Pliage en l'air d'une tôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pliage en l'air d'une tôle



  1. #1
    invitee7cf8b09

    Pliage en l'air d'une tôle


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à estimer le retour élastique d'une pièce aluminium lors d'un pliage.

    Une tôle en aluminium 2024 T351 de Rm: 420 Mpa, de largeur 300 mm et d'épaisseur 30 mm est posée sur une matrice d'ouverture 600 mm. Un angle de pliage de 10° est obtenu par la descente du poinçon.

    Comment estimer le retour élastique de la pièce ? De combien faut-il descendre le poinçon au delà de l'angle à obtenir ?

    Quelqu'un aurait-il une idée de calcul?

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Pliage en l'air d'une tôle

    Bonjour

    Pas vu la PJ en cours de validation

    en attendant !
    cela dépend de pas mal de paramètres et pour l'alu le sens de la fibre de laminage joue encore plus que pour l'acier.
    Le contre-Vè et le rayon joue aussi ainsi que l'épaisseur de la tôle.
    Si vous changez de machine pour la même pièce vous aurez des résultats différents.
    En général ce sont par les abaques fourni par la machine qui donne les meilleurs résultats.
    C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des détecteurs laser qui étalonne le retour élastique en fonction de la vitesse, la course et la pression exercée. Une fois étalonné toutes les pièces seront identique tant que la découpe laser respecte le même sens pour la fibre.

    Le mieux serait de demander à votre gars à l'atelier en fonction de la machine et outils.
    Je ne réponds pas à votre question mais ce n'est pas simple.

    Cordialement



    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pliage en l'air d'une tôle

    Bonjour, Steffan,
    Encore une fois je ne peu que abonder dans la description de Zozo_MP, j'ai regardé quelques documents sur le pliage en V et le retour élastique, mais se sont des tôles fines et l'angle est beaucoup plus important.
    Vous avez une épaisseur de 30 [mm] et vous pliez que de 10[°], maintenant la limite élastique de la matière est elle franchie ?
    On pourrais simuler, mais rien ne vaut l'essais sur la machine concernée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invitee7cf8b09

    Re : Pliage en l'air d'une tôle

    La limite élastique est franchie. Malgré tout, il y a un retour élastique.

    Le sens des fibres rentre également dans le calcul, ainsi que la forme du poinçon.

    Cordialement.

    Steffan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pliage en l'air d'une tôle

    Bonjour, Steffan,
    Etes vous sûr que la pièce va se plier en forme de V et pas plutôt en forme de cuvette.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Sanglo

    Re : Pliage en l'air d'une tôle

    Bonjour Jaunin,

    Forme en vé ou cuvette, tout dépend de l'écartement des supports.
    Si les supports sont sufisamment proches, on peut même obtenir un pliage en U.

    Cordialement.

  8. #7
    invitee7cf8b09

    Re : Pliage en l'air d'une tôle

    Bonjour,

    Si vous regardez mon schéma, vous en déduirez que la pièce se pliera en V selon un angle.

    N'ayant pas trouver la façon d'estimer le retour élastique, j'ai décidé de lancer un outillage prototype.

    Les conditions seront identiques au projet série, hormis la largeur.

    Cordialement.

  9. #8
    Touche-à-tout

    Re : Pliage en l'air d'une tôle

    Bonjour,

    Je ne sais pas calculer ce genre de choses et n'ai pas la préscience pour savoir quelle forme donnera cette configuration de travail. Mais je serai bien intéressé par le résultat.
    Pour le coup, il aura été plus long de chercher à calculer que d'essayer. Au vu de la taille de la pièce, il faut disposer d'une machine assez conséquente pour réaliser le formage, et du gars qui sait s'en servir. Un opérateur expérimenté devrait pouvoir obtenir le bon réglage assez rapidement (en matière de retour élastique).
    Pour la conception de l'outil, celle indiquée provoquera forcément une ligne de déformation mais avec un tel écart et un angle de seulement 10°, la probalilité est d'avoir seulement un cambrage, donc un grand rayon de courbure mais pas de "pli marqué" (réserve liée à l'épaisseur). Il est évident que rapprocher les points d'appui améliore le pli mais augmente la force nécessaire...
    Le retour d'expérience peut intéresser tous ceux qui peuvent être amenés à devoir réaliser un formage similaire.

    Cordialement,
    Nicolas.

  10. #9
    Sanglo

    Re : Pliage en l'air d'une tôle

    Bonjour,


    Il est évident que rapprocher les points d'appui améliore le pli mais augmente la force nécessaire...
    De plus la force augmentant, il serait judicieux que les appuis soient constitués par des rouleaux pour éviter de "marquer ou de blesser" le produit lors du glissement de la matière au cours du pliage.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Emboutissage d'une tôle
    Par invite2c5cd90f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2012, 22h19
  2. pliage d'une feuille rectangulaire
    Par maxwellien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2012, 15h04
  3. Pliage en l'air
    Par Lemeche dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2011, 21h42
  4. document pur pliage de tôle
    Par invite55ca5caf dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 17h41
  5. Flambage d'une tôle fine
    Par invite0dc23b6a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.