Idée farfelue...( bonnet chauffant )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Idée farfelue...( bonnet chauffant )



  1. #1
    invitec5dafa17

    Idée farfelue...( bonnet chauffant )


    ------

    Bonsoir !
    Avant tout j'espère être dans le bon sous-forum, je n'ai pas l'habitude de parler en des lieux aussi vastes ^^ si toutefois je me suis trompé, faites-le moi savoir
    Comme je l'ai dit dans ma présentation, outre la restauration d'objets anciens et l'écriture, j'aime inventer.
    Cela fait longtemps que je n'ai pas utiliser mes dix doigts pour quelque chose, et j'ai décidé de me lancer un défit.
    J'ai demandé, simplement, à l'une de mes amies, ce qui lui parait utile et pas encore inventé.
    Elle m'a répondu " un bonnet chauffant pour l'hiver" . Homme de parole, je lui ai dit " ok" .
    Je suis quelqu'un de particulièrement déterminé, et s'il m'est nécessaire d'acquérir de nouvelles connaissances pour la réalisation de mon projet, ça ne me pose pas de problèmes. J'ai du temps, et, dans la mesure du réel, un budget que je juge suffisant. A moins que cette idée ne pose de gros problèmes techniques, je suis bien décidé à la mener à bien !
    Donc, après recherches, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
    -Il existe déjà des " bonnets chauffants" mais destinés aux soins capillaires, ce qui ne nous regarde pas, le but de la chose étant un bonnet d'aspect " classique " ( laine, enfin tressé quoi ) .
    -je compte m'inspirer des techniques des couvertures chauffantes, c'est une idée que je vais creuser
    -l'alimentation doit être légère ( type piles boutons) donc l'énergie nécessaire tout aussi faible
    -le plus complexe me semble t-il, c'est que l'organe chauffant doit être flexible, son insertion dans le tissus ne posant pas trop de pb je suppose.
    -la température attendue est faible : env. 25-30°C

    Voilà pour ce qui est de mon point de vue. Je trouve l'idée en soit originale, peut être pas très utile, mais j'aime ça
    J'attends vos réactions, vos idées, vos conseils. Peut être avez vous des ouvrages à me conseiller. J'ai entendu parler de " fil électrique resistifs "...est-ce que ces derniers conviennent à mon projet ?
    Et également : comment calculer l'énergie nécessaire à la structure chauffante ? Je dois d'abord avoir une idée en terme de dimension de cette structure ?
    Merci

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bastien_ma Voir le message
    -l'alimentation doit être légère ( type piles boutons) donc l'énergie nécessaire tout aussi faible
    Alors, tu peux laisser tomber tout de suite, ça représente une énergie si faible que c'est totalement illusoire.

    Manifestement, il faut que tu apprennes quelques notions sur l'énergie, ce qui devrait te permettre de répondre toi-même à ta question
    Citation Envoyé par Bastien_ma Voir le message
    Et également : comment calculer l'énergie nécessaire à la structure chauffante ? Je dois d'abord avoir une idée en terme de dimension de cette structure ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Bonjour

    En gros pour réaliser ton projet tu devra dissiper environ 10 à 15W.
    Pour alimenter la résistance il faudra au moins une batterie de 12V/7Ah pour avoir une autonomie 7h.

    Ma nièce tenait absolument à ce que je mette un "gugusse" dans mon message :

  4. #4
    invitec5dafa17

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Bon je cherche de la doc dans ma bibliothèque
    Merci Dudulle pour les valeurs !
    Donc il va plutôt falloir que je m'oriente vers quelque chose comme un accus à placer dans la poche et relié par fil...ça commence à devenir intéressant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5dafa17

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Je me perds dans les calculs !
    Comment as-tu trouvé 12V et surtout 7Ah par rapport à 15W ?
    Quant à la manière de fournir l'énergie, j'ai trouvé que des piles rechargeables, mais de part la quantité nécessaire, c'est trop lourd ! Ne parlons pas des batteries au plomb ^^' .
    Il reste las accus genre liPo etc, mais pour 12V 7Ah, c'est tout de même cher.
    Je me sens ignare face à ces calculs...il y des topics ou des sites ou des livres qui expliquent tout cela ?
    Merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    avec une bonne ligne haute tension , ça peut faire une chaise électrique convenable.

  8. #7
    invitec5dafa17

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Il ne faut pas jouer avec l'électricité
    XD

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Citation Envoyé par Bastien_ma Voir le message
    Je me perds dans les calculs !
    Comment as-tu trouvé 12V et surtout 7Ah par rapport à 15W ?
    Quant à la manière de fournir l'énergie, j'ai trouvé que des piles rechargeables, mais de part la quantité nécessaire, c'est trop lourd ! Ne parlons pas des batteries au plomb ^^' .
    Il reste las accus genre liPo etc, mais pour 12V 7Ah, c'est tout de même cher.
    Je me sens ignare face à ces calculs...il y des topics ou des sites ou des livres qui expliquent tout cela ?
    Merci
    c'est un calcul grossier, mais c'est une bonne approximation.

    J'ai choisi une batterie 12V 7Ah car c'est un modèle standard (on les trouve dans les onduleurs, les centrales d'alarmes etc, donc elles ne coutent pas très cher).
    Avec une batterie de ce genre tu peux fournir 10W pendant 12*7 / 10 = 8.4h (à condition que la batterie accepte une décharge complète sans broncher).

    Ce calcul te permet d'avoir un bon ordre de grandeur de la batterie qu'il faudra employer.

  10. #9
    invitec5dafa17

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Ah d'accord je comprends ! Merci. Je vais continuer de plancher la dessus, peut-être qu'un ami à moi va travailler avec moi.

