comment choisir le bon moteur pour un malaxeur???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment choisir le bon moteur pour un malaxeur???



  1. #1
    lotfimrad

    comment choisir le bon moteur pour un malaxeur???


    ------

    bonsoir à tous ,je suis étudiant et la je suis bloqué dans mon projet , je doit concevoir une machine pour mélanger un lubrifiant ,donc je vais utiliser un moteur électrique .le probléme comment dimensionner le moteur , il y a t'il des étapes bien défini pour dimensionner le moteur ??? merci de m'aider svp

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : comment choisir le bon moteur pour un malaxeur???

    Bonjour,

    Pour dimensionner un moteur, il faut tout d'abord connaître le couple résistant.
    L'as-tu calculé ?

    Dans ta question, tu ne donne aucunes caractéristiques.
    Question minimale = réponse du même type car on ne peut rien dire d'autre.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    lotfimrad

    Re : comment choisir le bon moteur pour un malaxeur???

    pour le moment j'ai rien calculer ,je me demande si le couple résistant ce calcul de cette façon ,C=J*w' avec J le moment d'inertie et w' est l'accélaration angulaire ,étant donné que la partie entrainée est constituée d'un cylindre et deux hélices , le moment inertie du cylindre est MR²/2 alors comment calculer le moment d'inertie des hélices pour avoir le moment d'inertie totale ??

  4. #4
    Sanglo

    Re : comment choisir le bon moteur pour un malaxeur???

    Bonjour,

    Désolé mais je ne sais pas comment on calcule la puissance nécessaire pour entraîner une hélice.
    Ce doit être plus compliqué que la méthode que tu donnes d'autant plus que si c'est pour un mélangeur, il faut certainement tenir compte de la viscosité du produit et de la vitesse de rotation de ou des hélices ainsi que du nombre de pales, pas de l'hélice ... etc.
    Pour déterminer un moteur, il te faut à tout le moins le couple résistant et la vitesse de rotation de l'hélice.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : comment choisir le bon moteur pour un malaxeur???

    Bonjour
    je doit concevoir une machine pour mélanger un lubrifiant
    et
    étant donné que la partie entrainée est constituée d'un cylindre et deux hélices
    Donc le projet est déjà bien avancé. puisque l'agitateur est déterminé. Notre ami Sanglo (que je salue au passage) parle de viscosité; ce qui est un minimum.
    Mais puisque vous connaissez déjà la constitution de l'organe agitateur vous avez tenu compte du débit du mélangeur fonction de la vitesse de rotation) et de la rhéologie du produit (dont nous ignorons tout) ainsi que des dimensions du récipient dans lequel va se trouver l'agitateur.
    Et bien sûr vous savez (mais c'est classé "secret défense") si l'utilisation est ponctuelle, courante, "24sur24" ou cyclique.
    Donc bien évidemment ce système complexe à 2 hélices a une raison d'être (agitateur à 2 hélices concentriques: hyper rare [tout ce qui est rare est cher] dans l'industrie).
    Une approche là:(Microsoft Word - determination m\351langeur_TG.DOC) - determination_melangeur.pdf

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/03/2013 à 16h06. Motif: mise "à la ligne".

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir le bon moteur pour un malaxeur???

    Bonjour,Papykiwi,
    Merci pour le lien très intéressant.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Comment choisir le bon transformateur ?
    Par PODxt dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2013, 10h28
  2. Comment choisir le moteur pour une soufflerie ?
    Par invitedcdf39bb dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2013, 17h18
  3. Comment choisir un bon oscilloscope ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/04/2012, 08h47
  4. Comment choisir un bon sujet ?
    Par Zenlubrill dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 08h42
  5. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.