Capteurs de deplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Capteurs de deplacement



  1. #1
    invite08e91122

    Capteurs de deplacement


    ------

    Bonsoir,j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes de capteurs de déplacement pour les robots dont les capteurs odométriques et les boussoles.Lequel de ces deux capteurs de déplacement est le meilleur?Pouvez vous aussi me citer d'autres capteurs de déplacement pour les robots.Ce serait aussi intéressant d'avoir une liste avec les avantages et les inconvénients de ces capteurs de déplacement.Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteurs de deplacement

    la boussole n'est pas un capteur de déplacement , mais d'orientation !

    sinon la navigation, aérienne ou maritime, serait simple

    le choix du capteur de déplacement dépend des distances à mesurer...

    du simple comptage des tours de roue , au GSM , en passant par les accéléromètres, une recherche
    sur la toile te donnera des réponses.

  3. #3
    invite08e91122

    Re : Capteurs de deplacement

    Mais à quoi servent plus précisément les capteurs de déplacement?Quelle est la différence entre un capteur de déplacement et un capteur d'orientation?Sinon sachant que le robot devra participer sur une aire de jeu de 3m par 2m quel capteur de déplacement me conseillez vous et est ce que une boussole peut être utile?Merci

  4. #4
    vincent66

    Re : Capteurs de deplacement

    Une boussole digitale ne sera pas de grande utilité car trop imprécise...
    Dans le cadre d'un concours de robotique une mesure de rotation des deux roues (en supposant une troisième roue libre non motorisée ) vous permettra de savoir en tout temps la position du robot et son orientation, et si je ne m'abuse des balises sont prévues aux quatre coins du terrain pour permettre un recalibrage ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08e91122

    Re : Capteurs de deplacement

    Mais le problème c'est que les balises ne servent qu'à détecter les autres robots donc ils ne seront pas utiles pour savoir la position de mon robot:comme je l'ai dis on doit mettre des balises uniquement pour repérer le robot adverse,c'est ça?

  7. #6
    vincent66

    Re : Capteurs de deplacement

    Hum je crains qu'il n'y ait confusion ...
    Pourrais tu nous mettre en pj le règlement du concours ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite08e91122

    Re : Capteurs de deplacement

    Bonjour je viens de me renseigner sur l'odomètre et le choix de la roue est très important si on veut qu'il n'y ait pas de défauts de fonctionnement de ce capteur?Est ce bien cela?Sinon pour le règlement c'est dans règlement eurobot 2013.Merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : Capteurs de deplacement

    cette histoire de repérage du robot se répète tous les ans, à la même période.

    apparemment personne n'a trouvé la soluce idéale , et comme 99% des candidats se contentent
    de bidocher sur le net ce qu'on fait les autres.... au lieu de se creuser le ciboulot !

    c'est pas prés d'évoluer !
    Dernière modification par PIXEL ; 27/12/2012 à 17h05.

  10. #9
    invite08e91122

    Re : Capteurs de deplacement

    Le problème c'est que je débute dans la robotique et ce n'est pas évident de réaliser un robot en 4 mois surtout si on n'est débutantDe plus c'est écrit dans le règlement que les balises servent seulement à repérer les robots adverses donc comment veux tu orienter le robot avec ces balises??Sinon je pense que l'odomètre est très important pour le robot mais il faut bien sûr bien choisir les roues

  11. #10
    vincent66

    Re : Capteurs de deplacement

    Il faut bien lire le chapitre 5 consacré aux balises..!
    Une balise peut être fixée sur le robot adverse pour pouvoir le détecter et des balises fixes peuvent être placées sur le pourtour du terrain pour permettre au robot de se repérer et recalibrer ...
    Une observation du sol, couleurs et lignes noires permettra aussi de se repérer ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    invite08e91122

    Re : Capteurs de deplacement

    Et donc faut il utiliser un odomètre ou autre capteur de déplacement?Moi je pense que oui car il sera complémentaire et de plus je ne suis pas sûre que les balises soient efficaces pour le guidage du robot.En faite on peut dire que ces balises sont un peu ici comme une sorte de boussole donc du coup ça ne sert à rien de prendre une boussole pour le robot.

  13. #12
    vincent66

    Re : Capteurs de deplacement

    Oui, un odomètre ne sera pas un luxe pour un positionnement précis ...
    A noter que les balises peuvent être actives, contenir de l'électronique pour p.ex. envoyer un code lumineux au robot, à méditer ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    maclag

    Re : Capteurs de deplacement

    Si je peux me permettre (attention, je n'ai pas lu le règlement du concours):

    On parle de boussole, mais en pratique, une boussole ne sera rien d'autre qu'un capteur magnétique sur 3 axes.
    On peut donc utiliser des balises magnétiques pour "redéfinir" une orientation absolue (créer un nord artificiel). Mieux que ça: en donnant une signature particulière à chaque balise via son signal et en combinant à la fois la signature et l'amplitude du signal reçu, on peut déterminer à la fois l'orientation et la position du robot sur le terrain par triangulation.

    De même, si les autres robots disposent tous eux aussi d'une balise et d'une signature particulière, on peut les tracer avec une certaine précision.

    Après, ça dépend à quel point le système est perfectionné et de combien de robots on parle sur la piste en même temps. De même, il serait bon d'avoir une idée préalable des perturbations environnantes.

    Maintenant est-ce la solution la plus simple et la moins chère? C'est à voir...

  15. #14
    polo974

    Re : Capteurs de deplacement

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hum je crains qu'il n'y ait confusion ...
    Pourrais tu nous mettre en pj le règlement du concours ?
    Vincent
    Citation Envoyé par zeebras Voir le message
    Bonjour ...
    Sinon pour le règlement c'est dans règlement eurobot 2013.Merci
    Et tu crois vraiment qu'on va tous faire la recherche du lien alors que tu pouvais le donner...

    C'est juste un problème d'efficacité, si tu donnes le lien, il y a une personne qui le cherche (toi), sinon, il doit y en avoir plusieurs...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Sanglo

    Re : Capteurs de deplacement

    Le problème c'est que je débute dans la robotique et ce n'est pas évident de réaliser un robot en 4 mois surtout si on n'est débutant
    .

    Moi j'appelle ça mettre la charrue avant les boeufs.
    Apparement tu découvres Eurobot 2013, tu connais très peu de choses dans la robotique et tu veux réaliser un robot en quatre mois.

    Autre solution:
    Tu vises Eurobot 2014 et il te reste 16 mois pour acquérir des connaissances et réaliser une construction qui ne soit pas bâclée.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. Informations sur des capteurs de déplacement?
    Par invite2da08906 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2006, 23h37
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.