Travaux personnels encadrés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 114

Travaux personnels encadrés



  1. #31
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés


    ------

    Je parles effectivement des frottements des paliers. Voici ci-joint en photo les paliers tel que je les aient placés et je pensai y mettre à la place deux écrous à collerette. Mais ta remarque vient de me faire prendre conscience que les écrous vont être arrachés de leur support lorsque la vis va tourner. Je vais me tourner vers ceci: http://www.norelem.fr/App/WebObjects...rformance.html
    Mais il y a un point que je ne comprends pas, si le frottement sur le diamètre n'est pas calculable puisqu'il n'y a pas d'effort radial et que ce frottement est nul, c'est à dire que µ = 0 et donc Cf = Fa x µ x Rm = 0 ?

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Voici le croquis d'un appui simple. Tu vois bien que seul la face d'appui subit l'effort Fa donc Cf = Fa x dmoy/2 x µ

    Si Fr existait, il faudrait faire : Cf1 = Fr x d1 x µ (d1 étant le diamètre de l'arbre)

    Là, tu aura un couple de frottement sur l'appui du palier bas et rien sur les diamètres des paliers haut et bas.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Je cherche depuis 2-3 heures un site vendant des paliers fixe simple mais en vain. Mes recherches sur google sont infructueuses. Ou pourrais-je en trouver un ?
    Cordialement

    PS: merci pour le schéma, dès que je connaitrais le modèle du palier que j'utiliserais, je continuerais mes calculs

  4. #34
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    je viens de trouver cela: http://www.michaud-chailly.fr/palier...ps-tole-m7-pb/
    Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ?
    Cordialement

  5. #35
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Si maintenant tu veux passer aux roulements, il faut plutôt chercher du côté de Nadella, INA ... en combinés roulements/butée à aiguilles que tu monteras dans un bloc usiné... Le palier que tu indiques est un palier radial ; il n'est pas fait pour tenir une charge axiale en plus il n'a pas la précision nécessaire sur la hauteur d'axe pour tenir un parallélisme avec la glissière...

    Mais je ne comprends pas pourquoi tu as commencé à calculer des efforts de frottement sur appui? Pour un roulement, le frottement est faible et le calcul (si l'on pense qu'il est vraiment nécessaire) se fait à l'aide de données et formules du constructeur... Il faudrait voir avec ton prof. c'est à lui de te guider....Là, ça part dans tous les sens!

    Cordialement

  6. #36
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Il n est donc pas nécessaire de calculer les frottements aux endroits que j ai entouré en rouge plus haut ?
    Cordialement

    PS: je m y perd un peu. Mon prof de meca je ne le revoi que dans 2 semaine, mais pendant,ce laps de temps, il faut que j avance

  7. #37
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Il faudrait déjà monter par un croquis en coupe le principe des paliers haut et bas...

  8. #38
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Mais les paliers délimitent tout simplement la course de la plaque de pression. J ai le sentiment d avoir cru comprendre tes explications à propos du croquis d un appui simple mais en faite pas du tout. Quand du parle de frottement, ce sont les frottements produits par la vis qui tourne dans les paliers ou les frottements produit par l écrou lorsqu il touche les paliers ou les frottements produits au niveau du bout supérieur de la vis qui frotte ( éventuellement) sur une surface place ? Je suis perdu et désolé de devoir te demander de me ré expliquer de quoi du parlais. Tu as par la suite ajouté que tu ne comprenais pas pourquoi je voulais calculer les frottements sur appui.
    Cordialement

  9. #39
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Ou tout simplement, sur le dernier schéma, que tu as réalisé, pourrais tu m indiquer plus clairement la face sur laquelle s applique le frottement sur la butée ainsi que frottement sur le diamètre.
    Cordialement

  10. #40
    cardan

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,

    On se dit parfois que tout fout le camp mais bon je trouve que votre recherche et vos travaux (notamment la partie calculatoire) dépassent largement le cadre d'une première S I, surtout je suis assez surpris de trouver encore des correspondances en S I un samedi soir à 22h ! Plutôt une bonne nouvelle à une époque où on pense tous, un petit peu ou pas un petit peu, que tout fout le camp !

