Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu



  1. #1
    invite17761f0f

    Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu


    ------

    Bonjour à tous. Voilà je me permet de vous demander l'avis sur un dessin que m'a donné mon professeur de "bureau d'étude". Il s'agit de notre sujet d'examen, nous avons le schéma sans connaitre les question qui pourraient être posés, mais je comprend pas à quoi sert cet objet, quelqu'un pourrait m'aider? C'est le premier semestre que je fais du dessin industriel, donc j'ai quelques soucis pour tout comprendre...

    Voici ci-joint les différentes coupes qu'ils nous à donné, en espérant que quelqu'un puisse m'aider...Nom : DessinMédian.jpg
Affichages : 953
Taille : 248,6 Ko

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Bonjour, Iolosit,
    Je ne vais pas vous donnez la solution, voir la charte, mais je vais vous aidez un peu.
    On voit bien la position 7 qui est un volant avec un curseur 8 qui est réglable pour la prise du zéro.
    Donc quelque chose doit pouvoir avancer ou reculer.
    La grande poignée 14 vue sa position doit pouvoir permettre d'incliner l'ensemble.
    Quand pensez vous.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Enfaite j'ai compris tout le mécanisme a peu près, le déplacement et l'inclinaison pas de problème, je ne comprend pas comment bouge la piece du haut, la vis 11 pouvant éventuellement basculer, il doit y avoir un effet de levier, mais ca m'a l'air bloqué je ne comprend pas

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Re-Bonjour, Iolosit,
    J'ai remarqué quelque erreures de dessins, mais bon.
    La vis 11 se vis dans un "tige ecrou"(voir la coupe E-E) qui peut s'orienter en fonction du diamètre de la bille qui na pas de numéro et qui donne un angle constant à la pièce 3.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Euh comme dit je ne sais pas ce qu'es un tige écrou, je débute, mais effectivement si cela laisse un angle constant à la piece 3, en tournant la molette je ne vois pas comment le reste du sysème pour coulisser, il serait maintenant par cette vis non?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Re-Bonjour, Iolosit,
    La vis 11 se vis dans une "tige ecrou" [ce nom m'est personnelle](voir la coupe E-E). Donc si on regarde il y a un axe je dirais horizontal dans le quel il y a un filletage perpendiculaire, le trou de passage, dans le bâti, de la vis Imbus est plus grand que le métrique, ce qui donne du jeu à la vis.
    Ce qui permet à la pièce 3 d'être bloquée malgré son angle qui est foction du diamètre de la bille.
    Maintenant cette table inclinée à 6 [°], liée à la pièce 2 peut se déplacé horizontalement par rapport à la pièce 1 et de plus l'ensemble peut avoir une rotation de + ou - 25 [°] (voir coupe H-H). Ceci doit être limité par la clavette 16 et verouillé par la manette 17.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    La mouvement de + ou -25 est limité par la vis traversée par l'axe de la coupe HH (elle n'est pas numérotée, on voit sur la coupe HH que celle si vient se loger dans une rainure(je sais pas si le terme est approprié) qui permet 25° d'inclinaison. Enfaite mon probleme est que pour moi, malgré qu'il y ai un jeu, pour moi la vis 11 est bloqué, car vissé dans l'axe, donc la translation de la piece trois devrait être bloquée non? c'est ca que je ne comprend pas enfaite...

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Re-Bonjour, Iolosit, Oui, vous avez raison pour l'angle de 25 [°] c'est bien cette vis au centre de la coute H-H. La clavette 16 doit permettre au système d'avancer ou reculer sans tourner. Oui, tout à fait la vis 11 est bloquée pour conserver l'angle de 6 [°] de la table supérieur. Cordialement. Jaunin__

  10. #9
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Mais du coup je ne comprend pas comment cela fonctionne... Pour moi cette vis bloque la translation... Et c'est ce qui pose problème à tous mes collègues, on ne comprend pas comment ce mécanisme peut réellement bouger...

