Problème Dynamo-Moyeu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème Dynamo-Moyeu



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Problème Dynamo-Moyeu


    ------

    Bonjour,

    sur mon vélo je suis équipé d'une dynamo-moyeu Shimano de type DH-2N30 E; elle est censée me fournir 2.4W au max en réalité en faisant des tests avec un multimètre il m'a semblé qu'elle pouvait bien dépasser cette puissance nominale mais bref j'ai un problème avec les condensateurs. J'ai voulu en mettre un à la suite de mon redresseur pour éviter l'effet de papillotement et j'ai remarqué que l'éclairage faiblissait beaucoup plus. J'ai aussi voulu tenter de mettre des ultracaps ou supercondos en série pour avoir un éclairage qui dure au moins pendant un feu et la ca marche plus. A croire que ma dynamo n'aime pas les condensateurs ? Qu'en pensez-vous ? Dois-je monter une dynamo plus puissante (pourtant je suis loin de consommer 1W sur mon circuit). Pour info mes condensateurs ne sont pas HS car j'ai testé avec une alimentation standard sous 5V.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème Dynamo-Moyeu

    hello,

    un schéma de ton montage ?

    les supercap ne sont pas une bonne soluce , seul un petit accu peut convenir.
    Dernière modification par PIXEL ; 14/11/2012 à 08h03.

  3. #3
    Bonnes perspectives

    Re : Problème Dynamo-Moyeu

    Nom : Alim vélo.png
Affichages : 253
Taille : 4,5 Ko

    Et pourquoi les supercaps ne sont pas une bonne soluce ?

    Note dans mon schéma j'ai une capacité suffisamment grande pour ne pas avoir besoin d'un redresseur double alternance.

  4. #4
    Tropique

    Re : Problème Dynamo-Moyeu

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message

    Note dans mon schéma j'ai une capacité suffisamment grande pour ne pas avoir besoin d'un redresseur double alternance.
    Et la dynamo, elle en pense quoi?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonnes perspectives

    Re : Problème Dynamo-Moyeu

    TROPIQUE: Et la dynamo, elle en pense quoi?

    En effet comme je l'ai dit dans mon premier message, la lumiere s'eteind dès que je met un condo assez important. A croire que ca fait chuter la tension met que celle-ci ne remonte jamais. Faut-il que je mette alors un pont de graetz afin de reduire la capacité du condo ?

    NOTE: j'ai quand même calculé qu'il me faut un condo de 1mF avec un redresseur double alternance, si je ne veux pas descendre en dessous de 4.6V soit un deltaU de 1V. 1mF c'est quand meme déjà gros. Que faire alors ?

  7. #6
    Tropique

    Re : Problème Dynamo-Moyeu

    Le problème n'est pas la valeur du condo: c'est le redressement simple alternance.
    Une dynamo est un alternateur avec une forte inductance de fuite, et en mettant une diode en série, on va moyenner la tension simple alternance, d'où une division par deux.
    En plus, la composante continue va déplacer la magnétisation, réduisant l'efficacité, et les pertes ohmiques apparentes vont également être doublées.

    Bref, tu as le tiercé gagnant!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Bonnes perspectives

    Re : Problème Dynamo-Moyeu

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En plus, la composante continue va déplacer la magnétisation, réduisant l'efficacité, et les pertes ohmiques apparentes vont également être doublées.
    J'ai pas bien compris cette phrase mais bon si j'ai compris mon montage devrait mieux marcher avec un pont double alternance ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Problème Dynamo-Moyeu

    puisqu'on te le dit....

    ce qui , corolairement , t'interdit de faire le retour du circuit redressé par la masse du vélo.

    tu es obligé de tirer deux fils.

  10. #9
    Bonnes perspectives

    Re : Problème Dynamo-Moyeu

    Ok alors avec le pont de graetz c'est comme le jour après la nuit. Les condensateurs font parfaitement leur jobs et l'intensité de l'éclairage a presque doublé. C'est fou comme 3 petites diodes en + font la différence. J'ai pas compris grand chose à l'explication de "Tropique" à part que la dynamo agit comme une inductance et que ca fou la 'M' dans le circuit. En tout cas, merci.

Discussions similaires

  1. Arduino mini alimenté par un moyeu dynamo
    Par invite80fdd36f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2012, 17h41
  2. Moyeu alternateur de vélo
    Par lumea dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2011, 09h03
  3. liaison moteur moyeu
    Par invitef545cbbd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 01h37
  4. Moteur Moyeu électrique
    Par invited88cfb10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 14h30
  5. moyeu
    Par tompouce dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.