Système de "vitesses"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Système de "vitesses"



  1. #1
    inviteed2eda38

    Système de "vitesses"


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite fabriquer une sorte de compresseur à deux vitesses : la première pour atteindre l'objet, assez rapide puisqu'il n'y a pas de résistance ; la deuxième lorsque la plaque a atteint l'objet (il faut plus d'énergie pour pousser la plaque vers le bas).

    Je n'ai pas de connaissances en mécanique, pour moi ce que je voudrais faire s'apparente aux vitesse d'un vélo : la 5ème en pente (=on va vite), mais la 1ère en montée (=on dépense plus d'énergie et on va moins vite). Désolé si j'explique mal...
    Ma question est : quel système puis-je utiliser pour faire ce montage ? J'aimerai arriver à cela :
    1.Je confère un mouvement rotatif à l'objet - 2.Le mécanisme est automatiquement en 1ère vitesse - 3.Je fais une action (laquelle ?) pour que le mécanisme passe en 2ème vitesse - 4.Le mécanisme revient en 1ère vitesse.

    Avez-vous une idée ? Un grand merci d'avance Si vous savez ou je peux trouver de la documentation pour me renseigner ça peut aussi m'aider !

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/12/2012 à 20h56. Motif: Suppression des pub hébergeurs.

  2. #2
    mécano41

    Re : Sysème de "vitesses"

    Bonjour,

    Peut-être un système à genouillère ou à bielle-manivelle. Comme il y a un point mort bas avec effort théoriquement infini et vitesse nulle cela évite des changements de vitesse... mais il faudrait en dire un peu plus sur ce que tu envisages de faire... les courses, les vitesses, les efforts...afin de voir ce qui est raisonnable...

    Cordialement

  3. #3
    inviteed2eda38

    Re : Sysème de "vitesses"

    Bonsoir,
    Peut-être un système à genouillère ou à bielle-manivelle. Comme il y a un point mort bas avec effort théoriquement infini et vitesse nulle cela évite des changements de vitesse... mais il faudrait en dire un peu plus sur ce que tu envisages de faire... les courses, les vitesses, les efforts...afin de voir ce qui est raisonnable...
    Je n'ai pas compris grand chose...
    J'ai trouvé ceci et ceci pour essayer de comprendre les systèmes dont vous parlez. Mais pour ce qui est du reste, vous utilisez un vocabulaire que je ne comprends pas :/
    Au départ je pensais pouvoir faire un système pas trop complexe. Je vais essayer de vous décrire plus précisément ce que j’attends, avec mes très faibles connaissances...
    C'est une presse, dont le mouvement vertical (?) est conféré par une manivelle.
    --->Déjà ici je bloque : comment passer d'un mouvement rotatif à un mouvement droit ? Peut être un câble attaché à la plaque du haut (rouge), et qui s'enroule autour d'une barre horizontale fixé sur le socle (noir), en rotation grâce à la manivelle ? Avez-vous une idée ?
    Cette presse a deux vitesses.
    --->Peut-on utiliser un "mécanisme de translation latérale de la chaîne" pour passer de l'une à l'autre comme je l'ai vu ici ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/12/2012 à 20h58. Motif: La couleur verte est réservée à la modération.

  4. #4
    mécano41

    Re : Sysème de "vitesses"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Juleserror Voir le message
    ...Je n'ai pas compris grand chose...
    ...nous non plus si tu ne fournis pas les données nécessaires...Tu parles de systèmes avant de parler de besoin...de plaque, câbles - avec des couleurs mais il n'y a pas de dessin...etc...

    Pour commencer il faut dire :

    - à quoi cela sert-il? (écraser un carton ou écraser une boîte de conserve ne requiert pas forcément le même système)
    - quelle sera la hauteur de l'objet à écraser, avant et après le mouvement? (permet de définir une course mini)
    - quel sera l'effort nécessaire au début et à la fin de la course et quelle devrait-être la variation approximative de l'effort? (permet de définir un type de transformation de mouvement)
    - transformation rotatif/rectiligne, peut-être mais a-t-on des impératifs? (une manivelle fait le travail, le moteur tournant continûment dans le même sens - un vérin électrique fait le travail le moteur tournant alternativement dans un sens puis dans l'autre - pour une genouillère, les deux cas sont possibles)
    - quelle sera la cadence du système (10 coups par seconde ou 1 coup toutes les 5 minutes ne requiert pas le même système)
    - parler de changement de vitesse, genre dérailleur, avant de définir le besoin...hum
    - ...etc

    Ensuite :

    - veux-tu construire ce système toi-même?
    - en faisant de la récupération de matériel?
    - en faisant réaliser des pièces spéciales?
    - en achetant uniquement des composants et en les assemblant?
    - ... etc

