souder au chalumeau sans risque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

souder au chalumeau sans risque?



  1. #1
    nabo

    souder au chalumeau sans risque?


    ------

    bonjour,je vient de souder au chalumeau de l'acier car j'avais un trou sur ma moto et j'ai souder pendant une trentaine de minute sans masque,juste avec des lunettes transparente et je me demander si c'était dangereux vu qu'il y a 1 ans j'ai souder au post a l'arc sans masque et depuis j'ai les yeux impeu fatiguer.Et il y a eu des petite projection de morceaau de saleté car j'ai mis du w40 avant de souder.c'est dangereux tous sa ou innofensif?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : souder au chalumeau sans risque?

    Bonjour,
    Travailler est toujours dangereux et ce n'est pas pour rien qu'on conseil et que c'est même obligatoire de porter des protections surtout pour les yeux
    Mais souder est l'une des activités les plus dangereuse car risque d'incendie, d'explosion, de brûlure corporel, respirer des gaz toxiques et j'en passe.........

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    nabo

    Re : souder au chalumeau sans risque?

    si j'ai mis des protections comme des gants,basket fermer et des lunette transparente mais je sais que j'ai fais une erreur avec le poste a l'arc mais beaucoup de plombier mon dit que les lunettes teinté ne sont pas une nécessiter pour la brasure etc.. et les personne que refont la carosserie d'une voiture eu aussi ne mette pas de masque teinté et je voulai demander juste si c'etait dangereux pour la rétine au bou que de 30 min

  4. #4
    nabo

    Re : souder au chalumeau sans risque?

    je me demande juste ce qu'il y a de dangereux dans une flamme et dans du métal en fusion pour les yeux ?car il n'y a aucun flash avec un chalumeau, j’avoue que le poste a l'arc et dangereux et j'ai de la chance de ne rien avoir au rétine mais le chalumeau lui me semble en aucun cas dangereux pour les yeux a par si quelque chose en fusion saute dans mes yeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : souder au chalumeau sans risque?

    J'ai déjà soudé au chalumeau et il m'est arrivé de regarder en relevant les verres teintés, la luminosité du dard > http://chalumo29.free.fr/70b.htm est quasi aussi forte que de regarder une led blanche ce qui n'est pas conseillé.
    Je me souviens d'ailleurs avoir vu des tâches noir dans mon champ visuel suite à l’éblouissement.
    Donc ce n'est pas bon pour la vue de recevoir une intensité lumineuse aussi forte, c'est pour ça qu'il faut mettre des lunettes teintées spéciale pour la soudure.
    Il y a peut-être des opticiens parmi les lecteurs, voyons ce qu'ils en diront
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 20/01/2013 à 15h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    plantefol-C-car

    Re : souder au chalumeau sans risque?

    Bonjour, pas très clair tout ça; c'est à l'arc ou chalumeau, acier ou brox, il m'étonnerais que tu ais pu souder de l'acier sans verres fumés car on ne voit pas le bain de fusion sans protrection . Tu mets des gants de boxe si tu veux mais il est préférable d'en mettre aux yeux. Pourquoi t'effraies-tu maintenant seulement tu as ressenti des douleurs? Cdt;

  8. #7
    Sanglo

    Re : souder au chalumeau sans risque?

    Bonjour,

    je vient de souder au chalumeau de l'acier car j'avais un trou sur ma moto et j'ai souder pendant une trentaine de minute sans masque,juste avec des lunettes transparente et je me demander si c'était dangereux
    C'était avant qu'il fallait se le demander.
    Pourquoi crois-tu qu'on a mis au point des lunettes de soudage ... pour faire joli, pour indiquer aux autres qu'on est soudeur... etc.
    Oui c'est dangereux.
    Une flamme oxy-acétylénique dégage des infra-rouges et des ultra-violets ... tes yeux ont dû apprécier.

    beaucoup de plombier mon dit que les lunettes teinté ne sont pas une nécessiter pour la brasure
    Chacun fait et dit ce qu'il veut et si certains veulent se mutiler c'est leur affaire mais ce n'est pas une raison pour inciter les autres à le faire.
    Tu dis avoir réparé ta moto.
    Dans le même jus, je suppose que tu mets un casque parce que c'est obligatoire car il n'est pas nécessaire de porter un casque pour faire avancer une moto.

    j'ai souder au post a l'arc sans masque
    Alors là, c'est purement de l'inconscience.

