Calcul de vitesse sur une transmission mécanique ( problème de fréquence codeur )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de vitesse sur une transmission mécanique ( problème de fréquence codeur )



  1. #1
    invitef942ed00

    Question Calcul de vitesse sur une transmission mécanique ( problème de fréquence codeur )


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis stagiaire dans une entreprise et je dois effectuer l'étude d'un chariot qui se déplace. Le chariot possède un moteur 2.2 Kw avec une vitesse de rotation de 1425 tr/min mais celui-ci est contrôlé par un variateur de vitesse.
    Je dois calculer la fréquence des impulsions de mon codeur pour savoir si la carte d'entrées de mon automate arrivera à suivre ou non.

    Ce que je possède comme données :

    Le moteur est relié à un motoréducteur avec un rapport de réduction de 14.77
    Le motoréducteur est relié par un système pignon-chaine aux roues motrices de diamètre 230mm

    puis le codeur est placé sur la roue folle à travers un autre système pignon chaine.

    Pignon sur roue = 25 dents
    pignon codeur = 20 dents

    Mon problème supplémentaire est que mon moteur tourne à fréquence nominale à 1425 tr/min et que le variateur le ferait tourner selon les données de la machine à 2610 tr/min .. Je ne comprends pas ..

    J'ai essayé de calculer comme suit :

    1425/14.77 = 66.5 tr/min en sortie du réducteur

    Rr pignon = 25/20 = 1.25
    Vitesse de rotation sur le codeur = 96.5/1.25 = 77.2 tr/min

    ce qui me donnerait par la suite :

    fréquence du codeur = 1/60* 77.2*500 ( impulsions/tr de mon codeur ) = 643.3 Hz

    Mais ce résultat me semble peu cohérent ...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul de vitesse sur une transmission mécanique ( problème de fréquence codeur )

    Citation Envoyé par metal heads Voir le message