Projet étudiant : isolation d'une boîte chauffée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Projet étudiant : isolation d'une boîte chauffée



  1. #1
    invitef223af8b

    Lightbulb Projet étudiant : isolation d'une boîte chauffée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiant dans une école d'ingénieur et je dois (entre autres) concevoir et isoler une boîte dont l'intérieur devra être chauffé jusqu'à 200°C
    Le chauffage de la boîte sera réalisé par des cartouches chauffantes de 200W (1 ou 2) et contrôler par un PID.

    En ce qui concerne la forme de la boite il s'agit grosso modo d'un cube :
    dimensions extérieures : 0.27*0.3*0.35 m3
    dimensions intérieures : 0.17*0.2*0.3 m3
    (possibilité de fournir les images de la modélisation 3D sous Catia)

    Nous avons donc prévu une isolation par insertion d'isolant entre les 2 plaques de tôles usinées (principe du panneau sandwich) sauf pour la surface du bas.
    Nous cherchons donc à trouver un bon isolant non inflammable afin de limiter les transferts thermiques.

    Nous avons pensé à utiliser des briques réfractaires en céramiques qui sont utiliser dans certains fours.
    Est-ce une bonne idée ?
    Quels autres isolants sont possibles dans notre cas ?
    Peut-on utiliser directement des panneaux sandwichs que l'on usinerait par la suite pour fabriquer notre "boîte"
    L'intérieur de la boite comporte du matériel électronique qui se doit d'être relié à l'extérieur de la boite par des câbles : comment pouvons nous isoler les trous par lesquels passeront ces câbles ?

    Il s'agit d'un prototype et le résultat n'a pas besoin d'être optimal sachant que nous sommes également limité par le budget.

    Ayant des connaissances assez limitées en ce qui concerne les isolants je sollicite donc votre aide afin de trouver une solution à notre problème.