Capteur d'angle et rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteur d'angle et rotation



  1. #1
    Mcflys

    Capteur d'angle et rotation


    ------

    Bonjour,

    C'est encore moi !
    J'ai un doute au niveau de l'utilisation des capteur d'angle donc j'aimerais avoir votre avis.
    Je vous expose plus précisement le contexte

    Contexte :
    J'ai 3 tuyaux qui sont disposés en "triangle" (deux à la base et un dessus).
    Les deux tuyaux à la base sont sans cesse en rotation (le sens n'est pas forcement celui indiqué sur le schéma).
    A noter qu'à l'autre extrémité du tuyaux, il y a le même dispositif à savoir 2 tuyaux en rotation.
    Ce sont des tuyaux en acier.
    Nom : schema_explication.jpg
Affichages : 170
Taille : 17,4 Ko


    Mon objectif : Au final, j'aimerais que le tuyaux supérieur tourne de 45 ° par rapport à la position actuelle.

    Mes questions :

    1) Par le dispositif présente, est que la rotation des deux tuyaux à la base peut entraîner la rotation du tuyaux supérieur ? J'ai peur qu'il n'y ait pas d'entrainement.
    Comme corriger ce problème ?

    2) Imaginons tout de même que le tuyaux tourne.
    Comment puis je faire pour que la rotation s’arrête à 45° ?
    Un capteur d'angle de type codeurs serait nécessaire.
    Mais ou le mettre concrètement ? Est ce que les codeurs (absolu ou incrémental) peuvent être mis sur la surface extérieure du tuyau ?


    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteur d'angle et rotation

    si l'angle de rotation est toujours le même , il suffit de deux capteurs de fin de course (mécaniques ou
    optiques).

    bien plus simple et bien moins cher.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Capteur d'angle et rotation

    Bonjour Mcflys,

    Pas très claire ta demande !!!

    Déjà, je suppose qu'on a pas trois tuyaux mais deux galets support sur lequels repose un tuyau.

    Les deux tuyaux à la base sont sans cesse en rotation (le sens n'est pas forcement celui indiqué sur le schéma).
    Par le dispositif présente, est que la rotation des deux tuyaux à la base peut entraîner la rotation du tuyaux supérieur ? J'ai peur qu'il n'y ait pas d'entrainement.
    Si les galets tournent dans le sens représenté sur la figure, ... le tuyau ne tournera certainement pas.
    Un galet motorisé peut être suffisant, l'autre étant fou ou les deux galets peuvent être motorisés ... mais alors ils doivent tourner dans le même sens.

    Les deux tuyaux à la base sont sans cesse en rotation
    Dès lors, comment arrêter le tuyau autrement qu'en le décollant des galets support ?

    Pour en revenir à tes capteurs:
    Quelle est la précision demandée sur l'angle de 45° ?
    Quelle est la taille des supports et des tuyaux pour éventuellement tenir compte de l'inertie à l'arrêt si les galets ne sont pas freinés.
    A quelle vitesse tournent les galets supports ?

    Eclaircis déjà ces points pour commencer.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Mcflys

    Re : Capteur d'angle et rotation

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    @ Pixel :
    si l'angle de rotation est toujours le même , il suffit de deux capteurs de fin de course (mécaniques ou
    optiques).
    J'ai du mal à visualiser/m'imaginer ce que vous me dîtes.
    Pouvez vous reformuler ?
    Les capteurs de fin de course, c'est pour détecter la fin de course d'une tige de vérin, non ?

    @ Sanglo :

    Déjà, je suppose qu'on a pas trois tuyaux mais deux galets support sur lequels repose un tuyau.
    Oui, vous avez raison.

    Si les galets tournent dans le sens représenté sur la figure, ... le tuyau ne tournera certainement pas.
    Un galet motorisé peut être suffisant, l'autre étant fou ou les deux galets peuvent être motorisés ... mais alors ils doivent tourner dans le même sens.
    D'accord, merci pour la précision. Quand vous dites "l'autre étant fou", cela veut dire que l'autre galet n'est pas motorisé ?

    Les deux tuyaux à la base sont sans cesse en rotation
    Dès lors, comment arrêter le tuyau autrement qu'en le décollant des galets support ?
    Grosse erreur de ma part, pardon. Plutôt, je voudrais que les galets tournent jusqu'à ce que le tuyau soit bien positionné.

