ventilo frigo C-car
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ventilo frigo C-car



  1. #1
    plantefol-C-car

    ventilo frigo C-car


    ------

    Bonjour, frais inscrit sur le forum j'essaie de poster sur électronique mais n'y parviens pas, est-ce le fait que "projet" apparaît et n'y suis pas habilité? Bref.
    Je suis retraité de la maintenace auto- . Si j'ai appréhendé et assimilé l'électronique et diagnostic embarquée ceci ne fait pas de moi un pro en la matière.
    Voila, sur mon ancien C-car équipé d'un frigo "absortion" j'avais adapté un ventilo, type chauffage auto afin d'en améliorerer les perfor-mances, ce qui est avéré. L'inconvénient c'est fort bruyant surtout la nuit. Réaménageant un nouveau véhicule je souhaite le faire avec ventilo genre PC , relaté sur de nombreux forums.
    Ceux-ci sont alimentés en tension stable et maxima 12V . Peut-être à tort je crains qu'ils ne supportent pas une tension supérieure. En effet quand le moteur tourne le débit sur circuit de charge atteint en moyenne 14,5 V.
    Donc je souhaite réaliser un limiteur tension ou régulateur à l'aide d'une diode zener ceci en espérant le minimum d'échauffement du circuit.
    Je demande si possible des renseignements sur les composants nécessaires et le schéma pour un tel dispositif. Bien cordialement et merci.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : ventilo frigo C-car

    Bonjour,
    Quelle puissance chaque ventilo ?
    Il n'est peut-être pas indispensable de faire une régulation 12VDC, bien des moteurs cc sont très tolérants à une petite surtension...
    Si vous avez une alim de labo faites un essai à 14,5VDC et observez si ça surchauffe ou part en lambeaux...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    plantefol-C-car

    Re : ventilo frigo C-car

    Bsr & merci Vincent. Ce sont : DC12 0,60A D° turbine 80 mm. Non je n'ai pas d'alim labo. Parfois l'on peut rouler 3 ou 4 Hs voila pour mon interrogation, évidemment ils sont sans dout plus bruyants s/s cette tension mais en roulant là n'est pas la gêne. Comme c'est monté sur ordinateur j'imaginais qu'ils soint prévus pour 12 V maxi. Cdt.

  4. #4
    vincent66

    Re : ventilo frigo C-car

    Ils sont prévus pour 12VDC +- 20% en moyenne, sans alim de labo, un petit essai branchés sur la batterie en pleine charge devrait être concluant...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plantefol-C-car

    Re : ventilo frigo C-car

    RE, Vincent, en fonction de ce pourcentage ça devrait passer. Il fut un temps où les régulateurs charges alternateurs étaient séparés et mécaniquement réglables. C'était bien pratique pour en ajuster la tension, souvent le réglage était trop bas et ne suffisait pas à avoir une batt- assez chargée pour des démarrages constants dans toutes les situations (humidité , température). Ce temps est révolu. Merci, je vais essayer ceci au beau temps quand mon CC va être achevé. Cdt.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Le ventilo de mon frigo americain Deawoo tourne pas
    Par invitec58c26a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2012, 15h18
  2. [Blanc] whirlpool arc4208 (presque neuf) ,ventilo frigo givre
    Par invite32dba71a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2008, 16h28
  3. [Blanc] Frigo Americain General Electric TPG21JRDA: bruit de ventilo
    Par invite9ac6bfba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 02h16
  4. pb ventilo four thermor
    Par invitec1cb6c25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 18h16
  5. probleme de ventilo
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2004, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.