Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo



  1. #1
    gauthier95

    Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo


    ------

    Bonjour,
    Voila je suis en Term STI option ITEC et à la fin de l’année j'ai un projet à présenté qui est de créer une genouillère dynamo qui puisse rechargé un smartphone via l’énergie mécanique du genou et le convertir en énergie électrique qui puisse créer un courant assez élevé ( 2.5W 5V (0.5A))
    J'ai déjà fait quelques schémas avec mon groupes, nous avons déjà trouver l’alternateur qui convertira l’énergie méca en énergie électrique. Le problème que j'ai, est que je n'arrive pas a trouve le nombre d'engrenages qu'il me faut ainsi que je nombre de dents par engrenages pour arrive a produire une tension de 5V
    La génératrice serait celle-ci:

    http://forums.futura-sciences.com/at...que-gene-c.jpg

    Je vous remercie par avance pour vos réponse
    Si vous avez besoin d'autres données faites le moi savoir !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Bonjour, et bienvenue ici !
    Il "suffit" de savoir
    à quelle vitesse vous voulez faire tourner votre génératrice
    à quelle vitesse tourne l'élément qui recueille le mouvement

    Par curiosité, où sera positionnée la génératrice ? (vous connaissez ses dimensions ?)

    Bonne chance

  3. #3
    gauthier95

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Bonjour,
    Merci de votre réponse rapide !
    La génératrice doit avoir une vitesse de rotation de 1000tr/min afin de produire 5v
    Je vous posterez un scan du croquis, sinon les dimension seraient d'environ 25mm de hauteur 15 cm de longueur pour la partie haute et 7cm pour la partie basse (les 2 parties étant reliées par une liaison pivot)
    Gauthier
    Dernière modification par gauthier95 ; 25/02/2013 à 10h38.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Bonjour

    Je crois que plusieurs éléments semblent vous avoir échappé dans votre trop brève description.
    De plus pourquoi faire ce choix qui n'est pas forcément le mieux adapté pour produire du courant en bougeant un genou fusse-t-il de fussball spieler ou de vélocypédiste dopé à l'EPO (Eau Pastis Olive).

    J'attends d'avoir vu le schéma complet pour vous faire mes commentaires

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gauthier95

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Voici le Croquis que j'ai pu faire pour le moment, les engrenages sont non contractuelle ils sont la pour illustre le croquis.
    Le croquis est pour le moment un prototype
    Cliquez dessus pour voir en plus grand



    Gauthier
    Dernière modification par gauthier95 ; 25/02/2013 à 18h05.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Qui va supporter ce truc sous son pantalon (*)? pas un rond de cuir ni un tétraplégique ! Les seuls qui pourraient produire un peu d'énergie, c'est le coureur cycliste ou le jogger . Et ton truc ne résistera pas cinq minutes (il est inspiré des lampes à main rechargeable)

    (*) A la rigueur DSK , sorry, je n'ai pas pu résister !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gauthier95

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    La genouillère va être faites en alu (2parties) relié par une liaison pivot . Je n'en ai pas parle car ce n'est pas le sujet de ma question, la partie design importe peu .
    Gauthier

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Citation Envoyé par gauthier95 Voir le message
    relié par une liaison pivot .
    Sans être mécano ..... je peux te dire que si l'axe du pivot n'est pas exactement au niveau de l'articulation , ça va un peu grattouiller !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gauthier95

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Comme je l'ai dit ceci est encore au stade de prototype et cette genouillère n'est pas censé être fonctionnel a la fin.

  11. #10
    tchitchou

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Re,
    alors, si c'est pas censé fonctionner, on va continuer à rêver.
    Il faut définir à quelle vitesse tourne l'élément qui recueille le mouvement.
    On vous laisse un peu réviser les engrenages, mais les deux roues dentées intermédiaires sur ton dessin n'ont pas d'effet sur le rapport des vitesses.
    Et je continue à être curieux à propos de la taille de la génératrice..

    À +
    Dernière modification par tchitchou ; 25/02/2013 à 19h48. Motif: fôte

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Bonjour

    Si tout ce que dises les uns ou les autres et qualifié de hors sujet alors je crois que si vous vous débrouillez tout seul sur une solution pas forcément adaptée ce sera bien sûr la meilleur solution.

    Donc pour moi le style répondez à ma question et basta c'est au revoir direct.