    Pour en revenir à tes capteurs:
    Quelle est la précision demandée sur l'angle de 45° ?
    Quelle est la taille des supports et des tuyaux pour éventuellement tenir compte de l'inertie à l'arrêt si les galets ne sont pas freinés.
    A quelle vitesse tournent les galets supports ?
    précision : au degré près
    Les galets seront forcement freinés.
    Les tuyaux sont long (en général 8m).
    Les diamètres des tuyaux varient (diamètre extérieur entre 100 et 300 mm)
    Je ne connais pas la taille des galets support.
    Je ne sais pas à quelle vitesse tournent les galets. Je dois déterminer leur vitesse pour qu'au final le tuyau tourne à 10°/s (au degré près)


    Si vous avez d'autres questions à me poser ou si vous voulez que je reformule, je reste à votre disposition.
    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mcflys

    Re : Capteur d'angle et rotation

    Si j'ai bien compris, un capteur angulaire est forcement solidaire à l'arbre en rotation auquel on veut mesurer l'angle.
    Est ce bien cela ?
    Merci

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Capteur d'angle et rotation

    Bonjour



    je voudrais que les galets tournent jusqu'à ce que le tuyau soit bien positionné.
    Si vous voulez que votre tube du dessus (qui fait quand même 8m de long) se positionne de façon relativement précise, vous devez avoir un galet presseur non motorisé (tourne comme un poulie folle) qui maintiendra le tube bien plaqué sur les galets. Sinon aucune précision et surtout aucun blocage une fois arrivé en bonne position.

    Il faudra préciser si les tubes à positionner sont toujours du même diamètre sinon vous aurez des problèmes avec l'écartement des galets.

    Comme le fait remarquer Sanglo le sens de rotation vos flèches est erroné.

    Je trouve bizarre votre capteur angulaire car vous ne dites pas quel système permet de dire que le tube est arrivé à la bonne position. Est-ce une butée mécanique ou un capteur électronique ou autre. Dans tous les système, vous avez un point zéro qui est défini par exemple un trou ou une encoche sur le tube. Et le capteur angulaire dis le point zéro est à "n" degrés du but je le fait tourner donc du delta.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/12/2012 à 14h46.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Mcflys

    Re : Capteur d'angle et rotation

    Bonjour Zozo_MP,

    Merci de votre aide.

    vous devez avoir un galet presseur non motorisé (tourne comme un poulie folle) qui maintiendra le tube bien plaqué sur les galets.
    Un galet presseur est simplement un galet qui descend appuyer contre le tuyaux. Ai je bien compris ?
    Vous voulez dire que le galet presseur doit maintenir en place le tuyau qui est en train de tourner sur lui même ?

    Il faudra préciser si les tubes à positionner sont toujours du même diamètre sinon vous aurez des problèmes avec l'écartement des galets.
    Les tuyaux sont de diamètres différents (100 mm à 300 mm).
    Peut être que je me trompe mais je ne pense pas qu'il y ait un problème avec l'écartement des galets. Le contact des deux galets de support forme un "V". Le tuyaux vient s'appuyer dessus quel que soit le diamètre. Je ne vois pas quel serait le problème.

    Je trouve bizarre votre capteur angulaire car vous ne dites pas quel système permet de dire que le tube est arrivé à la bonne position.
    Je cherche le système le plus adapté pour répondre à mon problème. Le capteur angulaire est une proposition.

    En fait, voici ce que je pensais (vous me direz votre avis ou les éléments à améliorer/corriger).
    Je pensais mettre un système informatique en place. J'entre en consigne de 45°. En lancement du processus, les galets se mettent en rotation et entraîne la rotation du tuyau. En parallèle, un capteur angulaire (je ne sais pas ou le mettre précisement) mesure l'angle de rotation effectué par le tuyau. Dès que les 45° sont atteint, le capteur envoi un signal au système informatique pour dire que l'opération s'est bien déroulé. Enfin, le système informatique envoi un message pour que les galets motorisés arrêtent de tourner.

    Qu'en pensez vous ?

    Un de mes problèmes est que j'ai du mal à comprendre comment fonctionne un capteur pour mesurer les angles.
    Dans tous les système, vous avez un point zéro qui est défini par exemple un trou ou une encoche sur le tube. Et le capteur angulaire dis le point zéro est à "n" degrés du but je le fait tourner donc du delta.
    Ou placez vous le capteur ? Sur la surface extérieur ? Faut il qu'il soit solidaire à l'axe de rotation ? J'ai du mal à visualiser en fait.
    Vous parlez de point zéro. Comment le capteur identifie le trou ou l'encoche sur le tube ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  9. #8
    Sanglo

    Re : Capteur d'angle et rotation

    Bonsoir,

    Les tuyaux sont long (en général 8m)
    Celà implique que non seulement il y ait des supports en bout mais aussi des supports répartis à intervalles réguliers sur toute la longueur du tube.

    Les diamètres des tuyaux varient (diamètre extérieur entre 100 et 300 mm)
    Je ne connais pas la taille des galets support.
    Je ne sais pas à quelle vitesse tournent les galets. Je dois déterminer leur vitesse pour qu'au final le tuyau tourne à 10°/s (au degré près)
    Si tu veux que le tube tourne à 10°/sec quel que soit son diamètre, il faut que la vitesse de rotation des galets d'entraînement soit ajustée pour chaque diamètre de tube traité.
    Si tu optes pour une vitesse fixe des galets d'entraînement, tu peux par exemple obtenir 10°/sec pour le tube de 100 mais la vitesse sera moindre pour le tube de 300 et vice-versa.