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Bonjour

    vous dites
    Enfaite j'ai compris tout le mécanisme a peu près, le déplacement et l'inclinaison pas de problème, je ne comprend pas comment bouge la piece du haut,
    et aussi
    Mais du coup je ne comprend pas comment cela fonctionne...
    Pour voir ce que vous savez, dites nous à quoi sert cette partie de machine selon vous.

    Cela me rappelle une machine bien connue (avec vernier de rattrapage) et un course courte limité en débattement à environ 1/3 de l'encombrement total

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Bonjour

    vous dites
    Enfaite mon probleme est que pour moi, malgré qu'il y ai un jeu, pour moi la vis 11 est bloqué, car vissé dans l'axe, donc la translation de la piece trois devrait être bloquée non? c'est ca que je ne comprend pas enfaite...

    Je ne sais pas si le sujet est encore actif mais savez vous ce qu'est une cote sur pige. Si vous ne pigez pas demandez nous !

    Cordialement


    PS : Je vous informe que "enfait" s'écrit "en fait" ce qui veut dire "dans les faits" ou en réalité, en somme.




    Dear Papykiwi ne regarde pas ça va te coller encore des boutons
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Haha oui je sais que cela s'écrit comme ca, mais c'est plus fort que moi, quand j'écris sans réfléchir je l'écris comme ca....


    Ben enfaite ce que je sais est assez mince, si vous voulez, j'ai compris tout le mécanisme sauf la plaque en haut.... Si on l'enlevait je vois le mouvement que ferait le reste, là en l'était je ne comprend pas.... Et merci pour vos indices, mais comme dit je débarque un peu dans ce milieu, donc j'ai aucune idée à quoi vous faites référence....

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Bonjour, Iolosit,
    La vis 11 bloque la table inclinée du dessus qui est le plan de travail.
    Mais cette vis est à la bonne longueur pour ne pas venir bloquer le système de va et vien quand la table est fixée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    D'accord donc admettons qu'elle ne bloque pas la translation, lorsque l'on actionnera le levier 14, la table étant relié a la pièce 1 par un axe permettant un pivot, je ne comprend pas quel type de déplacement on aura alors..., car la vis ne peut pas pivoter... Ça reste un mystère pour moi

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Re-Bonjour, Iolosit,
    C'est tout l'ensemble qui pivote autour de la pièce 1 qui est fixe et qui fait office de palier.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Haaa attendez je pense avoir mal lu le schéma, au niveau de l'axe de la coupe H, la table m'a l'air reliée à la pièce 1 non? Car si elle est reliée à la pièce 2 effectivement je comprendrais mieux....

  18. #17
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    C'est quoi au final l'utilité de cette machine?

  19. #18
    Thierry_

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Bonsoir,

    Je vous conseillerais 2 choses:
    - colorier les pièces liées ensemble afin d'en faciliter la lecture
    - réaliser le schéma cinématique de l'ensemble

  20. #19
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Oui je sais, mais le problème c'est que je n'arrive pas a avoir les mouvements dans ma tête en fait

  21. #20
    Thierry_

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Alors dans ce cas ne cherchez pas à comprendre le système directement de manière globale. Identifiez chaque groupe de pièces (par des couleurs) puis entre chaque groupe, définissez la liaison qui existe (pivot, pivot glissant, helicoidale, etc)

  22. #21
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    ben en gros en tournant la molette on a translation entre deux et 1. 3 étant relié par liaison pivot à 1. Si on manipule la manette 2 on peut donc incliner 2 entre -25 et +25 °. Ensuite pour moi la vis 11 constitue également une liaison pivot mais cette fois ci avec la pièce 2. Donc en gros pour moi c'est cela, on a translation de 2 et 3 par rapport a 1 sous l'action de la molette. Mais mon problème c'est que la table 3 étant relié à la pièce 2 par un axe, lorsqu'on provoque l'inclinaison il devrait y avoir un problème non?