    Cordialement

  11. #41
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour à tous,

    Normalement, si tu as conçu ton système, tu devrais savoir où sont les efforts, réactions ...etc. Mais, comme le dit Cardan, ce n'est probablement pas du niveau de 1ère SI.

    Voici un croquis succinct de principe qui peut t'aider.

    @ Cardan : j'hésite toujours à répondre aux questions d'étudiants (enfin lorsqu'ils veulent bien dire qu'ils sont étudiants!) car n'ayant pas fait beaucoup d'études, j'ai parfois des approches peu conventionnelles. De plus, je ne connais pas leurs programmes. Enfin ... lorsqu'il y en a un qui semble avoir travaillé en cherchant à comprendre, j'essaie de l'aiguiller un peu mais il est difficile de ne pas en faire trop ...



    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    En voyant ton schéma cela confirme que je ne pensais pas à la même chose que toi mécano. C est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant. Je vais continuer mes calculs et avancer encore un peu dans mon TPE.
    Concernant la remarque de cardan, je tiens à signaler que c est difficile pour un simple 1 ère que je suis, de faire la distinction entre ce qui est à mon niveau et ce qui ne l est pas. En effet, le programme de SI on ne l'a pas fini, et je ne peut pas savoir qu un truc qui ne me semble pas encore de mon niveau devra l être plus tard. Nos professeurs nous aide un peu mais prenons pour exemple mon prof de meca, je lui ai demandé s il fallait bien prendre en compte les frottements de la glissière. Il me répond que oui sans me donner les outils nécessaire pour les réaliser... Je ne vais pas les inventer ^^. C est pourquoi je m adresse sur ce forum où des personnes très compétentes comme mécano41 tout particulièrement, peuvent m éclairer sur certains points.
    Merci encore pour le temps que vous m accordez. Je vous tiens au courant pour la suite
    Cordialement

  13. #43
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Je cherche le nom de cette pièce entourée en rouge. Je sais que c'est une pivot mais je souhaiterais le nom spécifique afin de pouvoir faire la recherche de fabricant offrant ce produit.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Si, comme je le suppose, tu utilises une vis du commerce, deux cas :

    1 - le fournisseur livre une certaine longueur, entièrement filetée. Il faudra faire un adaptateur solidaire de la vis (voir ex. sur croquis).Tu ne trouveras pas de pièces toutes faites

    2 - le fournisseur peut te faire l'extrémité sur plan. Tu peux lui demander la première collerette, côté vis, la partie lisse épaulée et le filetage pour l'écrou, la partie pour l'entraînement et tu ajoutes la rondelle.

    Il faut mettre les tolérances qui vont bien pour obtenir le jeu axial souhaité...mais là encore je doute que ce soit à ton programme...

    Les pièces jaunes peuvent être des bagues et rondelles de frottement du commerce (il faut vérifier que la vitesse autorisée convient et pour l'appui axial, vérifier la pression)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Ok, je pense aussi que ce n est pas dans mon programme mais cela va m être utile quand même. Pour ce,point technique j en parlerais à mon prof de méca dans deux semaines.
    Je vais poser une question peu être idiote mais je n ai JAMAIS utilisé excel. Je souhaiterais tracer une droite à l'aide de deux points, pour lesquels je possède les coordonnées.

    Cordialement

  16. #46
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Pour un graphique :

    - tu mets les x et les Y dans deux colonnes de la feuille et donc 1 point par ligne
    - tu sélectionnes les 4 cellules
    - tu cliques sur graphique et tu choisis "nuage de points reliés" (si l'on veut seulement les points on voit parfois mal les points ; il vaut mieux commencer par choisir "nuage de points reliés", faire la mise en forme avec marqueurs de bonne taille et supprimer la ligne)


    Pour un dessin :

    - avec l'outil de dessin, tu dessines une droite oblique quelconque et inclinée dans le sens voulu
    - tu la sélectionnes
    - clic droit, puis "taille et propriétés"
    - tu dimensionnes l'objet (en cm) en mettant les valeurs (différences des coordonnées selon deux axes)

    Mais tout cela c'est de la cuisine...