    @ ceux qui écoutent et qui connaissent la mécanique.
    nous serions très heureux de voir ce qui va se passer au niveau de l'inertie du pignon le plus faible du fait que le train de pignon va agir en multiplicateur (d'ailleurs pourquoi 1000 trs/mn alors que nous somme dans un processus totalement discontinu) à chaque changement de sens du genou qui fonctionne un peu comme un balancier à bien regarder.
    D'autant que si celui qui portera la prothèse se met à courir même pas trop vite bonjour les à coup sur une aussi petite mécanique. Vous avez remarquez que l'on fixe la taille de l'objet sans tenir compte.

    @daudet78 ou ceux qui s'y connaissent en électricité et électronique. Que se passe-t-il si la dynamo change de sens quatre fois en 1,6 seconde. Que fait la batterie sans intermédiaire électronique à ce qui va ressembler à des surcharges car la vitesse sera plutôt sinusoïdale avec une courbe en cloche très pointue. Il n'y a pas des histoires de plus et moins qui se marcherait plus ou moins sur les pieds. (je n'y connais rien en élec heureusement)


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Sanglo

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Bonsoir à tous,

    @gauthier95:
    Simple curiosité:
    Le projet t'a-t-il été imposé ou c'est toi qui en a eu l'idée ?

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    @daudet78 ou ceux qui s'y connaissent en électricité et électronique.
    Tu sais en électronique, je n'y connais pas grand chose!
    Que se passe-t-il si la dynamo change de sens quatre fois en 1,6 seconde.
    Sur le plan électrique, elle s'en moque .... et pour deux raisons :
    • Ce n'est pas une dynamo (qui est censé sortir une tension continue (*) ) mais un alternateur triphasé.
    • Un alternateur peut tourner dans les deux sens. De toutes les façons, il faut mettre des diodes en sortie pour obtenir une tension unidirectionnelle et pouvoir en faire quelque-chose (comme charger une batterie)
    Le gros problème, à mon humble avis, est d'ordre mécanique . Sur toutes les lampes à "poignée" qui sont actionnées par la main de l'homme, il y a toujours un système d'embrayage qui ne garde qu'un seul sens de rotation.

    (*) Sauf la dynamo de vélo qui est en fait un alternateur . Cette appellation erronée date de la nuit des temps !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    mécano41

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...Le gros problème, à mon humble avis, est d'ordre mécanique ...
    Le problème mécanique, on s'en tire toujours (avec plus ou moins de bonheur et de coût!). Ce qui me chagrine le plus , c'est le problème physique (au sens médical) voire psychologique...

    On supposant déjà que le problème de l'encombrement, poids... est résolu et que le porteur ne ressent aucune gêne due à cela. Il reste que le système est dissymétrique (à moins d'en mettre un à chaque genou) et que l'on va demander un effort (les systèmes rotatifs ou à pression sur poignée sont multiplicateurs et demandent un effort non négligeable) d'un côté seulement, sur une articulation et sur les éléments qui la font fonctionner.

    Ensuite, si l'on observe le mouvement d'une jambe lors de la marche, il me semble bien que celle-ci se plie et se déplie en grande partie pendant le temps de suspension ; cela veut dire que l'on va demander un effort supplémentaire inhabituel à ce moment (à part dans les salles de musculation, la jambe à ce moment ne fournit que l'effort nécessaire à faire osciller sa partie basse autour du genou). On ne bénéficie donc pas de l'appui du poids du corps sur la jambe, dommage...

    Il faudrait demander l'avis d'un médecin là-dessus, mais on constate que bien des maladies professionnelles viennent d'un mouvement répétitif unilatéral ...

    C'est juste un avis...

    Cordialement

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le gros problème, à mon humble avis, est d'ordre mécanique .
    Sorry ..... étant un peu sectaire , j'envisageais tous les problèmes non-électriques !
    Je suis donc entièrement d'accord avec toi .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Projet STI2DITEC : Genouillere Dynamo

    Citation Envoyé par gauthier95 Voir le message
    Pour info, ta photo qui est tirée de cette discussion, donne 5V avec 50mA max à 1000Tr/m .....

    On est très loin de
    qui puisse créer un courant assez élevé ( 2.5W 5V (0.5A))
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 10h49
  2. Projet chargeur dynamo vélo
    Par invitefb9615af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 14h21
  3. calcul effort genouillere
    Par alexternet dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2011, 10h31
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2009, 01h57
  5. Dimensionnement d'un système à genouillère
    Par invitecf600ebb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2008, 14h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...