    Un capteur de position doit être liée au tube et non pas à un arbre moteur( sauf si les galets moteurs ont exactement le même diamètre que le tube)

    Le galet presseur évoqué par Zozo_mp a le mérite d'empêcher tout patinage lors de l'entraînement.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Mcflys

    Re : Capteur d'angle et rotation

    Bonsoir,

    Celà implique que non seulement il y ait des supports en bout mais aussi des supports répartis à intervalles réguliers sur toute la longueur du tube.
    Si tu veux que le tube tourne à 10°/sec quel que soit son diamètre, il faut que la vitesse de rotation des galets d'entraînement soit ajustée pour chaque diamètre de tube traité.
    Si tu optes pour une vitesse fixe des galets d'entraînement, tu peux par exemple obtenir 10°/sec pour le tube de 100 mais la vitesse sera moindre pour le tube de 300 et vice-versa.
    D'accord entendu, je vais prendre en compte ces informations.

    Un capteur de position doit être liée au tube et non pas à un arbre moteur( sauf si les galets moteurs ont exactement le même diamètre que le tube)
    J'ai du mal à visualiser donc je vais faire des schémas. Pouvez vous me corriger ?
    Dans mes recherches, j'ai vu qu'il y avait des capteurs de position angulaire sans contact et avec contact (lien)

    Nom : position_capteur.jpg
Affichages : 182
Taille : 74,3 Ko
    Pour moi, je vois que le capteur avec contact enroule le tuyau alors que celui sans contact peut être positionné à distance (ici devant).
    A mon avis, cela est faux mais je n'arrive pas à trouver des informations sur internet sur la mise en place d'un capteur angulaire.

    Merci encore de votre aide.

  11. #10
    Sanglo

    Re : Capteur d'angle et rotation

    Re,

    Pour t'aider à définir le type de capteur qui te convient un lien qui présente différentes techniques pour des capteurs de position.
    http://www.siloged.fr/cours/cap_pos.pdf

    Un autre avec des codeurs monotour et multitours
    http://www.hellopro.fr/documentation...9ac8763921.pdf


    En ce qui concerne le montage, tout dépend du type de capteur que tu va choisir.
    Si par exemple tu optes pour une vitesse fixe en ce qui concerne la vitesse de rotation des galets supports et utilisation d'un galet presseur tu peux te servir de l'un ou de l'autre pour déterminer l'angle de rotation voulu.
    Je prends un exemple avec un tube de diamètre 300 supporté par des galets de diamètre 100.
    Si ton capteur est solidaire de l'un des supports:
    Pour tourner de 45° le tube doit parcourir 300* pi/8 = 117.8 mm de sa circonférence.
    Pour ce faire, le galet moteur doit développer la même distance soit une portion de sa circonférence qui est de 314.16mm
    Le galet moteur devra donc tourner de 360x 117.8/314.16 = 134.98 ° (soit 135°)
    Si tu donnes une consigne de 135° au capteur, lorsqu'il aura tourné de 135° il donnera le signal d'arrêt au motoréducteur d'entraînement et ton tube aura tourné de 45°.
    Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais ça devrait répondre partiellement à tes questions en vue de la recherche d'une solution personnelle.

    En attache, un croquis pour expliquer ce qui est dit ci-dessus.

    Pour info, cas réel ou travail d'étudiant ?

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Jean4259

    Re : Capteur d'angle et rotation

    Bonjour,

    Le lien sur les capteurs n'indique le RVDT qui est très utilisé pour sa simplicité et sa fiabilité.

    Ou LVDT en déplacement linéaire.
    Jean

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Capteur d'angle et rotation

    Bonjour

    Si vous voulez de l'aide il faudrait dire à quoi vous sert de tourner votre tube de "N" degrès.

    Est-ce pour ?

    - un usinage
    - repositionner un usinage déjà fait par ailleurs.

    Est-ce qu'il y a un trous, une échancrure, un signe à la peinture, une gravure. Cela permettrait de positionner le tube par rapport à ces informations.

    Par ailleurs
    Je maintient que si vous ne changez pas l'entraxe de vos galets selon le diamètre (100 à 300 mm) vous aurez des problèmes surtout avec des tubes de 8 m.

    Nom : problème galets.jpg
Affichages : 152
Taille : 114,0 Ko

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Mcflys

    Re : Capteur d'angle et rotation

    Bonjour,

    Je vous remercie d'avoir répondu et d'avoir accompagné vos réponses avec des liens et des schémas.
    Je vais regarder cela de plus près et vous tiens au courant de mes difficultés.

    Merci en tout cas à vous

Discussions similaires

  1. rotation de centre C et d'angle O
    Par Anduriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2011, 17h36
  2. brancher un capteur de vitesse de rotation
    Par chris74 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/10/2011, 12h42
  3. Capteur de vitesse de rotation inductif
    Par Antho21 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 14h56
  4. choix capteur regime rotation
    Par invite1b5fef6a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 19h10
  5. capteur d'orientation / d'angle / boussole ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.