Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution



  1. #1
    Mathieudijon

    Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution


    ------

    Bonjour !

    Je viens vers vous n'ayant pas vraiment d'autres adresses pour demander quelques renseignements et j'éspère ne pas me tromper de section J’espère que vous pourrez m'aider un peu. Je doit refroidir un volume d'air de quelques mètres cubes. Un cube de 45 centimètres de côté pour être exact. La température interne doit être négative et les parois font leurs boulots d'isolant thermique (en tout cas, c'est l'étape suivante). Devant ces impératifs et n'ayant pas les compétences pour démonter/remonter un moteur de congélateur/frigo je me suis tourné vers l'utilisation (économique malgré tout, restons pragmatiques) de solution à base d’éléments peltiers. J'ai fait l'acquisition d'un module peu cher (9€) pour tester et j'ai plutôt été impressionné par les capacités du produits.
    Elles ne sont malheureusement pas suffisantes pour mon projet et je me tourne donc vers des produits plus cher :


    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-97-49-17-7-05


    et


    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...3-127-71-31-06


    D'après vous, la différence de prix est-elles justifiée ? La solution est-elle viable d'après le besoin que j'exprime : température négative dans le volume d'un cube de 45 centimètres de côté ? Le problème du peltier est bien évidement le refroidissement de sa face chaude, mais c'est un problème connu et il ne doit pas être insurmontable, je pense. Surtout quand on voit ce que des solution coûteuse peuvent dissiper en informatique grand public (pourquoi ne pas monter du Noctua sur la face chaude du module?). Pour la face froide, je pensais utiliser de la colle thermique pour y une plaque disposant d'une bonne conductivité thermique (du cuivre très fin ?) pour en augmenter la surface efficace.

    Si vous avez des informations fiables, des suggestions ou des éclaircissements sur ces solutions je suis tout à fait preneur.


    Merci d'avance.


    PS : Et, d'après vous, est-ce que ce régulateur de tension irai entre l'alimentation et le module ?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...sance-9-28-VDC

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-97-49-17-7-05

    pour 139€, ici, on a une plaque peltier, qu'il fadra rajouter l'alimentation électrique, le système de refroidissement de la face externe, etc...
    on note qu'on peut obtenir une forte différence de tempéature....mais la puissance n'est que de 4W
    ça vaut quoi un peltier de 4W...
    sur 24h, ça fera une consommation énergétique de 96Wh
    sans faire une comparaison exacte, on peut se référer aux....congélateurs. Il suffit de voir leur consommation indiquée, et on pourrait avoir une petite idée sur la performance de cette plaque peltier (et se dire qu'il faudrait peut-être plusieurs plaques....)

    Sinon, pour 139€, on peut avoir ce genre de chose, qui produit aussi une température négative (celsus)
    http://www.webdistrib.com/cat/Mini-C...744#descriptif

  3. #3
    whoami

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mathieudijon Voir le message
    Je doit refroidir un volume d'air de quelques mètres cubes. Un cube de 45 centimètres de côté pour être exact
    Cube de 45 cm de côté => 0,091125 m3

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    Bonjour

    La 1ere chose à faire c'est de mesurer les performances thermiques de l'isolation de ta boite.
    Pour ceci tu vas devoir utiliser une résistance d'une 10aine de watts, éventuellement une ampoule en 12V de voiture : Tu places cette ampoule dans la boite avec un petit ventilateur pour brasser l'air et tu mesures la température interne, avec la boite fermée comme tu le feras par la suite.
    Celle ci va monter de plus en plus lentement, et finir par se caler à une valeur d'équilibre. Il faudra alors relever cette température, la température extérieure et la puissance dissipée par la résistance ou l'ampoule.

    Connaissant ces données je pourrais te dire ce que tu dois acheter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    ....un petit congélateur.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    Un congélateur ne pourra pas être régulé à une température précise. Par ailleurs il est possible que les spécifications demandées puissent être atteintes pour un cout beaucoup plus faible. Il faut voir en fonction de la mesure effectuée sur l'isolation.

  8. #7
    Mathieudijon

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Non, je ne peut pas prendre un congélateur, j'y ai pensé mais non. Ça ne colle pas à mes besoin. Pas du tout

    Je vais faire les mesures de la boite et le test de l'ampoule, et je reviens vers vous.


    PS: Oui, les mètres cube, 45 centimètres, tout ça, et mes capacités de calculs rapide...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    quand on voit les performances des gadgets pour auto ou camping à modules Pelletier ,
    je pense que ce but est illusoire avec cette technologie.

  10. #9
    Mathieudijon

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    Les gadget de camping n'ont rien de bien efficace pour refroidir la face chaude...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    même les modèles évolués à ventilos n'ont pas les performances recherchées.

  12. #11
    Mathieudijon

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    Ça m'interresse, si tu as des exemple concrets. Quand je parle de refroidir la face chaude je pense à du watercooling ou du dissipateur thermique accompagné de plusieurs ventilateurs capables de dissiper beaucoup de chaleur.

    http://www.magicpc.fr/refroidissemen...E2011/p-22439/


    Les solutions de dissipation thermique que l'on trouve sur les ordinateurs performants sont vraiment très intéressantes dans le cas du peltier, je pense, mais je peux me tromper. Je ne pense pas que les gadget de camping soit construit autour de ça. Ça couterai trop cher.
    Dernière modification par Mathieudijon ; 31/01/2013 à 10h45.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    si tu lis les specs des "glacières" 12 v tu vois qu'il garantissent 15° de différence entre le milieu
    et l'intérieur du sois-disant frigo.....

    bref ça marche pas , point barre ! sinon ça se saurait

    pour ton problème , je ne vois qu'un systéme classique à compresseur, pas encore démodé !

  14. #13
    Mathieudijon

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    On s'en tamponne des glacières ^^ Je suis en train d'argumenter sur le FAIT qu'elles sont mal fichus, parce que très bon marché : refroidissement de la face chaude complétement naze, module peltier bon marché (pas de pyramide ?)...

    Bref, je reviens avec les mesure de température et continu sur la solution peltier, en l'absence d’alternative plus intéressante.
    Dernière modification par Mathieudijon ; 31/01/2013 à 11h09.

  15. #14
    wizz

    Re : Aide choix d'un module peltier et viabilité de la solution

    Un congélateur de ce qu'il y a de plus basique
    Pas besoin de faire un consigne ultra précis, pas forcement à la portée de ces congélateur
    On ne transforme pas le congélateur en caisson thermique.
    Le congélateur est là pour produire une source froide plus froide que la température désirée dans le caisson thermique
    Le caisson thermique est posée à côté de ce congélateur
    On fait 2 conduits entre le congélateur et le caisson thermique
    Des clapets et ventilateurs permettront d'isoler ou d'apporter du froid à ce caisson
    Ce ventilateur pourra être piloté à souhait selon le système de régulation du caisson thermique, cette fois ci ultra précis.
    Pour plus d'inertie, on pourra stocker quelques dizaines de litres d'eau dans le congélateur

Discussions similaires

  1. Générateur par effet Seebeck, choix d'un module de Peltier
    Par invitee627252e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2013, 10h52
  2. Module Peltier
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2011, 13h03
  3. choix d'un module
    Par invite5d1cc25a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 12h16
  4. module peltier
    Par carbone14 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  5. Régulation d'un module peltier
    Par cyrille404 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 17h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...