    ...plus les réponses aux questions que ne manqueront pas de te poser les autres intervenants...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Sysème de "vitesses"

    Bonjour,

    Je souhaite fabriquer une sorte de compresseur à deux vitesses : la première pour atteindre l'objet, assez rapide puisqu'il n'y a pas de résistance ; la deuxième lorsque la plaque a atteint l'objet
    C'est tout ce qu'on sait de ton projet.
    Tant que tu n'aura pas répondu de manère complète au questionnaire (salut mécano41) je ne vois pas qui pourrait proposer quoique ce soit.
    La balle est dans ton camp ... à toi de la renvoyer.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    inviteed2eda38

    Re : Sysème de "vitesses"

    -le système permettrait de compacter des bouteilles d'eau horizontalement (en plastique, donc)
    -il existe différents formats de bouteille donc 15 cm serait raisonnable.
    -"quel sera l'effort nécessaire au début et à la fin de la course"
    c'est à dire l'effort de la personne actionnant la manivelle ? Il faut qu'il reste mesuré, le système étant fait au départ pour compacter une bouteille sans se fatiguer.
    Si c'est bien ca l'effort devra rester relativement constant (pour un usage plus simple).
    -je ne vois pas vraiment d'impératifs... Pourriez vous préciser la question ?
    -une cadence d'une montée/descente par minute me parait raisonnable
    -sorry. Une presse pour compacter des bouteilles d'eau, où l'utilisateur n'aurai qu'à tourner une manivelle. Je parle déjà des vitesses car pour moi c'est l'élément le plus important du système : descendre rapidement la presse, compacter lentement la bouteille, remonter rapidement la presse. Après ce n'est qu'une idée, c'est pour montrer que j'ai déjà réfléchi à mon projet avant de venir poser mes questions.


    Je veux construire le système moi-même, en achetant les pièces ou en les récupérant. Ca dépendra du matériel qu'il me faudra.


    Même si on n'est pas à ce niveau d'avancement, pour changer les vitesses j'ai pensé à un système de capteur (incluant donc une carte électronique et une alimentation électrique) : la presse descend à vitesse rapide, lorsque un capteur situé sous la plaque du haut détecte la bouteille cela déclenche un moteur qui fait passer en vitesse lente, et lorsque un capteur détecte quand la plaque du haut est proche de la plaque du bas (donc que la bouteille est compressée), le système re-change de vitesse et on peut remonter en vitesse rapide. Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Sysème de "vitesses"

    Bonjour

    Faisons simple

    1°) pas d'effort
    2°) une manivelle

    3°) voici le résultat pour lequel on n'est pas obligé de mettre les tôles pour charger plusieurs bouteilles. On peut remplacer la manivelle à main avec réducteur par un petit moteur-réducteur électrique.

    Cordialement


    PS C'est la semaine du compacteur de bouteille horizontal.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Sanglo

    Re : Sysème de "vitesses"

    Bonsoir Juleserror,

    Faisons simple a dit Zozo_mp que je salue.

    Faisons encore plus simple dit Sanglo.
    http://www.bricoachat.fr/perceuses-d...430017647.html
    Sur ce support, il suffit d'adapter une plaque de pression.
    Ce système répond à toutes tes attentes à peu de frais:
    -Convient à tous types de bouteilles.
    -Vitesse d'approche rapide et vitesse lente pour le compactage.
    -Vitesse de remontée rapide.
    -1 opération par minute.
    -Pas de gros effort nécessaire.
    C'est un procédé écologique car à part un peu d'huile coude nul besoin d'une source d'énergie ni de technologies complexes.

    Avec celui-ci, tu as une plus grande course.
    http://www.amazon.fr/dp/B003TWVBEA/r...SIN=B003TWVBEA

    Et enfin, si tu veux construire de tes mains tu as au moins deux idées pour le mécanisme de déplacement de la pièce d'écrasement.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    inviteed2eda38

    Re : Sysème de "vitesses"

    Merci pour les idées !
    Le mécanisme du Wolfcraft est intéressant, mais je ne sais pas si il suffirait pour compacter une bouteille.
    La machine de Zozo_MP correspond plus à ce que je voulais faire... Je ne sais pas, j'y réfléchi.

Discussions similaires

  1. Méthode des vitesses radiales sur le système solaire
    Par Zolivv dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2010, 10h47
  2. Vitesses dans un système planétaire
    Par fregoli dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2010, 18h45
  3. Vitesses dans un système planétaire
    Par fregoli dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2010, 20h15
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 21h03
  5. pb de vitesses..
    Par invite24648aff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.