    Cordialement

  17. #47
    cardan

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,

    Pour JUJULIVE je me disais juste que c'est plutôt rare de voir des étudiants ou des lycéens qui font de la SI le samedi soir. Je vois qu'il y a un véritable engouement et donc votre prof sera content dans le sens où un véritable travail a été abattu , bon après ça dépasse un peu les compétences d'un élève de première mais qui peut le plus peut le moins et pas l'inverse donc c'est toujours bien de repousser ses limitations, félicitations dans tous les cas pour votre persévérance. Pour MECANO 41 les explications sont au top, à l'écrit je trouve que ce n'est pas simple en général d'expliquer les choses et donc vous avez fait une véritable prouesse !
    Cordialement

  18. #48
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Comment fait on pour rajouter simplement un axe des ordonnées secondaire.
    J'ai trouvé ceci http://office.microsoft.com/fr-fr/ex...ryverticalaxis mais à partir de l'étape 2, je ne trouve pas ce qu'ils indiquent.
    Cordialement

  19. #49
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    C'est bon, j'ai trouvé, j'avais tout simplement mal lu
    Cordialement

  20. #50
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Je ne trouve pas comment modifier le nom de la légende. Elle est par défaut soit "série 1" et "série 2" mais je ne parviens pas à y changer quoi que ce soit.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,

    - clic droit dans la zone graphique
    - sélectionner des données
    - clic sur la série
    - modifier
    - on change le nom de série dans la première ligne

    En outre, si tu veux apprendre les formules et le VBA (c'est le langage de programmation d'EXCEL), tu peux aller ici :

    Forums

    http://www.excel-downloads.com/forum/forum-excel/
    http://www.developpez.net/forums/f54...-office/excel/

    Tutoriels et astuces

    http://boisgontierjacques.free.fr/
    http://ericrenaud.fr/
    http://www.excelabo.net/


    ... et bien d'autres

    ... et n'oublie pas l'aide (le gros "?") puis "Rechercher" ou la touche F1, après avoir sélectionné un mot-clef dans ta formule pour l'aide sur les paramètres...


    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 14/01/2013 à 07h10.

  22. #52
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Ok, merci pour ces liens.
    Dans l'image ci dessous, l'écrou va-il bouger de droite vers la gauche (et touché les bords colorés en bleu) ou de haut vers le bas (et touché les bords en rouge) lorsque il se rapprochera de la butée ?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    1- le porte-écrou (jaune + orange + vis) ne doit jamais toucher le palier, ni en haut, ni en bas, sinon, il y a risque de coincement et que la rotation en sens inverse ne suffise plus pour décoincer. Ce sont les capteurs qui doivent arrêter le moteur

    2- lorsque le système appuie sur la bouteille, l'écrou vert appuie sur la plaque orange (à ton trait rouge) ; lorsque l'on remonte le coulisseau, le poids de celui-ci fait appuyer la partie jaune sur l'écrou vert (à ton trait rouge)

    3- l'écrou vert ne doit jamais toucher la pièce jaune (à ton trait bleu) Comme je l'ai expliqué dans un message précédent, il faut que le jeu soit calculé de façon à accepter les défauts (décalage et inclinaison)

    Cordialement

  24. #54
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    C'est plus clair ^^. J'ai bien fait de poser cette question car j'étais à côté de la plaque. Demain j'ai mes 2 heures de TPE et j'en profiterais pour regarder les docs sur les capteurs. J'ai pensé à un capteur de fin de course. Mon prof de méca m'avait dit que cela ajouterait une action mécanique et que donc le capteur peut finir par s'user. Aurais-tu un avis sur ces capteurs ? Bonne solution ou non ?
    Cordialement

  25. #55
    Zozo_MP

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonsoir

    Les capteurs tels les mcicro-switchs ayant une fonction mécanique sont garantis pour 1 millions de fois cela fait pas mal de bouteille écrasées.
    Il en existe des magnétiques sans contacts mais qui sont un peu plus cher.