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Bonjour, Iolosit,
    Vous devriez mettre des couleurs comme le suggère Thierry_, que je salue.
    3 est lié par une liaison pivot à 2. La vis 11 n'est là uniquement pour bloqué la table 3 avec l'angle de 6[°] sur 2.
    La manette 14 permet d'incliner de + ou - 25 [°] limité en course et en frottement par la goupille et ressot et vis dans l'axe de la coupr H-H.
    Tout cet ensemble 3 et 2 et les autres pièces qui sont sur la 2 coulisse dans la pièce 1 qui est la base de fixation.
    Maintenant quand à la fonction, il n'y a pas de trou de fixation sur la table 3, là c'est pas évident.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Donc en gros, sous l'action de la molette (translation) ou du levier (rotation), 3 ne bougeras jamais par rapport à 2??

  25. #24
    polo974

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Citation Envoyé par lolosit Voir le message
    Donc en gros, sous l'action de la molette (translation) ou du levier (rotation), 3 ne bougeras jamais par rapport à 2??
    exact, 3 est fixé à 2 par l'axe 12 (faut pas l'oublier celui-là), la bille qui a perdu son numéro entre les repères 4 et 3, et la vis 11 (et son écrou non repéré).

    l'arbre 4 est monté en pivot sur 1 (paliers 13 et son copain plus rondelle et circlips non repéré), l'angle de rotation est limité à +/-25°. cette rotation est toujours libre.

    la pièce 2 est guidée en translation sur l'arbre 4, tenu en rotation par la clavette 16, positionné en translation par la vis 10. on peut bloquer cette position avec la manette 17.

    et voilà, on arrive à la pièce 3...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    D'accord, donc c'est bien ce que je pensais comprendre, mais du coup question bête, mais si 3 ne bouge jamais par rapport à 2, pourquoi l'avoir conçu comme ça?

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Bonjour, Iolosit,
    La pièce 2 à les quatre fonctions de déplacements, avant, arrière, rotations +-25[°] et la pièce 3 une fonction d'inclinaison de la table de travaille règlable, actuellement 6 [°].
    Pour le fonctionnement, il semble que le réglage d'avance précis, selon le vernier, peut être bloqué en position avec le levier 17 et en suite c'est e travail sur les 25 [°] qui peut s'éxécuter ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    D'accord je comprend ce que vous voulez dire, mais à quoi cela pourrait-il servir?

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Re-Bonjour, Iolosit,
    Là, je sèche, affûtage de burin, mais même quand j'affutais mes burins à la main je n'avais pas ce genre d'outillage et maintenant avec les plaquettes interchangeable ?
    Peut être pour l'affûtage des fraises ?
    Mais étant donné qu'il n'y a pas de trous de fixations sur le plateau, la "chose" qui est placée dessus est tenue à la main.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    invite17761f0f

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Je suis en école d'ingénieur, je vous avoue que n'ayant jamais manipulé ce genre machine, je n'en ai aucune idée... Mais par contre quant à la fixation j'ai l'impression d'apercevoir des trous sur la coupe H-H non? sur la partie gauche au niveau de l'axe 12

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déssin de définition/coupes mécanisme inconnu

    Re-Bonjour, Iolosit,
    Non, je ne crois pas, s'il y en avait on les verrais sur la vue de dessus.
    Le trou sur la demie-vue demie-coupe HH semble être pour lubrifier l'axe.
    Depuis mon apprentissage en usine à l'âge de 15 ans jusqu'à ma sortie d'emploi à 65 ans, dans plusieurs entreprises, je n'ai pas vu non plus ce mécanisme, mais il existe.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mecanisme inconnu
    Par kadi-cristal dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 21h37
  2. déssin de définition d'un arbre
    Par invitee4a601e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 16h39
  3. dessin de définition (meca)
    Par hammer313 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 19h38
  4. Mécanisme connu ou inconnu ??
    Par invite90a01a8d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...