Calcul d'effort sur roulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul d'effort sur roulement



  1. #1
    invitee7cf8b09

    Calcul d'effort sur roulement


    ------

    Bonjour,

    Un pignon moteur entraine en rotation une couronne dentée. Ce pignon peut être débrayé grâce à un embrayage électromagnétique. Le pignon est monté tournant sur des roulements. Il est donc libre en rotation lorsque l'embrayage n'est pas embrayé. Lors de l'embrayage, le pignon devient moteur et entraine en rotation la couronne dentée.

    Je connais le couple du pignon mais je ne sais pas comment calculer les efforts sur les roulements (du pignon).

    Merci pour votre aide,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Je ne suis pas meccano ..... mais il faut avoir le diamètre du pignon et son poids . Ensuite appliquer le principe de action =réaction, du moins, en statique . Maintenant, tu parles d'un embrayage . Pour connaitre la contrainte au moment de la mise en mouvement, il faut connaitre la vitesse de rotation finale, l'accélération et l'inertie de l'ensemble mis en mouvement (pignon + charge). Bref, une autre paire de manche
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cardan

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Bonjour,

    Comme d 'habitude dans ce type de pb il faudrait un schéma coté en pièce jointe sinon aucun calcul n'est envisageable, quel est l'écartement des roulements ? Comment sont ils disposés par rapport au pignon (montage en porte à faux etc) diamètre primitif du pignon ? Puissance transmise ? etc A partir du schéma coté (à main levée) on peut commencer à regarder les efforts.

    Cordialement

  4. #4
    cardan

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Bonsoir,

    Pour le calcul du roulement finalement: abandon ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7cf8b09

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Bonsoir,

    Ci-joint un schéma du montage du pignon moteur. Le pignon moteur de dp=128 et de largeur= 35 mm est entraîné en rotation à la vitesse de 2 tr/mn par un embrayage électromagnétique (non représenté sur le schéma). Ce dernier est entraîné en rotation par un motoréducteur de 30 kg.m.
    Lors du débrayage le pignon moteur tourne librement sur les deux roulements.

    Comment calculer les charges sur les roulements ?

    Cordialement.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Les schémas et autres illustrations doivvent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Lire http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Bonjour, Steffan,
    Ceci me permet de me joindre à la discussion.
    Je vous rejoins votre croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Merci car les modérateurs n'ont pas le temps de faire ces conversions. J'ai donc supprimé la pièce jointe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Bonjour, JPL,
    Pas de souci, j'ai un peu de temps "mignon" et le matériel, si on peut aider à voir les images pour concrétiser.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invitee7cf8b09

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Bonsoir Jaunin

    Excusez-moi et merci pour la conversion.

    Cordialement.

  12. #11
    cardan

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Bonsoir,

    Je viens juste de regarder votre complément d'information: donc latéralement on a un embrayage électro magnétique qui entraine le pignon avec un couple de 30m.kg et ce pignon par la suite entraine la roue au dessus ?

    Ok, déjà sur les roulements les efforts sont identiques puisqu'il y a une symétrie avec le plan médian denture.

    Denture droite ?

    Sinon à vitesse angulaire constante vous pouvez écrire que le couple C = r. T, avec T effort tangentiel et " r " le rayon primitif donc la moitié du diamètre primitif d = m.Z

    Ensuite vous pouvez chercher l'effort Radial R = T. tan ( 20 ) on prendra pour angle de pression une valeur de 20 ° ce qui est quasiment toujours le cas.

    Sans appliquer le principe de la statique on peut dire que chaque roulement supporte la moitié de l'effort de denture, on peut estimer que chaque roulement supportant la moitié de l'effort de denture on sur chaque roulement une composante R qui est égale à:

    R = T. [1 + (tan20 °)^2 ] ^ 0.5 (racine carrée)

    Du coup vous avez les efforts sur chaque roulement et donc vous pouvez calculer votre durée de vie

    On doit arriver à T = 4412 N ce qui donne sur chaque roulement R = 4695 N par roulement, vu la vitesse à laquelle ils tournent on peut estimer qu'ils sont quasiment en statique et donc simplement comparer cette force à la capacité statique du roulement Co

    Cordialement

  13. #12
    invitee7cf8b09

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Bonjour,

    Merci Cardan pour votre aide.

    Je n'ai pas compris votre dernière formule (R = T. [1 + (tan20 °)^2 ] ^ 0.5 (racine carrée)).

    La force appliquée à la dent F = Cm/r
    F= 300000/64
    F= 4687.5 N

    Force Radial:

    Fr= F x sin 20° (denture droite)
    Fr= 4687.5 x sin20°
    Fr= 1603 N

    La force Fr est l'effort sur les roulements ? Je n'en suis pas sûr au vu de votre dernière formule.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    cardan

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Bonsoir,

    Lorsque utilisez Cm / r vous obtenez l'effort tangentiel denture c'est à dire l'effort qui a un support perpendiculaire au rayon, pour avoir l'effort radial (donc porté par le rayon) vous devez travailler avec tan (20 ) et pas sin (20 ) il y a néanmoins une erreur dans ce que je vous propose c'est qu'il faut prendre vraisemblablement la moitié de l'effort que je vous ai calculé car il y a deux roulements.....

    L'effort de denture F = (T^2 + R^2) ^ 0.5 (théorème de Pythagore) et en remplaçant R par T. tan ( 20 ° ) vous trouverez la formule que je vous ai donné, cela vous donne l'effort radial résultant sur le guidage, cet effort est à diviser par deux puisqu'il y a deux roulements.

    A bientôt

  15. #14
    invitee7cf8b09

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Bonsoir,

    Effectivement, c'est l'effort tangentiel qui est perpendiculaire au rayon.

    Force tangentiel:

    Ft= C/r
    Ft=300000/64
    Ft=4687.5N

    Force radial:

    Fr= Ft tan20
    Fr= 4687.5*tan20
    Fr= 1706 N

    On a donc une force de 1706 N répartie sur deux roulements. Cela fait peut d'effort pour deux roulements.

    Merci

  16. #15
    cardan

    Re : Calcul d'effort sur roulement

    Bonsoir,

    On peut travailler dans le plan médian de la denture et diviser l'effort guidage par deux puisque les roulements sont placés de part et d'autre de ce plan, dans votre calcul vous ne prenez en compte que l'effort radial de la denture mais en fait l'effort tangentiel induit aussi une composante radiale sur le guidage, je vous propose un mini graphique à main levée pour voir que dans le plan médian vous avez une force radiale nommée Radial sur le croquis qui est telle que:

    Radiale = - F (notation vectorielle)

    En calculant la norme de F vous aurez donc celle de RadiAL qui se répartit sur les deux roulements.

    Norme F = (4687 ^ 2 + 1706 ^ 2 ) ^ 0.5 = radiale = 4988 N en effort radial sur le guidage.

    Pour chaque roulement on récupère Fr = 2494 N par roulement d'effort Radial.

    Comme je le disais précédemment au vu de la vitesse angulaire de 2 t / min vous avez juste besoin de comparer la valeur de Fr à la valeur de la capacité statique du roulement Co pour conclure. C'est le seul moyen de voir si pour le roulement c'est effectivement pas beaucoup.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Calcul d'effort
    Par invite1f7c8e8b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 11h12
  2. Calcul d'effort flexion poutre
    Par invite621faa4a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2010, 08h13
  3. [exo] Calcul d'effort horizontal
    Par invitecab6daca dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 19h44
  4. calcul d'effort
    Par invitece644610 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 12h24
  5. Calcul d'effort de coupe
    Par Cosmochimicher dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.