problème métrologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème métrologie



  1. #1
    invitea5e6a90f

    problème métrologie


    ------

    Bonsoir, je souhaiterai savoir comment est-ce qu'on peut faire pour vérifier la position d'un plan de jauge sur le poste de fabrication avec une méthode de contrôle traditionnelle... merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : problème métrologie

    Bonjour

    Tout d'abord quand vous dites
    méthode de contrôle traditionnelle
    Il faudrait être précis sur les mots car outils traditionnels n'est pas la même chose que méthode traditionnelle qui elle ne veut pas dire grand choses car les normes existaient déjà quand j'étais jeune en 1968.
    Par contre outils traditionnels de contrôle pourraient être compris dans l'ordre de précision ou de facilité d'utilisation : la jauge de profondeur, le palmer, le comparateur. En excluant les systèmes de mesure tri-dimensionnels de type Zeiss et consorts ne peuvent plus être affublés du sobriquet de traditionnel.


    Autre précision à apporter
    Quand vous voulez contrôler le plan de jauge est-ce avant tout montage ou après montage forcé de l'élément conique.

    Le second cas est plus facile car on peut connaître la longueur de jauge avec l'élément conique dépassant et la surface de débouchement.

    Dans le premier cas c'est nettement plus coton car les tolérances (du % de conicité) varient en plus en fonction de la longueur du cône.

    Encore une dernière précision quel est le diamètre du cône à contrôler car si c'est un gros diamètre il existe des cônes étalons à rajouter a la liste des outils traditionnels de contrôle.

    Si Bougadul (que je salue) qui est rompu à la production avec une expérience encore récente, passe par là, j'aimerai bien avoir son avis. En effet les normes ont évoluées depuis une quinzaine d'années bien que les principes de contrôles soient presque les mêmes.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/02/2013 à 22h58.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Métrologie
    Par invitede9577bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2012, 14h00
  2. Métrologie
    Par invite22f37ffa dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 12h00
  3. problème de métrologie (incertitude et imprécision)
    Par invitee8ac9bcd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 17h26
  4. Métrologie
    Par invite67c1fe3a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55
  5. Métrologie
    Par invite872de53a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.