Analyser un problème de pollution automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyser un problème de pollution automobile



  1. #1
    pony

    Analyser un problème de pollution automobile


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème de pollution automobile (véhicule ancien, injection, SP95) que j'essaie d'analyser sur le papier. Je sais que ce n'est pas un forum auto, ici. Pour cette raison, je ne cite pas de marque, modèle, etc.. Voici les résultats des derniers CT :
    CO CO lambda
    ralenti ral. acc.
    2009 0.08 0.17 1.01
    2011 0.19 0.18 1.03
    2013 2.18 1.81 0.99


    Mon raisonnement:
    1. le lambda étant très proche de 1, j'en déduis que la gestion de combustion est bonne, donc en particulier que le filtre à air, l'injection, la sonde lambda fonctionnent correctement.

    2. D'après ce que j'ai pu lire, un moteur à injection d'essence correct mais sans catalyseur produit environ 1.5 - 2% de CO. J'en déduis que le catalyseur est à mettre en cause en priorité.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci aux connaisseurs pour leurs commentaires et suggestions

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Analyser un problème de pollution automobile

    Bonjour

    Merci de bien vouloir lire ceci

    http://forums.futura-sciences.com/te...chnologie.html

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    micka260

    Re : Analyser un problème de pollution automobile

    Ta pollution en CO a augmenter sans aucune modification de 2011 a 2013 ?

  4. #4
    pony

    Re : Analyser un problème de pollution automobile

    Bonjour Micka,
    merci de vous être intéressé à mon post. Non, à ma connaissance aucune modification susceptible de changer la combustion, hormis les réparations inévitables, dont un changement de régulateur de ralenti, ce dernier étant fort instable depuis longtemps.
    Ceci étant, j'ai eu une divine surprise aujourd'hui. En retournant au centre, le technicien a bien voulu refaire un contrôle informel: résultat conforme (CO: 0.11 %, λ: 1.01) ! Dans mon esprit c'était surtout pour obtenir le résultat complet avec les 4 gaz. Je vais donc prendre RV pour la contre-visite, cette fois en prenant la précaution de rouler une dizaine de minutes à haut régime juste avant, et aussi en croisant les doigts .
    Cordialement

    Aux modérateurs: vous pouvez effacer le sujet, mais je vous remercie de le laisser 24 h, par courtoisie pour les lecteurs afin qu'ils aient le fin mot de l'histoire. Si j'ai posté ici, c'est surtout dans l'espoir d'avoir des lecteurs ayant un esprit analytique, et pourquoi pas, scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Automobile et pollution (exo)
    Par invitef5b926e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 14h22
  2. La pollution automobile favoriserait la prise de poids
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/04/2005, 09h30
  3. Pollution automobile...
    Par invite67adf2b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.