Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche



  1. #1
    invite196374f9

    Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche


    ------

    je viens de réaliser la conception d une tourelle de poche guidée en rotation grâce a une couronne dentée qui subit une force axiale (fa = 1701 kN) et une force radiale (fr =196.2 kN) et un moment de renversement (Mk=1215.45 kN)
    dc le systemme est massive (m=160000kg) et pivote a une vitesse de l ordre de 0.5 tr/min
    est ce que qq peut m 'aider a calculer les paramètre motoreducteur nécessaire pour garantir ce mouvement ??
    c urgent svp et merci énormément.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cardan

    Re : Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche

    Bonsoir,

    peu d'informations dans votre demande notamment sur le moment d'inertie et le couple de frottement autour de l'axe de rotation, après je vois bien qu'il y a un effort axial, un effort radial mais où est l'effort tangentiel ? Dommage car c'est le seul qui soit utile justement, les autres étant plutôt nuisibles dans tous les cas inutiles pour la recherche de votre équation du mouvement bien évidemment.

    Cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche

    Bonjour, Sloumato,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Votre tourelle peut tourner avec une poche pleine et une vide ?
    Comment est votre appui tournant dans le socle, car votre ensemble fait quand même 160 [t] et n'est peut être pas toujours équilibré.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche

    Bonjour

    tourelle de poche
    m=160000kg
    soit 160 Tonnes si je ne me trompe pas.


    Il y en a qui ont des grandes poches

    Bon plaisanterie mise à part

    Je suis étonné que notre collègue Cardan n'est pas relevé le
    moment de renversement (Mk=1215.45 kN)
    Quand une des deux poches sera vide Il y a aura 80 tonnes d'un seul coté en porte à faux et vu la taille et le bras de levier les efforts sur les roulements de la couronne et les efforts radiaux seront quand même conséquents. (cf la remarque de Jaunin )

    De plus si la masse totale fait 160 tonnes je suis surpris que la force axiale ne fasse que 10 tonnes de plus. Cela voudrait dire que la masse à vide ne fait que 10 tonnes. Comment explique-t-on l'écart entre les deux valeurs ?

    Il faudrait connaître la charge à vide et la charge les poches pleines.
    De même connaitre le diamètre de la couronne dentée sera utile pour la suite.
    Quel type de butée et diamètre est utilisée
    Quels type de roulement et combien de roulements pour les efforts radiaux. Utilisez vous des roulements d'orientation pour la couronne dentée?

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 17/12/2012 à 10h23.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite196374f9

    Re : Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche

    merci a tous ...la charge a vide (=110 tonnes ) et la charge pleine (=160 tonnes ) ...j ' utilise une couronne dentée a double rangée de billes axiale de diamètre 4200 mm ...j' ai besoin de votre aide svp

  7. #6
    invite196374f9

    Re : Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche

    merci a tous ...la capacité de chaque poche 20 tonnes et sa masse vaut 5 tonnes dc la charge du tourelle a vide (=110 tonnes ) et la charge pleine (=160 tonnes ) ...j ' utilise une couronne dentée a double rangée de billes axiale qui supporte la fa et fr et de diamètre 4200 mm ....j 'ai calculé le couple nominale j 'ai trouvé 64 knm et le couple au démarrage est 111.61 knm .... j' ai besoin de votre aide pour faire le bon choix du motoreducteur svp c urgent

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche

    Bonjour, Sloumato,
    Donc votre couple de démarrage de 112[KNm] c'est pour passer de 0 [t/min] à 0.5 [t/min] dans un certain laps de temps et de débloquer le système dû à son poids.
    Vous devez l'arrêter dans les mêmes conditions de temps.
    Je vous joins quelques liens pour vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.sermes.fr/medias/produits...ucteurs_HL.pdf
    http://www.troikabi.fr/uploads/Rappo...ARASA_CAO2.pdf
    http://www.lgm.ac-grenoble.fr/isi/cycles/cycle6-convertir-transmettre-l'energie_moteur-levage-et-projection-palet/compte%20rendu%20tp.pdf
    http://yabah.org/moto/puissance.html

  9. #8
    cardan

    Re : Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche

    Bonsoir,

    J'ai lu il est vrai cette demande un peu rapidement en me disant que tout d'abord ce qui est cherché c'est une équation du mouvement donc vraisemblablement le couple pour faire pivoter tout cet ensemble, j'étais surtout assez surpris qu'on connaisse les efforts de denture (axial et radial) et pas l'effort tangentiel puisque ces trois efforts sont reliés par des conditions géométriques dépendantes de l'angle d'hélice et de l'angle de pression. Si effectivement on parle d'effort axial et radial denture il n'y a pas lieu de faire un lien direct avec la charge axiale sur les roulements, l'ensemble a une masse de 160 tonnes donc effectivement une poussée axiale importante sur le guidage mais je pense que ce n'est pas la question qui est posée dans l'immédiat.
    Si c'est urgent il faut aussi également fournir des informations urgemment notamment les paramètres cinétiques (inertie) car chaque poche pleine a une masse de 25 tonnes mais à quelle distance se trouve t-elle de l'axe de rotation ?

    La tourelle a une masse de 110 tonnes (ce qui me paraît énorme au passage par rapport aux poches) mais connaissez vous son moment d'inertie ?

    Le moment d'inertie de l'ensemble étant connu on peut en déduire le couple en sortie de réducteur, peut être réducteur à roue et vis sans fin du reste.

    Une info à prendre en compte: la température dans laquelle devra fonctionner ce réducteur aura également une importance prépondérante. (si dans les poches il y a de la fonte en fusion.....)

    cORDIALEMENT
    Dernière modification par cardan ; 17/12/2012 à 20h10.

  10. #9
    Jean4259

    Re : Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche

    Pour calculer le couple nécessaire de la motorisation il faut avoir:
    -l'inertie de la charge
    -l'accélération souhaitée pour passer de zéro à 0,5 t/mm
    -l'angle de dévers maxi pour calculer le couple de déséquilibre
    -le couple de frottement de la couronne d'orientation

    A priori, il faut adopter une conception similaire à la motorisation en gisement d'un char lourd:

    -couronne d'orientation genre RKS
    -réducteur à engrenages droits ayant un bon rendement, avec un engrenage en sortie qui attaque la denture de la couronne.
    -moteur autosynchrone.
    -frein de sécurité avec éventuellement commande manuelle de secours

    Surtout pas de système à écrou/vis pour ne pas surdimensionner le moteur et l'électronique et pour ne pas compliquer les problèmes d'asservissement d'un système qui aurait beaucoup de frottement (non linéarités).

    Jean

  11. #10
    cardan

    Re : Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche

    Bonjour,

    On peut effectivement rajouter une contrainte d'asservissement mais disons que je n'ai pas vu cette contrainte dans le cahier des charges ni en vitesse (pourquoi faire du reste?) ni en position, je me doute bien que le système doit pivoter autour de l'axe vertical d'un demi tour mais je n'ai pas vu qu'il y avait des contraintes d'imposées à ce niveau là donc pourquoi parler d'asservissement ? Par contre au niveau de la température et bien sûr des caractéristiques mécaniques elles sont de taille si je puis dire !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2017, 17h20
  2. Moto réducteur
    Par invite43be92d2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 21h20
  3. Moto réducteur
    Par invite2a4b3a96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 18h22
  4. Moto-reducteur pour cafetière
    Par invite88d72e51 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 20h32
  5. moto reducteur
    Par invite9ff602df dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.