(aide)réaliser une mini tour solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

(aide)réaliser une mini tour solaire



  1. #1
    sedmoh35

    (aide)réaliser une mini tour solaire


    ------

    Bonjour,
    je voudrais réaliser une mini tour solaire à domicile d'une puissance de 12wat
    combien doit il être la hauteur de tour et la surface de la base?
    merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    Bjr à toi,
    Sachant que dans la haute atmosphére l'on a un rayonnement solaire d'environ 1000 watt au m2 et qu'au sol cela tombe à
    MINIMA de la moitié.
    Je te laisse caculer la surface pour..12 watts.
    Ce qui ne veut pas dire que tu vas récupérer ..12 watts en énergie électrique si c'est ton but.
    Les puissances au sol sont lorsque les CONDITIONS d'ensoleillement sont TRES BONNES.
    Il te faut avoir le maximum de "delta" de température entre ton bas et ton haut de "cheminée".
    A+

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    Bonjour

    Le rayonnement dans la haute atmosphère est plutôt de l'ordre de 1360W, et il peut atteindre 1000W/m² au niveau du sol par ciel bien dégagé.

  4. #4
    sedmoh35

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    merci à tous
    je suis désolé ,ma question est mal posée ,
    mon but est de réaliser une mini tour solaire pour produire de l’électricité
    donc je voudrais savoir la hauteur de mini tour et la surface du collecteur nécessaire pour produire une puissance électrique de 12WAT
    si non la relation entre la hauteur de tour et la surface du collecteur et la puissance électrique produite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    c'est quoi une "tour solaire" ?

    pour obtenir 12W un petit panneau photovoltaïque conviendra fort bien.

  7. #6
    sedmoh35

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est quoi une "tour solaire" ?
    voir ça tour solaire

  8. #7
    PIXEL

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    vu la complexité , ça valide mon avis #5

  9. #8
    chatelot16

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    a l'epoque ou les usine fonctionnaient avec des machine a vapeur il etait connu que le tirage dans une cheminé etait moins efficace qu'un ventilateur mecanique

    si on voulait se contenter du tirage de la cheminé il fallait que la chaudiere laisse la fumé assez chaude : on a preferé mettre des recuperateur de chaleur pour augmenter le rendement , et mettre des ventilateur mecanique pour faire le tirage ... la puissance consomé par le ventilateur etant plus faible que ce qu'on gagne avec une meilleur utilisation de la chaleur

    dans le cas ce ces tour solaire le calcul sera le même : une bonne machine thermique utilisant la chaleur de bon capteur solaire fera plus de puissance que le debit d'air dans cette tour

    le soleil peut faire des temperature très forte , donc faire marcher une machine thermique a haut rendement , et a forte puissance pour une petite dimension ... la tour solaire c'est le contraire : basse temperature rendement minable et grande dimension pour une faible puissance : erreur pour discrediter le solaire

  10. #9
    DAUDET78

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    Citation Envoyé par sedmoh35 Voir le message
    voir ça tour solaire
    Comme ça marche avec la différence de température entre le capteur au sol (chaud) et la température en altitude (froide) ....... je ne vois pas une tour de 10 mètres sortir de l'énergie !
    Citation Envoyé par Pixel
    pour obtenir 12W un petit panneau photovoltaïque conviendra fort bien.
    Le bon sens .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    Je pense que la question s'inscrit dans le cadre d'un projet ou d'un thème sur les tours solaire, donc utiliser une cellule photovoltaïque n'aurait aucun sens (c'est un peu comme si on répondait d'utiliser une calculatrice à une personne qui veux apprendre à poser une division).
    Ce projet est peut être réalisable, mais il y a plusieurs difficultés qui se posent :
    - Comme la tour ne pourra pas être très grande il faudra chauffer l'air assez fortement pour obtenir une vitesse suffisante, donc intuitivement je dirais que la base devra être très large.
    - Il serait facile de faire tourner un petit moulin en papier, mais pour produire 12W faudra une turbine de bonne qualité, ce qui n'est pas évident à construire pour un amateur.

  12. #11
    chatelot16

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    Citation Envoyé par sedmoh35 Voir le message
    Bonjour,
    je voudrais réaliser une mini tour solaire à domicile d'une puissance de 12wat
    combien doit il être la hauteur de tour et la surface de la base?
    merci.
    est ce que tu n'a pas des connaissance en physique suffisante pour calculer un peut ?

    suivant le type de capteur solaire tu peux estimer la temperature de l'air chaud qu'il feront

    la difference de temperature avec l'air exterieur donne la diference de densité , et permet de calculer la pression produite par la tour

    ensuite puissance = pression x debit

    ça permet donc de calculer le debit qui doit passer dans la tour pour esperer faire cette puissance si tout etait parfait

    il reste donc a choisir le diametre de la tour pour qu'il puisse y passer un debit largement superieur

  13. #12
    chatelot16

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    autre calcul interressant : rendement de ta machine thermique

    carnot a dit que le rendement maxi etait lié aux temperature chaude et froide du cycle : ici c'est la temperature en bas et en haut de la tour : le seul changement etant du la la variation de pression avec l'altitude : si la hauteur est faible l'ecart de temperature sera tré faible et le rendement derisoire

    augmenter la temperature de l'air chaud en bas de la tour n'augmente pas le rendement : si il y a 200°C en bas de la tour , le changement de pression avec la hauteur de la tour fera une faible detente et si il y a 199°C en haut , ton cycle thermique n'utilisera que 1°C de difference , donc un rendement derisoire

    ce rendement derisoire demandera une puissance thermique enorme ... donc une surface de capteur enorme

  14. #13
    sedmoh35

    Re : (aide)réaliser une mini tour solaire

    merci a tous
    ce qui fait la domestication des tours solaires n'est pas faisable

Discussions similaires

  1. construction d'une mini-tour
    Par invited6762220 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/05/2012, 09h59
  2. Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2008, 15h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...