    Tout ce qui reste à espérer, c'est que tu n'es pas aussi dangereux envers les autres qu'envers toi-même.
    Continues comme çà et tu finiras avec un labrador et une canne blanche.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    nabo

    Re : souder au chalumeau sans risque?

    je n'est que 16 ans mais lorsque je suis allez voir lle medecin il ma dit que javais rien pour le poste a l'arc juste le muscle oculaire tres fatiguée . et pour le calumeau je voulais préciser que j'ai regarder que 2 minute car j'ai souder pas longtemps desole de pas l'avoir preciser car les 28 autres minute c'est mon pére qui les a passer a souder et je les regardez de 2 ou 3 metres...et il y a il toujours un risques dans ce cas la ,mon pere avait des lunette de protection teinter lui et c'est pour sa qu'il a pris la relevé.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : souder au chalumeau sans risque?

    Citation Envoyé par nabo Voir le message
    je n'est que 16 ans mais lorsque .......
    Ben toi, tu vas pas faire de vieux os si tu commences comme ça ! Dommage de se mutiler à cet âge là !
    PS :
    medecin
    C'est un ophtalmo qu'il fallait voir !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Sanglo

    Re : souder au chalumeau sans risque?

    Vraiment désolé de te le dire mais si ta soudure est au niveau de ta façon de t'exprimer et de ton orthographe, pour ta propre sécurité il valait beaucoup mieux que quelqu'un d'autre soude à ta place
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    chatelot16

    Re : souder au chalumeau sans risque?

    j'ai connu au service militaire quelqu'un qui se vantait de souder a l'arc sans masque ... il etait aussi myope comme une taupe , car il s'etait detruit la vue ...

    la soudure autogene au chalumeau est moins lumineuse que la soudure a l'arc ... on peut souder quelque seconde sans lunette ... mais avec les bonnes lunettes c'est quand même mieux

    au chalumeau a acetylene il n'y a pas que la soudure autogene de l'acier ... je viens de faire des brasure de cuivre avec des baguettes cuivre phosphore , j'avais des lunette pour soudure de l'acier , trop foncé et je ne voyais pas correctement ce que je faisait ... j'ai donc continué mes soudure sans lunette

    il faut avoir les bonne lunette adapté a ce que l'on veut faire ... pour soudure autogene et pour brasure il faut des lunettes differentes

  13. #12
    Sanglo

    Re : souder au chalumeau sans risque?

    Bonjour,

    il faut avoir les bonne lunette adapté a ce que l'on veut faire ... pour soudure autogene et pour brasure il faut des lunettes differentes
    Oui, il existe différents degrés de verres pour les différents types de brasage.
    C'est pareil pour le sougage à l'arc où les verres doivent être adaptés en fonction de l'intensité de soudage.

    Quand des plombiers disent qu'il ne faut pas de lunettes, bien souvent ils brasent avec du butane ou du propane et réalisent sur cuivre des brasures Sn-Pb ou Sn-Ag qui fondent à 250°.
    Si on ne fait que quelques brasures ça passe mais même à basse température si on a une utililisation prolongée du procédé, la prudence veut qu'on utilise des lunettes adaptées.
    Dans beaucoup de cas, les attaques sur la rétine sont indolores mais bien présentes et c'est l'accumulation des attaques qui au fil du temps provoque des problèmes.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Melange d'herboriste sans risque ?
    Par Hashka dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 20h08
  2. Souder du zinc au chalumeau oxy-acétylènique ?
    Par yaggy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 19h03
  3. matérnité sans risque
    Par invite2ee0846f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 15h17
  4. Lunette sans marque : risque ?
    Par invite8e7991af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2004, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.