  11. #10
    invitec5dafa17

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Le problème qui semble se poser, c'est que je ne trouve que des batteries au plomb. Souvent elles font 10x15 cm et pèsent 2kg ^^' . Il va falloir que je trouve un autre moyen de stockage que le plomb sinon la chose n'est pas transportable ^^

  12. #11
    invitec5dafa17

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Ne serait-il pas plus simple d'aligner des piles rechargeables ? Par ex. pour des piles 1,2 v/2,1ah : on en aligne 6 ce qui donne 7,2v*12,6ah / 10= 9,07.
    Et ça couterait 40€ mais pour 120-150g seulement...
    Mais peut-être y'a t-il quelque chose que j'ignore ?
    J'ai cependant trouvé ça qui pourrait correspondre :http://www.batteries4pro.com/compone...alarme,batli02

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Malheureusement ce n’est pas comme ça que ça se calcule...

    Si tu utilises 6 batteries de 1.2V 2.1Ah tu aura 7.2V/2.1Ah.

  14. #13
    invitec5dafa17

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Oh...merci.
    Dans ce cas je vais rester sur le premier produit. Bien, ça avance

  15. #14
    Gawel

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Une autre piste de réflexion :
    une très grande partie de l'énergie calorifique sera discipée dans l'air extérieur.
    Pourquoi ne pas imaginer une architecture produit différente du bonnet en laine "classique"?
    Avec un élément isolant thermique.

    Autre réflexion :
    à l'usage, si je mets un bonnet qui me chauffe la tête, celle-ci apportant elle aussi de la chaleur, est-ce que ça ne va pas devenir trop chaud et donc désagréable?
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  16. #15
    Gawel

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Encore une piste :
    pourquoi pas une réaction mécanico-chimique?
    Il existe dans le commerce des poches d'acétate de sodium tri-hydraté, qui, une fois sollicité mécaniquement par une pastille, se cristalise et chauffe à environ 54°C.
    Pour réactiver la poche, il suffit de la passer au micro-onde
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  17. #16
    invitec5dafa17

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Merci beaucoup pour ces réflexions !
    Et bien à la base, il s'agit de chauffer un bonnet certes esthétique, mais pas très chaud justement.
    J'ai pensé à ces pochette, on en trouve de toutes dimensions et certaines conviendraient certainement, mais quelle est la durée après activation avec la fameuse pastille en fer qui déclenche la cristallisation ? Je vais faire un petit sur gogole, histoire de trouver un peu plus de renseignements ! Tout le problème serait alors d'intégrer comme il faut les pochettes au bonnet, et ce genre de réflexion me correspond plus que l'électrique dans lequel j'ai beaucoup de progrès à faire

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Les chaufferettes chimiques dissipent très peu d’énergie. En gros une chaufferette de 100g (la taille standard) libère environ 10kJ par rapport à 20°C, soit l’énergie contenue dans environ 4 piles rechargeables de 1.2V type AA.
    Par ailleurs la chaufferette va libérer sa chaleur rapidement, elle sera trop chaude au départ, puis refroidira rapidement.
    Isoler le bonnet pourrait être une solution, il doit être possible de baisser le besoin à 5W je dirais, si tu veux je peux faire un vrai calcul.

  19. #18
    invitec5dafa17

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Re-bonjour à tous.
    Mmh, je vois pour les chaufferettes.
    Effectivement, le problème soulevé précédemment se vérifie avec l'arrivée du froid : le bonnet est déjà très chaud !
    J'ai donc proposé à mon amie de revoir le projet : il s'agirait de faire plutôt un petit plateau chauffant pour les pieds. Je n'aime pas du tout changer comme ça d'idée, mais si l'objet construit n'a aucun intérêt....:/
    Ca permettrait, en outre, de le faire fonctionner sur secteur ( j'avais aussi pensé à une alimentation solaire, à voir ) .
    Je suis désolé de modifier ainsi ce projet. Les idées concernant ses objets sont plus nombreuse, et je revient vous voir dans pas longtemps avec un dossier complet

  20. #19
    invitec5dafa17

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Bonsoir.
    De retour d'un voyage scolaire, j'ai quelque planché sur le sujet.
    Je vais m'inspirer des données de ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/br...esistance.html
    Je tâcherais de trouver des résistances type lave linge ou lave vaisselle, ça n'ira pas chercher très loin.
    Le système sera donc branché sur secteur et fonctionnera selon 12V et 11W ( comme dans le topic indiqué )
    Il me faut donc :
    -Deux résistances
    -un transfo
    -la structure du repose pied ( à base de contreplaqué, et plaque de métal perforée sur le dessus, recouvert - sauf les ouïes - d'un matériaux confortable )
    -du fil électrique
    Tout ceci devrait être assez simple à trouver, je ne mentionne pas ici le système pour incliner le repose pied, il semble évident sur la modélisation.
    Voilà voilà, je vous tiens au courant des nouveautés
    pose pied.jpg
    pose pied2.jpg

  21. #20
    carl11

    Re : Idée farfelue...( bonnet chauffant )

    Au quebec il y a des (socks) chauffant alimenter avec deux batteries de type D de 1.5 volt mais je ne connait pas la durée de vie des batteries mais je suis certain qu'on peut l'appliquer a un bonnet

Discussions similaires

  1. que pensez vous de cette idée farfelue?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2012, 13h10
  2. Vous avez dit une idée ... farfelue !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/12/2010, 22h18
  3. une idée farfelue ?
    Par sulfering dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 17h22
  4. Idée farfelue concernant la matière sombre
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2006, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.