    Choisissez un modèle avec un galet plastique

    Regarder chez OMRON ou Crouzet.
    C'est utilisé sur toutes les machines et cela tient plusieurs années en cycle Continue H24 7/7.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #56
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Merci Zozo pour ta réponse.
    J'ai donc vu mon prof d'élec hier et j'ai établi le shéma électrique de notre système (voir photo). Malheureusement, je le trouve trop simple mais le prof m'a dit qu'il ne fallait pas ce compliquer la vie. Mais je souhaiterais que mon projet soit plus abouti. J'avais pensé aux capteurs de fin de course, qui lorsqu’ils sont activés, inversent la polarité du moteur. Cependant, je ne sais pas comment m'y prendre car le prof ne m'a rien expliqué d'autre.
    Cordialement

  27. #57
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Voici le shéma
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour tout le monde,
    j'écris à propos des calculs vis écrou. Pour le demi-angle au sommet du filet, le diamètre moyen, la vitesse angulaire, la surface de contact d'un filet en mm2, le nombre théorique de filets en contact, le nombre pratique de filets en contact, la surface de contact totale, la pression répartie sur les filets et la contrainte de cisaillement pas de problème.
    En revanche, je n'arrive pas à comprendre:
    - Le couple utile de montée et le couple utile de descente (dans mon système, c'est normalement l'inverse si j'ai bien compris)
    - Le couple total en montée
    - Le couple de frottement en montée et en descente
    - La puissance dissipée en frottement (montée)
    - La puissance minimale en montée
    Je n'arrive pas à visualiser ses calculs qui me semble abstrait. Un ou plusieurs schémas me seraient d'une grande aide afin de mieux comprendre.
    Merci par avance pour l'aide et toutes les autres idées déjà apportés
    Cordialement

  29. #59
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    ...En revanche, je n'arrive pas à comprendre:
    - Le couple utile de montée et le couple utile de descente (dans mon système, c'est normalement l'inverse si j'ai bien compris)
    - Le couple total en montée
    - Le couple de frottement en montée et en descente
    - La puissance dissipée en frottement (montée)
    - La puissance minimale en montée
    Je n'arrive pas à visualiser ses calculs qui me semble abstrait. Un ou plusieurs schémas me seraient d'une grande aide afin de mieux comprendre...
    Déjà, pour mieux comprendre, il faut, comme j'ai dû te le dire ans un autre message, visualiser le système vis-écrou comme un coin (mais je ne sais pas si tu as étudié l'équilibre du coin avec frottement...). Fais une recherche avec "frottement coin"...Ex. ici :

    http://books.google.fr/books?id=KoMa...20coin&f=false

    Sans trop rentrer dans le détail (l'important est de comprendre le principe), regarde comment cela se passe pour un déplacement en sens inverse de la charge ou dans le sens de la charge, cela t'expliquera le pourquoi de "effort en montée" et "effort en descente" ; pour ton système les efforts se transforme en couple.

    Le couple utile est celui qui permettrait de faire le travail nécessaire si le rendement était de 1 (pas de frottement)
    Le couple total prend en compte le frottement (calcul qui, dans le cas de la vis, se complique par rapport à celui du coin car la face d'appui est inclinée (1/2 angle au sommet)

    Tu peux également regarder ce que j'avais mis ici au message #10 :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...pee-verin.html

    Il y a trois phases comme dans ton cas et l'effort de compression est ici vers le bas.

    Cordialement

  30. #60
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Merci pour ta réponse,
    Sur le schéma du message #41, comment peut on modéliser facilement ces différents couples ainsi que les puissances dissipées ou minimales ? En fait j'ai une mémoire visuelle et je pense pouvoir mieux comprendre de la sorte.
    Cordialement

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. différence conducteur de travaux et ingénieur travaux
    Par invitec42b66c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 15h37
  2. Travaux Pratiques Encadrés
    Par jordan43 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2012, 22h18
  3. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  4. Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)
    Par invite7e74816a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 18h24
  5. Encadrés sur Latex
    Par IanCurtis89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.