  22. #21
    invite5ac4e964

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Effectivement, je veux diminuer la vitesse de mon moteur, et le suggestion d essayer une alimentation de 1,5v est peut être la solution la plus simple.
    Il s agit effectivement d un projet d'étude, j'ai fait attention à équilibrer ma tige de métal très précisemment, pour ne pas créer de déséquilibre qui fatiguerait le moteur,,.
    À suivre, je vais expérimenter tout cela
    Bien à vous,

  23. #22
    cardan

    Re : Régulateur de vitesse pour moteur de modélisme

    Bonsoir,

    Après s'il s'agit d'un petit projet il faut juste voir s'il s'agit d'un projet en Techno au collège donc un petit projet découverte ou alors un projet en Sciences de l Ingénieur dans ce cas il importe aussi d'analyser tous les aspects de votre projet notamment aussi celui de la sécurité.....S'il est donné par le prof de Méca ça vaut aussi le coup au niveau de l'étude de proposer plusieurs solutions, d'en choisir une en précisant pourquoi vous l'avez choisie, d'améliorer un peu celle que vous avez choisie, de proposer peut être une mini maquette numérique car après le prof ce qu'il va regarder c'est:

    1 )Comment vous avez mobilisé vos connaissances de première ou de terminale pour résoudre ce pb.

    2 )Comment vous avez pris en compte tous les aspects du problème: performances, maintenance, sécurité...etc

    3 )Ensuite il a besoin de sentir que vous y avez consacré du temps, qu'il y a eu de la passion etc et que c'était important pour vous d'y consacrer du temps.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. régulateur vitesse moteur cc 12v
    Par invite6612f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 16h10
  2. Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue
    Par invite58927966 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2010, 08h15
  3. recherche schéma variateur de moteur pour modelisme
    Par little01 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2010, 08h32
  4. régulateur de vitesse moteur continu
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2009, 20h04
  5. [MODELISME] Réguler vitesse d'un moteur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.